Lou, deux versions.

Démarré par Carpe Diem, Août 04, 2015, 16:17:39

« précédent - suivant »

Carpe Diem

Une noire et blanc,

Carpe Diem

Et une couleur.
Pour les deux versions j'ai eu du mal avec la robe blanche pour qu'elle soit blanche mais garder des détails.
Pour la couleur j'ai essayer d'harmoniser la peau et le bronzage, j'ai utilisé la méthode de Vitor, et une autre méthode, en prnant avec le pinceau deux échantillons de couleurs, celle souhaitée et celle à corriger sur deux calques vides différents, le calque à corriger au dessus de l'autre, puis j'ai mis un calque de réglage courbes écrété sur la couleur à corriger, j'ai joué sur les différents canaux de couleur et sur RVB jusqu'à ce que les deux teintes, ensuite c'est avec ce calque courbes et son masque que j'ai corrigé les couleurs. ( plus long à écrire qu'à faire ....!)

Olivier Chauvignat

malheureusement, le regard n'est pas placé...
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2015, 17:32:01

Que veux-tu dire Olivier?

El Gato Negro

Citation de: giampaolo le Août 04, 2015, 18:16:57

Il est parti "hors axe" si je peux me permettre

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Août 04, 2015, 18:16:57

Elle est perdue dans ses pensées, au lieu de poser son regard. Ca peut se faire mentalement (en regardant mentalement un "objet" imaginaire situé loin, sur lequel on fixe son attention)

En bref, ce n'est pas parce qu'un regard est "off camera" qu'il ne doit pas être posé.
Au début de cette galerie, Lisa fait plusieurs regards "off", mais posés (et non pas "perdus")

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/blogroll-des-photos-de-stage
Photo Workshops

giampaolo

Merci Olivier, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

olive74

Ca donne un sens à l'image.

zakzok

Cette subtilité de notion de regard perdu vs regard posé mais perdu quand même, m'échappe un peu lorsque je regarde cette photo.. (la différence se situe dans la direction que prend le regard/question de géométrie dans l'espace, ou l'intensité qu'on y perçoit/notion plus sensitive donc..?  -question 1- mais je ne sais pas si je suis clair..)

En fait comment pouvez vous savoir, au moment de ce déclenchement, qu'elle est effectivement "perdu dans ses pensées" (a moins que ce ne soit là pour vous qu'une expression dont le vrai sens m'échapperait également), et pas en train de regarder un tableau dans fond de la pièce par exemple...?
Je ne perçois pas de différence dans les yeux (force du regard) avec tes exemples Olivier (si ce n'est l'angle et la direction de ces regards, et on en revient alors a ma première question 1 : s'agit il d'une notion de direction de regard et d'angle pris par ce dernier dans la compo, ou d'intensité de ce regard)

Merci pour les explications complémentaires  ;)

Zzzzz

Moi aussi j'aimerai comprendre.  ???
Dans cette photo, j'aurai plutôt dis qu'elle regarde au loin (preuve que j'ai encore du boulot !).

helyo

C'est assez simple à comprendre ce que dit Olivier. Il suffit de regarder la photo de Lisa située tout en haut tout à droite pour percevoir nettement ce qu'est un regard posé sur une "cible" hors champ - on pourrait presque en déduire la distance de l'œil à l'objet regardé.
Le regard de Lou sur la photo de Marie n'est pas du tout fixé sur une cible, il est plus ou moins dans le vague et la présence 'pour nous" du modèle est très différente de celle de Lisa. Le regard posé donne plus de présence au modèle. Subtil sans doute mais bien réel.

A part ça, bon travail technique de mise en lumière mais portrait très, trop "classique" à mon goût.
:)

Olivier Chauvignat

Citation de: helyo le Août 05, 2015, 23:41:47
C'est assez simple à comprendre ce que dit Olivier. Il suffit de regarder la photo de Lisa située tout en haut tout à droite pour percevoir nettement ce qu'est un regard posé sur une "cible" hors champ - on pourrait presque en déduire la distance de l’œil à l'objet regardé.
Le regard de Lou sur la photo de Marie n'est pas du tout fixé sur une cible, il est plus ou moins dans le vague et la présence 'pour nous" du modèle est très différente de celle de Lisa. Le regard posé donne plus de présence au modèle. Subtil sans doute mais bien réel.

A part ça, bon travail technique de mise en lumière mais portrait très, trop "classique" à mon goût.
:)

Tres bonne analyse Helyo ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: helyo le Août 05, 2015, 23:41:47
C'est assez simple à comprendre ce que dit Olivier. Il suffit de regarder la photo de Lisa située tout en haut tout à droite pour percevoir nettement ce qu'est un regard posé sur une "cible" hors champ - on pourrait presque en déduire la distance de l'œil à l'objet regardé.

Très juste, on sent très bien dans le regard de Lisa qu'elle voit quelque chose, son regard "accroche", le regard proposé sur le portrait du fil, on y lit presque de l'ennuie (terme peut être excessif", genre : "vivement que ça se termine, pourquoi j'ai oui à cette séance !", ou "qu'est ce que je fous là, en plus ça galère derrière son appareil photo !"  ;D

Lechauve

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2015, 17:32:01
achhh, c'est là qu'on voit qu'il y a de la "bouteille" dérriére,....
Alors, oui, tres intéréssant cete notion que vient d'introduire OC dans le débat, car en définitive,si je regarde bien,c'est plus la description que je fais de l'image au vu de l'expression que prend le modéle qui va me donner cette sensation soit de ,regard flou et libre/non dirigé/non posé,ou pas,bein oui,ce doit être ce que l'on appelle la direction de modéles ( direction d'acteurs)
( moi j'aurais pensé qu'elle regarde qqun, ou la photographe)
Mais, belle image quand même Marie. ;) petite pref. pour la n&b même si j'aurais éclairé un peu plus la peau au global soit en P-T soit à la pdv.
La photo: que de la lumière...

pandragon61

Hello
Et oui ce regard un peu bas, accompagné de ce port de t^te et de cette légère moue....
J'aime le modelé. La lumière est belle.  :)

zakzok

Une des clé reste de savoir quelle était l'intention de l'auteur...
Car après tout, si le but de l'image était d'exprimer une certaine forme de tristesse/mélancolie, alors il ne serait plus aussi "évident" de dire que la photo ne fonctionne pas avec "cette moue et le regard un peu bas"  ;)

helyo

Citation de: zakzok le Août 06, 2015, 12:35:40
Une des clé reste de savoir quelle était l'intention de l'auteur...
Car après tout, si le but de l'image était d'exprimer une certaine forme de tristesse/mélancolie, alors il ne serait plus aussi "évident" de dire que la photo ne fonctionne pas avec "cette moue et le regard un peu bas"  ;)

Remarque pertinente ! :)   ;)

pandragon61

Citation de: helyo le Août 06, 2015, 16:41:06
Remarque pertinente ! :)   ;)

Oui, mais ce serait alors le stylisme, la position à gauche du cadre ( la droite est un peu vide), la sensualité  du modèle... qui ne serait peut être pas pertinente, pour moi. 
Mais c'est vrai que l'on peut se tromper :D :)

helyo

Citation de: pandragon61 le Août 06, 2015, 16:45:49
Oui, mais ce serait alors le stylisme, la position à gauche du cadre ( la droite est un peu vide), la sensualité  du modèle... qui ne serait peut être pas pertinente, pour moi. 
Mais c'est vrai que l'on peut se tromper :D :)

Remarque pertinente !  ;D ;D   ;)

Attendons donc le retour de Marie, l'auteur qu'elle nous dise tout sur ses intentions artistiques quant à cette image !  ::)   :)

zakzok

Oui ca serait intéressant  ;)

Pour faire rebondir le débat, et pour "comparo" tant qu'on y sera, je suis tombé par hasard sur ce cliché de Phil Reznikov.. [Bon perso j'aime beaucoup cet auteur, mais ce n'est pas le propos  :D]
https://www.bing.com/images/search?q=phil+reznikov&view=detailv2&id=98AFD6E8441E07E6CA2B932BC2F6D19EBEAC7EC7&selectedindex=48&ccid=ouNVjbm1&simid=608008473171857243&thid=OIP.Ma2e3558db9b5d1d90e73295532de5882o1&mode=overlay&first=1

Pour moi, ici aussi on pourrait très bien dire que le regard n'est pas posé et que le modèle est perdu dans ses pensées (je pense qu'on peut en être tous assez d'accord..?), et le regard est aussi bien bas etc...
et pourtant pour moi l'image fonctionne parfaitement (idée manifeste de mélancolie, modèle peut-être perdue dans les pensées de ses souvenirs etc etc...)

Qu'en diriez vous..?
[ Nota : naturellement, et je le signale pour l'auteur de ce fil, il ne s'agit pas de "comparer" pour savoir quelle photo est la plus réussie, juste de savoir pourquoi dans un cas une image fonctionne et dans un autre moins bien, alors même que les deux photos sont apparemment "très proches" et que les remarques émises ici auraient pu s'appliquer à celle de Reznikov.. ;) ]

hetocy

- C'est quoi une bonne photo ?
- C'est une photo que j'aurais aimé faire...

C'est une excellente photo , gestion parfaite de la lumière, attitude naturelle mais qui suscite de l'intérêt le regard hors champ est dans l'esprit du cliché .
la version noir et blanc est ma préférée .
Ne touche à rien...

Carpe Diem

Ouh la, la que des coms !!!! Pas très dispo en ce moment mais je vais essayer de répondre .

C'est vrai que son regard est dans le vague, c'est ce que j'ai aimé sur cette photo, Lou est une jeune demoiselle de 14 ans ! Elle avait déjà posé deux fois pour moi et elle aime ça, c'est elle qui m'a demandé de refaire une séance studio, et elle a aimé cette séance !
Elle s'amuse et rit beaucoup c'est très agréable !

J'ai réfléchit à cette histoire de regard non posé, c'est intéressant, je lui indique dans quelle direction regarder pour éviter l'effet iris trop en coin, c'est vrai que je ne lui ai pas demandé le regard dans le vague.
Olivier, comment fait on pour avoir un regard hors champ mais posé, en demandant au modèle d'imaginer qu'elle regarde qq chose ?

C'est amusant car j'ai beaucoup travaillé en post traitement sur l'homogénéité de la couleur de la peau, retravaillé un peu ombre et lumière, et c'est surtout sur ce résultat que je me posait des questions ! C'est la première fois que je travaillait avec cet éclairage . Je fais très peu de studio et je dois beaucoup me concentrer sur mes flashs !!!!

Du coup je me suis posée la question de savoir pourquoi j'aimais cette photo avec ce regard un peu perdu ou rêveur, peut être parce que je vois la petite fille qui se transforme en jeune femme et son regard traduit une appréhension à quitter l'enfance comme si elle se réfugiait en elle même .
Je crois que j'aime bien les photos de portrait sur lesquelles le modèle ne regarde pas le photographe, comme si on prenait une photo instantanée, pour captururer une émotion, une attitude, une expression .

En tout cas merci de votre intérêt et de vos diverses remarques !

Sur cette photo on retrouve ce même regard ! 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227999.0.html

zakzok

Merci d'avoir partagé ton regard d'auteur sur cette photo (tu assumes donc pleinement le côté mélancolie et ce regard ne te pose - à toi - aucun problème, bien au contraire puisqu' il était attendu/espéré)
Difficile dès lors de faire de ce "regard non posé" un défaut, si le but reste le vague à l'âme...

Sur l'image donné en lien, le regard est clairement plus posé, mais un petit quelque chose s'en est allé en même temps... Comme je le disais plus haut, tout cela reste bien "subtile"... (et un brin mystérieux encore pour moi  ;) )

Olivier Chauvignat

Citation de: Carpe Diem le Août 08, 2015, 23:52:40
Olivier, comment fait on pour avoir un regard hors champ mais posé, en demandant au modèle d'imaginer qu'elle regarde qq chose ?

oui oui. une simple image mentale suffit ;)

mais il ne faut pas qu'elle regarde l'image mentale (introversion) mais qu'elle imagine par exemple, un point hors champ (extraversion). le regard se placera naturellement

Il ne s'agit donc pas de ne diriger que le regard. il faut également diriger la pensée et donc l'attention.
Photo Workshops

Carpe Diem

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2015, 21:25:35
oui oui. une simple image mentale suffit ;)

mais il ne faut pas qu'elle regarde l'image mentale (introversion) mais qu'elle imagine par exemple, un point hors champ (extraversion). le regard se placera naturellement

Il ne s'agit donc pas de ne diriger que le regard. il faut également diriger la pensée et donc l'attention.

Bien, bien je testerai ce truc !

Carpe Diem

Citation de: Oui moi le Août 13, 2015, 08:52:50
Les deux photos sont belles, mais la couleur de la robe n'est pas blanche, c'est pour cela que je trouve que les deux versions de LMC60 son mieux

Les blancs ne sont pas blancs car j'ai appliqué une virage partiel léger sur l'image .

Olivier Chauvignat

Citation de: Carpe Diem le Août 15, 2015, 13:34:13
Les blancs ne sont pas blancs car j'ai appliqué une virage partiel léger sur l'image .

Tu veux dire "un virage" ou "un traitement croisé" ? (et pas "un virage partiel" qui est un outil et non une technique ou un traitement)
Photo Workshops

Carpe Diem

Oui, les tons clairs un peu jaunes et les foncés un peu bleus.
J'ai "emprunté" ce terme à LR, ce virage a été effectué sur Photoshop.

Olivier Chauvignat

Citation de: Carpe Diem le Août 15, 2015, 13:50:07
Oui, les tons clairs un peu jaunes et les foncés un peu bleus.
J'ai "emprunté" ce terme à LR, ce virage a été effectué sur Photoshop.

Ca s'appelle un "traitement croisé". ce n'est pas un virage, mais une erreur (volontaire) de process chimique. Le TC est à la photo, ce que la tatin est à la pâtisserie : une heureuse erreur de manipulation ;)

Ne pas confondre avec un virage, qui est monochrome et qui n'est pas un process de développement, mais plutot une "finition" chimique du tirage

Si on veut parler photo, il vaut mieux essayer de comprendre les termes PHOTOGRAPHIQUES, plutôt que de se perdre dans la confusion des métaphores utilisées par les logiciels informatiques.

Virage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_%28photographie%29
Traitement Croisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_crois%C3%A9
Photo Workshops

Carpe Diem

OK merci pour la précision,...je vais demander à Adobe de faire le nécessaire !!!!

Olivier Chauvignat

Citation de: Carpe Diem le Août 15, 2015, 14:14:29
OK merci pour la précision,...je vais demander à Adobe de faire le nécessaire !!!!

Adobe a créé un outil et lui a donné un nom. Ils partent du principe que les utilisateurs savent ce qu'est un Virage et un TC

Si tu vois un mur crépi, ça s'appelle "un crépi" et non "une truelle".
Inutile d'aller voir les fabricants de truelles pour tenter de leur faire changer le nom de leur outil ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 15, 2015, 13:55:02
Ca s'appelle un "traitement croisé". ce n'est pas un virage, mais une erreur (volontaire) de process chimique. Le TC est à la photo, ce que la tatin est à la pâtisserie : une heureuse erreur de manipulation ;)

C'est bon la tatin, aussi bon que le TC  :P ;)
Bonne explication ;)