Rencontres autour d'un étang de Seine et Marne (fil à suivre).

Démarré par Otaku, Août 06, 2015, 01:04:41

« précédent - suivant »

yves68

Intéressant duo que ce guignette et le vanneau, didactique à souhait.
Yves

Otaku

Merci pour vos commentaires Chris et Yves.

Yves, c'est le premier que je vois d'aussi près et je ne les imaginais pas aussi petits. La différence de taille avec le vanneau qui n'est pas très grand non plus est impressionnante.

Mex (alias Jmc)

Je regrette de ne pas m'être invité bien plus tôt désolé ;D
les images que tu présentes m'ont bien plu tu ne manques pas les occasions de prendre de belles scènes la n°6 du vol du bihoreau, 9 celle du héron, et la série grèbe huppé (dance des feuilles).. pour terminer ce joli vanneau 27 quel joli coup d'œil pour vous deux! 
Jean mi

robsou

Sympa la MAJ avec le chevalier guignette: préférence pour la 32 et 33!

Robert

Otaku

Merci Mex et Robert pour vos commentaires.  :)

Bon, le guignette ayant eu peu de succès, je vous mets un peu de bécassine.  ;) :)

37)

38)

39)

Otaku

MARTINPECHEUR

Une belle mise à jour avec un plus pour la triplette de Bécassines !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Chris

Nemrod63

les images sont bien piquées dommage qu'elles soient un peu trop plongeantes mais tu ne peux peut être pas faire autrement.

Aldi29

Citation de: MARTINPECHEUR le Août 12, 2015, 20:25:37
Une belle mise à jour avec un plus pour la triplette de Bécassines !  ;)

Amicalement
Michel

+1 J'aime également beaucoup la 39.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Péhel

J'avais vu la semaine dernière,au même endroit probablement, le Guignette et le Vanneau, mais pas les Bécassines...Bravo! ;)

Tessa

Bravo!!! elles sont très réussies
Vu qu'une fois pour ma part.

ARVOR 56

Citation de: Aldi29 le Août 13, 2015, 10:30:08
+1 J'aime également beaucoup la 39.

Cordialement
Alain

+ 1  pour la proximité et le piqué qui permettent d'apprécier le plumage de ce très joli limicole.

Cordialement,
Denis

robsou

Berzou

Caloux

Les observatoires sont assez grands et ouverts, ce qui n'incite peut être pas à la discretion...de la part de certains "piliers de bar".
J'ai découvert cet étang il y a peu lors d'une journée "découverte". L'avifaune y est vraiment riche mais le décor un peu moyen. Les photos naturalistes de "coche" y sont surement plus nombreuses que celles misant sur l'esthétisme de la scène.
Très bon reportage quoi qu'il en soit. Le feuilleton "écrevisse à moi ! " plein de suspense...
Amitiés. Pascal

Otaku

Merci pour vos commentaires Michel, Chris, Roger, Alain, Pehel, Tessa, Denis, Robert, Berzou et Caloux. :)

C'est vrai que le principal reproche qu'on puisse faire à cet observatoire, c'est que certains sont plutôt bruyants. J'avais d'ailleurs rapidement fuit la première fois. Cette fois, j'y suis resté 4-5 heures et les  2 dernières étaient plus calmes.

Comme tout un côté de l'observatoire était occupé par des habitués qui guettaient un martin pêcheur qui venait de temps en temps et qu'il n'y avait plus de place de côté là, je me suis concentré sur l'autre côté de l'observatoire où j'ai fait toutes ces photos, un MP  aussi est passé, mais les photos que j'ai fait ne sont pas très intéressantes, car il était derrière des feuilles.

Donc, le bon point de cet observatoire, c'est qu'il y a une très bonne diversité de la faune, le moins bon c'est effectivement le manque de calme et pour certaines images la situation en hauteur.

A faire à petites doses et plutôt en semaine, je pense.   ;) :)

beaba

En tous cas tu fais de belles rencontres , j'ai une préférence pour les grèbes huppés
Vos avis sont mes progrès.

Otaku

Mex (alias Jmc)

Belle suite avec les 37 38 39 40! il manque quelques scènes de lissage de plumes :D 
Jean mi

Otaku

kuriplius

Citation de: Otaku le Août 14, 2015, 19:01:10
Merci pour vos commentaires Michel, Chris, Roger, Alain, Pehel, Tessa, Denis, Robert, Berzou et Caloux. :)

C'est vrai que le principal reproche qu'on puisse faire à cet observatoire, c'est que certains sont plutôt bruyants. J'avais d'ailleurs rapidement fuit la première fois. Cette fois, j'y suis resté 4-5 heures et les  2 dernières étaient plus calmes.
Comme tout un côté de l'observatoire était occupé par des habitués qui guettaient un martin pêcheur qui venait de temps en temps et qu'il n'y avait plus de place de côté là, je me suis concentré sur l'autre côté de l'observatoire où j'ai fait toutes ces photos, un MP  aussi est passé, mais les photos que j'ai fait ne sont pas très intéressantes, car il était derrière des feuilles.
Donc, le bon point de cet observatoire, c'est qu'il y a une très bonne diversité de la faune, le moins bon c'est effectivement le manque de calme

D'accord avec Caloux pour le qualitatif "piliers de bar" c'est d'autant plus dommage, après 1h30 de voiture et même beaucoup plus si embouteillages, de se retrouver dans le bruit dans un observatoire qui donne autant à voir : renards, sangliers, cervidés, bihoreau juvénile, bergeronnettes, limicoles, écrevisses décortiquées, volées, avalées par les cormorans, fulica atra, fuligules morillons et grèbes huppés...Tiens qui a vu des grèbes castagneux cette année ?
Autre point "moins bon" les super télés qui restent en permanence en équilibre dans la partie la plus convoitée, même si les propriétaires se regroupent pour discuter avec d'autres, gênant la prise de vue et obstruant en grande partie la visibilité et la possibilité de surveiller les cervidés... A quand le fauchage ? Pour toutes ces raisons nous nous cantonnons aux observatoires plus respectueux des usages même si il n'y a pas autant de diversité, dommage car j'ai fait, par exemple, de belles photos du bihoreau juvénile dans cet observatoire

atino

+1
je ne vais plus dans cet observatoire occupé quasi en permanence par un groupe qui en fait leur QG et qui ne respecte pas les chartes classiques de bonne conduite des observatoires.
Le problème est que certains d'entre eux, pas tous je tiens à le préciser, sévissent aussi dans d'autres observatoires et spots d'ile de France surtout quand une rareté est annoncée sur les sites naturalistes.
Il y a déjà eu des problèmes avec les guêpiers, les hiboux des marais, les butors, etc... avec des comportements inadmissibles.
Amicalement
Denis

coval95

Citation de: atino le Août 16, 2015, 16:43:05
+1
je ne vais plus dans cet observatoire occupé quasi en permanence par un groupe qui en fait leur QG et qui ne respecte pas les chartes classiques de bonne conduite des observatoires.
Le problème est que certains d'entre eux, pas tous je tiens à le préciser, sévissent aussi dans d'autres observatoires et spots d'ile de France surtout quand une rareté est annoncée sur les sites naturalistes.
Il y a déjà eu des problèmes avec les guêpiers, les hiboux des marais, les butors, etc... avec des comportements inadmissibles.
Amicalement
Denis
Bonjour Denis
Tu as déjà vu des guêpiers en Ile de France ?  ??? ??? ???

atino

Citation de: coval95 le Août 16, 2015, 17:55:42
Tu as déjà vu des guêpiers en Ile de France ?  ??? ??? ???

Oui. Mais on oublie et on les laisse tranquille.
Quelques rares sites favorables et une très faible population nicheuse incompatible avec la densité de photographes animaliers en ile de France, dont certains incapables de respecter les sites et les oiseaux au détriment des autres plus sérieux.
Amicalement
Denis