Problème Windows10 et Nikon scan 4.03

Démarré par pluvinel, Août 07, 2015, 14:50:42

« précédent - suivant »

pluvinel

Bonjour,
Pour info, je viens de passer de Windows 8.1 à 10. Depuis Nikon scan, qui fonctionnait parfaitement sur 8.1, rencontre des problèmes comme ça se passe fréquemment lors de nouvelle version..
Il m'est impossible d avoir la palette d'outils ce qui est un peu gênant puisque c'est avec elle qu on définit tous les paramètres...
Il scanne mais avec la configuration de base...
J'ai désinstaller réinstallé mais rien n y fait...
Donc avis aux amateurs....
Si quelqu'un trouve une solution je suis preneur
Merci

parkmar

Je ne veux rien affirmer mais je ne sais pas s'il ne faut pas reprendre le processus (passer pas Vuescan, etc...) qui avait été défini pour faire fonctionner ce logiciel sous W8 et par la même sous W10.

pluvinel

Je n ai pas de problème de driver, mon scanner marche avec Nikon scan
C'est juste qu on ne peut plus afficher la palette d outils donc plus de paramétrage possible...

parkmar

Citation de: pluvinel le Août 07, 2015, 15:15:13
C'est juste qu on ne peut plus afficher la palette d outils donc plus de paramétrage possible...

Dans la barre des tâches, en haut, il y a un bouton "affichage" puis< palette d'outils 1.

Verso92

Citation de: pluvinel le Août 07, 2015, 15:15:13

Au cas où : il arrive que les palettes s'affichent sur le deuxième écran... même s'il n'y a pas de deuxième écran !
C'est, du moins, une mésaventure arrivée à un petit camarade : c'est en branchant un second écran sur son PC (qui n'en n'avait jamais vu jusqu'alors) que la palette est réapparue. Un glisser/déposer de la palette en question vers le premier écran, et tout est rentré dans l'ordre !

pluvinel

merci pour ces réponses
je sais comment afficher la palette d outils quand même... Il faut aussi mettre la prise de courant ?
Par contre l idée que la palette qui se barre sur le deuxième écran que j a i pas à creuser je vais chercher
A suivre

Verso92

Citation de: pluvinel le Août 07, 2015, 19:37:23
Par contre l idée que la palette qui se barre sur le deuxième écran que j a i pas à creuser je vais chercher
A suivre

Il semblerait que ce soit un problème "connu"... du moins, mon petit camarade avait emmené son PC chez un pote, et avait retrouvé la palette sur le deuxième écran branché en la circonstance.
Je le cite :
"Pourquoi cette fichue palette est-elle partie en promenade ? Cela reste un mystère."

pluvinel

Question bête:
Pour la palette qui serait sur le deuxième écran que je n'ai pas je fais comment le glisser déposer ? j'achète un ecran ? lol

Verso92

Citation de: pluvinel le Août 07, 2015, 19:45:47
Question bête:
Pour la palette qui serait sur le deuxième écran que je n'ai pas je fais comment le glisser déposer ? j'achète un ecran ? lol

Comme évoqué précédemment, mon camarade a emmené son PC chez un pote.
C'est à cette occasion qu'il a pu brancher sur son PC un deuxième écran (ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, à ce que j'ai compris lors des échanges de mel).

Samoreen

Citation de: pluvinel le Août 07, 2015, 19:45:47
Question bête:

On peut pour cela utiliser un logiciel de gestion des fenêtres du système comme Windows Detective.

1. Lancer Nikon Scan.
2. Lancer Windows Detective et passer en mode "Process Window Hierarchy".
3. Chercher le processus Nikon Scan.Exe dans la liste des processus.
4. Ouvrir la hiérarchie des fenêtres de ce processus et repérer celle qui gère la palette. Elle doit s'appeler Afx:04590000:3.
5. Cliquer droit dessus et éditer les propriétés. Vous pouvez changer les coordonnées du coin haut gauche de la fenêtre. Le point 0,0 est en haut à gauche de l'écran de gauche, donc de votre seul écran en ce qui vous concerne.

J'ai testé la méthode, ça fonctionne.
Patrick

pluvinel

Samoreen un seul mot : Respect.... ;D
Tip top la solution
En fait mon point haut gauche était à 1930...
Ça fait plaisir de résoudre en deux coups de cuillère à pot un problème dont je ne voyais pas trop la solution, ce grâce à des gens compétents...
Merci encore
Pluvinel

Samoreen

Citation de: pluvinel le Août 08, 2015, 03:55:22
Tip top la solution

Pas de quoi. Parfois, une simple utilisation du menu Window dans l'application (Cascade ou Tile) - s'il existe - peut régler le problème. Ici, comme il s'agissait d'une boîte de dialogue, la méthode indiquée était plus sûre.

En fait, quand un élément de l'interface utilisateur devient invisible, c'est souvent parce que le logiciel l'a mal placé ou qu'il a mal géré un changement (même temporaire) de la définition écran. Il faut également comprendre que l'espace d'affichage virtuel gérable par les applications est infiniment plus grand que l'espace physique défini par l'écran (à noter que les coordonnées négatives sont possibles). Trop de logiciels jouent avec ça de manière assez imprudente.

D'où l'utilité d'outils comme Windows Detective (il y en a d'autres du même tonneau - WinExplorer, WinSpy++, Winspector, WinID,...) qui sont les équivalents de celui qui est fourni par Microsoft dans le Software Development Kit - SDK - ou avec Visual Studio). À conserver car cela peut servir bien plus souvent qu'on pourrait le penser a priori.
Patrick

pluvinel

Merci, là ça marche nickel la fenêtre reste où je l ai positionnée.
J'ai un autre petit soucis que j avais déjà sur W8
Quand je veux définir mes préférences et que je clique sur ok une fois fait Nikon scan se bloque au moment de l'enregistement. Je suis obligé d'aller ds le gestionnaire des taches où il est indiqué comme ne répondant pas pour forcer la fermeture.
Pas contre les modifs sont prises en compte ce qui est l essentiel mais si qlq un connait ce problème et comment le résoudre je suis preneur ça évite de devoir forcer la fermeture.
Merci

Samoreen

Citation de: pluvinel le Août 08, 2015, 17:51:25
Quand je veux définir mes préférences et que je clique sur ok une fois fait Nikon scan se bloque au moment de l'enregistement.

Nikon Scan enregistre les préférences dans une clé de la registry :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Nikon\Nikon Scan Source\4.0\Preferences

Il faudrait aller voir cette clé avec Regedit (Démarrer | Exécuter | regedit), cliquer-droit sur la clé, afficher les permissions et vérifier qu'il n'y a pas un souci à ce niveau. Cette clé doit être accessible en lecture/écriture ou Contrôle Total pour l'utilisateur courant.

Si l'exécution de Nikon Scan en tant qu'administrateur règle le problème, cela peut confirmer une difficulté en ce qui concerne les permissions.
Patrick

pluvinel

Merci
J'ai vérifier j' ai toutes les autorisation.
Même en lançant le programme en tant qu'administrateur ça bloque toujours des que je fais ok pour enregistrer les préférences...
Que faire d'autre ?
C'est pas bien grave mais bon si ça peut marcher c'est mieux....

soubabee

Bonjour,

Je viens de basculer sous windows 10, et j'avais ce problème de disparition de la palette "outils" dans Nikonscan, et j'ai passé un moment à chercher une solution.

J'ai acquis la licence Vuescan Pro il y a quelques jours, mais il va falloir me familiariser avec ce nouvel outil. Mon peu de connaissance de l'anglais, et l'absence d'aide détaillée en français est un handicap. J'ai du mal à m'y retrouver.

Bien sûr, c'est un beau déterrage, mais la solution de "Windows détective" m'a permis de récupérer l'utilisation de Nikonscan. Un grand merci.