70-200 + multiplicateur ou 100-400?

Démarré par jdek, Juin 17, 2015, 21:58:07

« précédent - suivant »

jdek

Merci pour vos avis,
j'ai pu essayer les deux dans leur dernière version et je me suis vite rendu compte que ces deux objectifs ont des usages très différents.
Pour moi qui travaille souvent dans des manèges mal éclairés, le 70-200 plus lumineux l'emporte nettement et c'est celui-là que j'ai acheté.
Par contre le 100-400 en photo de voyage serait mon choix si je pouvais me payer les deux.
Wait and see!

rene_veyres

Hello,

Je viens d'acquérir la première version du 70-200mm 2.8 en occasion et je souhaiterai l'équipé d'un TC 1.4. Le tout est pour coupler avec mon 5D3.

Au vu des prix du TC 1.4 de Canon, la solution économique serait le TC 1.4 de Kenko. Mais qu'est-t-il de sa performance? Mieux vaut le Canon?

Merci pour vos réponses

Stéphane

Fab35

Citation de: rene_veyres le Juillet 24, 2015, 10:09:31
Hello,

Je viens d'acquérir la première version du 70-200mm 2.8 en occasion et je souhaiterai l'équipé d'un TC 1.4. Le tout est pour coupler avec mon 5D3.

Au vu des prix du TC 1.4 de Canon, la solution économique serait le TC 1.4 de Kenko. Mais qu'est-t-il de sa performance? Mieux vaut le Canon?

Merci pour vos réponses

Stéphane
Les nouveaux multiplicateurs hauts de gamme Kenko sont devenus chers, même si pas encore au niveau des Canon.

Perso, j'avais fait mon choix de dépannage avec le Kenko MC4 DGX vi ale site Traumfleiger qui donnait ce modeste teleconverter comme loin d'être ridicule face aux ténors du moment (ce test est déjà un peu daté).

Comme je n'ai pas de 70-200f/2.8 je n'ai pas essayé cette combinaison.

Par contre, les Kenko se montent habituellement sur des objos que n'acceptent pas les modèles de TC Canon de part leur config optique particulière (partie optique rentrant dans l'objo sur lequel il est vissé), quand les Kenko ne sont pas "invasifs". De plus l'électronique des Kenko n'interdit pas l'AF sur certains réflex non compatibles AF à f/8, même si les perfs seront anecdotiques dans ce montage...

Mais tout peut changer d'une génération à l'autre concernant la compatibilité, Canon ayant la facheuse habitude de mettre des bâtons dans les roues des opticiens tiers !

newteam1

Citation de: rene_veyres le Juillet 24, 2015, 10:09:31
Très bonne optique moins piqué que le dernier 70-200, mais qui fait de plus belles photos à mon avis..... j'avais le 300DG Kenko qui marchait très bien mais j'ai préféré le Canon 1.4 modèle II qui est au top... le III n'apporte rien sur le 70-200
L'Eventreur 1888 sur Amazon

APB

Je n'ai pas le 100-100 mais je peux juste dire qu'il y a un monde entre les générations.
Par ordre de qualité (je dirai plus, de caractère percutant des images):
> 80-200/2.8 L + TC Kenko 300 : pas mal , mais il va retourner au placard ou être revendu
> 70-200/2.8 L IS II + Canon TC 2 x III : c'est déjà plus impressionnant, c'est largement plus que du dépannage
> 70-200/2.8 L IS II + Canon TC 1,4x III : là, c'est tout simplement comme s'il n'y avait pas de Converter. J'ai fait mes essais sur mon 6D. Sur un 5Ds çà serait plus évident sans doute

Fab35

Citation de: APB le Juillet 24, 2015, 11:08:35
Je n'ai pas le 100-100 mais je peux juste dire qu'il y a un monde entre les générations.
Par ordre de qualité (je dirai plus, de caractère percutant des images):
> 80-200/2.8 L + TC Kenko 300 : pas mal , mais il va retourner au placard ou être revendu
> 70-200/2.8 L IS II + Canon TC 2 x III : c'est déjà plus impressionnant, c'est largement plus que du dépannage
> 70-200/2.8 L IS II + Canon TC 1,4x III : là, c'est tout simplement comme s'il n'y avait pas de Converter .. sur le 6D. Sur un 5Ds çà serait plus évident sans doute

Un TC x1.4 aura de toute façon toujours un impact moindre sur la qualité qu'un doubleur ! ;)

SeSy

J'ai le Kenko 1,4X Pro 300 DGX et j'en suis plutôt voir assez déçu en regard de ce que j'avais pu lire dessus :
- qualité moyenne au niveau des résultats optiques, même avec des optiques telles que le 70-200 II ou le 100 macro IS
- la baïonnette a une forte tendance à partir de travers côté objectif j'ai même marqué celle de l'objo une fois dans le "noir"
- des photos erratiques (problème de transmissions des infos ?) par moment et une tendance à avoir une surex toute les 3 / 4 photos.

Il ne me sert vraiment qu'en dépannage, déçu de cet achat.
Sur fond noir...

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2015, 11:10:01
Un TC x1.4 aura de toute façon toujours un impact moindre sur la qualité qu'un doubleur ! ;)

c'est heureux !
j'ai fini par me lasser du 80-200, et l'association au Kenko me parait bonne, sans plus, et peu utilisable, car quand même très lourd et non stabilisé.
Ce n'est pas le cas avec les nouveaux, qui sont impressionnants de qualité.
C'est le problème du 70-200/2.8 L IS II: faut pas y goûter, le reste paraît fade après ...

eki

J'ai lu en diagonal désoler pas beaucoup de temps  :-[

J'utilise un 70-200 f2.8 IS II avec doubleur III et j'en suis plus que content en attendant un 500 f4.
l'Af reste correct (avec 5dIII) mais il faut pas espérer prendre une hirondelle qui t'arrive dessus  :P

rapido : 3 photos faites avec le duo

Auvergnat63

pascal.49

FullFrame

Et qui a fait des tests avec le nouveau 5DS en mode crop 20 Mpixel + 70-200 2.8 - cela remplace t-il le converter 1.4x par rapport à un 6d ou 5d mark iii équipé de la même optique ?

Telyt560

Citation de: FullFrame le Août 01, 2015, 12:56:12
Et qui a fait des tests avec le nouveau 5DS en mode crop 20 Mpixel + 70-200 2.8 - cela remplace t-il le converter 1.4x par rapport à un 6d ou 5d mark iii équipé de la même optique ?

L'utilisation du mode crop 1.6X réduit la taille du capteur, mais on conserve la focale de 200mm et la profondeur de champ d'un 200mm, pour faire simple on a un APS-C sur un plein format, on peut obtenir le même résultat en recardant l'image en post-production.
Notre image sera à peu près équivalente à celle obtenue sur un 7DII, les pixels ayant la même taille on sera limité en hauts ISO.

En ajoutant un multiplicateur 1.4X sur un plein format, on a une focale de 280mm avec la profondeur d'un 280mm, donc on obtient une photo qui n'est pas identique ni comparable.
L'ajout du multiplicateur sur 5DIII ne change pas la qualité du capteur, seul l'éventuel perte due au multiplicateur diminuera la qualité de l'image, mais avec un 70-200mm la marge qualitative est énorme et il n'y a rien à craindre.

C'est mathématique !

Conclusion : l'usage du mode crop permet seulement de réduire la taille des fichiers et de modifier le cadrage, il ne remplace en aucun cas un multiplicateur de focale.

FullFrame

Exact sur la profondeur de champ, remarque pertinente