Choix 24"

Démarré par jingles, Août 09, 2015, 11:35:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 19:31:30
Remarque en passant : choisir comme espace couleur AdobeRVB n'a rien à voir avec le fait d'utiliser un logiciel Adobe : tu peux paramétrer AdobeRVB comme espece de travail de DPP...

Lire, bien sûr : "tu peux paramétrer AdobeRVB comme espace de travail de DPP..."

M@kro

Si ton tireur te conseille l'Adobe RGB, alors il vaut mieux avoir un écran qui puisse le faire. (au minimum c'est l'Eizo CS240 à 700 €)
Puis avec une sonde le calibrer aux valeurs indiquées par ton tireur afin d'avoir le même rendu sur l'écran et sur le papier.
Donc le choix est assez simple (mais plus cher) : Eizo CS240 si tu veux en tirer le meilleur parti (garantie 5 ans)
Si c'est pour des tirages d'expo pour la SFO (ou autres), je pense que tu ne le regretteras pas.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 15, 2015, 02:13:44
Si ton tireur te conseille l'Adobe RGB, alors il vaut mieux avoir un écran qui puisse le faire. (au minimum c'est l'Eizo CS240 à 700 €)

Dans l'absolu, c'est mieux, bien sûr. Mais le conseil de choisir Adobe RVB comme espace de travail vaut aussi pour un écran qui ne couvre que sRVB (pour les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent post)...
(un peu comme recommander de travailler en 14 ou 16 bits, même si l'écran n'est capable que d'en afficher 8...)
Citation de: M [at] kro le Août 15, 2015, 02:13:44
Puis avec une sonde le calibrer aux valeurs indiquées par ton tireur afin d'avoir le même rendu sur l'écran et sur le papier.

Les valeurs recommandées par le tireur sont une bonne base de départ. A affiner en fonction de ses propres conditions d'observation des photos...

MBe

Citation de: Verso92 le Août 15, 2015, 05:01:25
Dans l'absolu, c'est mieux, bien sûr. Mais le conseil de choisir Adobe RVB comme espace de travail vaut aussi pour un écran qui ne couvre que sRVB (pour les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent post)...
(un peu comme recommander de travailler en 14 ou 16 bits, même si l'écran n'est capable que d'en afficher 8...)

L'idéal est de faire le développement dans l'espace* Prophoto RGB ou ProStar RGB  (L*) en 16 bits et de faire la conversion à la fin dans l'espace d'impression (sRGB, eciRGB-V2_iccV4 par exemple suivant fournisseur).
*L'utilisation d'un de ces espaces permet d'éviter les écrêtages sur les valeurs RVB des couleurs.
Pour une impression "maison", il est possible de laisser l'image en ProStar RGB, de simuler l'impression en softproofing avec le profil papier (pour l'imprimante et encres) pour vérifier le rendu, dans ce cas, il y a une conversion en moins avec des erreurs en moins.

jingles

bonjour,
questions au sujet de l'espace de travail, je vais essayer d'être clair.

- depuis 2003 ( date de mon premier numérique ), mes boitiers étaient en espace couleur sRGB, je viens de les mettre en espace couleur Adobe RGB.

- tous mes anciens fichiers RAW sous espace couleur sRGB, ne sont modifiables dans DPP que dans l'espace couleur sRGB, pas possible d'obtenir des fichiers JPEG Adobe RGB, c'est ça?

- que se passe t'il si j'envoi, par erreur, des fichiers JPEG enregistrés sous en Adobe RGB au développement sur le web, il y a t'il altération des couleurs, du rendu?
  - et que se passe t'il si je fait tirer, par erreur, des fichiers JPEG enregistrés sous sRGB chez le tireur, il y a t'il altération des couleurs, du rendu?

- mes nouveaux fichiers RAW sous espace couleur Adobe RGB, sont modifiables dans DPP et les JPEG obtenus seront enregistrés dans l'espace couleur Adobe RGB ou sRGB suivant la destination du tirage, c'est ça?

est-ce que j'ai tout compris?

merci de vos interventions
jean

MBe

Citation de: jingles le Août 17, 2015, 16:31:04
bonjour,
questions au sujet de l'espace de travail, je vais essayer d'être clair.

- depuis 2003 ( date de mon premier numérique ), mes boitiers étaient en espace couleur sRGB, je viens de les mettre en espace couleur Adobe RGB.

- tous mes anciens fichiers RAW sous espace couleur sRGB, ne sont modifiables dans DPP que dans l'espace couleur sRGB, pas possible d'obtenir des fichiers JPEG Adobe RGB, c'est ça?

Non pas vraiment... :) Je vais essayer de vous expliquer de façon simple.
En fait le profil sRGB ou Adobe RGB ne concerne que le jpeg ( et le tiff si l'option existe) de l' APN.
Le raw, lui n'a pas d'espace, l'espace est choisi au moment du développement, par exemple avec Lr l'espace de développement est proche de Prophoto. Au moment de la génération de du jpeg ou du tiff avec Lr (ou un autre logiciel) il faut choisir l'espace qui sera attachée au fichier.

Règle de base:
Pour développer un raw, il est conseillé de choisir un grand espace couleur (large gamut) en 16 bits afin d'éviter les troncatures et les erreurs de calcul.

Pour le jpeg  sRGB est conseillé, notamment pour toutes les publications sur le web
Pour un tiff, l'espace couleur est à choisir en fonction de la destination, souvent une impression.

Nota : Adobe RGB n'a plus guère d'utilité aujourd'hui.

Dans DDP, (de mémoire) il est possible de sélectionner / choisir l'espace couleur de développement du raw et l'espace couleur qui sera attachée au jpeg ou au tif.

- que se passe t'il si j'envoi, par erreur, des fichiers JPEG enregistrés sous en Adobe RGB au développement sur le web, il y a t'il altération des couleurs, du rendu?
 - et que se passe t'il si je fait tirer, par erreur, des fichiers JPEG enregistrés sous sRGB chez le tireur, il y a t'il altération des couleurs, du rendu?

Pour un tirage chez un prestataire, il faut regarder de préférence les consignes de celui-ci, mais normalement un espace couleur sRGB attachée au fichier est accepté.

Ce qui provoquerait des erreurs, c'est le fait d'envoyer un fichier avec un espace Adobe RGB alors que le prestataire attend un sRGB.

Je suis hors sujet par rapport à l'intitulé du fil, mais j'espère que ces informations répondent à vos questions.

jingles

Bonsoir MBe,
non vous n'êtes pas en dehors de l'intitulé du fil,
je ne sais pas encore que prendre comme moniteur, sRGB ou Adobe RGB. Donc j'essaie de comprendre les différences, les pour et contre.
je n'utilise ni Lr ni Prophoto. Uniquement DPP ( pas de tiff ).

Donc l'espace couleur du boitier est uniquement destiné aux fichiers JPEG issus du boitier, c'est ça?

"Nota : Adobe RGB n'a plus guère d'utilité aujourd'hui.", je ne comprends pas, plus haut on ne me parle que de Adobe RGB.

bonne soirée
jean

Verso92

Citation de: jingles le Août 17, 2015, 23:01:23
je n'utilise ni Lr ni Prophoto. Uniquement DPP

Cela n'a pas de rapport : tu peux définir ProPhoto comme espace de travail de DPP, j'imagine.
Donc l'espace couleur du boitier est uniquement destiné aux fichiers JPEG issus du boitier, c'est ça?

Oui : l'espace de travail choisi sur le boitier ne servira que pour le développement "in camera" du Jpeg.
Quel que soit l'espace de travail choisi sur le boitier (sRVB ou Adobe RVB), tu pourras développer tes RAW dans l'espace de ton choix dans DPP (ou dans celui, imposé, de LR ou C1, etc).
"Nota : Adobe RGB n'a plus guère d'utilité aujourd'hui.", je ne comprends pas, plus haut on ne me parle que de Adobe RGB.

Adobe RVB est l'espace large "historique". Aujourd'hui, on considère souvent plus judicieux d'utiliser ProPhoto.
Avec les logiciels modernes, de toute façon, tu n'as plus le choix : l'espace, ProPhoto ou équivalent, est imposé.

Alain c

Citation
Citation de: jingles le Aujourd'hui à 22:01:23

Adobe RVB est l'espace large "historique". Aujourd'hui, on considère souvent plus judicieux d'utiliser ProPhoto.
Avec les logiciels modernes, de toute façon, tu n'as plus le choix : l'espace, ProPhoto ou équivalent, est imposé.

Sauf erreur, si tu envoi un fichier avec un espace Prophoto à un imprimeur qui a réglé sa machine avec sRVB, tu risque d'avoir des surprises?  Il faut travailler tes RAW avec un large espace type ProPhoto puis à la fin  convertir tes JPEG avec un espace plus réduit avant l'impression.

D'autre part,  en 2005, mon labo en ligne conseil encore le Adobe RVB pour les tirages en format A3 et plus et le sRVB pour les plus petits tirages.
Je te conseillerais de te renseigner auprès de ton labo si tu fait tes tirages à l'extérieur.

J'ai 2 logiciels modernes (MAJ en 2005), ProPhoto n'est pas du tout "imposé", il est à mon sens plus juste de dire qu'il est "conseillé" de travailler ses fichiers RAW avec un large espace de travail, puis de choisir un espace de type Adobe RVB ou sRVB au moment de créer le fichier JPEG .
PS: Si tu a les moyens d'acheter un écran qui affiche le Adobe RVB, dis toi que qui peut le plus peut le moins.

Quelques explications ici si tu hésite sur le choix d'un écran:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-ecran-photo.html
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Août 17, 2015, 23:45:31
Sauf erreur, si tu envoi un fichier avec un espace Prophoto à un imprimeur qui a réglé sa machine avec sRVB, tu risque d'avoir des surprises?  Il faut travailler tes RAW avec un large espace type ProPhoto puis à la fin  convertir tes JPEG avec un espace plus réduit avant l'impression.

Oui : j'ai parlé d'espace de travail.
Pour un tirage sur une machine Frontier, par exemple, il faudra convertir en sRVB.
Citation de: Alain c le Août 17, 2015, 23:45:31
J'ai 2 logiciels modernes (MAJ en 2005), ProPhoto n'est pas du tout "imposé" [...]

Quand je parlais de logiciels "modernes", je pensais à LR, Capture One ou DxO...

jingles

Bonjour,
voilà, j'ai fait mon choix.
et j'espère que ce sera un bon choix.

je viens de commander, après de nombreuses hésitations, de nombreuses lectures et relectures,

le moniteur EIZO 24.1" LED - ColorEdge CS240-BK

merci de vos interventions et de vos conseils.
bon week-end
jean

tenmangu81

C'est un très bon choix.

Alain c

jingles

bonjour,
voila, mon moniteur EIZO 24.1" LED - ColorEdge CS240-BK est arrivé.
plusieurs questions
- quel cable de connection privilégier,
  -  DVI ou HDMI ou PM200?

- j'ai le choix entre plusieurs modes, dont
  - paper
  - Adobe RGB
  - sRGB
quand les utiliser?
si je reste en sRGB, les couleurs ressemblent fort à mon ancien écran.

je pense que d'autres questions viendront en cours de découverte de cet écran.

merci de vos réponses
jean

M@kro

Le DVI suffira et le HDMI est plus utile pour la vidéo ... et PM200, connait pas.
Comme ton tireur te demande Adobe RGB, cale toi dessus et met les indications de son site web.
(si tu le connais bien, n'hésite pas à lui demander conseil, ce sera que mieux pour tes tirages futurs)

jingles

Merci M [at] cro,
dois-je être toujours en Adobe RGB,
ou uniquement quand je me sers de DPP?

les photos de fond, si je reste en mode Adobe RGB, on une dominante rouge,
alors que si j'utilise le sRGB les couleurs ressemblent fort à celle mon ancien écran.
ou est-ce parce qu'elles n'ont pas été enregistrées en Adobe RGB?

merci
jean

M@kro

As tu déjà mis toutes les indications de ton tireur ?

Alain c

Citation de: jingles le Août 27, 2015, 13:08:11
bonjour,
voila, mon moniteur EIZO 24.1" LED - ColorEdge CS240-BK est arrivé.
plusieurs questions
- quel cable de connection privilégier,
 -  DVI ou HDMI ou PM200?

- j'ai le choix entre plusieurs modes, dont
 - paper
 - Adobe RGB
 - sRGB
quand les utiliser?
si je reste en sRGB, les couleurs ressemblent fort à mon ancien écran.

je pense que d'autres questions viendront en cours de découverte de cet écran.

merci de vos réponses
jean

Jingles,
Tu trouvera réponse à toutes tes questions en parcourant ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223902.0.html

jingles

M [at] cro,
sur le site de mon tireur j'ai ça

http://atelier-du-tirage.com/faq.php.

jean