Un vice caché sur le 760D ?

Démarré par Valérian67, Août 09, 2015, 12:54:09

« précédent - suivant »

Valérian67

J'ai déjà échangé une première fois mon appareil à cause d'un souci que personne n'était arrivé à identifier. J'ai enfin trouvé le moyen de faire apparaître le problème. L'idée serait de voir si j'ai pas chance avec mes appareils ou si c'est vraiment un problème. Voici la méthode : faire un braketing à -2/+2 en qualité image L , ratio d'aspect 3:2 (je ne sais pas si les autres paramètres jouent un rôle). Prendre par exemple un paysage avec beaucoup de ciel (bleu de préférence). L'appareil va donc faire 3 photos. Sur la photo qui est sous-exposée vous allez voir un genre de quadrillage dans le ciel. Si vous utilisez photomatix pour assembler les images ce sera encore plus flagrant et c'est pire si vous saturez l'image.
J'ai souvent utilisé le braketing dans diverses conditions avec mon 600D et je n'ai jamais eu ce problème.

TomZeCat

Citation de: Valérian67 le Août 09, 2015, 12:54:09
Sur la photo qui est sous-exposée vous allez voir un genre de quadrillage dans le ciel.
Euh... Tu peux donner un exemple en publiant ici une de ces photos ?

Verso92

Citation de: Valérian67 le Août 09, 2015, 12:54:09
Sur la photo qui est sous-exposée vous allez voir un genre de quadrillage dans le ciel.

Quadrillage du viseur activé, peut-être ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 13:09:34
Quadrillage du viseur activé, peut-être ?
Oui mais pourquoi pas sur les 3 photos du bracketing ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2015, 13:18:54
Oui mais pourquoi pas sur les 3 photos du bracketing ?

Zut : j'ai oublié le smiley !

Valérian67

Voici un exemple.

Valérian67

Je n'ai pas l'appareil sur moi donc pas la carte mémoire avec de meilleures exemples. Mais je pourrais en poster d'autres plus visibles prochainement.

Verso92

Citation de: Valérian67 le Août 09, 2015, 13:24:09
Je n'ai pas l'appareil sur moi donc pas la carte mémoire avec de meilleures exemples. Mais je pourrais en poster d'autres plus visibles prochainement.

Est-ce que le défaut est aussi présent en RAW ?

TomZeCat

Ah j'avais compris que les quadrillages apparaissaient que sur le première photo de la série du braketing, je pensais d'avance à du banding.
Mais là, c'est sur la photo finale, une fois la pano composé !

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 13:25:03
Est-ce que le défaut est aussi présent en RAW ?
Vignettage trop fort ?

Valérian67

Pour réponde à une première question : Je ne sais pas pourquoi c'est uniquement sur la photo sous-exposée est pas sur les 3.
Pour la 2ème question concernant le RAW, je n'ai fait le test qu'en qualité L. J'ai cependant pris l'une ou l'autre photo en RAW (également en braketing) et il semble que le problème n'apparait pas.
J'avais imprimé des photos avec le défaut et j'ai montré tout cela au SAV Canon qui ne savait absolument pas d'où cela venait.

Verso92

Citation de: Valérian67 le Août 09, 2015, 13:31:45
Pour la 2ème question concernant le RAW, je n'ai fait le test qu'en qualité L. J'ai cependant pris l'une ou l'autre photo en RAW (également en braketing) et il semble que le problème n'apparait pas.

Si c'est en Jpeg, il peut s'agir d'un problème inhérent à la compression lié à ce format...
Que signifie "L", chez Canon ? j'ose espérer que ce n'est pas "Low"...

timouton

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 13:36:58
Si c'est en Jpeg, il peut s'agir d'un problème inhérent à la compression lié à ce format...
Que signifie "L", chez Canon ? j'ose espérer que ce n'est pas "Low"...
J'ai bien peur que ce soit low ou light.

troll2000

timouton

ERIC.V

Cela semble plutôt un problème d'assemblage qu'un problème d'appareil.
La prochaine fois, en plus des 3 photos à assembler, prendre une photos simple : si le problème n'apparait pas,  cela confirmera le problème d'assemblage (des 3 photos)

Fab35

Avec les algos des APN modernes qui ne réagissent pas forcément de la même façon quand on change une option (ici le braketting), ou quand on passe par ex par le liveview au lieu de la visée reflex, on peut imaginer pourquoi pas un petit bug dans le firmware qui gère le braketting ou la compression JPG sur des applats presque unis...

Quand on lit les modifs implémentées dans les MAJ de firmwares, on constate souvent que des bugs apparaissent dans des types de pdv très particuliers et incongrus... en gros on ne voit pas le rapport entre le mode de pdv et l'apparition du bug ! Mais les routines informatiques utilisées ne sont pas toujours les mêmes selon le mode choisi, c'est parfois là qu'est l'os !
Suffit qu'un mauvais programmeur chez Canon ait dupliqué une routine bugguée dans la gestion du braketing en JPG pour que ça merdoit juste là et pas autrement car la routine d'origine aura été, elle, corrigée, mais pas sa copie...

yannoscope

faire du hdr avec du jpeg, le résultat ne m'étonne pas plus que ça, deja que le hdr...
Une photo comme tu nous presentes je trouve ça horrible  >:( surtout les nuages. Direct poubelle pour moi.
Si tu veux faire du vrai hdr, fais le au moins sur du raw.

Valérian67

Voici un autre exemple.
Concernant la qualité L il s'agit en effet de la meilleure possible en JPG (24 millions de pixels)
Pour répondre à une autre remarque, il ne s'agit pas d'un problème d'assemblage comme je le pensais aussi au début. Il suffit de regarder l'image sous exposée sur l'écran du Canon et on verra déjà le défaut. En suite, il devient simplement plus flagrant quand on fusionne les 3 images et qu'on regarde le résultat sur un grand écran.

ERIC.V

Il y a des bandes verticales. Cela se produit-il sur une simple photo?
Sinon peut être un problème de défilement de l'obturateur mais ça paraît surprenant.

Verso92

Citation de: ERIC.V le Août 09, 2015, 19:53:12
Sinon peut être un problème de défilement de l'obturateur mais ça paraît surprenant.

Peu probable : sauf erreur de ma part, les lamelles défilent verticalement...

Valérian67

Je précise également que j'utilise les mêmes accessoires (objectifs, cartes mémoire...) et logiciels depuis 2 ans minimum avec mon Canon 600 D. Je pense que cela me permet de détecter plus facilement un problème. Mon premier 760D a été échangé (autre numéro de série) et je pensais que le problème serait réglé mais ce n'est pas le cas.
Ce qui serait maintenant intéressant c'est de voir si quelqu'un peut détecter le même problème pour pouvoir faire remonter l'info à Canon.
Comme je le disais, il suffit de faire un braketing à -2/ +2, de se placer en mode priorité AV et de travailler entre f8 et f16 en ISO 100 (plus on ferme et plus se sera visible) et d'utiliser la qualité L (la meilleure si on fait abstraction du RAW). Il faut impérativement prendre un ciel de préférence bleu en photo. Il n'y a pas forcément besoin de fusionner les 3 photos car le problème devrait être visible sur la photo n°2 (celle qui est sous-exposée)

Valérian67

Citation de: yannoscope le Août 09, 2015, 19:39:42
faire du hdr avec du jpeg, le résultat ne m'étonne pas plus que ça, deja que le hdr...
Une photo comme tu nous presentes je trouve ça horrible  >:( surtout les nuages. Direct poubelle pour moi.
Si tu veux faire du vrai hdr, fais le au moins sur du raw.

Je te rassure, cette photo est juste un exemple avec une forte saturation. Je cherche à mettre le problème en évidence. Le hdr on aime ou on aime pas mais ça c'est un autre débat.

TomZeCat

Bah en fait, je n'avais pas remarqué le HDR sur tes photos.
Du coup, je comprends un peu mieux.
Déjà je pense que ton objectif vignette et que tu oublies l'étape des corrections dans ton workflow.

ERIC.V

Quel est l'intérêt de faire un HDR en JPEG plutôt qu'en RAW?
De toute façon le fichier résultant sort en JPEG.

ERIC.V

Je n'ai pas le 760D mais j'ai regarde la doc du 5III :
1- vérifier si "Alignem.auto.img" est active ou non
2- il est indiqué : "la gradation des couleurs du ciel ou de murs blancs peut ne pas être reproduite fidèlement. Du bruit ou des couleurs irrégulières peuvent apparaître."