Petite mésaventure qui peut servir a d'autres

Démarré par yannoscope, Août 09, 2015, 21:07:57

« précédent - suivant »

yannoscope

C'est la premiere fois que j'ouvre un fil mais la ça en vaut la peine pour que d'autres ne se retrouvent pas "piégés" comme moi.
Je vous raconte ma mésaventure...

Levé 5h45 (tous les jours cette semaine) pour aller voir mes amis de la foret. J'ai 30 min de route. J'arrive a 6h30 pas réveillé du tout  ;D
Je prends mon matériel et je commence a marcher. J'ai pas fait 100m que je tombe sur un groupe de 3 biches et un cerf a 100 m de moi. Je cadre, j'appuie sur le déclencheur, l'af du Tamy patine un peu, j'ai l'habitude, je veux déclencher...rien. Je refais la map, je veux déclencher, rien  ??? j'appuie sur la touche Q pour vérif de réglages, rien ne s'affiche  ??? touche menu, rien  ??? ??? ??? La ! je panique un peu  >:( Bien sur tout le monde est parti !
merde, le boitier affiche une erreur 80  ??? j'ai un peu de réseau je regarde ce que c'est: "enlever la batterie. Si le pbm persiste, contacter le sav". J'enleve la batterie, la remet, pareil  >:( >:(
Alors la je suis très ennervé, surtout que je n'ai pas pris mon deuxième boitier. le boitier est en panne, juste au début du brame  :( :(
Je rentre chez moi chercher mon 760D, ça sera l'occasion de l'essayer en basse lumiere. Une heure plus tard je suis revenu sur site toujours énervé que mon 5D soit en rade  >:(  :'(

De retour chez moi, je retente d'enlever la batterie, avec d'autres objectifs...pareil ! Merde j'appele le magasin photo, je tombe sur répondeur  >:( et la j'ai une lumiere  ;) j'ai pas éssayé d'enlever les cartes memoires ???
En fait, la carte SD foutait le bazar, je sais pas pourquoi, toujours étant qu'une fois enlevée et remplacée par une autre, tout est rentré dans l'ordre  8) 8) 8) 8)

Voila si ça peut en aider certains a ne pas flipper comme moi...je partage.

Kenavo.

Opticien

ça peut servir un jour, merci! j'avoue qu'in situ, je n'aurais pas eu la présence d'esprit de retirer la carte

HAKEM

Il serait intéressent de connaitre cette cause à effet ou est ce le hasard, en toute circonstance, c'est bon à savoir ...

yannoscope, vous êtes tenace pour y être retourné avec le 760D  ;D, vive la gamme amateur   :P ;D ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Parodie d'une réponse de nikoniste: "Tu ne sais même pas comment insérer une carte mémoire ?" ;D
Merci pour le partage d'expérience, fallait y penser sur le coup...

ddss

Meme symptôme que mon 6d.
Effectivement, j'avais pas enlevé la sd non plus.
Envoyer en SAV, et de retour, ras. Si c'est Ca, normal, aucune sd.
Je retiens, merci.
24/50/85   a7III

Julian

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle difficulté avec une carte compact flash.

MIKOSO

Bonjour
Merci pour ce partage ,j imagine bien la nervosité dans ces cas là .
Bien amicalement

yannoscope

Je n'ai pas eu encore le temps d'essayer la carte dans mon autre boitier pour voir si elle passe ou non ?
C'est vrai que je n'ai jamais eu aucun soucis avec une CF. J'achete toujours des cartes de marques.
La c'est une SANDISK Ultra 64 Go  >:(

panchito

Petite question pour la compréhension de ton fil. Cette carte était neuve, c'était la première fois que tu l'utilisais. Ou bien avait-elle déjà servi sans problème auparavant?

yannoscope

Citation de: panchito le Août 11, 2015, 09:18:55
Petite question pour la compréhension de ton fil. Cette carte était neuve, c'était la première fois que tu l'utilisais. Ou bien avait-elle déjà servi sans problème auparavant?

Elle a déja servie plusieurs fois avant. Je m'en suis servi toutes les vacances car c'est plus pratique pour décharger dans le pc qui possede un emplacement SD.

michelrogg

Bonjour,

Une autre question: est-ce que tu formates la carte après chaque transfert dans le pc ?

Le brame du cerf ne fait que commencer, je te souhaite d'avoir d'autres occasions.  ;)

yannoscope

Je ne formate jamais les cartes avec le pc, toujours dans le boitier.
Pour les photos loupées, ce n'est pas grave, je préfere que le boitier ne soit pas en panne.

rsp

Ça m'a servi ce matin, erreur 08O, du coup j'ai sorti la batterie et les cartes et c'est reparti.
Merci donc !

yannoscope

rsp

Je ne sais plus si c'était 080 ou 060, c'est survenu lors d'une tentative de conversion RAW vers JPEG dans le boitier. On était en route d'un point à un autre et je n'ai pas la possibilité de changer de boitier.
C'est la première fois que ça m'arrive (j'ai eu un 5D et un 7D avant sans aucun pépin de ce genre).

yannoscope

Quand ça repart encore, ça va, faut pas trop se plaindre  ;D on a eu du bol sur ce coup la  ;)
Pour ma carte, je l'ai formatée dans l'ordi puis remise dans le boitier, (re)formatée dans l'appareil et tout est revenu dans l'ordre  :D
Un doute c'est quand même installé sur cette carte maintenant !

jmk

J'ai eu un problème récemment avec une carte CF. Carte qui a beaucoup été utilisé. Je n'ai pas eu d'erreur sur mon LCD, il arrivait que lors d'une prise de vue et de l'écriture sur la carte, d'écrire sans fin. Idem lors du formatage de la carte dans le boitier, parfois formatage sans fin. Il fallait arrêter le boitier et le redémarrer.

Au début, je pensais à un bug sur le boitier. J'ai donc changé la carte (j'en ai plusieurs, c'est la carte qui servait le plus) et depuis plus de soucis.

Pour info, formatage systématique dans le boitier après transfert et sauvegarde informatique.

rsp

Comme je suis en voyage assez loin sans ordi, je ne peux pas récupérer les données avant de reformater la carte. Je l'ai simplement remise en place et c'est reparti.

yannoscope

Quand un pbm du genre arrive et qu'il y a des photos non sauvegardée sur la carte, ça fait peur  ;D C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir plusieurs cartes pour repartir les risques.

S.A.S

Les cartes ne sont plus ce qu'elles étaient.... :-\

En début d'année ma CF SanDisk Extreme UDMA 60 mb/s 8Go de mon 7D mk II est partie directement à la poubelle.  :(

Problème.
Toute une série photo moyenâgeuse nickel en lecture ( lcd ) sur mon 7D mk II.
Je copie les raws sur mon PC est là c'est l'horreur. 25 % de mes images sont conforment, le reste étant des lignes vertes rouges violette fluorescent. L'image brute est belle est bien perdu...
J'ai soupçonné tout de suite un problème sur le 7D mk II. Reformaté la carte, en vain... lecture 100 % ok sur le 7D mk II mais sur l'écran de mon PC inexploitable. ( lecture fastone, DPP ou LR, rien à y faire ).

J'ai changé la carte est tout est rentrée dans l'ordre... mais j'ai perdu une journée de déplacement, de repérage et mes ( belles ) photos dans l'histoire...

Sur le 6D
Avec une carte SD LEXAR PRO en l'éjectant. Et bien elle s'est ouverte en 2... ( rien de grave en soi, un morceau de scotch et tout était résolu )

Mais tout cela pour dire que nos cartes ne sont plus ce qu'elles étaient.... :-\

HAKEM

dominos

Pour l'instant jamais eu de souci.

Comme d'autres l'ont dit, j'effectue un formatage systématique de ma carte (Après vérification correct du transfert).
De temps en temps, un formatage de bas niveau (toujours via le REFLEX)

J'effectue mes transferts via USB pour éviter toute manipulation avec ces cartes.
Et si lors des prises de vues, ma carte est pleine, pour la changer, je me calme !

Amicalement.

domino48

J'ai eu le problème sur un... Pentax (carte SDHC). Après avoir en vain enlevé et remis la batterie, j'ai enlevé la carte, je l'ai remise après avoir éteint l'appareil, cela a de nouveau marché, sans formatage. Aucun problème depuis... depuis au moins un an. Idem mon épouse, sur un Canon, cette fois c'est la batterie, qui, enlevée et remise, a été la solution au problème. Donc à mon avis, changer de carte est une solution, mais à défaut d'en avoir une de rechange (un oubli est toujours possible), enlever et réinsérer la carte... et si cela ne marche pas, idem mais formater. ETC. ETC.  Bref, imagination et pragmatisme, essais, même à l'aveugle. 
Domino

Elgato94

Je me suis fait avoir tellement de fois, qu'au moindre soucis, je change la carte.....  :-[ >:(
Et ça roule.... ;D

cyril17

J'ai eu la même chose sur un fiji X-pro. J'ai acheté une eyefi pour avoir le moins possible à manipuler cette carte ...
Menacé mais libre...

uraete

J'ai connu ce phénomène autrefois avec une carte CF sur mon EOS 40D (boîtier très médiocre de conception qui n'a pas duré longtemps). Seule solution : formater la carte dans l'appareil, après quoi plus de problèmes. J'ai récupéré mes photos effacées par le formatage un peu plus tard, avec un logiciel de récupération sur l'ordinateur.

madrunner

Citation de: dominos le Août 16, 2015, 15:48:03
Pour l'instant jamais eu de souci.

Comme d'autres l'ont dit, j'effectue un formatage systématique de ma carte (Après vérification correct du transfert).
De temps en temps, un formatage de bas niveau (toujours via le REFLEX)

J'effectue mes transferts via USB pour éviter toute manipulation avec ces cartes.
Et si lors des prises de vues, ma carte est pleine, pour la changer, je me calme !

Bonjour à tous,
Bizarre, j'en suis à mon 4e boîtier Canon, et jamais eu le moindre souci.
Toujours des cartes Sandisk.
Lues dans un lecteur de cartes (de bonne qualité).
Quelquefois le problème des fichiers CR2 vérolés (bandes de couleur), mais heureusement JPG intact.
(ce problème est dû à une saturation du buffer, je crois).

Pour le transfert, le contact USB du boîtier me semble plus fragile que les contacts des cartes. Je préfère perdre quelques photos que rentrer le boîtier en SAV.

Pour la solidité des cartes : une carte sortie du boîtier rentre toujours dans sa petite boîte, jamais en vrac.
J'ai déjà eu une CF (dans sa boîte) restée en poche et passée à la lessive. Séchée, pas de problème.
(les couleurs des photos un peu délavées ?  ;D)
Mon fils s'est assis sur une SD dans sa poche : carte croquée, les circuits internes cassés, morte donc. Pas de miracle...

Pour le formatage : attention, les circuits SSD ont un nombre maximum de cycles lecture / écriture. Chaque formatage en est un. Donc, a part le formatage initial sur boîtier, suppression sur PC après copie, (ou formatage rapide sur boîtier si pas le temps.)

Enfin, rappel de sécurité : toujours au moins 2 exemplaires des photos : carte + PC, PC + DD externe, carte + videur de carte + PC, etc....

tarpon

Merci pour l'info ! c'est trop couillon de louper l'instant magique  >:( le boitier de secours est quand même une bonne solution )même s'il est de moins bonne lignée que son grand frère         en panne............................. ::)   ces petits boitiers aps que l'on peut mettre dans une grande poche ,  peuvent sauver une situation.et ils sont fiables  les bougres ;)

Luchon

Bonjour
J'ai eu le même problème avec mon Eos 70d après avoir géotagger mes Raw directement sur la carte SD avec GeoSetter. Appareil totalement bloqué à la mise en route, err 80 et obligation d'enlever la batterie. Après formatage, bien-sûr, plus de problème. J'ai fait plusieurs essais et il suffit juste de supprimer le fichier modifié pour que tout rentre dans l'ordre. Donc, cela ne venait pas de la carte SD.
Bonne journée.
Canon Eos 70D Sigma 17-50 f2.8