enigmatiques clochettes

Démarré par SPOTMATIK, Août 09, 2015, 22:45:30

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

j'en appelle à vos compétences en matière d'herbes graminées rencontrées en mai-juin sur terrain calcaire en bordure de route ou à proximité de ruisselets ou fontaines de suintement ; et bien sur , je n'en ai plus les photos facilement accessibles , enfouies dans un stock de diapos
les clochettes ,pouvant atteidre la dizaine , de couleur verte ou beige , selon la maturité , d'environ 1 centimètre maxi , en forme de coeur comportant des écailles en surface , sont suspendues à de fines tiges rigides horizontales supportées par une fine tige d'environ 30/50 centimètres , avec ses semblables , elles forment un gracile univers de douceur que le vent anime.

et bien sûr , pour ma gouverne , j'aimerais en connaître l'identité , toutes les images s'en rapprochant seront les bienvenues

en vous remerciant d'avance ...... bien cordialement à tous

Atriplex

Ta description évoque pour moi une Brize (genre Briza). Trois espèces (minor, media, maxima)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Snefrou

Citation de: Atriplex le Août 10, 2015, 00:02:16
Ta description évoque pour moi une Brize (genre Briza). Trois espèces (minor, media, maxima)...
Cordialement,
Gérard
Idem, On l'appelle aussi langue de femme...

SPOTMATIK

Grand merci à Gerard et Snefrou pour ce rapide et précieux retour d'informations , ce qui va me donner l'opportunité d'approfondir ces sympathiques végétaux ; de mémoire , sur le Larzac , elles partageaient leur biotope avec des bouquets d'ancolies violettes , à une période ou la végétation est encore verte et prolifique en fleurs de toutes sortes , notamment des orchis et orphrys des plus visibles aux plus discrètes .plus que 10 mois à attendre .....

bien cordialement à vous deux    :)