Des oiseaux en camargue: le bécasseau cocorli

Démarré par Roland Ripoll, Août 10, 2015, 16:53:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance et le bonheur d'observer, fin juillet, en halte migratoire, ce qui est pour moi une vraie rareté: le bécasseau cocorli. Ce n'est pas tous les jours en effet qu'on peut apercevoir  ce beau limicole au plumage nuptial ocre-rouge brique...

1

2

Calidris ferruginea est un oiseau du grand Nord,  venu des côtes de l'océan arctique et des lointaines toundras de la Sibérie ou de la Scandinavie où il niche. Migrateur au long cours, il ne stationne en Camargue que le temps d'une pause, avant d'entreprendre le grand voyage vers l'Afrique, parcourant, aller-retour, quelques 30 000 km chaque année.

3

4

Ce temps passé en Camargue, il va l'occuper à se nourrir et à s'engraisser, son poids pouvant augmenter de 42% avant le départ de la migration. Ces réserves de graisse fournissent le "carburant" nécessaire au franchissement de certaines étapes. Le cocorli est un voyageur nocturne et peut parcourir 800 km en une nuit.

5

6
Etre simple pour être vrai

Jacques61

magnifique , je cours encore après sur les côtes normandes...
cordialement Jacques

pimy

Une vraie beauté rare et magnifiquement mise en valeur, Roland je suppose que tes photos ont été prises du côté de Piemanson ?

JPSA

Ce n'est pas parce que j'ai arrêté d'essayer de convaincre que je n'admire pas toujours autant tes magnifiques images.
Une fois de plus bravo! Tu es et reste une référence pour moi (au contraire de certains soit-disant cadors de cette section  :D). Ce n'est pas une simple rhétorique !  ;)

Manouche51

Effectivement, magnifique, que le plumage est fin et subtile en nuance. Tu as du vivre un pur moment de bonheur. Merci de le partager.
Cordialement, Patrick

foufouille

Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Superbe série... encore une découverte pour moi...  ;)
Je sens que ce fil va encore être superbe... je m'abonne, bien sûr !
Chris

robsou

Bravo de l'avoir mis en boîte et pour le partage (je ne connaissais pas le bécasseau cocorli). Une jolie série!

Robert

Aldi29

Très belles images d'un oiseau dont j'ignorais jusqu'à l'existence !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

JPSA

Citation de: Aldi29 le Août 10, 2015, 20:15:57
Très belles images d'un oiseau dont j'ignorais jusqu'à l'existence !  ;)

Amicalement
Alain

C'est la moindre des choses .... :D

MARTINPECHEUR

Magnifique !
Merci Roland pour ce très beau partage !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Cheps

Belle prise. Sur le Rhin en Alsace il est assez régulier mais peu nombreux  en migration post nuptiale.

Mex (alias Jmc)

Très bel oiseau Rolland!
vu une fois dans le Delta de l'Ebre..
Jean mi

yves68

La saison des limis' s'annonce bien ! On partage avec toi le plaisir de la découverte et on se rince les mirettes devant la finesse des détails...
Citation de: Cheps le Août 10, 2015, 20:45:30
Belle prise. Sur le Rhin en Alsace il est assez régulier mais peu nombreux  en migration post nuptiale.
Et parfois visible, aux mêmes périodes, à la retenue d'eau de Michelbach (68) =>  info pour Cheps, s'il ne le savait pas déjà ?
Yves

Aubertin

Superbe observation et la 2, avec une lumière agréable et un reflet qui ne l'est pas moins, est une image 4 étoiles.

Nemrod63

Cheps

Citation de: yves68 le Août 10, 2015, 23:53:51
La saison des limis' s'annonce bien ! On partage avec toi le plaisir de la découverte et on se rince les mirettes devant la finesse des détails...  Et parfois visible, aux mêmes périodes, à la retenue d'eau de Michelbach (68) =>  info pour Cheps, s'il ne le savait pas déjà ?
Merci Yves. Oui je connais mais n'y suis jamais allé étant donné que je traîne plus vers le plan d'eau de Kraft. Suis un Bas Rhinnois du centre.
Bonne journée.

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous ! Ravi de faire découvrir cette espèce à certains...

Peu à peu, au fil des jours et des semaines, le beau plumage rouge brique va laisser place à une plumage gris (parties supérieures) et blanc (parties inférieures). Chose curieuse et intéressante, on peut observer un peu toutes les nuances de plumages le même jour au même endroit...

7

8

9

10

11

12

13

14

wll92

Un bien bel oiseau que je n'ai jamais eu le plaisir d'observé, servi par de bien belles images (comme d'hab...)
Merci

Tessa

Un oiseau que je ne connaissait pas!
Merci beaucoup pour les textes et les images.

MARTINPECHEUR

Une belle et intéressante suite ! ... bien curieux en effet cette diversité des plumages,
au même endroit et au même moment .  ::)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Merci pour la découverte de cette espèce
Des images qui mettent bien en valeur ce sujet
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une très belle série...  ;)

Citation de: Roland Ripoll le Août 11, 2015, 22:08:07
Un grand merci à vous tous ! Ravi de faire découvrir cette espèce à certains...

Peu à peu, au fil des jours et des semaines, le beau plumage rouge brique va laisser place à une plumage gris (parties supérieures) et blanc (parties inférieures). Chose curieuse et intéressante, on peut observer un peu toutes les nuances de plumages le même jour au même endroit...

C'est pour te faire plaisir... et à nous aussi, du coup...  ;) :D
Chris

Roland Ripoll

Merci !

dernières images pour clore ce fil...

15

16

17

18

19

20

MARTINPECHEUR

Une bien jolie suite et fin avec une préférence pour les trois dernières images avec l'oiseau bien coloré !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !