Création profil 2 illuminants ne fonctionne pas dans ColorChecker Passport

Démarré par guidse14, Août 10, 2015, 19:17:40

« précédent - suivant »

guidse14

Bonjour,

J'essaie de faire un profil avec 2 illuminants mais le logiciel Colorcheker Passeport m'affiche un message d'erreur, toujours lors du chargement de la 2nde photos. Que je lui donne l'une ou l'autre en deuxième ça m'affiche le message, toujours au chargement de la dernière.

Et voici le message : "Impossible d'ouvrir le fichier. Le fichier n'est pas un fichier DNG valide".

A partir de là je ne peu plus charger un DNG sans que ce message apparaisse. Il faut que je relance le logiciel pour qu'il veuille bien accepter au moins une image (et seulement la première).

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème  :-\

Merci.

MBe

Bonjour,

j'ai pas rencontré ce problème avec color checker passport (Xrite), avez vous fait un essai avec Adobe DNG profil editor? (le téléchargement est gratuit).

En général, ces logiciels refusent un fichier DNG lorsque un ou plusieurs patchs présentent des valeurs écrêtées (saturation).
Pour le fichier refusé que vous évoquez, est ce qu'il passe en profil "simple" illuminant?


guidse14

Citation de: MBe le Août 11, 2015, 19:47:56
Bonjour,

j'ai pas rencontré ce problème avec color checker passport (Xrite), avez vous fait un essai avec Adobe DNG profil editor? (le téléchargement est gratuit).

En général, ces logiciels refusent un fichier DNG lorsque un ou plusieurs patchs présentent des valeurs écrêtées (saturation).
Pour le fichier refusé que vous évoquez, est ce qu'il passe en profil "simple" illuminant?

Bonsoir et merci de t'intéresser à mon problème.

Que ce soit la création depuis Lightroom ou depuis le logiciel ColorChecker Passport ça ne fonctionne pas. Dans ColorChecker Passport, les deux DNG passent, à partir du moment où l'un ou l'autre est importé en premier. C'est au second DNG que le message apprait, que se soit l'un ou l'autre des deux DNG.

J'ai essayé sous windows 7 et 8 mais rien.

Et voici les images :

Volets fermés, lumière allumée :

Volets ouverts, lumière naturelle :


Les patchs sont bien identifiés pour l'une ou pour l'autre.

MBe

Bonsoir,

Avec les informations que vous me communiquez, le problème n'est pas lié à la génération du DNG, je ne comprends pas pourquoi il ne génère pas le profil, ce logiciel est simple d'utilisation et il guide bien l'utilisateur. Dans la semaine, j'essaye de refaire un essai avec ColorChecker passport pour voir et je vous tiens informé.
Mais de plus je ne suis pas certain d'avoir essayé les profils bi-illuminant avec ColorChecker passport. (je ne l'utilise pas, car personnellement je trouve que les profils sont moins naturels que ceux réalisés avec Adobe DNG profil editor).

guidse14

Citation de: MBe le Août 12, 2015, 22:24:52
Bonsoir,

Avec les informations que vous me communiquez, le problème n'est pas lié à la génération du DNG, je ne comprends pas pourquoi il ne génère pas le profil, ce logiciel est simple d'utilisation et il guide bien l'utilisateur. Dans la semaine, j'essaye de refaire un essai avec ColorChecker passport pour voir et je vous tiens informé.
Mais de plus je ne suis pas certain d'avoir essayé les profils bi-illuminant avec ColorChecker passport. (je ne l'utilise pas, car personnellement je trouve que les profils sont moins naturels que ceux réalisés avec Adobe DNG profil editor).


Merci pour ton (on peut se tutoyer  :) ) aide. Je ne savais pas que l'on pouvait créer un profil avec Adobe DNG profil editor. En même temps tout est dans le nom du logiciel... Va falloir que je regarde ça de plus prêt.

Encore merci.

MBe

Citation de: guidse14 le Août 13, 2015, 01:33:23
Merci pour ton (on peut se tutoyer  :) ) aide. Je ne savais pas que l'on pouvait créer un profil avec Adobe DNG profil editor. En même temps tout est dans le nom du logiciel... Va falloir que je regarde ça de plus prêt.

Encore merci.

De rien. Adobe DNG profil editor est téléchargeable sur le site d'Adobe (http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5494, il fonctionne sur le même principe que Color Checker passport.

c'est toujours intéressant d'essayer les 2 et de choisir le profil qui te convient.

MBe

Je viens de faire un essai de profil bi-illuminant avec ColorChecker passport, aucun problème au chargement du premier ou deuxième DNG, et la création du profil se réalise sans problème.

Je ne suis pas certain que cela va beaucoup t'aider (?), la version de Colorchecker passport que j'utilise est la 1.0.2.
Ci-dessous, une copie d'écran après le chargement du second DNG (la mire à 2750k):

guidse14

Ba mince alors. J'utilise la même version mais moi, ça bug.

Là, la première est chargé et sur la seconde, bug :


Je passe cette même image en première ça passe, ce qui montre que le fichier est bon.

Je vais tenter une réinstallation. Et voir également si dans une machine virtuelle si ça se passe mieux...

Merci !

MBe

Tu es sous PC ou Mac?

Oui une dé-installation /ré-installation, qui est rapide pourra également confirmer.
Quand tu génère le DNG, tous les paramètres sont bien à "zéro"? (sauf le profil qui est à choisir et qui est déterminant pour la courbe de tonalité qui sera appliquée)

guidse14

Salut,

J'ai testé dans une machine virtuelle et même message d'erreur. J'ai vu que tu as testé avec des DNG issus de RAW de D700. Dans mon cas c'est au D800. J'ai testé avec des DNG fait à partir des RAW de mon Sony RX100 et ça fonctionne !

Conclusion : le message d'erreur me disant que mon DNG n'est pas valide est une blague. Le logiciel affiche un message par défaut quand l'erreur "catchée" n'est pas connue et ce message est de nous dire qu'on a mal fait les choses plutôt que d'avouer ses faiblesses, voilà tout. Profile à 2 illuminants sur D800 impossible...

Encore merci pour ton aide Mbe :-)