Capteur 1 pouce et pdc

Démarré par 321bigbang, Août 11, 2015, 00:28:22

« précédent - suivant »

pacmoab

Une petite photo prise à f/2.5 sur un capteur lamentable de 2/3"

Tu nous refais la même avec des personnages réels ?
En mode macro, même un smartphone arrive à avoir du bokeh.

Mistral75

Citation de: bitonio le Août 20, 2015, 02:42:02
(...) D'ailleurs, même à capteur/focale/ouverture identique le bokeh est différent d'un objo à l'autre. (...)

A capteur, focale et ouverture identiques la profondeur de champ est identique d'un objectif à l'autre.

Le bokeh (qualité, texture, etc. des flous) dépend bien évidemment de l'objectif, de ses qualités (apochromatisme) et défauts (astigmatisme, coma, aberration sphérique, etc.) optiques et de la forme de son diaphragme.

bitonio

Citation de: esperado le Août 20, 2015, 02:55:23
Différent en qualité (velouté, etc), oui. Pas en quantité.
On peut avoir la même PDC et le même cadre, avec un full frame en filmant ta maquette. Il suffit de fermer le diaf. Ce qu'on peut faire facile à vitesse égale parce que ça monte mieux en ISO. L'inverse, non.Tu ne pourras jamais avoir le bokeh que j'ai avec un full frame et mon 55mm F/1.2 à PO et un plus petit capteur. Jamais.

Tout à fait pour la quantité, les lois de l'optique s'appliquent.
Quant à obtenir une très faible PDC, ce n'est clairement pas vers un petit capteur qu'il faut aller mais bien vers un grand capteur et une grande ouverture. Perso, j'ai considéré cette dernière combinaison comme le saint Graal. J'étais jeune et les misères de calages boitiers/optiques étaient devant moi.

Avec le temps on finit par comprendre ce que les plus expérimentés résument à "la photo c'est avant tout le photographe et pas l'appareil photo".

Ayez du fun, quelque soit votre matos, c'est bien là l'essentiel :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

Lasemainesanglante

Citation de: bitonio le Août 21, 2015, 03:09:10
J'étais jeune et les misères de calages boitiers/optiques étaient devant moi.
Misères qui n'existent pas en mirrorless.

Johnny D

Nikon fabrique un objectif pour la série 1 ouvert à f/1.2.. pas mal sans doute pour les bokeh..
Mais avec, par exemple le Sony RX10 ou le Pana FZ1000 c'est possible aussi. Il suffit d'utiliser la pleine ouverture et de zoomer un peu..

Johnny D

Citation de: bitonio le Août 21, 2015, 03:09:10
Quant à obtenir une très faible PDC, ce n'est clairement pas vers un petit capteur qu'il faut aller mais bien vers un grand capteur et une grande ouverture.
Effectivement sur le papier et à objectif comparable un petit capteur est désavantagé..
Il l'est un peu moins quand on remarque qu'il est plus facile et donc (beaucoup) moins cher de faire un objectif lumineux avec un petit capteur. Et si on ajoute l'objectif lumineux et un zoom de 200 mm d'excellente qualité même à pleine ouverture comme celui du RX10, on s'aperçoit que la taille du capteur, sans être tout à fait une simple question académique, revêt tout de même moins d'importance.. On peut faire presque aussi bien dans 90% des cas!

Et ce "presque" aussi bien économise des mille et des cents et des kilos supplémentaires! ;D

Jean-Claude Gelbard

Si je me remémore mes cours d'optique en fac, la profondeur de champ ne dépend que de 3 facteurs, mais j'ai oublié la formule, même s'il doit être possible de la retrouver sur le Net (merci Google ou Bing) :
- La focale de l'objectif,
- l'ouverture du diaph,
- le diamètre du cercle de diffusion (tache pouvant être considérée comme un point ; plus elle est petite, plus les exigences de piqué sont grandes).