Détermination d'un papillon

Démarré par Colchique, Août 11, 2015, 11:04:26

« précédent - suivant »

Colchique

Photographié hier dans mon jardin, dans le sud des Hautes-Alpes
Taille 1 cm environ
Sur internet et dans mon guide celui qui y ressemble le plus serait le Point-de-Hongrie : Erynnis tajes
Mais je doute
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance

Colchique

Autre photo
J-F

Atriplex

Joli, ton pap!
Je ne sais pas ce que c'est comme espèce, mais je peux te dire que ça n'a aucune chance d'être Erynnis tages, car celui-ci est un Rhopalocère (antennes terminées en bouton aplati) de la famille des Hespérides. Or, les antennes de ton pap, et sa position de repos des ailes, montrent qu'il s'agit d'un Hétérocère. Vaste groupe, et je ne peux pas t'aider pour l'espèce, du moins pour l'instant...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Arthrobota

Bonjour,
sa ressemble beaucoup à un  Crambidae : Heliothela wulfeniana ::)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Colchique

Effectivement, sur internet la photo ressemble bien à mon papillon, à la couleur près.
Mais je ne le trouve pas sur mon guide des papillons nocturnes de France.
Un grand merci de ton intervention.
J-F

Atriplex

Ne connaissant pas l'espèce, cela me paraissait quand-même intéressant de t'expliquer pourquoi ton hypothèse de départ était fausse, prenant un Hétérocère pour un Rhopalocère. Apparemment, toi, ça ne t'a pas intéressé, vu l'absence de remerciement. J'ai donc perdu mon temps... Tant pis...
Gérard

Colchique

Citation de: Atriplex le Août 12, 2015, 11:21:12
Ne connaissant pas l'espèce, cela me paraissait quand-même intéressant de t'expliquer pourquoi ton hypothèse de départ était fausse, prenant un Hétérocère pour un Rhopalocère. Apparemment, toi, ça ne t'a pas intéressé, vu l'absence de remerciement. J'ai donc perdu mon temps... Tant pis...
Mille excuses ! Je suis impardonnable, d'autant que j'apprécie beaucoup tes interventions, non dénuées d'humour.
Mon absence de réponse n'est pas due au manque d'intérêt, mais parce que j'attendais d'autres réponses...
En fait je manque de véritables clefs de détermination... et peut-être aussi que j'hésite à trop approfondir.
J'ai bien vu que la forme des antennes ne correspondait pas. Je me fiais surtout à la couleur, mais apparemment ce n'est pas déterminant.
Je suis surtout centré sur la botanique, et là je me rends compte qu'il y a de quoi se perdre !
Merci encore, et pardonne mon insouciance.
J-F

Arthrobota

Citation de: Colchique le Août 12, 2015, 09:47:52
Effectivement, sur internet la photo ressemble bien à mon papillon, à la couleur près.
Mais je ne le trouve pas sur mon guide des papillons nocturnes de France.
La couleur n' est pas toujours un bon critère, c' est très variable.
Et non, il n' est pas présent dans l'ouvrage que tu cites.

Colchique

Citation de: Arthrobota le Août 12, 2015, 16:56:49
La couleur n' est pas toujours un bon critère, c' est très variable.
Et non, il n' est pas présent dans l'ouvrage que tu cites.
Quels critères d'identification ?
La forme des antennes, l'allure générale ? Mais encore ?
J-F

Arthrobota

Citation de: Colchique le Août 13, 2015, 13:57:35
Quels critères d'identification ?
La forme des antennes, l'allure générale ? Mais encore ?
J-F

Là tu me poses une colle, je suis très mauvais pédagogue  :-[ :-[
Avec l' habitude, sa saute au yeux .....mais j' en conviens ce n'est pas une réponse désolé  :-[

Les critères que tu cites sont bon mais (et oui il y a un mais..) dans une même Famille il y a des différences notables :
Un aperçu des différences que l'on peut retrouver au sein de cette Famille  ;)
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fotouebersicht_Unterfamilien_Crambidae

Colchique

Citation de: Arthrobota le Août 13, 2015, 21:58:08
Là tu me poses une colle, je suis très mauvais pédagogue  :-[ :-[
Avec l' habitude, sa saute au yeux .....:-[
Merci.
Je comprends qu'il faut persévérer !
J-F

Colchique

Nouveau papillon à déterminer.
Toujours dans le sud des Hautes-Alpes, ce mois d'août
Taille2 cm maximum : je ne l'ai pas mesuré, bien content d'avoir pu le photographié
Apparemment ce serait un (une) Hespérie. Je pencherais pour l'Hespérie de la Carthame : Pyrgus carthami
Qui peut confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance

Colchique

...d'avoir pu le photographier !
J-F

Ajyx

...Le groupe des Hespéries est déjà coton à travailler mais sans voir la face inférieure des ailes, ça devient vraiment hard  >:(

...Il s'agit bien d'une Hespérie du Genre Pyrgus : là, aucun problème  :)

...Ensuite le nombre, la disposition et la forme des taches blanches sur l'aile antérieure et surtout sur l'aile postérieure me font pencher également pour l'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami).

...Mais, bon sang ! tu ne peux pas la mettre sur le dos ton Hespérie, le temps d'un cliché, quitte à t'aider d'un ou deux clous de tapissier   :D
André

Colchique

Citation de: Ajyx le Août 16, 2015, 18:01:47

...Mais, bon sang ! tu ne peux pas la mettre sur le dos ton Hespérie, le temps d'un cliché, quitte à t'aider d'un ou deux clous de tapissier   :D

Merci de ton intervention.
J'ai pu me rendre compte que le groupe des Hesperies était complexe...
Bien content d'avoir seulement pu le prendre en photo. J'étais en balade et je n'avais pas avec moi un filet à papillons !
Entre ceux qui se posent toujours les ailes fermées et ceux qui les laissent toujours ouvertes, je trouve aussi que ces papillons ne font rien pour le tourisme. Il faudra que l'en touche un mot au syndicat d'initiatives !
J-F