Créons ensemble une pétition pour un firmware update des Sony A7

Démarré par esperado, Août 11, 2015, 18:05:03

« précédent - suivant »

esperado

Sur la demande de Ilium, j'ai mis en ligne un brouillon de features requests, destinées à créer une pétition pour faire pression auprès de Sony.

http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

Je vous propose de réfléchir ensemble sur ces ajouts de fonctions, les meilleures solutions pour contourner les défauts constatés, en ajouter si nécessaire, et peaufiner le classement de ces demandes et sa rédaction.
Aussi, si l'un d'entre vous maîtrise parfaitement la langue Anglaise, aider à la traduction.
J'ai utilisé une page de mon défunt forum pour pouvoir modifier en temps réel et bénéficier de ses fonction d'affichage des images: ça serait trop galère ici. Mais la discussion reste ici,  dans ce fil.Une fois ce travail achevé, nous publierons une page totalement indépendante.
Merci à ceux qui ne sont pas intéressés positivement de ne pas polluer ce fil: aucune des fonctions actuelles des A7 n'est impactée, ce sont simplement des propositions d'ajouts.

J'espère aussi que la rédaction de CI nous aidera, à défaut d'avoir noté les défauts ici listés dans ses bancs d'essai.

Astro2012

Je sais pas si c'est possible mais perso j'aimerai bien un spot flexible qui se déplace plus vite, le reste ça me va surtout la définition d'une plage iso planché et plafond en priorité ouverture qui bougerait quand on lui donnerait une vitesse plancher en dessous de laquelle il peut monter les isos...

Polak

Pour la touche de la loupe , je souhaite tout simplement pouvoir paramétrer la séquence. Comme ça ,chacun a ce qui lui convient quelques soient  les optiques, FE ou pas.

iso auto avec vitesse mini paramétrable ça va de soit . Très utile sur les FE .

Si on pouvait paramétrer la sensibilité du sensor de visée , ce serait bien. Ou pourrait viser "à la TLR" et repasser automatiquement au viseur. Actuelllement si l'appareil est trop près du corps , le viseur s'enclenche. On est donc obligé de désactiver ce dernier dans le menu.

esperado

Citation de: Astro2012 le Août 11, 2015, 18:38:03
perso j'aimerai bien un spot flexible qui se déplace plus vite
Peux-tu préciser ? Et décrire la fonction désirée dans le menu ? (je ne peux pas aider, je n'ai pas d'optiques dédiées)

Citation de: Polak le Août 11, 2015, 19:16:04
Pour la touche de la loupe , je souhaite tout simplement pouvoir paramétrer la séquence. Comme ça ,chacun a ce qui lui convient quelques soient  les optiques, FE ou pas.
Peux-tu préciser ? La séquence actuelle est parfaite sur pied et sujet immobile. Elle doit être la conservée. "Aucune séquence" (Zoom immédiat) est ce qui est le plus rapide et que nous suggerons d'ajouter aux optiques manuelles, comme elle fonctionne avec les optiques dédiées quand on actionne la bague de MAP ?

Polak

Je précise : il n'y a actuellement qu'une seule séquence collimateur-loupe x8- loupe x16.
On pourrait définir par paramètrage dans le menu une autre séquence . Suivant la scéance photo qu'on veut faire rien de plus facile que de prioriser celle qu'on veut.
Ça permettrait de n'utiliser qu' un seule touche dédiee à l' activation contrairement à la solution que tu proposes.

Pour une optique FE il suffirait de tourner la bague de map pour apparaître le collimateur , si on le souhaite.
On le déplace ensuite avec le pouce droit. La main gauche , restée sur la bague , finit la travail.

esperado

Citation de: Polak le Août 11, 2015, 19:53:52
Je précise : il n'y a actuellement qu'une seule séquence collimateur-loupe x8- loupe x16.
On pourrait définir par paramètrage dans le menu une autre séquence . Suivant la scéance photo qu'on veut faire rien de plus facile que de prioriser celle qu'on veut.
Ça permettrait de n'utiliser qu' un seule touche dédiee à l' activation contrairement à la solution que tu proposes.

Pour une optique FE il suffirait de tourner la bague de map pour apparaître le collimateur , si on le souhaite.
On le déplace ensuite avec le pouce droit. La main gauche , restée sur la bague , finit la travail.
Aurais-tu mal lu ou le texte serait-il peu clair ?
Il y a actuellement la s"quence suivante: position de la zone, loupeX6, loupeX12, retour au cadre. (Ça fait quatre, pas deux)
Je propose de rajouter deux entrées ds le menu  "Loupe directe X6, Loupe direct X12, affectables à un bouton "on" quand on l'appuie, "off" quand on le relache.
Je ne crois pas à l'utilité de déplacer la zone quand on est en loupe, on ne sait pas où l'on va exactement. Il est plus rapide de centrer son sujet dans la zone aggrandie (centrale par défaut), et de recadrer une fois revenu à la visée normale. Comme on faisait avec les stigmometres. Cela ne nécessite aucune manip.

Polak

Collimateur-x8-x16 , ça fait trois pas deux.
Effectivement si on appuie de nouveau on revient à collimateur. Ça tourne en rond....
Je propose de paramétrer 1 2 3 ( et 1 ! )comme on veut .

Je ne vois pas l'intérêt d'affecter une touche supplémentaire . Le fait de relâcher cette touche n'apporte pas grand chose car le retour au plein écran se fait avec le déclencheur par effleurement.

esperado

Citation de: Polak le Août 11, 2015, 20:06:18
Collimateur-x8-x16 , ça fait trois pas deux.
Effectivement si on appuie de nouveau on revient à collimateur. Ça tourne en rond....
Je propose de paramétrer 1 2 3 ( et 1 ! )comme on veut .

Je ne vois pas l'intérêt d'affecter une touche supplémentaire . Le fait de relâcher cette touche n'apporte pas grand chose car le retour au plein écran se fait avec le déclencheur par effleurement.
Ce n'est pas une touche supplémentaire, c'est la possibilité d'affecter *directement* la loupe au lieu de la séquence sur une touche. Revenir au cadre normal quand on la relache permet de recadrer pendant que le doigt change de touche pour aller sur le déclencheur. EN plus, c'est intuitif, on appuie pour avoir la loupe, on n'appuie plus pour ne plus l'avoir. Il y a pas plus rapide ni plus ergonomique: une touche, une fonction..

Astro2012

Je suis en spot flexible pour la mise au point, garder la même chose mais en plus rapide pour les déplacements.

SuBWaReZ

Une petite question avant de lire en profondeur la liste des features request, c'est spécifique A7? Car vu de loin j'ai l'impression que cela pourrait s'appliquer aussi aux A6xx et même d'autres séries? Notamment pour les points 2, 3, 4, 7, 8, 9 mais peut être d'autres.

Astro2012

Intéressant tout ça, mais à mon avis, on a autant de chance que ça aboutisse qu'un ticket de loterie avec les 6 bons numéros...

esperado

Citation de: SuBWaReZ le Août 11, 2015, 20:59:31
Une petite question avant de lire en profondeur la liste des features request, c'est spécifique A7?
Cela a été discuté par les membres de mon défunt forum à la sortie du A7. Mias,cela devrait s'appliquer aussi bien aux autres modèles de la gamme, et, pourquoi pas, aux autres APN de la marque ?
Comme je n'en ai pas, impossible de juger.
Citation de: Astro2012 le Août 11, 2015, 21:51:28
Intéressant tout ça, mais à mon avis, on a autant de chance que ça aboutisse qu'un ticket de loterie avec les 6 bons numéros...
Ce qui tendrait à supposer que SONY se fout de la G. de ses clients, les méprise et n'en a que faire de leurs besoins ?
Et justifierait mon boycot de tous leurs produits ?

Polak

Citation de: esperado le Août 11, 2015, 20:29:03
Ce n'est pas une touche supplémentaire, c'est la possibilité d'affecter *directement* la loupe au lieu de la séquence sur une touche. Revenir au cadre normal quand on la relache permet de recadrer pendant que le doigt change de touche pour aller sur le déclencheur. EN plus, c'est intuitif, on appuie pour avoir la loupe, on n'appuie plus pour ne plus l'avoir. Il y a pas plus rapide ni plus ergonomique: une touche, une fonction..
Je ne vois pas trop comment on peut avoir ta fonctionnalité et la séquence qui permet d'avoir le collimateur en même temps sur la même touche. Comme je ne le vois pas , j'en déduis qu'il faut une deuxième touche mobilisée.

Concernant l'ergonomie , je n'aime pas avoir à maintenir une touche enfoncée.
Je trouve la séquence suivante au moins aussi pratique:
appui sur la touche C1 démarrant la loupe directement, je démarre la mise au point et j'amène mon index sur le déclencheur, mise au point finie je désactive la loupe avec le déclencheur , je cadre, je déclenche.
A part le début où j'appuie trois fois sur la touche C1 , le reste est ma procédure actuelle . Je la trouve très bien.

esperado

Concernant ton point numero 1, le seul cas de figure ou l'actuelle séquence est utile est sur pied et avec un sujet fixe. Pour peaufiner la MAP d'un packshot, par exemple, une fois sa compo cadrée. On a tout son temps et même pas besoin de touche dédiée pour ça. Maintenant, si tu veux disposer des deux en même temps, libre à toi d'affecter une touche pour chaque.

Concernant le point numéro 2, c'est sans importance pour moi. L'appui sur la touche "loupe" ne dure que le temps de la MAP, comme celui du clic gauche de la souris pour sélectionner un bout de texte. C'est le plus rapide et intuitif, comme je le disais: la loupe est une fonction fugitive. Je me ferais aussi bien à ce que tu proposes (appui sur la touche pour mettre la loupe, et déclencheur mi course pour revenir au cadre plein pot), quoique ce soit un peu moins rapide à l'usage.
penses aussi au cas où tu fais de la photo de rue. Tu as fait ta map sur un sujet qui bouge, tu reviens au cadre, et tu le suis. Il a bougé avant que le bon moment arrive, tu n'as pas besoin de tâtonner pour retrouver la touche dédié pour refaire un petit coup de loupe et déclencher.
Mettons aux voix.

Astro2012

Citation de: esperado le Août 11, 2015, 22:44:53

Comme je n'en ai pas, impossible de juger.Ce qui tendrait à supposer que SONY se fout de la G. de ses clients, les méprise et n'en a que faire de leurs besoins ?
Et justifierait mon boycot de tous leurs produits ?

Surtout parceque une proposition de nouveau firmware aussi bien argumenté, justifié et précis soit il, émanant d'internautes, c'est tellement loin des labos de Sony... Au mieux, ils tiendront compte de certaines propositions pour les prochains boîtiers mais pour le " vieux a7" (au rythme ou vont les boîtiers chez Sony) j'ai envie de dire faut pas rêver, bien que je le deplore aussi...

esperado

En l'occurrence, il s'agit de clients et d'utilisateurs, pas d'internautes. Le fait de savoir que Sony fait évoluer ses produits dans le temps, ne peut que rassurer les futurs acheteurs, même s'ils les boîtiers sortent, comme actuellement, farcis de défauts. Ils font bien des firmware update pour améliorer des détails dont on se fiche plus ou moins.
Un APN, c'est pas un rasoir jetable, c'est un investissement.
De toutes façons, on verra bien, qui ne tente rien n'a rien, ne soyons pas négatifs.

Polak

Je pense qu'il faut laisser le choix démarrer par le collimateur qui permet un pré-cadrage et ceci sans sacrifier une touche . Donc il'suffirait d'introduire ta solution  parmi celle celles paramétrables.

esperado

Citation de: Polak le Août 12, 2015, 05:46:20
Je pense qu'il faut laisser le choix démarrer par le collimateur qui permet un pré-cadrage et ceci sans sacrifier une touche . Donc il'suffirait d'introduire ta solution  parmi celle celles paramétrables.
Je le répète, ce qu'on demande ici, c'est justement "pas de séquence" mais une loupe d'aide à la mise au point, d'accès instantané (comme lorsqu'on tourne la bague de MAP d'une optique FE) et... utilisable ainsi aussi souvent que nécessaire. C'est incompatible.
L'accès à la séquence actuelle (dont modifier l'ordre, j'ai beau y réfléchir, ne sert à rien) peut se faire aussi bien par le menu ou par une touche dédiée, on ne vas pas ergoter sur ce point indéfiniment ?
Maintenant, si ton idée c'est de pouvoir conserver la séquence actuelle mais donner la possibilité d'en modifier l'ordre, on peut l'ajouter aux demandes Mais je n'en vois pas l'utilité.

detrez

AH MAIS JE PENSAIS 0 UNE S2QUENCE R2GLABLE DEPUIS LE MENU; oN CHOISI LE PODE SOIT POAR PALIER SOIT DIRECT  MAXI;

detrez

purée ce clavier de m... car cela ne peut être de ma faute évidemment !!! bon je recommence...

detrez

Citation de: esperado le Août 12, 2015, 11:34:25
Je le répète, ce qu'on demande ici, c'est justement "pas de séquence" mais une loupe d'aide à la mise au point,
moi je pensais à un réglage depuis les menus ou nous serait proposé soit par palier à chaque pression (si ils y tiennent vraiement et un mode direct loupe maxi.

esperado

Citation de: detrez le Août 12, 2015, 12:35:00
moi je pensais à un réglage depuis les menus ou nous serait proposé soit par palier à chaque pression (si ils y tiennent vraiement et un mode direct loupe maxi.
Tu as lu la page ?
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Parce c'est exactement ce que nous proposons. Avec en plus un choix X6, X12 pour la loupe.
Autrement dit, affecter à la touche C1 (par exemple) soit séquence, soit X6 direct, soit X12 direct. On peut ainsi choisir son facteur d'agrandissement en fonction de sa focale, au moment où on la monte: X12 pour les focales courtes pour une précision maximum, X6 pour les focales longues ou trop de zoom tremblotte trop pour qu'on puisse faire la MAP rapidement. Si ce n'est pas clair, merci de proposer une meilleure formulation.

Si j'étais au bureau R&D Sony, je lierais les points 1 et 10. On pourrait alors se contenter d'entrer sa focale au moment où on la monte et le choix du facteur d'agrandissement de la loupe se ferait automatiquement.

Astro2012

Ce serait pas plus réaliste un firmware alternatif financé sous forme de projet participatif, parcequ'un firmware officiel de Sony, je n'y crois pas une seconde, par contre il devrait s'en inspirer sur les prochains modèles... Quand on sait que certains boîtiers ne sont plus jamais mis à jour car trop vieux à moins d'avoir le bras très long...

esperado

Citation de: Astro2012 le Août 12, 2015, 13:11:48
Ce serait pas plus réaliste un firmware alternatif financé sous forme de projet participatif...
Même gratuit, je développerais ça avec plaisir et ne serait sans doute pas le seul. Mais voila, le code est propriétaire, compilé, et Sony ne fournit pas d'API pour ce faire.

Astro2012

Oui, je n'avais pas pensé à ce détail de code proprio et sur les panasonic gx, ils ont fait comment pour débrider la video avec un firmware pirate vu qu'à mon avis la marque ne doit pas "donner son code non plus"... Peut être s'inspirer de ça...