Lunettes #2

Démarré par chaosphere, Août 12, 2015, 22:45:20

« précédent - suivant »

chaosphere

Bonsoir !

Et oui, encore des lunettes ! Toujours pour la même marque et toujours un avant/après pour montrer le travail de photographie ET de retouche qui est réalisé pour une photo de produit à but commercial (avec toutes les contraintes que cela implique). Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :)

avant

après (clickez pour voir en plus grand)

Jean-Paul CUSSET

Oui, petite question: combien la paire de lunette?  :D  ::)
Non pour etre sérieux, c'est intéréssent de voir la préparation du sujet car on à du mal à se l'imaginer quand on voit le produit présenté.
Par contre j'aimerais savoir avec quel outil tu supprimes le flou sur la branche droite, et si ça ne serait pas plus simple de l'éviter directement (ou tout au moins le minimiser) lors de la prise de vue ?
En tout , chouette travail  ;)
D'un oeil c'est beau

bladrunner

A mon avis il a fusionné deux photos mais je peux me tromper...

Jean-Paul CUSSET

Citation de: bladrunner le Août 12, 2015, 23:38:06
A mon avis il a fusionné deux photos mais je peux me tromper...
Mais que n'y ai je pas pensé !!! le Focus Stacking .
D'un oeil c'est beau

Zzzzz

Citation de: Oui moi le Août 13, 2015, 08:28:05
c'est quoi ?
On prend plusieurs photos d'un même sujet immobile en faisant varier le point de focus puis on combine les zones les plus nettes de chaque photo avec un logiciel. Très utilisé en macro.

chaosphere

c'est exactement cela, j'ai utilisé le focus stacking (ou empilement de mise au point) pour avoir l'objet net de partout (ça c'est une exigence du client, assez générale dans le domaine de la lunette). Sur cette photo j'ai du empiler une dizaine de prises de vues.

Il y a deux façons d'utiliser cette technique : soit on déplace l'appareil photo sur un rail micrométrique (mon cas) soit on touche à la bague de mise au point.  :)

bladrunner

Si on a un nikon canon, il existe des logiciels qui pilotent l'autofocus, ca évite de devoir acheter un rail...

Ex. Heliconfocus

chaosphere

C'est vrai ! Mais pour ce genre de photo je travaille avec un moyen format aux options un peu archaïques ;D

Cela dit, Phocus, le logiciel de prise de vue permet de bouger la mise au point par paliers mais pas de façon automatique. C'est bien dommage !

NotDeadYet

Objectif Schneider Kreuznack à décentrement et bascule, ça existe pour ce que tu as ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

chaosphere

Non, j'ai un Hasselblad mais j'ai le système HTS ( tilt/shift) mais même malgré ça j'ai besoin de faire du FS. Et le HTS ne se monte pas sur le 120macro en plus.

NotDeadYet

...utain, ça doit être chiant !
Une petite question technique sur ton éclairage : je ne pige / vois pas bien l'utilité du petit réflecteur blanc à gauche de l'image (visible ds la 1er image ds les verres des lunettes)...
Tu peux m'expliquer ? Si tu as le temps, of course.  ;D

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Zzzzz le Août 13, 2015, 08:40:30
On prend plusieurs photos d'un même sujet immobile en faisant varier le point de focus puis on combine les zones les plus nettes de chaque photo avec un logiciel. Très utilisé en macro.
Moi qui suis fan de macro(vin blanc et sauce tomate  ;D) ça fait un bail que je me dis qu'il faut que j'essaie , mais j'ai pas le temps....  >:(  :'(
D'un oeil c'est beau

chaosphere

NotDeadYet : le réflo à gauche sert à déboucher le pont de la lunette et la face en général, et qu'il faut absolument virer des verres en post prod.

Le réflo de droite sert à déboucher la branche extérieure gauche (jusqu'à l'élastomère rouge) ainsi que l'intérieur des plaquettes.

Le reste des réflo, découpés dans des formes particulières suivants la forme de la zone à déboucher, sont plus évidents à comprendre.  :)

bladrunner

J'ai fais une image avec le blad sur une nature morte, tu choisis mettons 10 images le pb est qu'entre le début et la fin des 10 images comment répartir sans le logiciel correctement le focus ?...

Perso j'ai fais un peu au pif mais si on laisse le logiciel faire  avec un nikon, il va calculer les 10 mises au points...c'est vraiment bluffant.

Pour illustrer...

NotDeadYet

Citation de: chaosphere le Août 13, 2015, 20:38:23
NotDeadYet : le réflo à gauche sert à déboucher le pont de la lunette et la face en général, et qu'il faut absolument virer des verres en post prod.
(...)

Ok, merci.
On sent plus son effet sur le coté droit de la monture, moins, sur le pont.
Les cacahuètes manquent un peu de retour lumière (à mon goût).

Pour le reste (les autres), j'avais compris !  ;D

Bonne soirée,
Alex

NotDeadYet

[at]  bladrunner :
On s'est un peu fritouillé sur d'autres fils, mais je dois admettre que tu sais manier tes lumières.
Par contre (AMPA), ta carafe, à gch de l'image... n'est pas à sa place, pour une composition équilibrée.  ;)

bladrunner

No pb, c'est ma seule et unique nature morte, s'était juste pour l'exercice fait avec un mec très sympa Henry Peyre sur Nimes qui m'a montré le logiciel et aidé pour la lumière (une seule source, beaucoup de réflecteurs). J'ai composé pour le fun et me suis surtout amusé avec le reflet de la lumière sur la carafe... pour l'harmonie, j'avoue... j'ai pas trop d'avis ...

Mais on est pas là pour parler de cette photo, s'était juste pour illustrer une image avec ce logiciel : on peut remarquer la zone de netteté, ce serait impossible à faire en une seule photo à cette distance...

NotDeadYet

Citation de: bladrunner le Août 13, 2015, 21:19:01
(...)
Mais on est pas là pour parler de cette photo, s'était juste pour illustrer une image avec ce logiciel : on peut remarquer la zone de netteté, ce serait impossible à faire en une seule photo à cette distance...

Moi, je fais du FS, mais avec cet accessoire (aux 45PCE, ou, 85PCE) > décentrement & bascule sur le corps arrière du D800E :

pandragon61

Le travail sur le fond est très intéressant aussi, c'est lui qui permet de suggérer la lévitation. Bravo! :)

bladrunner

J'avoue que son travail de reconstruction des reflets, je ne sais pas la faire et c'est Tres réaliste... Y a du métier ! 🔆🔆🔆