Tamron 150-600 en monture sony A (A77)

Démarré par tbjm, Août 12, 2015, 12:17:28

« précédent - suivant »

tbjm

J'ai testé Tamron 150-600mm pendant un WE avec un A77.
J'ai réalisé quelques photos dans un zoo (env 3h de portage/photo):
. beau temps (soleil, ciel dégagé)
. toutes à main levée
. temps d'expo max a 1/200s (ca à l'air d'être correct mais je n'ai pas encore analyser toutes les photos) mais la plupart du temps a 1/600s.
Je retiens que:
. il est lourd mais c'est faisable une demi-journée sans trépied/monopod (si jamais quelqu'un pouvait me conseiller un monopod pour ce genre d'objectif, sachant que je recherche avant tout la liberté de mouvement, donc pouvoir le dévisser rapidement etc ?)
. l'AF est correct , patine parfois quand je vise un sujet a travers un premier plan un peu fouilli (branche, grillage). J'ai l'impression qu'il est un peu plus lent que le 70-300 USD que j'utilise depuis plus de 6 mois.
. 600mm c'est cool ;-)

Des photos vont suivre maintenant et/ou prochainement..

berry36

Beau chat... :D
Très surpris que tu le trouves lourd.
Un rapport prix qualité poids de haut niveau !

tbjm

je l'ai trouvé lourd car je n'ai pas l'habitude (le plus volumineux/lourd des objectifs que j'ai c'est le 70-300mm), par contre je concois que pour ce genre de focale il est d'un bon rapport longueur/poids.
Le truc qui fait vraiment plastoc' par contre c'est le pare-soleil.

tbjm

Je ne sais pas trop quoi penser:
. j'ai l'impression que la mise au point est un peu a côté (en général je vise les yeux, là on dirait que la mise au point est sur le cou..j'en ai d'autres avec le même sentiment)
. le piqué est bien mais je m'attendais à mieux.

berry36

Perso je trouve que la mise au point est correcte mais avec une seule image, difficile de juger.''
Je n'hésite pas à prendre des vitesses supérieures à ce que tu annonces (fonction de la montée en isos du boitier)
Si on "ferme" un peu les images sont très bonnes .
Il faut un peu d'apprentissage pour ce genre de focale mais après que du plaisir.

Runway

Je crois que là, le problème n'est pas la map qui est off-focus, mais la photo au complet qui est floue.

tbjm

Citation de: Runway le Août 13, 2015, 01:03:29
Je crois que là, le problème n'est pas la map qui est off-focus, mais la photo au complet qui est floue.

Ah ? Y a-t-il un moyen de confirmer ou d'infirmer cela ?

Runway

Oui, en regardant la photo.  :D
Sur l'originale, vois-tu un poil net ? Ici je n'en vois aucun. Peut-être la compression du forum mais j'en doute.

tbjm

Citation de: Runway le Août 13, 2015, 06:58:29
Oui, en regardant la photo.  :D
Sur l'originale, vois-tu un poil net ? Ici je n'en vois aucun. Peut-être la compression du forum mais j'en doute.

Je n'ai pas l'originale sous la main.. Je regarderai ca ce soir.
La photo a été prise à travers une vitre (zoo), cela pourrait expliqué ? sinon flou de bougé ?

tbjm

voici un recadrage de la photo directement issu de l'importation dans LR (sans traitement supplémentaire de ma part).
Il y a en effet un flou de bougé.
Les exifs sont: 600mm, f/6.3, 1/500s, 3200iso.
J'ai comparé des photos pour lesquelles j'avais une version avec 1/500s et 1/640s. C'est mieux avec 1/640s (vibrisses moins floues).
Donc pour mon cas 1/500s à fond de zoom ca ne marche pas en dépit de la stabilisation boitier (pas de stab optique dans les versions Tamron Sony A)