Ouest USA 2015

Démarré par floastro., Août 01, 2015, 15:54:09

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Pour cette 11ème aventure dans les contrées de l'Ouest, cette année avec mes deux amis habituels, nous avions décidé de nous faire l'Oregon sur un mois complet. Oregon que nous connaissions un peu depuis 2010 et 2012.

Force est de constater, que cet état est bien plus diversifié qu'on ne le pensait. Cet un état aussi plus sauvage par certains aspects. Nous avons du faire, dans certains endroits, du camping disons semi-sauvage, tenu par un camp host mais avec le minimum : toilette indienne, un robinet d'eau parfois rien, pas de douche (pendant 3 jours, on se lavait avec des lingettes bébé ou des petites savonnettes de Motels avec les bidons d'eau que nous avions préparé dans la voiture).

Encore une fois plein de choses de faites, plein de kilomètres, plein de randos.......Bref, on ne s'ennuie pas dans l'Ouest et en Oregon. Nous avions aussi prévu de déborder légèrement sur la partie sud est de l'état de Washington (superbe aussi). Nous qui pensions avoir une météo mitigée (c'est très vert par là donc.........) et des températures de 20°C, nous nous sommes retrouvés avec des 28°C en Oregon et 40°C dans l'état de Washington, plein soleil excepté la première semaine sur la côte Pacifique d'Oregon (temps gris mais pas de pluie et fort vent avec 15°C). Heureusement les immenses forêts d'Oregon sont rafraichissantes et les cascades apportent énormément de fraicheur au point de mettre un petit polaire pendant les séances photos. Mais dieu que c'est grandioses !

Merci l'Oregon pour ces fabuleux moments. Vivement le prochain départ !

Les trois premières, je traite au compte goute, je suis tombé en panne d'écran arts graphiques à mon retour. Un NEC SpectraView Reference 272 de 6 mois, une panne très rare de l'électronique arrière gérant le process hardware en calibration. Depuis NEC m'en a renvoyé un tout neuf et tout est rentré dans l'ordre mais du coup j'ai rongé mon frein durant deux semaines.
The Imaginary Oasis ©
Palouse Falls State Park, Washington USA.

Nikon D610 FX (24Mpix 24x36)
Nikkor 16-35 f/4 VRII
18mm - f/13
20sec - 320ISO
BENRO C2692 TV2 carbon fiber tripod

Hoya ND64 Pro1 Digital gray neutral Filter

The End of Time ©
Alvord Desert, Oregon USA.

Nikkor 24-120 f/4 VRII
24mm - f/13
1/30sec - 400ISO

Panoramique de 7 images assemblées avec AutoPano Giga 3

Nous avons roulé sur plusieurs kilomètres sur le désert d'Alvord pour nous retrouver au milieu de "rien" et assister à ce coucher de soleil apocalyptique !

The Jewel ©
Whitehorse Falls, Oregon USA.

Nikkor 24-120 f/4 VRII
31mm - f/11
25sec - 250ISO

Hoya ND64 Pro1 Digital gray neutral Filter

A+++++++++++++

Florent  ;)

Berswiss

Florent, je connais très bien cette région que j'ai parcourue dans tous les sens quand j'y habitais. Tes trois premières images sont belles ....... mais pourquoi choisir les longues poses et les traitements poussés. Je sais que c'est à la mode et que "ça fait vendre" mais j'avoue que ça devient lassant. C'est bien sûr un choix mais je trouve que tous ces paysages sont superbes quand ils sont traités naturellement. Je connais un peu ce que tu fais par ailleurs qui demande en effet un peu plus que capturer l'instant présent mais je reste un fan de l'instant présent tel qu'on le voit pour le paysage.... Pas une critique ou un jugement mais simplement un échange de ce que je ressens.

Verso92

Je regrette aussi le P/T un peu "poussé" qui donne un air bizarre aux images : la trois, on dirait presque une image de synthèse...

cali31

Sur la 3, j'aurais aimé une pose plus courte.... L'endroit semble superbe !! 

Sur la une le rendu me semble bizarre, mais je ne suis pas sur mon écran calibré, alors cela vient peut être de là... L'endroit me rappelle Haifoss et Granni en Islande...  :)

Gros coup de coeur pour la 2 !! Quelle ambiance !!! Et je trouve le traitement nickel !!

Je m'assieds et j'attends la suite....  :)

floastro.

Bon ben je vois que je me suis un peu fourvoyé.
Je pense m'arrêter là sur le thème de l'Ouest Américain et du coup le reste de ma production de ce voyage 2015 est du même topo : longue pose sur les cascades d'Oregon.

Je m'en vais plutôt traiter ma dernière image d'astro posée 15hrs en Hydrogène Alpha /Oxygène OIII / RGB que j'ai commencée en juin 2014 et finit ce début juillet. NGC6888, la nébuleuse du croissant faite avec mon Astrograph ASA Newton f/3.62 de 30cm carbone.  8)

A plus tard donc pour des images plus extraterrestres.

A++++++

Florent

Berswiss

Citation de: floastro. le Août 01, 2015, 20:49:02
Tes photos d'astro sont uniques ! Félicitations ...

Berswiss

Citation de: cali31 le Août 01, 2015, 20:33:54
Sur la une le rendu me semble bizarre, mais je ne suis pas sur mon écran calibré, alors cela vient peut être de là... L'endroit me rappelle Haifoss et Granni en Islande...  :)
J'ai eu la même idée .. mais le canyon est encore plus beau à Palouse, même si la chute de Haifoss est plus haute !

Broadpek

"longue pose sur les cascades d'Oregon."
Ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Ca peut être très intéressant justement. Pour le traitement, ben c'est pechu mais tu peux toujours lever un poil le pied.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Août 01, 2015, 21:10:38
"longue pose sur les cascades d'Oregon."
Ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Je trouve que ce pourrait être un bon thème à développer et j'avoue ne pas avoir de réponse. Devant une cascade lambda, on a le choix de la prendre naturellement sans recherche et ce sera une photo de plus de cette cascade, on a le choix de la longue pose et on a quelque chose qui est souvent beau esthétiquement parlant .... et le troisième choix qui est souvent plus difficile que les deux précédents est de trouver un angle différent, de passer derrière, de monter au dessus, d'attendre une lumière féerique sans trop pousser le traitement, d'intégrer un arc en ciel, de composer avec des personnes, etc C'est vrai que cette troisième solution demande souvent plus de temps et d'innovation ! Il y a un quatrième choix en fait qui commence à se développer, c'est d'utiliser un drone pour avoir un angle différent. Je suis passé à Skogafoss il y a deux semaines et il y avait 5 drones qui volaient devant la cascade ! Un s'est scratché en dégommant un oiseau !!!!!

Broadpek

Tu oublies les aléas. :D
Lors de mon second voyage dans un pays nordique début mai 2013, je m'attendais à trouver une belle cascade au printemps.
Je me suis retrouvé face à 1 m de neige ou plus, la cascade en partie encore en glace, du brouillard bas...
Bref, pas ce à quoi je m'attendais.
Pas évident d'en tirer quelque chose.
J'aime bien ne pas me fixer de règles, et j'évite autant que possible les angles impliquant d'escalader et de monter.
Beaucoup de ces sites quand on ne les connait pas peuvent se révéler risquées.

cali31

Citation de: floastro. le Août 01, 2015, 20:49:02
Bon ben je vois que je me suis un peu fourvoyé.
Je pense m'arrêter là sur le thème de l'Ouest Américain et du coup le reste de ma production de ce voyage 2015 est du même topo : longue pose sur les cascades d'Oregon.

Je m'en vais plutôt traiter ma dernière image d'astro posée 15hrs en Hydrogène Alpha /Oxygène OIII / RGB que j'ai commencée en juin 2014 et finit ce début juillet. NGC6888, la nébuleuse du croissant faite avec mon Astrograph ASA Newton f/3.62 de 30cm carbone.  8)

A++++++

Florent

Ben non, j'espère voir la suite !! Moi j'aime bien les pauses longues !!  :)

Runway

Citation de: cali31 le Août 01, 2015, 23:38:34
Moi j'aime bien les pauses longues !!  :)
Moi aussi, mais mon boss n'apprécie que moyennement !

PhD45

Bon alors !
Toujours fâché Florent....la suite....

Philippe
ça m'a pris en 1977...

kalmos

le seul qui peut relancer l'activité sur ce fil c'est Monsieur Denis-Huot  :D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D ;D

JJ22

Elles me plaisent beaucoup tes photos, ce n'est pas parce que quelqu'un ne les apprécie pas (et c'est son droit) que tu t'es fourvoyé. Les pauses longues, les traitements poussés, on a le droit d'aimer (c'est mon cas) et aussi de ne pas aimer le N&B, sans obligatoirement être victime des effets de mode. Et pour finir avec un peu d'humour, je crois que ce qu'on appelle pause longue ici, ne dure qu'un instant par rapport à ce que tu fais d'habitude  ;D. On attends le reste avec impatience!

sergio13

et c'est mon cas aussi superbe!

foufouille

Bien sympa ces images!
Photographiquement vôtre...

floastro.

En ce qui me concerne, ce post Ouest USA 2015 est définitivement clôturé. Il n'y aura pas d'autres images à venir. Ma production Ouest USA 2015 Oregon ne sera désormais visible que par la galerie de mon site web (mise à jour d'ici la fin août) et par mon blog Facebook.

C'est aussi un soulagement de me dire qu'heureusement je n'ai pas posté mes images en Infrarouge réalisées lors de ce même voyage en Oregon & état de Washington. Cela aurait encore suscité bien des choses.

L'Ouest Américain a toujours été plus ou moins polémique sur ce forum et je m'étais dis comme l'Oregon on voit jamais de photos ici, pourquoi pas. Bon je me suis lourdement fourvoyé dans mes images et la décision du post.

Je m'en tiendrais donc ici à l'avenir à mes images longues poses en Astronomie.

Quand aux phénomènes dis de mode genre longues poses sur les cascades, je suis vraiment pas du genre a dire tiens je vais faire comme les autres c'est à la mode. Si j'utilise une technique c'est qu'elle est en osmose avec ma pratique en tant qu'artiste photographe et dans ce que je veux rendre. Il y a bien des modes qui sont bonnes pour la poubelles.

Je laisse donc le soins à d'autres ici de nous faire part de leurs photos sur ce sujet de l'Ouest Américain. En dehors du forum, je continue bien sûr ce thème qui m'est très cher depuis 1998 et que je partage lors de mes expositions également.
A+

Florent

patrice

Tu as tort, l'Oregon m'intéresse, tes photos ont réveillé mon intérêt, on ne peut pas plaire à tout le monde , mais plaire à Cali31 c'est déjà pas mal.

je regardais justement le prix des camping car en Oregon 80 $ (HT) par jour c'est pas mal........ 

christ 88

Citation de: patrice le Août 14, 2015, 08:22:12
Tu as tort, l'Oregon m'intéresse, tes photos ont réveillé mon intérêt, on ne peut pas plaire à tout le monde , mais plaire à Cali31 c'est déjà pas mal.

je regardais justement le prix des camping car en Oregon 80 $ (HT) par jour c'est pas mal........ 

Oui mais contrairement aux ouatures .... il n'y a pas de kilométrage  inclut je crois bien  :)

patrice

166 km par jour, dans la pratique c'est suffisant.

floastro.

Citation de: patrice le Août 14, 2015, 08:22:12

Je préfère m'en tenir là plutôt que t'envenimer les choses avec le reste de la production qui est similaire en traitement et longues poses sur les cascades. Après on peut aussi me reprocher d'avoir fait de l'Infrarouge sur ces paysages alors que ceux çi se suffisent à eux mêmes, ou d'avoir mis un petit trop de rouge par çi ou un peu trop de vert par là alors que ces paysages se suffisent à eux même, ou que l'emploi de mon Samyang 12mm f/2.8 fish-eye était disproportionné sur ces paysages qui se suffisent à eux même..................etc. Ou que ma Little Planet fait sur mon pano 360° à Sheep Rock est incompatible avec ces paysages qui se suffisent à eux mêmes.

J'ai aussi une pose longue faite sur la côte Pacifique d'Oregon à Bandon, posée 2min...................Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup trop long si je la postais.

Cali31 a seulement aimé la N°2, Verso92 aucune et pour les autres que les paysages n'avaient pas besoin de ça et se suffisaient à eux mêmes. Au moins en Astro on peut pas me reprocher d'avoir posé 19hrs !

Donc non, juste dans la logique des choses et savoir quand tout arrêter. Je voulais faire plaisir en postant des photos d'une région dont on parle peu voir pas du tout ici étant donné que l'Ouest Américain sur le forum c'est du trop banal : combien de fois as t'on vu ici des photos d'Alvord Desert, de Whitehorse Falls, de Palouse, Fairy Falls, Dry Creek Falls....etc. Pour l'instant, j'en ai pas vu, a moins d'être passé à coté.

Je posterais donc le reste de ma production Ouest USA 2015 par mes réseaux plus conventionnels (site web et blog Facebook).

Quand aux camping car pour l'Oregon ou même l'Ouest Américain, pour nous cela toujours été niet ! Car comment accéder à certains endroits avec ce genre d'engin ! Le SUV est plus que recommandé et plus adapté à la région, si l'on veut aller voir des choses hors des sentiers battus touristiques classiques et trop banals. Pour nous ce fut, motels la première semaine, puis pendant les trois dernières semaines campings assez bien aménagés et camping semi-sauvages dans les forêts d'Oregon avec feu de camp tous les soirs.

A+++++++++++

Florent

cali31

Citation de: floastro. le Août 15, 2015, 16:23:29
Cali31 a seulement aimé la N°2, Verso92 aucune et pour les autres que les paysages n'avaient pas besoin de ça et se suffisaient à eux mêmes. Au moins en Astro on peut pas me reprocher d'avoir posé 19hrs !

J'ai dis que j'avais un gros coup de coeur pour la 2.... Ca ne veux pas dire que je n'ai pas aimé les autres.... J'ai juste fais 2 petites remarques pour exprimer mon ressenti... Lorsque on poste sur un forum il me semble que cela sert aussi à cela.... Désolé de t'avoir vexé, cela n'étais pas le but....

Si j'avais arrêter de poster des photos à chaque fois qu'on m'avais dis que mes poses sont trop longues ou que mes photos font "carte postales", il y a longtemps que je ne posterais plus...  ;D ;D

madras

Arrête de bouder et de faire l'enfant !  ;)

Ce forum n'est pas non plus la Référence pour la critique photo.

Après si tu crois être le génie de le photo, que tu postes ici ou ailleurs, tu risques de bouder souvent et longtemps...
PS : Autrement il y a 500px, tes photos attendront facilement les 99%.

patrice

Citation de: floastro. le Août 15, 2015, 16:23:29

Quand aux camping car pour l'Oregon ou même l'Ouest Américain, pour nous cela toujours été niet ! Car comment accéder à certains endroits avec ce genre d'engin ! Le SUV est plus que recommandé et plus adapté à la région, si l'on veut aller voir des choses hors des sentiers battus touristiques classiques et trop banals. Pour nous ce fut, motels la première semaine, puis pendant les trois dernières semaines campings assez bien aménagés et camping semi-sauvages dans les forêts d'Oregon avec feu de camp tous les soirs.

J'ai une excellente expérience de Camping Car en Alaska (juin) et au Québec (octobre), loin des touristes (sauf à Denali et encore) , en voiture (ma voiture) , j'ai  largement pratiqué le camping  sauvage ou pas.
Le camping car permet d'affronter les temps incertains ( froid , pluie) plus sereinement et sert de base de départ, à ne pas rejeter d'emblée.