Serpents

Démarré par sigma, Août 12, 2015, 21:07:00

« précédent - suivant »

sigma

Bonsoir,

Je suis entrain de trier mes photos de reptiles, dont je ne connais pas les noms.
1. à Aygwamols en Espagne.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. en Croatie
Nikon D300 et D7100

sigma

3. toujours en Croatie.

Merci d'avance.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

pas la bonne...
Nikon D300 et D7100

SPOTMATIK

les 3 premières couleuvres semblent du genre Natrix ( maura/tesselata ) et la petite dernière un juvénile genre Coluber ...... mais pas Najadum

a préciser ultérieurement  :)

yomo

Je confirme ce qui a été dit plus haut:
La première est une Natrix maura: couleuvre vipérine (bien dodue d'ailleurs)
La 2 et la 3 sont des Natrix tesselata : couleuvre tesselée
La 4 est plus difficile (je dirais H viridiflavus, tout de même) car en Croatie tu es à la limite entre l'aire de distribution de Hierophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune) et hierophis gemonensis (couleuvre verte et jaune des balkans, je crois en français). Dans les 2 cas il s'agit d'un juvénile assez jeune. Si tu as des photos détaillant les écailles de la tête, le nombre d'écailles ventrales et le nombre de rangées d'écailles sur le dos à mi-longueur, on pourrait être +/- sûr (sauf si il s'agt d'un hybride des 2).
Bien à toi

PS: Hierophis et le nouveau nom pour le genre Coluber mentionné ci-dessus...
Johann

sigma

Merci à tous les deux.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Je suis d'accord pour Natrix maura en 1

...D'accord pour Natrix tesselata en 2 et 3

...Mais pas d'accord pour la dernière où je vois, bien que la photo soit assez peu lisible, le pattern céphalique typique de la Couleuvre naine modeste (Eireinis modestus) adulte  :)
André

sigma

Merci Ajyx. D'après mes recherches sur internet, ils ne parlent de la
"couleuvre naine modeste" (Eireinis modestus) qu'en
Afrique ou à Madagascar...

Amitiés.
[/i]
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Oups, je n'avais pas fait attention à la localisation pour la dernière. Il ne peut s'agir de la Couleuvre naine modeste qui ne remonte que jusqu'en Turquie.

...J'ai amélorié la photo et zoomé sur la tête, comme le dit fort justement Yomo, il s'agit d'une très jeune Couleuvre verte-et-jaune (Hierophis viridiflavus) ou de sa cousine la Couleuvre des Balkans (Hierophis gemonensis). Les juveniles de ces deux espèces proches étant identiques, impossible d'aller plus loin, sinon que H. gemonensis semble bien plus courante.

...Navré d'avoir analyser trop vite cette photo (comme d'habitude, beaucoup de boulot et, il faut le dire, photo assez peu lisible et trompeuse par rapport à la Couleuvre naine modeste)  :(

...Amicalement et excuses à Yomo qui avait parfaitement analysé la situtation  :)
André

SPOTMATIK

saluons aussi les auteurs et participants des divers sites dont les images et légendes nous sont facilement accessibles ...... le temps ne se ressentant plus .