photos brillantes mais pourquoi

Démarré par photos.18, Août 12, 2015, 22:30:36

« précédent - suivant »

photos.18

bonsoir,
quand je prends une aigrette, elle sont trop blanche et on ne vois presque pas les détails
canon 7d + canon 300L f4

TomZeCat

Ah... Là faut que tu apprennes à exposer...
Bon à défaut de bien te placer par rapport à la lumière (oui, le boulot d'un bon photographe commence par cela), utilise ton histogramme pour pouvoir bien caler la lumière et ne pas cramer ton oiseau !

photos.18

pourtant, j'ai le soleil dans le dos

Otaku

Tu peux mettre un exemple en gardant les exifs dans la photo ?

TomZeCat

Citation de: photos.18 le Août 12, 2015, 22:42:21
pourtant, j'ai le soleil dans le dos
Bah c'est bien, ça ! Après faut exposer ton sujet...
En bref ne fais pas confiance en ton appareil qui ignore que les plumes blanches font réflecteurs !
Regarde donc ta photo et utilise son histogramme...

khedron

problème exactement inverse de la photo du chien noir... ;)

mac arthur

les boitiers ne savent exposer que du gris  :P

Couscousdelight

Ca sent le contre-jour.
Lightroom propose un nouvel outil pour supprimer le voile blanc qui peut recouvrir une photo, brouillard ou lumière parasite :

https://www.youtube.com/watch?v=QhM2br4InHw

jmk

Citation de: photos.18 le Août 12, 2015, 22:30:36
quand je prends une aigrette, elle sont trop blanche et on ne vois presque pas les détails

Tu peux lire ce tuto. A la fin du tuto "à lire également" d'autres tutos sur le sujet de l'exposition.

Verso92

Citation de: mac arthur le Août 13, 2015, 02:56:00
les boitiers ne savent exposer que du gris  :P

Ce n'est même pas la question...

yannoscope

Mesure spot sur les aigrettes, moi j'aime bien.

photos.18

voici une photo

jmk

Après l'acquisition numérique (juste, c'est à dire histogramme calé à droite), il faut également "creuser" au niveau développement, récupération dans les HL.

TomZeCat

Citation de: photos.18 le Août 13, 2015, 09:16:46
voici une photo
De mon smartphone, je vais être cru: pas assez de vitesse, est-ce bien focalisé ?
L'objectif n'est pas un haut de gamme sinon il est mal utilisé...

Mon Fuji

Effectivement, on ne voit pas trop les détails... ::)

Après, la mesure de distance, qui n'est pas souvent très juste, indique 100m. Si c'est bien de cet ordre, la mesure spot n'aura à mon avis pas pu travailler que sur l'aigrette mais également sur le paysage autour, bien plus sombre, d'où un résultat un peu trop lumineux malgré les -2/3 de correction d'expo.
100 ISO au lieu de 320 t'aurait laissé de la marge niveau vitesse et t'aurait permis d'avoir un peu plus de dynamique même si ça n'aurait rien changé, si je ne m'abuse, à la mesure de lumière... mais le post-traitement en vue de réduire les hautes lumières n'en serait que plus facile.

photos.18

qui a le meme materiels et avec quels reglages?

khedron

pour avoir du détail il faudrait que le poulet soit plus proche parce que là il est un peu loin pour moi.

sinon l'explication est simple, le boitier calcule l'expo sur le fond qui est sombre et l'oiseau blanc n'est qu'anecdotique dans ce calcul car il ne représentante qu'une trop faible surface de l'image.
vous pouvez compenser l'expo  ev-1 ca va peut être améliorer  :-\

Otaku

Citation de: photos.18 le Août 13, 2015, 09:16:46
voici une photo

A cette taille d'image et à cette distance, il me semble difficile de dire quoi que ce soit. Je ne vois même pas si le plumage est cramé.

Sinon, tu es en priorité ouverture, mesure spot et tu as corrigé de -2/3 d'IL, si c'est tes réglages habituels, c'est dans le bon sens. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs prises en compensant l'exposition par paliers de 1/3 et vérifier sur l'écran arrière.

Par contre, il faut absolument que tu te rapproches. Là tu es vraiment trop loin.  ;) :)

photos.18

je vais partir en vacances et essayer tout cela
merci a vous

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2015, 09:54:38
De mon smartphone, je vais être cru: pas assez de vitesse, est-ce bien focalisé ?
L'objectif n'est pas un haut de gamme sinon il est mal utilisé...
Je reviens sur mon commentaire après avoir vu les exifs: Canon EOS 7D - 300mm - f/5 - 1/1600s - 320 ISO.
Ce n'est pas un souci de vitesse...

jdm

Peut-être plus un problème de dynamique du capteur...

;D
dX-Man

TomZeCat

Citation de: jdm le Août 14, 2015, 11:28:21

;D
Ah oui, c'est vendredi ;D

jdm

dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Août 14, 2015, 11:28:21

;D

Voilà ! C'est dit ! je trouve que ça a mis du temps tout de même !  :P
Allez, les sonystes, au boulot !  :D

Bon vendredi sur ce !  :-*

jdm

Bon finalement, j'ai juste exprimé ce que vous pensiez tous... 

Bon WE aussi!  ;)
dX-Man