OMD EM 1 et mode iso auto

Démarré par david01, Août 05, 2015, 13:32:29

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , sur ce boitier le mode iso auto est il comparable au mode iso auto de canon ( limitation de la plage iso auto , vitesse limite à ne pas dépasser ....)

A vous lire , merci par avance.

masterpsx

Non, l'ISO auto est plutôt mauvais, pour ma part je ne l'utilise plus qu'en mode priorité vitesse ou mode manuel.

Pour faire court, tu peux juste choisir l'ISO maximum et de départ, ensuite il se basera plus ou moins sur la focale pour déterminer la vitesse, mais en restant dans la limite de la syncro flash (vas savoir pourquoi), ce qui est aberrant puisque c'est valable même sans le flash... Le bon côté c'est que ça permet de le forcer plus ou moins à utiliser certaine vitesse (dans la limite de 1/250)

bazile

Citation de: david01 le Août 05, 2015, 13:32:29
Bonjour , sur ce boitier le mode iso auto est il comparable au mode iso auto de canon ( limitation de la plage iso auto , vitesse limite à ne pas dépasser ....)

A vous lire , merci par avance.
Tu peux paramétrer des limites haute et basse, mais pas la vitesse mini, malheureusement. Du coup la sensibilité monte vite, alors que la stabilisation permet bien des fantaisies.
Peut être sur le prochain em-1 ...

david01

merci pour ces renseignements. Efectivement c'est dommage de ne pas pouvoir paramêtrer cette vitesse mini , c'est tellement pratique !!

david01

toujours à propos de la sensibilité l'em 1 descend t'il à 100 iso en sensi mini ?

masterpsx

Oui mais c'est de l'extension (Low) donc aucun gain en qualité d'image par rapport à du 200 ISO, de plus tu ne peux pas la sélectionner pour l'iSO auto, par contre en cas de surexposition il la sélectionnera de lui même.

brivadois

Je viens d'acquérir l'EM1 (avec 12-40 et 40-150): tout superbe, mais c'est vrai que l'iso-auto est le vrai point négatif  par rapport à mon Nikon D600 revendu pour cause de surcharge pondérale.

david01

Citation de: brivadois le Août 05, 2015, 19:26:15
Je viens d'acquérir l'EM1 (avec 12-40 et 40-150): tout superbe, mais c'est vrai que l'iso-auto est le vrai point négatif  par rapport à mon Nikon D600 revendu pour cause de surcharge pondérale.

Bonjour brivadois , dès que j'aurais vendu un peu de mon matos canon c'est excatement "le kit" que je projette d'acheter.
Peux tu me faire me faire un retour de ton expérience avec ce boitier ( ergonomie , personalisation , qualité d'image .................)
Par avance je te remercie.

David.

david01

Citation de: masterpsx le Août 05, 2015, 14:47:19
Oui mais c'est de l'extension (Low) donc aucun gain en qualité d'image par rapport à du 200 ISO, de plus tu ne peux pas la sélectionner pour l'iSO auto, par contre en cas de surexposition il la sélectionnera de lui même.

Bonjour,  merci pour ta réponse. oui dommage de ne pas pouvoir sélectionner le mode law , ne serait ce que pour abaisser la vitesse d'obturation lors de prise de vue en plein soleil quand on veut mettre un coup de flash en gardant la vitesse maxi de synchro x !

brivadois

david01,

Je viens juste de le recevoir et je suis très loin d'avoir tout testé (et encore moins tout compris), mais les fonctions de base sont vite accessibles.
L'ergonomie me convient parfaitement (à part l'iso-auto  ;)). Il faut dire que je ne suis pas trop exigeant: 2 molettes, un test de profondeur de champ et un bon viseur me suffisent largement et l'EM1 répond à ces critères.
La qualité d'images est très bonne (je l'avais déjà testée avec le GX7). On est bien d'accord que ce n'est pas du foulfrème surtout dans les zozizos, mais mon utilisation perso c'est plutôt 100-800 (maxi) et je ne vois pas de différence par rapport au D600, au moins pour l'écran et la taille de mes tirages (A4). Le MFT a fait d'énormes progrès avec la dynamique ces dernières années, et on peut récupérer maintenant pas mal de matière dans les hautes lumières.
Dernier point, capital pour moi: le 40-150 est lourd mais sa prise en mains est très agréable avec le boîtier et la stabilisation de l'EMD est très très efficace. Un régal!
Je ferai un nouveau point dans une dizaine de jours.

david01

Citation de: brivadois le Août 06, 2015, 12:27:23
david01,

Je viens juste de le recevoir et je suis très loin d'avoir tout testé (et encore moins tout compris), mais les fonctions de base sont vite accessibles.
L'ergonomie me convient parfaitement (à part l'iso-auto  ;)). Il faut dire que je ne suis pas trop exigeant: 2 molettes, un test de profondeur de champ et un bon viseur me suffisent largement et l'EM1 répond à ces critères.
La qualité d'images est très bonne (je l'avais déjà testée avec le GX7). On est bien d'accord que ce n'est pas du foulfrème surtout dans les zozizos, mais mon utilisation perso c'est plutôt 100-800 (maxi) et je ne vois pas de différence par rapport au D600, au moins pour l'écran et la taille de mes tirages (A4). Le MFT a fait d'énormes progrès avec la dynamique ces dernières années, et on peut récupérer maintenant pas mal de matière dans les hautes lumières.
Dernier point, capital pour moi: le 40-150 est lourd mais sa prise en mains est très agréable avec le boîtier et la stabilisation de l'EMD est très très efficace. Un régal!
Je ferai un nouveau point dans une dizaine de jours.

merci brivadois , jattends de tes news !! Bonnes photos.

Pieloe

Bienvenue au club.
On est tous heureux pour vous.
L'essentiel de vos interrogations est dans les fils précédent, yaka.

brivadois

Merci pour le message de bienvenue.
Un petit détail m'intrigue: avec le même capteur, le Panasonic GX7 fait des fichiers Raw de taille moyenne de 19 Mo, alors que l'Olympus OMD Em1 génére des images Raw d'environ 14-15 Mo. Des Raws compressés différemment ?

Merci pour votre aide.

PS: le viseur de l'EM1 est splendide.

masterpsx

C'est pas le même capteur et les RAW étant en réalité compressé, tu peux avoir des tailles différentes d'un constructeur à l'autre ;)

Mlm35

Citation de: brivadois le Août 07, 2015, 11:41:06
Un petit détail m'intrigue: avec le même capteur, le Panasonic GX7 fait des fichiers Raw de taille moyenne de 19 Mo, alors que l'Olympus OMD Em1 génére des images Raw d'environ 14-15 Mo. Des Raws compressés différemment ?

Merci pour votre aide.

PS: le viseur de l'EM1 est splendide.
Salut, et bienvenue dans le m4/3.

Sur un 16mp, des raws de 15mo, la compression ne doit pas etre énorme....non? ;)
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: brivadois le Août 07, 2015, 11:41:06
Un petit détail m'intrigue: avec le même capteur, le Panasonic GX7 fait des fichiers Raw de taille moyenne de 19 Mo, alors que l'Olympus OMD Em1 génére des images Raw d'environ 14-15 Mo. Des Raws compressés différemment
Oui, la compression est différente entre Panasonic et Olympus.
Ca se voit quand on convertit en DNG : on gagne sur Pana, on perd un peu sur Olympus (pour une taille sensiblement égale à la fin).

Je ne sais pas pourquoi Pana ne fait pas une compression un peu plus performante (sans pertes évidemment).

brivadois

Merci pour les précisions sur la compression.

Concernant l'utilisation de l'OMD E-M1, après une semaine d'utilisation, premières impressions:
-c'est un super boîtier qui, sur le plan de l'ergonomie, ne me donne aucun regret de mon D600, à l'exception de l'iso-auto.
-petite lacune: le focus peaking est mieux géré par le Panasonic GX7 (si je ne me suis pas trompé on ne peut choisir qu'entre le noir et le blanc), mais je l'utilise peu.
-les plus: compacité (même avec le 40-150), superbe viseur, rapidité de l'auto-focus.
J'ai même testé le déclenchement avec mon portable (pour la macro, super!) et ça fonctionne parfaitement.
En résumé, à part un souci de diffraction sur le 12-40 (problème disparu et peut-être du à un mauvais réglage de ma part), mon kit E-M1+ 12-40 + 40-150 +TCx1.4 me donne entière satisfaction.

brivadois

Et le 60 macro va bien avec ! (Il y encore du boulot):