Le clandé

Démarré par El Gato Negro, Août 13, 2015, 15:58:49

« précédent - suivant »

El Gato Negro

Quand la cave accueille une partie de poker entre "amis"?

J-L Vertut

désolé,
je peux comprendre un flou donnant du sens à l'image (photo volée, mouvement, rêve, etc...)

mais là, j'ai juste l'impression que la photo n'est pas nette

El Gato Negro

Citation de: J-L Vertut le Août 13, 2015, 16:02:52
désolé,
je peux comprendre un flou donnant du sens à l'image (photo volée, mouvement, rêve, etc...)

mais là, j'ai juste l'impression que la photo n'est pas nette

C'est le jeune homme à la chemise blanche sur lequel la netteté à été faite mais les conditions de lumière était telles que j'étais à pleine ouverture et donc avec une PdC minimum mais j'aime bien l'ambiance. Pour avoir été visiter les expos de la MEP hier, je me suis rendu compte que l'on est beaucoup plus à cheval sur la netteté depuis que le numérique est apparu qu'auparavant où le grain du film altérait cette notion.

Sinon, il y avait un autre puits de lumière en face que j'ai pu mieux exploiter ici: https://500px.com/photo/118112727/early-morning-by-ojo-del-gato

J-L Vertut

il me semble que le grain et la netteté sont deux choses à appréhender différemment
je crois que la netteté, comme la lumière, et tout le reste, participe à l'ambiance d'une photographie
il y a toujours eu des photos intéressantes par leur netteté ou par leur flou

justement, une des plus saisissante pour moi à la MEP est celle de Marc Riboud prise en 68 devant le Pentagone (la jeune femme à la fleur face aux baïonnettes)
et dont le flou (très flou !) renforce le caractère à la fois dramatique et romantique, dans une sorte d'ambivalence magique

marco56

J'adore l'ambiance mais j'aurais également apprécié plus de netteté, quitte à monter fort en isos.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.