Choix Reflex Nikon ou Canon

Démarré par Leezio, Août 13, 2015, 23:00:48

« précédent - suivant »

Leezio

Bonjour,
Je souhaite acheté un nouveau boitier reflex pour faire de la photo et pas mal de vidéo.
Je voudrais rester chez nikon ou canon et justement la est mon problème. J'ai déjà un vieux nikon (d70s) qui m'avait permis de commencer en photo.
Avec mon ancien appareil j'ai deux objectifs : nikkor 18-70mm f3.5-4.5g ed-if af-s dx et un sigma 70 300mm f4 5.6 dg macro.
Mon problème est de savoir si il faut que je "reste" chez nikon pour économiser l'achat d'objectifs de base ou si ces 2 objectifs ce valent ou si il vaut mieux que je les vende.
On va dire qu'il me faut un appareil pour filmer (sans accessoires) mais avec objectif du base pour 700 max.
On va dire que j'ai déjà regarder un peu et j'ai peut être plusieurs modèles :
Canon : 600d, 650d, 700d
Nikon : 5300 et le 5500

Merci

Patlaine

Je ne sais pas .... Je ne connais pas ces deux marques ... Désolé ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

autrement il y a une autre marque:
Canikon
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

TomZeCat

En bref, les deux keums précédents veulent que tu achètes une autre marque et ne daignent pas te conseiller d'autres solutions...
Personnellement, qu'est-ce qu'on s'en fout que tu prennes Canon, Nikon, Pentax ou Sony ? Ah non, y'en a qui veulent que tu prennes leur marque et uniquement ça ? ;D

Citation de: Leezio le Août 13, 2015, 23:00:48
Avec mon ancien appareil j'ai deux objectifs : nikkor 18-70mm f3.5-4.5g ed-if af-s dx et un sigma 70 300mm f4 5.6 dg macro.
Les deux objectifs ne sont pas exceptionnels mais ça correspond quand même à ton budget très moyen pour la plupart d'entre nous (beaucoup sont amateurs de f/2.8 ou de f/1.4 voire mieux).
Mais le budget étant primordial, il est, comme tu l'as précisé, plus économique si tu prends un Nikon.
De toute façon, vu ton budget, à court terme, tu ne prendras pas mieux à moins que tu casses ta tirelire. Il existe des objectifs lumineux et de qualité peu onéreux (Tamron 17-50 f/2.8 à 300 euros, Canon 50 f/1.8 à 100 euros...)

Citation de: Leezio le Août 13, 2015, 23:00:48
Canon : 600d, 650d, 700d
Nikon : 5300 et le 5500
Le plus important n'est pas en soi la marque mais ton aisance avec le matériel.
Prends les en main, vois si tu aimes la prise via la poignée, regarde l'ergonomie (l'accès aux paramétrages vitesse, ouverture, ISO), la qualité du viseur, l'écran orientable tactile ou non...

Leezio

Merci

Je voulais juste rester chez canon ou nikon car il y a, je pense, un plus gros choix dans l'occasion. Mais admettons les deux rigolos avant ils me conseilleraient quoi qui soit dans mon budget? xD

yoda

le conseil de Tom est pertinent....
maintenant,répondre à une plaisanterie par une insulte.... ::)
tu commence fort! :'(

M@kro

A quoi bon changer de marque avec un budget serré et des besoins qui n'ont pas l'air spécifiques ?
Et vu que tu as déjà des objectifs, achète un boitier Nikon nu (sans objectif)
A voir aussi s'il n'y a pas moyen d'en avoir un mieux en occasion.
(on peut toucher des occasions récentes & garanties moins cher)

Vu un D7100 à 600 € sur images photo par exemple.
Il y a des D90 à environ 300 €, ce qui peut être pas si mal.

jdm

Si c'est uniquement pour filmer, il y a peut-être mieux que les APN, dont l'usage en vidéo n'est justement pas si évidente, l'ergonomie, l'AF, la stab ne sont pas très adaptés
Sans suivre de près le sujet il me semble que des camescopes à 300€ écrasent de ce point de vue les APN que tu cites...

Par contre si c'est pour conserver tes optiques, mettre un pied dans la vidéo, comme dit Matkro , à partir du D90 c'est possible
dX-Man

TomZeCat

Le D90 date vraiment, s'il faut payer la qualité, tous les boîtiers font largement mieux en montée d'ISO, en vidéo Full HD 1080p, en autofocus vidéo...
Il est mieux que le D70s mais... Il ne va pas l'impressionner.

jdm

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 09:29:36
Le D90 date vraiment, s'il faut payer la qualité, tous les boîtiers font largement mieux en montée d'ISO, en vidéo Full HD 1080p, en autofocus vidéo...
Il est mieux que le D70s mais... Il ne va pas l'impressionner.

C'est certain, tu remarqueras que j'ai seulement dit possible  ;D

Pour être impressionné en vidéo dans le budget en reflex plus objo, en fait je ne vois rien... ou alors c'est 2 fois plus cher que le matériel dédié, peut-être je me trompe?  :-[
dX-Man

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 08:11:26
En bref, les deux keums précédents veulent que tu achètes une autre marque et ne daignent pas te conseiller d'autres solutions...
Personnellement, qu'est-ce qu'on s'en fout que tu prennes Canon, Nikon, Pentax ou Sony ? Ah non, y'en a qui veulent que tu prennes leur marque et uniquement ça ? ;D

Où t'as vu que j'ai dit celà ?
J'ai dit simplement que je ne connaissais pas la marque, et contrairement à certains, je ne parle pas de ce que je connais pas ...
Il est évident pour lui qu'il reste dans sa marque , ne serait-ce que pour continuer d'utiliser ses objos s'il le désire ...
Quantà moi qui suis encore de la vieille école, un APN c'est fait pour la photo, et se dépanner en vidéo, ensuite un camescope expert c'est fait pour de la vidéo et se dépanner en photo .....
Zut ! Encore une photo ratée !

Swyx

Sinon sans vouloir appuyer sur un point, mais les appareils sony sont plus que corrects en vidéo, et peu couteux. on peut y mettre des optiques minolta AF dessus.

L'inconvénient des objectifs pas cher c'est le bruit de la mise au point... mais c'est un détail.

Niveau prix, on trouve des A58 pour moins de 400€ neufs et dessus tu met un 17-50/2.8 Tamron et un 70-210/4 Beercan. T'es pas loin des 700€ et t'as un bonne base.

Leezio

Merci pour toutes vos réponses, comme vous l'aurez compris je ne connais pas les autres marque mais juste pour revenir sur le d90 il ne film pas en full-HD. Mais vous allez me dire qu'il faut que je prenne un caméscope mais j'aimerais bien "compacter et économiser" pour mon nouvel appareil. Et donc que pensez vous du d5500 ou du d5300?

Julien-supertux

Si l'usage video est vraiment important, un passage chez canon peut se justifier (seule marque reflex à proposer un suivi af en video). Mais certains hybrides peuvent faire encore mieux (sony, panasonic...). Mais si ça reste un usage secondaire, alors reste chez nikon, plus pour rester "en terrain connu" au niveau ergonomique que pour conserver tes objectifs.
Et justement concernant les objectifs, je ne connais pas le nikon 18-70 qui doit être plutôt bon optiquement quoique un peu vieux (et pas de motorisation silencieuse ni de stabilisation) mais le sigma 70-300 est vraiment dépassé (optiquement et mécaniquement) et si tu aime les longues focales, il faudra sérieusement penser à le remplacer par un modèle plus récent, dans cette gamme, le tamron 70-300 vc usd est ce qui ce fait de mieux (canon série L mis à part, mais ce n'est pas la même gamme).

Leezio

Ok merci. Je ne suis pas plus que ça intéressé par les longues focales (c'était juste un kit qui permettait de faire du macro). Donc pour toi il vaut mieux que je vende le téléobjectif et que je mette un peu plus de budget?

Et donc je prendrais quoi comme boitier?

L'af continu en vidéo de chez Canon vaut-il vraiment le coût ?

fski

Citation de: Leezio le Août 14, 2015, 14:00:51
L'af continu en vidéo de chez Canon vaut-il vraiment le coût ?

Je dirai oui...de ce que j'ai vu les boitier Canon on une longueur d'avance en Video.

donc pour repondre a ta question choix entre Nikon et canon: pour moi Canon.

Je trouve de plus tres justifier de choisir un appareil photo, plutôt qu'une camera, surtout si tu souhaites faire les 2...Canon a des boitiers qui font tres bien les 2...la gamme 700D et autour est deja tres tres bien.

Pour le choix du boitier, tu devrais peut etre regarder dans la section Canon, ou la section video du forum.

Leezio

Ca m'aide pas vraiment dans mon choix mais donc tu me conseillerais un 700d?

fski

Citation de: Leezio le Août 14, 2015, 14:54:28
Ca m'aide pas vraiment dans mon choix mais donc tu me conseillerais un 700d?

beh tu l'as mis dans tes choix...du coup...

Les conseilleurs ne sont ni les usager et les acheteurs de ton materiel  ;)

tu hesite entre canon et nikon, je te conseille canon pour le cote video (et cote photo sont aussi au top donc aucun soucis)

apres le boitier, il est preferable d'aller dans la section canon, ca t'evitera d'avoir des reponses de personnes qui voudront te vendre leur marque plutot que t'aider dans ton choix.
Mais pour la video ce que je vois le plus surle net, c'est les 5D...et la c'est plus le meme budget...

Leezio

Bon admettons que j'aille chez canon ok pour le 700d mais qu'en pensez vous du 600/650/750?

TomZeCat

Citation de: Leezio le Août 14, 2015, 16:45:50
Bon admettons que j'aille chez canon ok pour le 700d mais qu'en pensez vous du 600/650/750?
Les plus 750D au 700D:
- Meilleure montée en ISO avec 24 Mp
- AF sportif issu du 7D
- Plus léger

Les plus 700D au 650D:
- Euh... Ptet le fait que le 700D accepte un microphone stéréo extérieur pour la vidéo...

Les plus du 650D au 600D:
- Ecran tactile en plus
- Processeur Digic V au lieu de IV

Julien-supertux

Le 600d n'a pas le suivi af en vidéo, c'est apparu avec le 650d. Donc si c'est pour la vidéo, autant oublier le 600d. Il vaut mieux prendre au moins le 650d ou carrément le 760d (le 700d n'apporte rien par rapport au 650).

Le sigma 70-300 vaut 100€ à tout casser en occasion, donc tu le revend si tu change de marque, sinon, autant le garder pour dire de.

timouton

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 18:26:31

Les plus du 650D au 600D:
- Ecran tactile en plus
- Processeur Digic V au lieu de IV

Il faut faire attention,  car Canon a rappelé des exemplaires du 650D : la matière de la poignée devient blanchâtre et peut provoquer des irritations.
Les numéros des boîtiers incriminés sont sur leur site.
Autant un 700D alors.

Leezio

Ok mais le 750d vaut il vraiment le cout (surtout en vidéo) par rapport au 700d?

M@kro

Citation de: Julien-supertux le Août 14, 2015, 13:34:33
Et justement concernant les objectifs, je ne connais pas le nikon 18-70 qui doit être plutôt bon optiquement quoique un peu vieux (et pas de motorisation silencieuse ni de stabilisation)
Le 18-70 est dans son nom complet : 18-70mm f3.5-4.5G ED-IF AF-S DX Zoom NIKKOR
Donc pas de VR (stabilisation) mais motorisation silencieuse oui (AFS)
Perso, mise à part le 17-55 DX f/2,8 j'ai bien aimé cette optique (petite et bonne qualité)

M@kro

Si tu penses à revendre ton matos : D70s = 135 € + AFS 18-70 = 100 € + Sigma 70-300 = 70 €
Soit 300 € l'ensemble (si tu arrives à les vendre)

Si tu prends du Canon, t'es obligé de racheter au moins un équivalent au 18-70.
Mais dans ces gammes, je ne sais pas si Canon coûte vraiment moins cher que Nikon.
(j'avoue mon ignorance sur ces gammes)

Sur digit photo, il y a une offre spéciale sur le 750D + 18-55 IS pour 750 € (619 boitier nu)
Le 700D + la même optique est à 599 €.

En Nikon, le D5200 est à 409€, le D5300 est à 589 €, le D5500 est à 709€.

A toi de comparer ses différentes références et de demander des infos d'utilisateurs ;)
A toi de voir aussi si le 70-300 t'es inutile ou pas, et si tu peux vendre ton matos.
(histoire d'amortir un peu le changement de marque)

Enfin, on conseil de bon aloi, pense à essayer les boîtiers, Canon et Nikon n'ont pas la même ergonomie.

Fab35

En Canon, pour profiter au mieux de l'Af en vidéo, qui sera idéalement progressif et non brutal, il faut prendre un kit avec un objo estampillé STM. Tous les kits actuels sont STM, que ce soit le 18-55 de base ou encore en bi-kit avec le 55-250, tous IS (stabilisation) et STM (Moteur pas à pas, mise au point douce et silencieuse).

Les nouveaux 750D et 760D bénéficient de la dernière version de l'AF hybride, qui est un AF sur le capteur image, comme celui d'un APN mirrorless. Cette nouvelle mouture semble assez prometteuse, bien qu'a priori encore un peu moins performante que le DualPixel qu'on trouve sur les 70D et 7DII. D'ailleurs, pourquoi pas penser aussi à un 70D d'occasion, avec un 18-135 IS STM par exemple, config polyvalente par excellence.
Au passage, je reviens sur les kits 18-135 IS STM chez Canon, car ça fait un super combo multi-usages. Un petit avantage donc que l'existence de cet objo très sympa.
On trouve des kits 700D+18-135 IS STM à env 850€.
Je connais très peu les gammes Nikon, mais que je sache, ça ne le fait pas trop bien en AF et vidéo pour le moment. Les "leaders" en vidéo sur APN sont quand même Sony, Pana ou Canon.

lino73

Citation de: Fab35 le Août 15, 2015, 17:19:24

Je connais très peu les gammes Nikon, mais que je sache, ça ne le fait pas trop bien en AF et vidéo pour le moment. Les "leaders" en vidéo sur APN sont quand même Sony, Pana ou Canon.

Cà fait donc au moins 3 offres à considérer en sus de Nikon! ;)

Fab35

Citation de: lino73 le Août 15, 2015, 17:47:33
Cà fait donc au moins 3 offres à considérer en sus de Nikon! ;)
Non, il a dit Canon ou Nikon !  :P ;)

roro82

attention sur certains kits en discount (canon) souvent le 18-55 n' est pas en stm mais en IS II au mieux, au pire c est le non is, le 18-55III

Pour le 18-70 de nikon je l ai utilisé pas mal et il est très bien, le seul point négatif c est qu il n est pas stabilisé mébon on peut faire avec!
santé et chance et que le c...

jmd2

mon avis : ne pas mégoter qq dizaines d'€ et prendre un objectif stabilisé. C'est un vrai plus du monde moderne.
le pauvre paye 2 fois

Fab35

Les kits officiels Canon xxxD ou xxD sont aujourd'hui en IS et STM, libre aux revendeurs d'en proposer d'autres "exotiques" (à base de Sigma par ex) et libre aussi au client d'être vigilent ou pas ! Généralement, comme déjà dit, les prix les plus bas ne sont pas toujours les meilleures affaires !

Couramment, ces 3 kits sont trouvables assez facilement :
18-55 IS STM
18-55 IS STM + 55-250 IS STM
18-135 IS STM

lino73

attention la stabilisation ne peut rien contre le bougé du sujet
Souvent il vaut mieux un peu plus d'ouverture
En tout cas depuis que j'ai un 17-50 ouvert à 2.8 .....c'est le 18-55 stabilisé qui reste à la maison!

Fab35

Citation de: lino73 le Août 16, 2015, 10:59:13
attention la stabilisation ne peut rien contre le bougé du sujet
Souvent il vaut mieux un peu plus d'ouverture
En tout cas depuis que j'ai un 17-50 ouvert à 2.8 .....c'est le 18-55 stabilisé qui reste à la maison!

Oui, et sur les courtes focales, on se passe plus facilement de la stab, dès lors qu'on reste dans des situations classiques de luminosité. Faire du 1/4s à main levée reste un challenge sans stab, mais réalisable avec !
Par contre, dès qu'on monte en focales, sur les téléobjectifs donc, et notamment avec des focales > 200mm, on voit tout le confort de visée qu'apporte la stab, en plus du meilleur taux de réussite face aux flous de bougé du photographe et une aide pour stabiliser aussi l'AF, qui ne partira pas dans les choux dès qu'on perd un peu la cible.
Avec une stab efficace, on peut gérer les filés de façon bien plus facile que sans. Malheureusement, mon 150-600 de Tamron a un souci sur ce point : pas de stab en filé... On verra si une MAJ est possible ou pas...

caoua futé

Citation de: Leezio le Août 14, 2015, 11:11:44
Merci pour toutes vos réponses, comme vous l'aurez compris je ne connais pas les autres marque mais juste pour revenir sur le d90 il ne film pas en full-HD. Mais vous allez me dire qu'il faut que je prenne un caméscope mais j'aimerais bien "compacter et économiser" pour mon nouvel appareil. Et donc que pensez vous du d5500 ou du d5300?
Le D5500 n'apporte pas grand chose par rapport au 5300 dont le prix a beaucoup baissé.

Je te conseille le D 5300.

Fab35

Cherche plutôt un kit 700D + 18-135  IS STM, c'est bien plus polyvalent.

Leezio

Ok je vais chercher merci.

Es-ce que tu connaîtrais un site avec le 700d et 18-135 STM? (Autre que la fnac, amazon, ebay)

jmd2

Citation de: Leezio le Août 16, 2015, 16:42:12
Ok je vais chercher merci.

Es-ce que tu connaîtrais un site avec le 700d et 18-135 STM? (Autre que la fnac, amazon, ebay)

voir idealo.fr un assez bon comparateur de prix (la Miss, DPPhoto...)

Leezio

Ok je vais regarder.

Quelle est la difference entre le 700d et le rebel t5i??

khedron

valuebasket c'est du "gris" donc importation hors tva. sauf a payer directement a la douane, c'est pas légal. donc un risque en puissance. après c'est un vendeur situé en asie, ce qui n'est pas un problème si tout va bien. s'il y a un problème alors c'est plus difficile a gerer qu'en ayant acheté chez le photographe du coin.

pour le choix 18-135 ou 18-55+55-250 c'est une affaire de gout. polyvalence contre range plus important mais avec changement.

le 18-135 couvre les focales les plus courantes. plus tard un 70-300 peut apporter l'allonge si elle manque.

Leezio

Ok merci.

Je vais prendre un 18-135 merci

Zepiaz

Citation de: M [at] kro le Août 14, 2015, 09:03:15
A quoi bon changer de marque avec un budget serré et des besoins qui n'ont pas l'air spécifiques ?
Et vu que tu as déjà des objectifs, achète un boitier Nikon nu (sans objectif)
A voir aussi s'il n'y a pas moyen d'en avoir un mieux en occasion.
(on peut toucher des occasions récentes & garanties moins cher)

Vu un D7100 à 600 € sur images photo par exemple.
Il y a des D90 à environ 300 €, ce qui peut être pas si mal.

Très juste, il y a même des D7000 qui te seront donné pour une poignée d'EURO et avec des possibilités suffisantes pour réaliser de très belles images...
Profites des occasions, beaucoup se séparent de leur appareil qu'ils ont à peine utilisé.

Fab35

Citation de: Leezio le Août 16, 2015, 18:46:00
Ok merci.

Je vais prendre un 18-135 merci
Chez Digit Photo, le kit 700D + 18-135 IS STM est à 838€ et dispo. Vendeur très sérieux avec lequel je n'ai jamais eu le moindre pb perso.

Leezio

Juste quelle est la différence entre le 700d et le rebel t5i?

Fab35

Citation de: Leezio le Août 17, 2015, 21:19:34
Juste quelle est la différence entre le 700d et le rebel t5i?

Les appellations "Rebel" sont pour le continent Américain, on ne trouve pas (ou on ne doit pas trouver) de "Rebel" ici en France.
Ce sont les mêmes boitiers mais avec un nom différent donc. Derrière le mot "Rebel" ont été ajoutés des lettres et chiffres pour distinguer les générations de ces boitiers.
Si tu en vois un en vente sur un site Européen, c'est que c'est un import, donc à éviter.

Au Japon, ils s'appellent "Kiss".

Ainsi on a : eos 700d = rebel t5i = kiss x7i

Leezio