Boîtier pour portrait

Démarré par Naoned92, Août 14, 2015, 00:37:14

« précédent - suivant »

Naoned92

Bonjour à tous,

Je suis amateur dans la photographie mais j'ai quand même eu des reflex durant plusieurs mois ce qui m'a permis de cerner mes besoins ; je ne fais que du portrait de ma fille de 8 mois pour le moment, dont la majorité en intérieur.

Mon objectif sera un Nikon 50mm 1,8G qui me semble un bon compromis prix-qualité. En revanche, je lutte un peu pour choisir le boîtier et j'aurais aimé avoir vos avis, mon budget étant au maxi de 350€ pour ce boîtier (je l'achèterais d'occasion). Mes propositions sont :

- D90 : on en trouve pas mal d'occasions à des prix très très raisonnables. Cela conviendrait-il ?
- D3300 : léger, 24Mpx, maniable, mode guide. Peu trouvable encore en occasion.
- D7000 : solution la plus coûteuse à priori. Successeur du D90 (meilleure montée iso, viseur 100%, assez récent).

Je n'ai pas d'à priori sur les prises en main, tous me conviennent (je les ai eu en main).

Quel serait selon vous le meilleur compromis ou le meilleur choix ? d'autres pistes ?

Merci pour vos avis !

Sparrow

Salut,

Si tu peux faire l'effort, alors le D7000 est le meilleur choix. Tu as toi-même listé ses avantages par rapport aux autres.

Naoned92

Merci pour ta réponse ; la différence de qualité d'image sera t-elle nette (même si je sais bien que ça part du photographe...) entre le d7000 et le d90 ? on trouve des d90 à 200€ d'occasion, ça fait une sacré différence !

Botticelli

Avec un D90, le nombre de collimateurs est faible (11 ?) et je suis souvent gêné en portrait (au sens large : portrait serré, portrait en pied, etc) car l'endroit où je voudrais faire la mise au point est dépourvu de collimateur... Pour mettre un collimateur là où  j'en ai besoin, je dois donc cadrer légèrement différement, quitte à me dire que je recadrerai un peu sur l'ordinateur. Sur un D7000 (et peut-être sur un D3300 ?) le plus grand nombre de collimateurs permet sans doute plus de souplesse de ce point de vue.

En "paysage", "archi", etc. c'est moins gênant.

(NB : je ne pratique pas le "mise au point puis décadrage" car ça ne me donne pas de bons résultats, peut-être faute de pratique, peut-être parce que mes sujets sont trop remuants ;))
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

tout dépend de la lumière !

En lumière ambiante intérieure vaut mieux avoir le boîtier avec le moins de bruit possible

En utilisation flash tout va.

geargies

Le D90 est un très bon appareil ;) et si tu en trouves un à 200€ c'est une vraie occase , attention au nombre de clics cependant , le D7000 pour ma part je dis non, trop aléatoire avec les problèmes passés , et le D3300 on ne peut mettre que des objos faits pour lui pas de AFD ni de vieux genre ais ou ai .. donc perso je vote pour le D90 ..

Naoned92

J'ai une possibilité de D90 à 200€ avec 7000 déclenchements...tentant...

tazo06

Citation de: Naoned92 le Août 14, 2015, 10:50:21
J'ai une possibilité de D90 à 200€ avec 7000 déclenchements...tentant...

Le problème d'un D90 même à faible déclenchement prix c'est:
- que tu risque d'être frustré dans peu de temps vis à vis des APN plus récents et des fonctionalités/qualités
- la probabilité de panne est plus forte et les réparation plus complexes (voir impossibles ?)

Dans ton cas j'irais plutôt sur le choix d'un D7000 qui est je pense le mieux placé actuellement en rapport prix/qualité/caractéristiques du moment: trop vieux pour être trop cher en occaz, mais assez récent pour ne pas être du tout dépassé (par exemple le D610 à le même AF que le D7000, il tien bien en haut iso, ....). 

Un D7000 vers les 400 euros ça ce trouve facilement et c'est un très bon choix à mon avis.

Naoned92

Merci pour vos conseils je vais m'orienter vers un D7000 d'occasion.