Epreuvage quand on n'a pas de logiciel Adobe (LR / PS)?

Démarré par Ilium, Août 15, 2015, 19:05:15

« précédent - suivant »

Ilium

Un copain ne possède ni Lightroom, ni Photoshop et aimerait faire de l'épreuvage écran car depuis qu'il a changé d'imprimante (une vieille Epson remplacée par une SC-P600), il n'est pas satisfait du rendu. Existe-t-il d'autres logiciels qui permettent ce genre de test?

Samoreen

Patrick

Ilium

Merci.
Et il n'existe rien en freeware ou sous forme de modules? Il a DXO et Capture NX. J'ai cherché mais a priori non.

Par contre, je crois qu'il a un vieux PS Elements et il semblerait qu'on puisse bricoler quelque chose à partir de la V9 au moins.

muadib

Citation de: Ilium le Août 15, 2015, 19:05:15
Un copain ne possède ni Lightroom, ni Photoshop et aimerait faire de l'épreuvage écran car depuis qu'il a changé d'imprimante (une vieille Epson remplacée par une SC-P600), il n'est pas satisfait du rendu. Existe-t-il d'autres logiciels qui permettent ce genre de test?
Je ne suis pas certain que ça va arranger ses problèmes. Soit-il a un problème de profil d'écran, soit il a un problème de profil avec son imprimante. L'épreuvage écran, c'est utiliser encore un nouveau profil, généré en même temps que celui de son imprimante, mais différent. Bref il va encore introduire une variable supplémentaire. Si c'est pour convertir de l'espace RVB à l'espace CMYK, l'épreivage écran, c'est utile, si c'est parce que c'est son profil écran ou son profil d'imprimante est mauvais, je crains qu'il ne rajoute du bordel au bordel....

Verso92

Citation de: Ilium le Août 16, 2015, 14:31:06
Et il n'existe rien en freeware ou sous forme de modules? Il a DXO et Capture NX. J'ai cherché mais a priori non.

Capture Nx ne permet pas l'épreuvage écran ?

Ilium

Quand je dis j'ai cherché sans trouver, c'était à propos des freeware ou modules. N'utilisant plus NX depuis des années, je n'ai pas pensé à vérifier si c'était tout simplement dedans. Je vais lui suggérer vu qu'il est en Nikon. Merci.

Edit: a priori c'est le cas. ;)

Manu_14

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 19:16:05
Capture Nx ne permet pas l'épreuvage écran ?

En effet: de mémoire, cliquer sur épreuvage écran en bas à gauche de l'image et choisir le profil d'impression ad-hoc.