Samyang 135/2 ED UMC pour Nikon

Démarré par 4mpx, Août 16, 2015, 12:48:41

« précédent - suivant »

4mpx

Il me manquait une focale fixe lumineuse entre mon 105/2.5 et mon 180/2.8 ED. Après maintes hésitations, j'ai finalement choisi le Samyang 135mm f/2 ED.
Les trois raisons de ce choix :
1-C'est une optique à MAP manuelle,
2-Elle est plus lumineuse que f/2.8,
3-C'est 100% compatible avec tous mes DSLR Nikon : en fait, la monture Nikon est la seule qui possède des contacts électriques et un couplage de diaphragme automatique. Avec les autres montures, l'objectif fonctionne à ouverture réelle et sans assistance de MAP dans le boitier !
Le Samyang est presque aussi grand que le Nikkor AI-S 180/2.8 ED :
Exposer a droite...

4mpx

La puce intégré dans l'objectif permet de sélectionner la valeur de diaphragme depuis le boitier et avoir des informations comme un objectif AF : c'est vraiment cool !
Je pense qu'il est possible d'utiliser cet objectif avec les TCs Nikon (à vérifier plus tard).
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 16, 2015, 12:48:41
Les trois raisons de ce choix :
1-C'est une optique à MAP manuelle,

Tiens... moi j'aurais mis ça dans la colonne "inconvénients".

4mpx

Verso, c'est certes un inconvénient pour toi, mais pas pour moi.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 16, 2015, 12:54:51
Verso, c'est certes un inconvénient pour toi, mais pas pour moi.

Peut-être...
J'en ai longuement discuté avec plusieurs photographes (à propos du 135 Zeiss, à l'époque). Tu es un peu l'exception, l'extra-terrestre ?

4mpx

Rien à dire sur la construction, la bague de MAP et la prise en main.

Trois premières images pour voir vite fait ce qu'il a dans le ventre à pleine ouverture :
A l'infini,

D800, JPEG réglé sur PC Standard, le tout en Auto. à f/2 et 100 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

parkmar


seba

Citation de: 4mpx le Août 16, 2015, 12:48:41
3-C'est 100% compatible avec tous mes DSLR Nikon : en fait, la monture Nikon est la seule qui possède des contacts électriques et un couplage de diaphragme automatique. Avec les autres montures, l'objectif fonctionne à ouverture réelle et sans assistance de MAP dans le boitier !

Chez Nikon l'AF fonctionne de toute façon sans contacts électriques.

4mpx

A la distance de MAP mini (80cm) :

D800, à f/2.
Exposer a droite...

parkmar

Citation de: seba le Août 16, 2015, 13:03:02
Chez Nikon l'AF fonctionne de toute façon sans contacts électriques.


Je crois qu'il précisé l'assistance de la map!

4mpx

Exposer a droite...

seba

Citation de: parkmar le Août 16, 2015, 13:05:03
Je crois qu'il précisé l'assistance de la map!

Oui, l'assistance. Ca marche avec n'importe quoi. Une lentille quelconque au bout d'un tube en carton.

4mpx

A distance moyenne  :

D800, à f/2
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

jdm

Citation de: parkmar le Août 16, 2015, 13:01:42
Pour moi ce n'est pas très net!
Possible, mais la distance tue toujours le piqué...
dX-Man

4mpx

Passons aux choses sérieuses (du moins pour moi) :

A f/2.8, D800.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: parkmar le Août 16, 2015, 13:01:42
Pour moi ce n'est pas très net!
Tu plaisantes sans doute :)
à pleine ouverture f/2 et un crop de D800 autrement dit une image de 2m de base, pour moi c'est très bon.
Et ça se confirme à f/2,8

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 16, 2015, 14:04:10
Tu plaisantes sans doute :)
à pleine ouverture f/2 et un crop de D800 autrement dit une image de 2m de base, pour moi c'est très bon.

parkmar ne s'imagine pas de ce que représente une image de 36 MPixels visualisée à 100% écran : faut lui pardonner !
Bon, plus sérieusement, c'est pas extra dans l'absolu... mais plutôt pas mal pour un 135mm à PO, surtout si on considère le prix !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 14:05:15

Bon, plus sérieusement, c'est pas extra dans l'absolu... mais plutôt pas mal pour un 135mm à PO, surtout si on considère le prix !
C'est bien pour cela que j'a dit très bon et pas excellent ;)

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 14:05:15
parkmar ne s'imagine pas de ce que représente une image de 36 MPixels visualisée à 100% écran : faut lui pardonner !



Bon, plus sérieusement, c'est pas extra dans l'absolu... mais plutôt pas mal pour un 135mm à PO, surtout si on considère le prix !

C'est vrai!
Toujours ce rapport que je ne me suis pas bien mis en tête ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Août 16, 2015, 15:13:08
C'est vrai!
Toujours ce rapport que je ne me suis pas bien mis en tête ;)

;-)

Bon, sinon, 4mpx, plutôt content de ton achat, en sommes ?

Suche

Citation de: parkmar le Août 16, 2015, 13:01:42
Pour moi ce n'est pas très net!

Je ne connaissais pas cette optique.
Intéressant.
Si on a vu meilleur piqué (très bon malgré tout comme souligné au-dessus), le crop du bord gauche montre malgré tout une excellente homogénéité bord/centre et suivant l'utilisation ce n'est pas à négliger.

archi_91

Et pourquoi pas un 135/2 AIs ?  8)

Il sent le gaz, le 135/2 AIs ?

Il est lourd.
Il est en MAP manuelle.
Il ouvre à ... 2 (incroyable).
JMS en rêvait ...

Si tu veux vraiment, on doit même pouvait lui mettre une puce ...
Mithridatisé pour les claviers

remi56

Citation de: archi_91 le Août 16, 2015, 18:23:39
Et pourquoi pas un 135/2 AIs ?  8)

Il sent le gaz, le 135/2 AIs ?

Il est lourd.
Il est en MAP manuelle.
Il ouvre à ... 2 (incroyable).
JMS en rêvait ...

Si tu veux vraiment, on doit même pouvait lui mettre une puce ...

Et en plus c'est un très bon objectif....
instagram: abilisprod

Péhel

Et il fait aussi de la macro avec une bague allonge...

Verso92

Citation de: remi56 le Août 16, 2015, 18:33:51
Et en plus c'est un très bon objectif....

J'ose espérer, quand même, que le Samyang lui est supérieur...

seba

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 20:00:18
J'ose espérer, quand même, que le Samyang lui est supérieur...

40 ans après, avec une formule optique plus sophistiquée...ce serait bien la peine.

Suche

Citation de: Péhel le Août 16, 2015, 19:57:26
Et il fait aussi de la macro avec une bague allonge...

Toi, tu possèdes un D600 ...  ;D ;)

Verso92


4mpx

Il y a une session de portrait en studio aujourd'hui : je vais essayer de faire quelques clichés avec ce Samyang pour voir ce que ça donne...

Après une demi-journée de pdv à l'extérieur, je trouve le piqué, le contraste et le rendu des couleurs à f/2 quasiment aussi bons que mon 200/2 VRI. J'ai du mal à croire pour un objectif à moins de 400 euros !!
Exposer a droite...

4mpx

Le rendu des flous (avant et arrière plan) :
D800, à f/2.
Exposer a droite...

4mpx

D4s, à f/2, 1/160", 8000 ISO.
Exposer a droite...

fiatlux


Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 20:00:18
J'ose espérer, quand même, que le Samyang lui est supérieur...

Sans aucun doute. J'ai eu l'AIs et ai l'AF DC et aucun des deux n'est aussi bon à pleine ouverture sur des paysages lointains (un usage un peu atypique tout de même).

Au niveau bokeh, par contre, pas sur que le Samyang fasse mieux.

4mpx

Pour les oiseaux en vol, ça ne vaut pas le 200/2 VR; mais, ce n'est pas impossible non plus :  ;D

D800, à f/2.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 4mpx le Août 16, 2015, 12:50:41
Je pense qu'il est possible d'utiliser cet objectif avec les TCs Nikon (à vérifier plus tard).

Physiquement, il n'est pas possible de monter cet objectif sur les TCs EII/EIII Nikon, sauf si le convertisseur est modifié mécaniquement. Pour cela, j'ai pu le monter sur mon TC-17EII (modifié) : l'ensemble fonctionne parfaitement, seulement de la distance de MAP mini à 5m environ, puisqu'après le déplacement de la lentille arrière de l'objectif viendra buter sur la lentille frontale du TC. Sinon, il n'y a pas ce problème avec le Kenko x2, Nikon TC-200 ou TC-14a.
Personnellement, je ne vois pas trop d'intérêt d'utiliser un TC sur cette optique. Mais en présence de téléconvertisseur, la qualité d'image de ce 135/2 reste exceptionnellement élevée :

D800+TC-17EII, à pleine ouverture, 1400 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Sebmansoros

J'ai lu que la MAP mini était de 800mm, il n'y a pas une erreur car ça me parait bien long?



jdm

dX-Man

4mpx

Pour ceux qui sont intéressés par les murs, voici un NEF pris avec un D800, à f/2 : http://dl.free.fr/szBNJjjcC
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 4mpx le Août 16, 2015, 22:45:37

Il y a une session de portrait en studio aujourd'hui : je vais essayer de faire quelques clichés avec ce Samyang pour voir ce que ça donne...


Voici ce que ça donne en studio :
D800, à f/2, 100 ISO. C'est un JPEG boitier (PC Standard, le tout en Auto) redimensionné pour le web.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Bernard2


Bernard2

Citation de: 4mpx le Août 17, 2015, 12:17:23
Un crop :
MaP manuelle à f/2 sur oiseau en vol, il fallait le faire!

vincent

Le plus drôle, c'est que certains vont penser que c'est facile  ;D

Bravo 4mpx !

Pas pour moi, cette optique, chui trop maladroit ;D

fiatlux

Citation de: 4mpx le Août 18, 2015, 12:52:32
Voici ce que ça donne en studio :
D800, à f/2, 100 ISO. C'est un JPEG boitier (PC Standard, le tout en Auto) redimensionné pour le web.

Tricheur, les EXIF disent f/2.2  ;)

Mais ça reste très impressionnant... il faudra aussi que tu nous expliques comment tu fais la map manuelle sur des oiseaux en vol à f/2.... respect!  :o

4mpx

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 15:45:30

il faudra aussi que tu nous expliques comment tu fais la map manuelle sur des oiseaux en vol à f/2.... respect!  :o


La MAP se fait toujours à l'aide de la diode verte dans le viseur. Elle demande une extrême précision. Heureusement après un récent étalonnage chez Nikon, l'AF de mon vieux D800 devient aussi précis que celui de mon D4s. Ce, quelle que soit la position du collimateur dans le viseur.
Pour l'oiseau en vol ci-dessus, j'ai pu garder la diode ronde verte allumée en permanence dans le viseur tout en essayant de maintenant le collimateur sur le bec du piaf pendant son vol. J'ai fait le même exercice sur un couple de faucon crécerelle en vol : tout était flou.  ;D ;D
Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Août 19, 2015, 01:21:59
La MAP se fait toujours à l'aide de la diode verte dans le viseur. Elle demande une extrême précision. Heureusement après un récent étalonnage chez Nikon, l'AF de mon vieux D800 devient aussi précis que celui de mon D4s. Ce, quelle que soit la position du collimateur dans le viseur.
Pour l'oiseau en vol ci-dessus, j'ai pu garder la diode ronde verte allumée en permanence dans le viseur tout en essayant de maintenant le collimateur sur le bec du piaf pendant son vol. J'ai fait le même exercice sur un couple de faucon crécerelle en vol : tout était flou.  ;D ;D

C'est exactement là que l'on s'aperçoit que le matériel ne fait pas tout !  ;)

4mpx

Un petit piaf et le Samyang :  8)
D800, 1/1000", f/2, 100 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

#55
Je l'ai amené à un mariage Samedi dernier : la grande majorité des photos ont été faites avec ce Samyang!
Pour moi, c'est certainement ma focale/ouverture préférée pour ce genre d'évènement.
D4s, 1/2000", f/2, 100 ISO.
Exposer a droite...

JP31

On se demande où est la MAP sur la mariée. ;D

4mpx

Exposer a droite...

jdm

dX-Man

77mm

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2015, 13:28:18
Un petit piaf et le Samyang :  8)


Salut 4Mpix,

Je vois que tu as craqué pour le 135mm samyang ... Tu sembles en être content, cela vaut la peine sur D4 ou d810 ? (Map manuelle, construction, bokeh, etc.)

J'ai lu ailleurs que tu avais aussi essayé une semaine le 135 DC. Jamais essayé le Zeiss ? Que recommanderais-tu pour du portrait ?

Comme tu le vois j'hésite actuellement entre ces trois optiques... En espérant que Nikon sorte un 135mm f/1.8G !!!

4mpx

Citation de: 77mm le Septembre 21, 2015, 17:56:49
Salut 4Mpix,

Je vois que tu as craqué pour le 135mm samyang ... Tu sembles en être content, cela vaut la peine sur D4 ou d810 ? (Map manuelle, construction, bokeh, etc.)

J'ai lu ailleurs que tu avais aussi essayé une semaine le 135 DC. Jamais essayé le Zeiss ? Que recommanderais-tu pour du portrait ?

Comme tu le vois j'hésite actuellement entre ces trois optiques... En espérant que Nikon sorte un 135mm f/1.8G !!!

Quand j'achète ce genre d'optique très lumineuse, c'est pour utiliser à pleine ouverture le plus souvent possible. Je ne connais pas le Zeiss. A mon goût, le 135/2 DC est trop doux et a trop d'aberrations chromatique à pleine ouverture. Cette optique donne son meilleur rendu entre f/4 et f/8, avec le système DC. Ce qui est idéal pour le portrait, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Avec le Samyang, je ne vois pas de différence au niveau des performances optiques entre f/2 et f/4. Ce, sur mon D800. L'optimum (piqué et contraste) est quasiment atteint dès f/2. Pour moi, il est le plus polyvalent et convient mieux avec mon style de photo. Enfin, son prix est imbattable. D'où mon choix.
Exposer a droite...

77mm

Je comprends, merci du retour  ;)

Et côté bokeh, quel est ton sentiment par rapport au 85mm par exemple ?


4mpx

Citation de: 77mm le Septembre 21, 2015, 22:29:29
Je comprends, merci du retour  ;)

Et côté bokeh, quel est ton sentiment par rapport au 85mm par exemple ?

L'appréciation du bokeh est assez subjective. En plus ici, on a deux focales différentes et deux ouvertures maxi non-identiques. Le 85/1.4G a toujours été mon objectif préféré pour le portrait en général. Le 135/2 apporte un certain confort de pdv par rapport au 85mm dans des situations bien données.

Pour te donner une petite idée, j'ai fait cette photo :

#1 : D4s, Nikkor 85/1.4G, à f/2.


#2 : D4s, Samyang 135/2 ED, à f/2.
Exposer a droite...

77mm

Merci à toi d'avoir pris le temps, c'est une comparaison intéressante  :)

luistappa

Citation de: 4mpx le Août 19, 2015, 01:21:59
La MAP se fait toujours à l'aide de la diode verte dans le viseur. Elle demande une extrême précision. Heureusement après un récent étalonnage chez Nikon, l'AF de mon vieux D800 devient aussi précis que celui de mon D4s. Ce, quelle que soit la position du collimateur dans le viseur.
...
Info intéressante 4mpix ( SAV Australie?) car il me semble bien que certains avaient demandé si s'était améliorable sur D800 et le SAV France aurait dit : Non.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2015, 16:10:17
Info intéressante 4mpix ( SAV Australie?) car il me semble bien que certains avaient demandé si s'était améliorable sur D800 et le SAV France aurait dit : Non.


Oui, SAV Australie. Sur le rapport d'intervention, c'était marqué : étalonnage du module AF et mise à jour du firmware (alors que sur mon D800 j'avais déjà le dernier firmware en place avant l'intervention). Je me demande si c'était un firmware spécifique pour le SAV.
Exposer a droite...

4mpx

Un exemple du rendu des flous sur une distance de 8-10m environ :

D4s, à f/2. JPEG direct boitier.

L'image entière,

Crop 100%

Crop 100% bis
Exposer a droite...