J'ai choisi le XE-2... d'occasion

Démarré par Churchill64, Août 04, 2015, 22:48:34

« précédent - suivant »

Churchill64

Hésitant entre le Xt10 et le XT1, mon choix s'est finalement porté sur le XE-2 d'occasion, accouplé au 18-55mm. Très satisfait pour l'instant. Je m'accommode assez rapidement de ce nouveau boitier "tout à l'ancienne". Quelqu'un sait-il comment connaitre le nombre de déclenchements ? Merci.

Jc.

On ne peut pas le connaitre sur les X.

Churchill64

Merci. Ah, je voulais aussi signaler ce " détail " en joignant une petite photo de mon capteur à f/22. Admirez un peu la propreté du capteur ! !

poppins92

Dans l occasion,,on ne gagne pas a tout les coups
Y a peut etre moyen de voir ca avec l ancien proprio !!!!

root_66

En même temps, si on faisait tous un crop sur un ciel bleu à F22...on aurait peut-être des surprises

Churchill64

J'aurai aimé qu'il soit nettoyé, c'est la moindre des choses quand on a (un peu) le respect des clients.

chevalier2

Et avec un peu de malchance, il aurait griffé son capteur d'ou l'appareil invendable...
Comme dit popins, on ne gagne pas à tous les coups,
C'est une des premières choses qu'il serait conseillé de faire, lorsqu'on achète en occasion
Demander à l'ancien proprio une photo d'un ciel bleu à f22.
Pas sur par contre qu'il baissera son prix, car seuls quelques initiés seront conscients qu'il peut y avoir des tâches sur un capteur.
En tout cas bonne chance avec cette belle boîte de Petri
Chevalier2

Alain-P

Tu auras la certitude d'un nettoyage pro sur ton capteur, pour quelques roros de plus c'est vrai, mais la tranquillité à un prix.

Moi j'attends un hypotétique X Pro2 pour avoir le viseur EVF au niveau, mais si fuji continue à roupiller ce sera EVF only et chez Sony. Chez eux au moins ils ne se focalisent pas seulement sur des looks rétros.
J'aurai toujours du plaisir avec le X 100s .... Et des regrets aussi.

Perpétuel insatisfait.....

poppins92

Au dernier salon photo a paris, y avait un stand qui nettoyait les capteurs gratos
Il sera peut etre là cette annee aussi !!

root_66

Citation de: poppins92 le Août 05, 2015, 11:23:29
Au dernier salon photo a paris, y avait un stand qui nettoyait les capteurs gratos
Il sera peut etre là cette annee aussi !!
Si c'est pour faire faire ça dans un couloir et récupérer 4 fois plus de saleté que tu en enlèves...ça ressemble à une fausse bonne idée

Pour pas bien cher tu trouves des kits de nettoyage qui permettent de faire le boulot soi-même, et ce même quand on a comme moi deux mains gauches.
C'est autrement plus facile que sur un reflex.

Churchill64

Je précise que mon hybride a été acheté chez un professionnel... et non un particulier.

ragrati

Bah ça semble légitime de le ramener pour nettoyage.

Churchill64

Vendeur joint au téléphone : " s'il y a pas trop de monde, je vous le nettoie ". Belle réactivité ! 8)

poppins92

Citation de: Churchill64 le Août 05, 2015, 12:07:14
Vendeur joint au téléphone : " s'il y a pas trop de monde, je vous le nettoie ". Belle réactivité ! 8)
C est la moindre des choses
Un incident qui se finit bien
Tant mieux

Churchill64

Citation de: Churchill64 le Août 04, 2015, 22:48:34
Hésitant entre le Xt10 et le XT1, mon choix s'est finalement porté sur le XE-2 d'occasion, accouplé au 18-55mm. Très satisfait pour l'instant. Je m'accommode assez rapidement de ce nouveau boitier "tout à l'ancienne". Quelqu'un sait-il comment connaitre le nombre de déclenchements ? Merci.

Quelqu'un m'a parlé d'un logiciel cité dans le dernier Compétence Photo, faut que je me renseigne...

philippep07

Citation de: Churchill64 le Août 04, 2015, 22:48:34

C'est un bon choix,en occasion c'est une bonne affaire, surtout si il est upgradé en automne avec le firmware version 4. J'ai trouvé le mien a 420 euros,.j'apprecie beaucoup la légèreté et la simplicité de cet appareil, que je trouve plus agreable a manier que le xt1, au niveau des commandes principales , pad et molettes...le viseur est olus etroit que celui du XT et il n'a pas d'ecran orientable,  mais on peut faire des photos quand même...je pense comme toi au niveau du compteur de declenchements, ce n'est pas normal que cela ne soit pas accessible et je ne connais pas la raison de cette dissimulation.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Si l'ancien utilisateur n'a pas réinitialisé le "compteur", le nom des fichiers contient en fait le numéro de la photo.

La dernière photo prise avec mon X-T1 s'appelle "DSCF8080.RAF", je sais donc que j'ai déclenché 8080 fois avec.

Sinon, le X-E2 est effectivement un très bon plan, à environ 400 € d'occasion c'est une aubaine. Les XE-1 et 2 ont énormément décoté depuis la sortie du X-T1.
XT2/23/35/56/55-200

labune

Citation de: adoubeur le Août 21, 2015, 12:40:21
Si l'ancien utilisateur n'a pas réinitialisé le "compteur", le nom des fichiers contient en fait le numéro de la photo.

La dernière photo prise avec mon X-T1 s'appelle "DSCF8080.RAF", je sais donc que j'ai déclenché 8080 fois avec.

Sinon, le X-E2 est effectivement un très bon plan, à environ 400 € d'occasion c'est une aubaine. Les XE-1 et 2 ont énormément décoté depuis la sortie du X-T1.
Trouvé le mien (2200 clics) fin juillet à 390 € en boutique avec en guise de cerise sur la gâteau une garantie de 6 mois assurée par la boutique qui me l'a vendu.
Que du bonheur depuis  :)
Les reflex sont du coup beaucoup moins sortis cet été sauf pour des usages spécifique en dehors des compétences de ce XE2 ou quand j'avais besoin d'un téléobjectif pour rapprocher des sujets éloignés.
Mon idée vis à vis du XE2 ne pas retomber dans le piège de la multiplication des objectifs et donc d'un fourre tout qui se rempli (et d'un porte monnaie qui se vide) petit à petit ; même si je sais que c'est possible avec la gamme fujinon.
Trouvé en parallèle un 18-55 à 300 € de janvier 2015 donc garantie encore 18 mois.

Par contre, pas pensé à la photo de ciel à f22, mais rien noté de particulier côté pétouilles sur les photos prises depuis.

adoubeur

Perso, tant que je n'ai pas remarqué de pétouilles sur mes photos, je ne m'en occupe pas. Pas de test à F/22 ou quoi.

Après, c'est très simple de nettoyer son capteur soi-même.
Je lui passe de temps en temps un coup de poire soufflante, et quand il est vraiment sale, j'utilise ça :

lenspen

Capteur nettoyé en moins d'1 minute. Mais je n'en ai pas encore eu besoin sur mon X-T1 malgré des changements très fréquents d'optique (focales fixes obligent) et plus de 8000 clichés.
XT2/23/35/56/55-200

yoda

pour moi, à f22 sur mon Fuji,je suis presque sûr d'avoir quelques pétouilles! :D
mais qui shoote à f22 ? ::)
et dès l'instant où c'est invisible aux diaph communément utilisé...

en cas de nettoyage, chacun sa méthode:

j'utilise un aspirateur maison confectionné avec un cathéter de 2m,
et j'utilise une bombe de gaz neutre à moitie pleine et bien droite sans la secouer
j'ai toujours nettoyé mes capteurs de cette façon,
et je ne les ai jamais touché physiquement,(lenspen ou autres)
mais il est vrai que je n'ai jamais eu de taches récalcitrantes!

BO105

Citation de: yoda le Août 21, 2015, 13:24:54
pour moi, à f22 sur mon Fuji,je suis presque sûr d'avoir quelques pétouilles! :D
mais qui shoote à f22 ? ::)
et dès l'instant où c'est invisible aux diaph communément utilisé...

en cas de nettoyage, chacun sa méthode:

j'utilise un aspirateur maison confectionné avec un cathéter de 2m,
et j'utilise une bombe de gaz neutre à moitie pleine et bien droite sans la secouer
j'ai toujours nettoyé mes capteurs de cette façon,
et je ne les ai jamais touché physiquement,(lenspen ou autres)
mais il est vrai que je n'ai jamais eu de taches récalcitrantes!

Trouillard  :D :D :D

yoda

bascodfr

Citation de: adoubeur le Août 21, 2015, 13:17:10
Perso, tant que je n'ai pas remarqué de pétouilles sur mes photos, je ne m'en occupe pas. Pas de test à F/22 ou quoi.

Je suis de ton avis !
Sur mon XE1 pas vue de pétouilles =pas de prise de tête  ::)
Je dirais mieux je ne cherche pas si il y en a , sauf si elles se voient comme le nez sur la figure!!!