Profondeur de champ : abaque "universel"

Démarré par seba, Août 17, 2015, 11:50:19

« précédent - suivant »

seba

Un abaque de profondeur de champ universel.
Pour l'utiliser on calcule F²/c (F distance focale en mm et c cercle de confusion admissible en microns).
On place ensuite l'échelle des distances (à découper) sur l'abaque :
verticalement suivant F²/c ,
horizontalement suivant la distance de mise au point.

Avantages : toutes distances focales, tous formats, cercle de confusion admissible au choix.

seba

Petite erreur dans les colonnes, voici le bon tableau.

jaric

Seba, le king des abaques et autres tableaux !  ;D

A quand la charte de la mort qui tue pour le gris 18% ? On pourrait peut-être l'intituler 50 Shades of **** (et sans paume encore).
:D :D :D

Jean-Claude

Je vois juste un faisceau de lignes de prof de champ comme il y en a eu sur tous les zooms à pompe du temps où il s'en faisait.

Le photographe doit avoir les rendus de profondeur de champ dans sa tête pour ses différents objectifs pour être efficace.

Ce genre d'outil peut servir de béquille au départ pour celui qui démarre, après faut arriver à s'en passer pour être efficace

Lechauve

La photo: que de la lumière...

icono

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2015, 18:22:25
Je vois juste un faisceau de lignes de prof de champ comme il y en a eu sur tous les zooms à pompe du temps où il s'en faisait.
j'avais ça sur mon Tamron SP adaptall II 3,5 70/210
pour moi c'était quasiment inexploitable et en plus sans grand intérêt compte tenu des focales
couvertes
mais à cette époqueTamron adorait couvrir ses objectifs d'inscriptions multicolores et en plus
cela faisait très pro, combien de fois m'a t'on dit : mais comment tu fais pour te servir d'un truc
aussi compliqué

seba

Citation de: icono le Août 17, 2015, 18:31:52
j'avais ça sur mon Tamron SP adaptall II 3,5 70/210
pour moi c'était quasiment inexploitable et en plus sans grand intérêt compte tenu des focales
couvertes

En télé ce n'est pas tellement utile mais ça se trouvait sur des zooms grand angle aussi.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2015, 18:22:25

Bravo ! Quelle perspicacité !

PascalDespeaux

C'est joli..   :D Non, j'ai du mal à retrouver mes petits, à quoi correspond les A,B,C,D on doit nous parler de distance et de longueur de focale, ok, mais là je m'y perds.. Une petite légende peut-être pour ceux qui ne suivent pas.  :-[

Heureusement comme Jean-Claude j'ai ça en tête, bon après en studio, la ou ça m'importe le plus, on utilise au final que très peu d'objectif, forcément ça aide.
mon blog : leblogdelimage.com

seba

Citation de: PascalDespeaux le Août 17, 2015, 19:13:32
C'est joli..   :D Non, j'ai du mal à retrouver mes petits, à quoi correspond les A,B,C,D on doit nous parler de distance et de longueur de focale, ok, mais là je m'y perds.. Une petite légende peut-être pour ceux qui ne suivent pas.  :-[

Un exemple : on utilise un objectif de 28mm et le cercle de confusion admissible est de 30 microns. La mise au point est à 2m et l'ouverture est égale à 8.
On calcule F²/c ce qui fait 28²/30 = 26,1.
Ce nombre se trouve dans la colonne B. Il faut lire l'échelle des distances B.
On place l'échelle verticalement sur la ligne "26" et horizontalement sur 2m. On lit les limites de profondeur de champ sur l'échelle de distances en fonction de l'ouverture.
Donc ici mise au point à 2m, profondeur de champ de 1,25m à 5m pour une ouverture de 8.

Cet abaque permet de visualiser rapidement la profondeur de champ pour une grande variété de distances focales et de formats.
Par exemple pour une distance focale de 6mm et un cercle de confusion admissible de 5 microns on aurait F²/c = 7,2 ce qui se trouve sur l'abaque.
Ou en grand format pour une distance focale de 300mm et un cercle de confusion admissible de 250 microns on aurait F²/c = 360 ce qui se trouve aussi sur l'abaque.

seba

L'abaque amélioré : j'ai rajouté les ouvertures 32-45-64.

Opticien

Quelqu'un fait qq chose pour aider les autres: pourquoi critiquer? IL est vrai qu'un bon photographe doit avoir ses ordres de grandeur en tête pour être opérationnel. mais j'avoue que si je me concentre sur une même focale qq temps, il me faut un bon moment pour retrouver mes repères de profondeurs de champ quand je reviens vers d'autres objos

gemphoto

Citation de: Lechauve le Août 17, 2015, 18:25:31
ne vous faites pas chier les mecs!......
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aimenrg.dof&hl=fr

Et en français et en mètres bordel !!!! ;)

Merci quand même mais je préfère vos photos à Cap d'Ail

Lechauve

Citation de: gemphoto le Août 18, 2015, 16:53:27
Et en français et en mètres bordel !!!! ;)

Merci quand même mais je préfère vos photos à Cap d'Ail

;D ;D
désolé mais je ne suis responsable que pour la deuxiemme partie de ton com! ;) ( ça vous dérange pas que je te tutoie?)
La photo: que de la lumière...

seba

J'ai essayé de faire un truc plus lisible, mais à l'usage c'est moyennement satisfaisant.

Eric 02

Eh bien nous voila reparti 10 ans en arrière, séquence nostalgie, c'est sympa. C'est très chiant à utiliser mais c'est sympa quand on a rien à faire.

Mais bon, vivons avec notre temps et nos très jolis téléphones électroniques qui font presque tout. Il y a des applications pour tout (célèbre slogan d'une marque de fruit informatique).
Je trouve le "Lenstutorial" très simple et très visuel sur l'Iphone, il doit exister pour les autres marques.
Il y a plusieurs applications gratuites ou payantes similaires.
Bons téléchargements.
Eric 02

jmd2

il doit y avoir des apps pour smartphone avec ces tables de prof de champ

seba

Citation de: jmd2 le Septembre 03, 2015, 17:55:55
il doit y avoir des apps pour smartphone avec ces tables de prof de champ

On m'a montré un truc un peu graphique sur un smartphone mais enfin il faut à chaque fois rentrer les données pour avoir le résultat.

François III

Ce qui serait vraiment bien c'est qu'on ai pas à utiliser un appareil tiers et que quand on fait la mise au point sur quelque chose.
La distance s'affiche automatiquement dans le viseur ou l'écran.Quelque soit l'objectif.Parce que dans les modernes, il y en a avec qui elle est fournie graduée et d'autres où on se demande.

D'autant qu'ils en sont capables et les processeurs des appareils sont assez puissants.

Quand à la profondeur de champ on la voit déjà sur l'écran.C'est assez petit pour se faire une réelle idée mais elle y est.

Eric 02

Il suffit de le demander FRANCOIS baton, baton, baton,  (comme diraient les nuls)  ;)

Regarde chez Fuji, lorsque tu es en visée électronique, tu peux faire apparaitre en bas la distance de mise au point (trait rouge) sur l'échelle avec de chaque coté la zone de netteté en blanc.

Eric 02

jmd2

Citation de: Eric 02 le Septembre 04, 2015, 17:43:26
Il suffit de le demander FRANCOIS baton, baton, baton,  (comme diraient les nuls)  ;)

Regarde chez Fuji, lorsque tu es en visée électronique, tu peux faire apparaitre en bas la distance de mise au point (trait rouge) sur l'échelle avec de chaque coté la zone de netteté en blanc.

Eric 02

pourquoi on n'a pas pareil chez Nikon ?

François III

Tous les appareils ne se nomment pas Fuji, Nikon ou canon, tous les appareils ont des fonctions et d'autres en ont moins dans les mêmes marques... Et puis gradée comment, avec chiffres ou sans et de quelle taille parce que les lunettes c'est bien mais pas trop avec la dioptrie de mon âge.
Je suis samsung il y a un objectif qui est gradué jusqu'à 40 cm et les autres pas. J'ai pensé un moment au 50 200 mm mais je ne parviens plus à le retrouver.
Pour la profondeur de champ en revanche il y a un bouton d'aperçu optique afin de savoir comment la photo apparaitra à l'écran de l'ordi.

Eric 02

Citation de: jmd2 le Septembre 04, 2015, 18:19:04
pourquoi on n'a pas pareil chez Nikon ?

Tout simplement parce que chez Nikon ils savent que les utilisateurs de leur matériels sont tous des pro et que l'échelle est gravée dans leur cerveau.  :D  :D  :D
Eric 02

jmd2

Citation de: Eric 02 le Septembre 07, 2015, 15:43:34
Tout simplement parce que chez Nikon ils savent que les utilisateurs de leur matériels sont tous des pro et que l'échelle est gravée dans leur cerveau.  :D  :D  :D
Eric 02

alors que c'est si simple
l'objectif connaît la distance de MAP (pas les trop vieux objectifs ! )7
on pourrait avoir dans un menu une option dans laquelle on enregistre le "cercle de confusion" (chaque photographe a ses propres besoins)
et ensuite un petit calcul afficherait la prof de champ dans le viseur et/ou sur les écrans

seba

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 09:54:31
l'objectif connaît la distance de MAP (pas les trop vieux objectifs ! )7

C'est là où ça risque de pêcher un peu, l'info étant imprécise.