aberrations optiques et leurs conséquences

Démarré par pepew, Août 05, 2015, 12:07:23

« précédent - suivant »

seba

Ouverture 22, le fait de diaphragmer diminue considérablement l'aberration chromatique transversale (ça n'a aucun effet sur l'aberration chromatique longitudinale qui n'a d'effet sur une photographie que par l'aberration chromatique transversale qu'elle induit), et d'autres aberrations mais pas l'aberration chromatique latérale.

seba

Extraits du centre.
A 4, brume générale et piqué en berne.
A 22, tout va bien.

seba

Extraits du bord.
A 4, c'est comme au centre, en plus il y a de l'aberration chromatique latérale mais qui est noyée dans la brume.
A 22, l'aberration chromatique transversale a disparu mais pas l'aberration chromatique latérale qui maintenant apparaît bien.

jmd2

bonjour

quel est le but de la question initiale ?

car en pratique, avec les progrès incroyables des corrections logicielles, les "défauts" optiques ne sont plus vraiment des handicaps (sauf défaut extrême ou s on veut des tirages de grandes dimensions)

seba

Citation de: jmd2 le Août 08, 2015, 13:28:15
car en pratique, avec les progrès incroyables des corrections logicielles, les "défauts" optiques ne sont plus vraiment des handicaps (sauf défaut extrême ou s on veut des tirages de grandes dimensions)

Certains défauts sont corrigeables facilement (distorsion et aberration chromatique latérale), d'autres moins et d'autres pas du tout.

seba

Citation de: seba le Août 08, 2015, 13:50:05
Certains défauts sont corrigeables facilement (distorsion et aberration chromatique latérale), d'autres moins et d'autres pas du tout.

Enfin j'imagine que la correction logicielle ne peut pas tout puisque les opticiens essaient de faire des objectifs le mieux corrigés possible.

jmd2

Citation de: seba le Août 08, 2015, 14:32:45
Enfin j'imagine que la correction logicielle ne peut pas tout puisque les opticiens essaient de faire des objectifs le mieux corrigés possible.

oui pour certains défauts, non pour d'autres si leur correction logicielle est facile. voir la réponse précédente de... seba  ;)

je pense qu'aujourd'hui on étudie un objectif en même temps qu'on affine  le logiciel qui va corriger ses défauts
on pourra parler de couple objectif/logiciel.

seba

Citation de: dioptre le Août 05, 2015, 17:52:54
ou bien :

http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%203.pdf

A noter que l'aberration chromatique latérale est expliquée de manière tout à fait erronée dans ce document.

pepew

Seba, merci !
L'aberration chromatique latérale s'exprime partout (dans le plan de netteté ou pas) alors que l'aberration chromatique transversale s'exprime plus en dehors de la zone de netteté ?

Verso92

Citation de: seba le Août 08, 2015, 14:32:45

C'est une évidence.
C'est la même chose dès qu'on s'attaque au P/T d'une image : on a beau dire qu'on peut tout faire en P/T, plus on partira d'une image par défaut de qualité, équilibrée dans ses valeurs de contraste et de couleurs, plus on obtiendra facilement un bon résultat...

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 07, 2015, 07:33:35
Tu t'en fiches. Mais peut-être que 'autre sont intéresés.
A vrai dire c'est l'aberration transversale qu'on voit sur les photos (et pas longitudinale). On peut corriger les halos colorés mais la douceur et la perte de piqué sont plus problématiques.
tu te joue des films par rapport à tout ceci.

Je fais des démos régulièrement dans les formations que j'assure et ou je montrè que l'on peut parfaitement corriger ces aberrations sans aucune perte  :)

seba

Citation de: pepew le Août 08, 2015, 21:15:37
L'aberration chromatique latérale s'exprime partout (dans le plan de netteté ou pas) alors que l'aberration chromatique transversale s'exprime plus en dehors de la zone de netteté ?

L'aberration chromatique latérale est nulle sur l'axe et augmente vers les bords (s'il y en a, tous les objectifs n'en ont pas), et est indépendante de l'ouverture. Les couleurs sont étalés radialement comme par un prisme (du rouge au bleu). Les contours des objets contrastés ont une bordure rouge ou bleue. Hors plan de mise au point je n'ai pas trop fait attention, en fait on la remarque surtout sur des images bien nettes.
L'aberration chromatique transversale (s'il y en a) est uniforme sur tout le champ. Elle diminue si on diaphragme. Dans le plan de netteté, elle adoucit l'image (un peu comme un soft focus), dégrade le piqué et les contours des objets contrastés sont bordés par un halo, en général vert ou magenta. Hors du plan de mise au point, les objets blancs brillants ont un halo (vert ou magenta). Tous ces effets sont diminués ou quasiment supprimés en diaphragmant.

Je donnerai plus tard une explication correcte, j'ai fait un beau dessin mais j'ai oublié de le mettre sur ma clé USB.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2015, 21:37:41
Je fais des démos régulièrement dans les formations que j'assure et ou je montrè que l'on peut parfaitement corriger ces aberrations sans aucune perte  :)

On peut donc dire que les fabricants perdent leur temps à vouloir la corriger dans leurs objectifs.
Tu sauras donc, à partir de l'image de gauche, avoir le résultat de droite.

fhi

Citation de: seba le Août 05, 2015, 13:09:23
Et pour l'aberration chromatique latérale, un schéma qu'on trouve partout sur le net, y compris chez les fabricants.
Ce schéma est faux. La conséquence est juste (étalement latéral des couleurs) mais la cause est inexacte.
Qui peut dire pourquoi ?
Ils accusent la lentille de tous les maux et oublient de représenter "l'interférence" avec le diaphragme  :)
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Août 08, 2015, 23:17:17
Ils accusent la lentille de tous les maux et oublient de représenter "l'interférence" avec le diaphragme  :)

Ah oui, c'est ça, c'est bien ça.

seba

Voici des schémas corrects.
Sur le net il est difficile de trouver une explication correcte car 99 fois sur 100 on va trouver des explications inexactes. Comme celles des fabricants par exemple (Nikon, Canon...) ce qui est plutôt navrant.
Je n'ai pas trouvé une seule page sur internet traitant de photographie où on trouve la bonne explication du chromatisme latéral.
Par contre dans les bouquins d'optique c'est toujours bon. Et c'est de là que je tire mon explication.
Sur le net il faut chercher chromatisme de grandeur apparente (ce qui est différent du chromatisme de grandeur) pour tomber sur des explications correctes.
Dans le premier dessin on fait converger les couleurs à leurs foyers respectifs, dans les deux dessins suivants on trace les rayons en partant des foyers et en s'appuyant sur les bords du diaphragme.

seba

On peut facilement visualiser ça avec une lentille simple (donc non corrigée) diaphragmée.
Si le diaphragme et placé quelque peu en avant ou en arrière de la lentille, le chromatisme latéral apparaît (images de gauche et de droite).
Si le diaphragme est placé tout contre la lentille, plus de chromatisme latéral (image du milieu).

seba

Avec un objectif corrigé (Noflexar 640/9) : le diaphragme, pour des raisons pratiques, est placé en arrière de l'objectif constitué d'un simple doublet achromatique collé. Ceci génère un chromatisme latéral notable.
A droite, j'ai placé un diaphragme devant, tout contre la lentille : on voit qu'il n'y a plus du tout de chromatisme latéral.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Opticien

Citation de: seba le Août 05, 2015, 13:09:23
Et pour l'aberration chromatique latérale, un schéma qu'on trouve partout sur le net, y compris chez les fabricants.
Ce schéma est faux. La conséquence est juste (étalement latéral des couleurs) mais la cause est inexacte.
Qui peut dire pourquoi ? Quel est le schéma exact ?
Ben..., pourquoi des radiations de longueurs d'ondes # se mettraient à diverger à la sortie du 2ème dioptre (verre-air) et non depuis le 1er dioptre (air-verre) ? Erreur manifeste..

seba

Citation de: Opticien le Août 15, 2015, 23:12:15
Ben..., pourquoi des radiations de longueurs d'ondes # se mettraient à diverger à la sortie du 2ème dioptre (verre-air) et non depuis le 1er dioptre (air-verre) ? Erreur manifeste..

Ce n'est pas tout à fait faux mais le dessinateur ne s'est pas vraiment soucier de réalisme en ce qui concerne le trajet des rayons à l'intérieur de la lentille.
Mais même si on ne les représente pas, on voit ce genre de schéma (ici d'origine Nikon...).
L'erreur est que, pour le faisceau désaxé, le rouge converge à la fois plus que le bleu (rayon du haut) et moins que le bleu (rayon du bas).

Verso92

Citation de: seba le Août 16, 2015, 00:18:13
Ce n'est pas tout à fait faux mais le dessinateur ne s'est pas vraiment soucier de réalisme en ce qui concerne le trajet des rayons à l'intérieur de la lentille.

Ohhhhh...