petit problème résolution photos avec fuji XT 10

Démarré par Lanig, Août 17, 2015, 17:07:09

« précédent - suivant »

Lanig

bonjour,
tout nouveau dans l'univers fuji, j'ai fais l'acquisition d'un futi xt 10 et j'ai un souci avec la résolution des fichiers jpeg.
ils sont tous en 72 pixels/pouce que ce soit en jpeg direct ou RAW+jpeg fine.
la dimension en pixels parait bonne 4896x3264
par contre la taille du document fait 172,72 cms x115,15 cms pour 72 en reso ?

je suis donc obligé de remettre la résolution en 300 sans rééchantillonage pour chaque photo.

le RAW lui est bien en 300

à noter que si j'ouvre un jpeg en 70 dans lightroom il est restitué en 300 sans rien toucher quand je l'exporte.

j'ai réinitialisé les paramatres du boitier mais le soucis reste.

merci pour une éventuelle piste.

Verso92

Strictement aucune importance : une photo n'a pas de résolution intrinsèque !
Cette "balise" de 72 (ou 300) dpi n'a de sens que pour un tirage. Et, sauf exception, tu n'auras pas à la changer : c'est elle qui s'adaptera à la taille du tirage que tu auras choisi...

La seule grandeur intrinsèque de la photo, c'est sa définition (à savoir 4 896 x 3 264 pixels dans l'exemple au-dessus).

Lanig

d'abord merci pour cette réponse.

je sais que celà n'a d'importance que pour l'impression.
j'imprime aux max en A4. donc la résolution s'adaptera quand je mettrai le format final si je comprend bien ta réponse ?

Verso92

Citation de: Lanig le Août 17, 2015, 19:21:02
j'imprime aux max en A4. donc la résolution s'adaptera quand je mettrai le format final si je comprend bien ta réponse ?

Pour imprimer en A4, tu vas décocher la case "Rééchantillonnage" (la partie haute du tableau, "Taille de l'image", va se griser).

Ensuite, tu vas entrer 29,7cm dans la case "Largeur".
La résolution sera ajustée (règle de trois) à 418 dpi (sauf erreur de calcul de ma part).

Lanig