Odonate inconnue

Démarré par linepili, Août 17, 2015, 21:52:04

« précédent - suivant »

linepili

Bonjour,

J'ai pris cette libellule cet après-midi, en Gironde, à Ambés exactement, entre la Garonne et la Dordogne !

Il met impossible de lui mettre un nom ! Jamais vu dans mes excursions !

Pouvez-vous faire quelque chose, pour l'identifier ! Photo pas très géniale, excusez moi ! Merci pour tout !
Line:  nature...nature.

Gil 54

Cette photo me fait penser au Sympétrum jaune d'or Sympetrum flaveolum, mais avec quelques réserves.

Ajyx

...Douze nervures anténodales, ce ne peut être un Sympétrum.

...Pour ma part : grands ptérostigmas jaunes, Nrs bordée d'une rangée de cellules simples, forme des cercoïdes : j'y vois un très jeune mâle d'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens).
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 18, 2015, 07:57:30
...Douze nervures anténodales, ce ne peut être un Sympétrum.

...Pour ma part : grands ptérostigmas jaunes, Nrs bordée d'une rangée de cellules simples, forme des cercoïdes : j'y vois un très jeune mâle d'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens).

Exact ; j'étais passé à côté ; mea culpa.

linepili

Merci Ajyx, merci Gil pour votre passage sur ce fil !

Personnellement, ce qui m'a paru étrange ce sont les pattes jaunes ! Peut être immature !

pierr07

Bien vu André! Il s'agit bien d'un jeune mâle d'O. coerulescens.

Pierre

linepili

pierr07, je suis très étonnée de trouver cette libellule dans un lieu où je passe très souvent sans avoir jamais vu d'O. coerulescens ! En plus, à

saison celà paraît surprenant !

pierr07

c'est pourtant une espèce commune qui présente une très grande diversité d'habitats...;étangs, ruisseaux, rivières, suintements, tourbières d'altitude...
Tu as pu passer à coté si la population est petite.

Pierre