Images "Nature": + 1 image d'Antelope Canyon le 22/9

Démarré par francois94, Août 17, 2015, 22:38:30

« précédent - suivant »

francois94

Une petite image nature, pour changer des collemboles et autres bestioles microscopiques ;)
1. Grand Prismatic

Aubertin

Un endroit impressionnant au niveau des couleurs!
Je trouve l'image un poil sombre (et le ciel me semble un peu trop travaillé, contraste ...)

FocaU3

Citation de: Aubertin le Août 18, 2015, 07:51:03
Je trouve l'image un poil sombre (et le ciel me semble un peu trop travaillé, contraste ...)

+1
connaissant le lieu, je n'accroche pas au traitement de l'image, pas assez de nuances qui sont pourtant très présentes sur place.
Cordialement, MarCatherine

francois94

N'ayant pas travaillé le ciel (il y a eu des orages monstrueux sur Yellowstone/Grand Teton récemment), je ne vais pas pouvoir y faire grand chose ???
Une autre, d'un endroit produisant plus de nuances. Pour toutes mes images, j'ai utilisé un filtre polarisant afin de minimiser, voire supprimer les reflets sur l'eau. Cela génère des couleurs plus profondes pour le sol, les reflets ayant tendance à les éclaircir.
2.

francois94

francois94

Après Yellowstone, quelques images d'Antelope Canyon ...
11.

12.

13.

14.

15.

Opticien

Citation de: francois94 le Août 17, 2015, 22:38:30
Une petite image nature, pour changer des collemboles et autres bestioles microscopiques ;)
1. Grand Prismatic

quand on aura terraformée la planète Mars,ça donnera à peu près çà

francois94

yves68

Salut François
Pour sûr que ça change des collemboles !! Mais tu sais passer du "tout petit" aux grands espaces de l'Ouest américain avec le même œil aguerri !
La série sur les bassins de Yellowstone est d'excellente facture : les couleurs sont denses mais elles ne dénaturent pas ce qu'on peut percevoir in situ... Antelope propose au photographe des angles, des textures et des couleurs extraordinaires et tes images en rendent très bien compte aussi, bref, pour moi c'est tout bon et je me réjouis de voir la suite (Brice Canyon, Monument Valley, Grand Canyon ???)...
Yves

yves68

Oups, me suis trompé d'émoticône : c'est un grand  :) que je voulais incruster !
Yves

francois94

Merci Yves ;)

Pas facile de faire de bonnes images quand on est en vacances en famille, car on n'a pas toujours les éclairages que l'on souhaiterait avoir ::)
On passe à Grand Canyon ...
17.

18.

francois94

Puis à Zion (Randonnée dans les Narrows, avec parfois de l'eau jusqu'à la poitrine ... un grand moment de bonheur)
19.

20.

francois94

Puis, dans le désordre, à Monument Valley ...
21.

22.

23.

24. (J'ai essayé de composer avec les motos - pas à nous - qui étaient garées là)

francois94

Trois petites de Canyonlands (Mesa Arch), prises à quelques minutes d'intervalle. Maudits flares !
25.

26.

27.

daniel63

La nature est bien faite quand même,et quand on sait la mettre en valeur avec ces magnifiques photos,on ne peut qu'être admiratif,encore bravo

ChrisC06

Des images dépaysantes (pour moi)... cet endroit a l'air magique...  ;)
J'aime bien mais, je trouve que, sur quelques images, le ciel est très... bleu... en tout cas sur mon écran (de portable) !
Chris

FVDB

Magnifiques images qui auraient cependant peut-être été plus à leur place dans la section paysage ...

francois94

24 bis. (j'ai modifié le traitement et diminué la saturation du bleu du ciel ...)

Puis quelques unes de Bryce Canyon ...
28.

29.

30.

31.

32.

33.

MARTINPECHEUR

Étonnants et magnifiques paysages ! ... dépaysants à souhaits !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

La famille peut être fière de toi : c'est pas tout le monde qui ramène d'aussi beaux souvenirs de voyage !  ;) Même si on a déjà souvent vu ces monuments naturels mis en images, tu réussis à y apposer ta patte personnelle ; c'est beau, c'est grand, c'est l'Amérique !
La 26, quand Mesa Arch est illuminée de l'intérieur par le soleil, est juste parfaite !
Yves

Clic-Clac 51

Une série très agréable a mes yeux
Bravo et merci pour la balade et le dépaysement
Amicalement Denis ;)

francois94

Citation de: yves68 le Août 19, 2015, 08:55:37
Même si on a déjà souvent vu ces monuments naturels mis en images, tu réussis à y apposer ta patte personnelle ; c'est beau, c'est grand, c'est l'Amérique !
La 26, quand Mesa Arch est illuminée de l'intérieur par le soleil, est juste parfaite !

Merci. Si je me souviens bien, les tiennes étaient superbes également ;)
Puis la vallée de la mort ...

34.

avec le parcours de golf du diable, ou Devil's Golf Course (si, si, nous avons eu de la pluie !)...

35.

36.

PS: Avant compression, les cristaux au premier plan sont parfaitement nets ;)
ou encore le Badwater Basin ...

37.

ChrisC06

Oui ! Des paysages grandioses...  :o
Merci de partager ton voyage avec nous !
Chris

francois94

De retour à Monument Valley pour un instant fugace ...
38.

Berzou

AH oui ! tu nous donne tout simplement envie d'y aller, ça à l'air magique :o :o :o, avec même quelques images de western...

francois94

Et puis quelques autres classiques d'un site (Bodie, ville fantôme) où la nature aurait pu reprendre ses droits (pour rester dans le thème ;)) si l'homme ne l'avait pas préservé pour la postérité ...
39.

40.

41.

42.

43.

PS: Et ne me dites pas que le ciel est trop bleu ... Il était de ce bleu absolument incroyable ::)

Aubertin

Certains de ces sites me rappellent de beaux souvenirs...un bien bel album de vacances!

urka

Des images exceptionnelles qui m'ont transporté dans des espaces grandioses. Bravo et merci!
Un coup de coeur pour l'image No14, dans  Antelope canyon  ;).
André.

Michel Didier

Bon, tu l'as ton certificat d'aptitude à produire d'autres tofs que des macro, mais c'était pas la peine d'aller aux USA pour ça !  ;D

Cdt
Michel ;D
Le sot sait, le sage cherche.

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 03, 2015, 23:11:03Bon, tu l'as ton certificat d'aptitude à produire d'autres tofs que des macro, mais c'était pas la peine d'aller aux USA pour ça !  ;D

Ouf, me voilà rassuré :)

Bon, on continue avec un petit méli-mélo ...

44. Island in the Sky (Canyonlands)

45. Mexican Hat

46. John Wayne's

47. Spider Rock (Canyon de Chelly)

48. Bryce Canyon, bien sûr...

49. Zabriskie Point (Vallée de la Mort)

50. Un intrus ...

51. Bodie, encore ...

52. Petits, petits, petits (Sequoia NP)

53. Zion, en horizontal

54. Zion, en vertical ...

55. Half Dome (Yosemite)

56. Puis, pour clore ce fil, retour dans le monde des hommes (San Francisco, image déjà postée dans la section Critique)

urka

Le 4 septembre, c'est demain..... ;)
Superbe suite dans cette balade! Les dernières sont pour demain, donc! Déjà?
André.

francois94

robsou

De bien jolies images de superbes paysages aux couleurs éclatantes et saturées! J'aime beaucoup!

Robert

bleausard

- un très beau fil avec des paysages variés très bien composés,
(les nuages moins contrastés rendent beaucoup mieux)
- un coup de coeur pour les PDV d'Antelope Canyon, vraiment extraordinaires :)
bravo
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

yves68

Un méli-mélo qui ravit les mirettes ! Canyonlands et Zion (horizontal) particulièrement, mais aussi la vue large sur SF, très réussie ! 
Yves

francois94

Merci à vous, André, Robert, bleausard et Yves :)

Amicalement,
François

francois94

Aucune couleur naturelle ... Ces paysages ayant la particularité de changer profondément de couleurs et nuances au fil de la journée (et probablement de l'année), tu y vas peut-être un peu fort, non ?

La seule image que j'ai modifiée après l'avoir postée ici est celle de Mesa Arch: J'ai légèrement réduit le ton rouge de l'arche, mais ne l'ai pas supprimé, car il était bien présent (cet embrasement est d'ailleurs typique du lever du soleil ... Avant et après, on n'a pas cette couleur sur la face interne de l'arche).

Personnellement, sur mon écran (non étalonné, je l'avoue...) je trouve les couleurs assez proches de ce que j'ai pu voir à travers mes yeux de simple amateur et le filtre polarisant que j'avais monté sur mes objectifs. Mais je suppose qu'avec une autre lumière elles auraient pu être fort différentes. En tout cas, c'est comme cela que je les aime, et c'est bien là le plus important :) ... Et à supposer que tu aies raison, personne n'a jamais dit qu'une image devait être le strict reflet de la réalité ;). J'aime les paysages et les images qui font rêver...

Si tu le souhaites, tu peux poster tes images dans ce fil ... Je serais curieux de voir les couleurs et nuances que tu as capturées dans ces lieux. Et s'il te plaît, laisse les exifs, afin que je puisse voir les dates, heures et paramètres des prises de vue ;)

Amicalement,
François

francois94

Je dois reconnaître que tes commentaires m'interpellent, mais je ne sais pas quoi te répondre ...

Je viens par exemple de vérifier le raw de la 51, et le voilà, "tel quel" et sans aucune retouche. La rouille n'est pas franchement différente de celle sur la 51. Sur cette dernière, j'ai remonté l'expo de 1/2 EV, ajouté un poil de saturation, légèrement modifié la courbe pour lui faire adopter un léger S afin que les couleurs soient moins ternes, et j'ai bien sûr joué sur la netteté et recadré l'image ... mais bon, rien d'anormal s'agissant d'un raw. J'ai ouvert le fichier dans Aperture (les images postées ici ayant été ouvertes avec Capture One), pour voir si par hasard Capture One ne me jouerait pas un tour, et j'obtiens exactement la même chose. Mis à part le fait que j'ai utilisé un Fuji X-T1 et des optiques Fuji - pas envie de me trimballer quinze tonnes de matériel, et un polarisant circulaire Canon de type PL-C II, j'ai opéré comme j'avais toujours opéré avec mon 7D et mes optiques Canon.

Par contre, après quelques mois d'utilisation, ce qui me semble évident, c'est que les optiques Fuji ne génèrent pas du tout le même rendu que les optiques Canon. Je trouve que Fuji se rapproche du rendu des optiques Zeiss (que je trouve plus flatteur que celui des optiques Canon, et que j'aime beaucoup), mais il ne s'agit là que de mon ressenti. C'est - je trouve - particulièrement sensible sur les portraits.

Je serais curieux de voir tes images, pour voir la couleur de rouille que tu as capturée. Aurais-tu un site où elles ont visibles ?

francois94

Quant aux images sur le net, je m'en méfie, car on trouve vraiment de tout ... Cela va de l'image floue aux couleurs délavées dont l'auteur est très fier, aux traitements HDR extrêmes avec halos disgracieux (du moins, c'est mon avis). Par contre, si tu regardes les images de paysages de l'Ouest Américain réalisées par des photographes connus, tel que Peter Lik (http://www.lik.com/thework.html), tu verras que les couleurs y sont très saturées.

Encore une fois, je ne suis qu'un amateur, donc loin de moi l'idée de me comparer à des monstres de l'image internationalement connus et reconnus, mais je ne trouve pas que mes images déforment tant la réalité des choses.

Amicalement,
François

Michel Didier

Une chose est sûre : tu n'es pas seul à avoir une vision très colorée de l'ouest américain. Voir le site de Florent Poignet (qui a souvent sévi ici sous le pseudo de floastro si je me souviens bien).

Après, l'ojectivité en matière de représentation des couleurs, surtout dans des conditions d'éclairement aussi changeantes que dans ces régions, est personnelle à chacun, aussi bien physiologiquement que psycho-sociologiquement, ce qui est de fait la définition d'une double - au moins - subjectivité ... On peut ouvrir le débat, mais ça ne conduira pas très loin.  8) Et c'est aussi la réponse à la question de savoir si la photo doit témoigner fidèlement de la réalité : on peut s'en libérer délibérément, mais, si l'on tente de "coller à la réalité", on ne peut y parvenir que très subjectivement. Et TOC ! ;) :P

Cdt
Michel

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 07, 2015, 14:43:05
site de Florent Poignet

De très belles images sur son site, saturées à souhait :)
Tiens, allez, je vais en mettre trois autres ... Je voulais aller voir les Wahweap Hoodoos (présents sur le site de Florent), mais un gué sur la route d'approche s'est avéré impraticable suite à un gros orage la veille. Je me suis donc rabattu sur Toadstool...
57. Toadstool

58. Toadstool encore

59. Zabriskie Point (Vallée de la Mort)

Michel Didier

C'est vrai aussi que le polarisant employé "à fond", càd vissé de la façon la plus polarisante, fait exploser le contraste et la saturation, mais guère plus que des lunettes solaires polarisantes ...  ;)

Mex (alias Jmc)

Un vrai régal de passer ici merci pour toutes ces belles!
Jean mi

francois94

Merci, Jean mi :)

Allez, une petite dernière, pour arriver à 60 et faire un compte rond ;)

60. Antelope Canyon: Sculptée par l'eau, transpercée par la lumière

yves68

Yes ! Le fameux 'puits de lumière' d'Antelope : 'gorgeous' ! Sur mon écran - basique et non étalonné - les couleurs et l'ambiance du lieu m'apparaissent comme très bien restituées... La composition est aussi à la hauteur, l'œil du photographe ! Good Job !
Yves

Michel Didier

Ouaip ! Pas mal ! Marrant qu'ici on trouve que tu restitues bien la réalité ... ;) :D

Cdt
Michel

voxpopuli

J'ai pratiquement fait la même chose en juillet sauf antelope où j'ai pris l'autre, le lower.

Bonne idée Zion en pause lente, la virgin river rend bien. Toi tu avais pensé à prendre un pied photo ...

Les photos sont p-e un poil trop saturées et denses/contrastées mais ce n'est pas très grave ça va bien avec ces paysages grandioses.
Ça va rester chaud

Michel Didier

Question annexe : comment fais-tu pour modifier le titre du fil ?  ???

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi dépaysant de repasser par ici
Bravo François et merci pour la balade
Amicalement Denis ;)

francois94

Merci :)

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 25, 2015, 09:42:12Question annexe : comment fais-tu pour modifier le titre du fil ?  ???

Je t'ai envoyé deux MP. Tu les as reçus?
Dans le doute, je vais également t'envoyer un email.

Michel Didier

Citation de: francois94 le Septembre 25, 2015, 22:45:14
Merci :)

Je t'ai répondu via deux MP. Tu les as reçus?
Non, rien reçu, à quelle adresse ? Essaie michel.didier2004 [at] orange.fr

Cdt
Michel

francois94

Michel Didier

Ok, vu, merci !

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 25, 2015, 23:01:07
Ok, vu, merci !

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Pour ce qui concerne les MP, je les avais envoyés via Tapatalk cette après-midi...
A priori, si tu ne les as pas reçus, c'est que la fonction 'chat' ne marche pas >:(

Atriplex

Sans doute possible une série très agréable, et ceci malgré le traitement un peu "musclé", comme le montre la comparaison de 51 et "post-56"... Du beau travail de composition, très soigné. Bravo!
Cordialement,
Gérard

PS: il me semble que la possibilité de modifier le titre d'un fil pourrait intéresser plus d'une personne, non?  :)
Gérard

Patrick Esbly

Ce fil est magnifique, et pour avoir un peu trainé dans ces fabuleuses contrées (quelques images de Mammoth Springs, peut être?), le traitement me parait judicieux et bien dosé  :)
Merci en tous cas pour ce très beau voyage

PHK 13

Effectivement ton fil est peut commun dans cette section et un dépaysement évident.
Tes photos me font découvrir des contrées aux belles couleurs tout comme la paysage.
Merci pour ce partage.

PS: il me semble que la possibilité de modifier le titre d'un fil pourrait intéresser plus d'une personne, non?  :)
[/quote]

Et comme dit Gérard je suis intéressé par la possibilité de modifier le titre?

Philippe
Philippe.

ChrisC06

J'avais raté les dernières images...  ;)
C'est une très belle invite au voyage dans ces contrées sauvages !
Chris

francois94

Citation de: Patrick Esbly le Septembre 26, 2015, 19:22:12
quelques images de Mammoth Springs, peut être?
La 8 et la 9 ont été prises à Mammoth Hot Springs, dans le parc de Yellowstone.
À moins que tu veuilles parler de Mammoth Springs, dans l'Arkansas? Si tel est le cas, je n'y suis pas allé :/

tarmac23

bleausard

- certaines de tes photos sont légèrement saturées mais assez judicieusement
et cela passe très bien sur mon écran calibré au mieux,
- disons que tu as su magnifier les paysages que tu as vu et c'est bien le principal,

- la 60 est terrible :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000