Comment récupérer tous les mots clé de LR pour C1

Démarré par soizic07, Août 18, 2015, 15:54:12

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

J'essaie de me passer de LR que je n'utilise que pour la base de données de mes JPG (mes RAW sont à part)
Donc j'ai créé un catalogue C1 modeste avec mes JPG de l'année.
Je vois bien que dès que je rentre un mot clé style ARCHITECTURE > château pour une photo il est disponible pour d'autres photos mais c'est fastidieux à entrer.
J'ai exporté les mots clé de LR dans un fichier texte, comment les importer dans C1?

Une autre piste serait peut-être de récupérer carrément le catalogue de LR ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Août 18, 2015, 15:54:12
Bonjour

J'essaie de me passer de LR que je n'utilise que pour la base de données de mes JPG (mes RAW sont à part)
Donc j'ai créé un catalogue C1 modeste avec mes JPG de l'année.
Je vois bien que dès que je rentre un mot clé style ARCHITECTURE > château pour une photo il est disponible pour d'autres photos mais c'est fastidieux à entrer.
J'ai exporté les mots clé de LR dans un fichier texte, comment les importer dans C1?

Une autre piste serait peut-être de récupérer carrément le catalogue de LR ?

Ben oui, c'est ce que j'ai fait. Et ça marche. J'ai même récupéré les légendes de mes photos.
Le catalogue de C1 fonctionne très bien (presque aussi bien que celui de Lr) pour ce que j'en fais. L'importation directe du catalogue de Lr vers C1 permet même de récupérer les collections  :)

On peut aussi, avec C1, copier les mots clefs d'une photo sur toutes les autres "variantes". Il suffit d'entrer le ou les mots-clefs sur la photo principale, sélectionner ensuite les photos que l'on veut voir affublées du même mot-clef, et appuyer sur la double flèche à 45°. Une fenêtre s'ouvre, on clique sur "appliquer" et c'est bon.

soizic07

Merci, je viens de lancer la récupération du catalogue complet de LR.
Pour l'usage des doubles flèches je n'ai plus de problème.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

jojobabar

Cette opération dure un temps fou non ?

24'000 images et environ 8H estimées...c'est normal ?
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 09, 2015, 15:04:02
Cette opération dure un temps fou non ?

24'000 images et environ 8H estimées...c'est normal ?

Oui, c'est long, mais le temps est probablement estimé par excès.

jojobabar

D'accord...je vais relancer ça alors...

Et par curiosité, comment cela se fait que sous LR c'est hachement plus court me semble-t'il? (me rappelle pas bien ça fait un moment).
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2015, 11:21:38
D'accord...je vais relancer ça alors...

Et par curiosité, comment cela se fait que sous LR c'est hachement plus court me semble-t'il? (me rappelle pas bien ça fait un moment).

Je n'ai jamais essayé d'importer un catalogue d'une application dans une autre, donc je ne peux te dire.

jojobabar

Je parlais de la création du catalogue sous LR, quand tu sélectionnes tes images dans ton explo.
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2015, 12:56:33
Je parlais de la création du catalogue sous LR, quand tu sélectionnes tes images dans ton explo.

Je n'ai jamais fait ça non plus, car j'ai construit mon catalogue Lightroom peu à peu (J'ai travaillé avec Lightroom depuis sa création, et ne l'ai abandonné qu'en juin dernier). Mais une chose est certaine : l'importation d'images dans le catalogue, et surtout la création des aperçus, prend beaucoup de temps. Sur ce point, C1 est plus rapide (d'environ un facteur 2) que Lightroom.

jojobabar

Pas très à l'aise avec cette histoire de catalogue/session...quel est le mode de fonctionnement qui se rapproche le plus de LR ?

J'aimerais bien travailler de la même manière car le catalogage à mon goût devrait être simple et sans fioriture...

En gros avoir une vue type explorateur sous C1, des modifications qui suivent l'image traitée, que je puisse de temps en temps faire une sauvegarde de cet ensemble "image-modifications"...  
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2015, 16:24:29
Pas très à l'aise avec cette histoire de catalogue/session...quel est le mode de fonctionnement qui se rapproche le plus de LR ?

J'aimerais bien travailler de la même manière car le catalogage à mon goût devrait être simple et sans fioriture...

En gros avoir une vue type explorateur sous C1, des modifications qui suivent l'image traitée, que je puisse de temps en temps faire une sauvegarde de cet ensemble "image-modifications"...  

Ce qui se rapproche le plus de LR est le mode catalogue (il n'existe pas de mode session dans LR  :D)
La liste historique des modifications n'apparaît pas dans C1. Le principe de traitement n'est pas le même. Les étapes sont indépendantes et non successives. Donc, pas d'historique. L'intérêt par contre est qu'on peut revenir à tout moment et très facilement sur une étape du développement (exemple : accentuation +50), alors qu'avec Lightroom, il n'est possible de revenir sur une étape qu'en rajoutant une étape avec le traitement opposé (accentuation -50). On peut par contre à tout moment créer une variante qui tienne compte des réglages effectués.
Il faut bien comprendre que la philosophie est un peu différente. On ne peut pas retrouver Lightroom dans Capture One  :)

jojobabar

Ok, c'est noté.

Alors, en fait, je devrait travailler sur UN catalogue et traiter toutes mes photos au travers de celui-ci...ça sera bon comme ça?
(en fait c'est ce que j'ai fait commencé à faire et donc je "charge" au coup par coup mon dossier quand je travaille sur les photos qu'il contient).
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Novembre 11, 2015, 09:11:57
Ok, c'est noté.

Alors, en fait, je devrait travailler sur UN catalogue et traiter toutes mes photos au travers de celui-ci...ça sera bon comme ça?
(en fait c'est ce que j'ai fait commencé à faire et donc je "charge" au coup par coup mon dossier quand je travaille sur les photos qu'il contient).

Je ne sais pas si c'est bon, mais c'est ce que je fais  :D