Flash macro

Démarré par gemphoto, Août 18, 2015, 23:05:22

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonsoir,

Je tente ma chance dans cette rubrique: qui connait le flash annulaire Brilliant?

Lionel_D70

Brilliant, c'est la marque?

gemphoto

Bonjour,

Oui c'est la marque et il n'y a pas de faute ;): BRILLIANT distribué en France par Jama.

M@kro

tu parles de celui ci ?
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/eclairage-flash/dmaf-20-ni-i-ttl-bagues-macro-pour-flash-nikon-2563

160 € pour quelque chose d'assez basique peut être intéressant.
Mais ca reste du filaire, non modulaire, d'un NG assez faible (20), et assez lourd à trimballer.
Etonnant qu'il n'y ait pas de bague réductrice 77-62 mm dans l'offre (Nikon étant en 62 mm)
Enfin, on ne sait pas ce que ca mange comme accus/piles et je ne vois pas où est l'écran LCD.

jaric

Pour ma part, je trouve  qu'un NG de 20 peut au contraire être trop élevé si l'électronique n'est pas suffisamment performante i.e. n'est pas capable de couper assez vite l'éclair pour ne pas surexposer aux très faibles distances de travail. La plupart on un NG de 14 car on n'attend généralement pas d'un flash macro d'éclairer au-delà d'un mètre.

A ce prix, il faut également s'assurer que cet appareil est capable de piloter en TTL un flash esclave éclairant le fond (la doc ne mentionne rien à ce sujet).
Si ce n'est pas le cas, on trouve des flashes macro TTL (chinois) pour environ 60€.

gemphoto

Merci de vos interventions, la vente doit être confidentielle vu le nombre réponses !!!!

M@kro

Disons que l'offre actuelle n'est plus orienté vers les annulaires (à LED ou pas)
Sans parler qu'avec le sans fil, on est plus obligé d'avoir un truc sur le boitier.
Mais c'est sur, c'est pas le même prix (comparé au kit R1 de Nikon) :)

jaric

Le flash annulaire Metz est bien conçu, quoique un peu cher.
Il fonctionne en mode TTL esclave, le contrôleur étant normalement sur la griffe de l'appareil, un autre esclave pouvant éclairer le fond.
https://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-Macro-15-MS-1-Digital-Kit-rMETZME001521091.html

Snefrou

Citation de: M [at] kro le Août 25, 2015, 18:06:51
Disons que l'offre actuelle n'est plus orienté vers les annulaires (à LED ou pas)
Sans parler qu'avec le sans fil, on est plus obligé d'avoir un truc sur le boitier.
Mais c'est sur, c'est pas le même prix (comparé au kit R1 de Nikon) :)

Désolé, mais je ne vois pas l'intérêt de déporter un flash annulaire, surtout en macro ??? L'offre actuelle est suffisamment fournie en flashes annulaires non-led, qu'ils de marque ou adaptable, comme le Yongnuo YN-14EX.

M@kro

Citation de: Snefrou le Août 25, 2015, 19:16:55
Désolé, mais je ne vois pas l'intérêt de déporter un flash annulaire, surtout en macro ???
Disons que TA pratique fait que tu n'en as pas besoin ... mais tu n'es pas tout le monde seul dans ce monde ...

Snefrou

Citation de: M [at] kro le Août 27, 2015, 15:32:06
Disons que TA pratique fait que tu n'en as pas besoin ... mais tu n'es pas tout le monde seul dans ce monde ...
Mais pourquoi dans TA pratique utiliser un flash annulaire macro déporté? Explique ce que ça t'apportes, je suis ouvert à tout, mais j'attendai juste une réponse constructive, mais TA susceptibilité...

M@kro

Pour pouvoir faire un contre jour par exemple ...

Opticien

ou pour faire une auréole de sainteté autour d'un visage?
 bon, c'est le début de vendredi, je peux me permettre....

Blague à part, c'est vrai que qq exemples seraient les bienvenus

Xylopicron

La difficulté d'accepter ou non un flash annulaire vient peut être qu'on n'arrive pas parfois à éviter "sa signature" dans la photo surtout si une partie du sujet est réfléchissant.
Ca ne veut pas dire que c'est nul ou inutile.
Les personnes qui arrivent à l'utiliser sans le faire paraître sont peut être rares.
Mais je crois vraiment à leur utilité.
Néanmoins j'utilise un flash cobra avec parapluie ou boîte à lumière et pied en macro même si il y a des contraintes différentes à celles du flash annulaire.

Opticien

Citation de: Xylopicron le Août 28, 2015, 08:22:06
La difficulté d'accepter ou non un flash annulaire vient peut être qu'on n'arrive pas parfois à éviter "sa signature" dans la photo surtout si une partie du sujet est réfléchissant.
Ca ne veut pas dire que c'est nul ou inutile.
Les personnes qui arrivent à l'utiliser sans le faire paraître sont peut être rares.
Mais je crois vraiment à leur utilité
Certes, mais moi, c'est surtout le prix de ces flash qui m'a fait reculer, pour une utilisation assez spécifique; maintenant, si qq'un a une passion pour la macro, ces flashs s'imposent

M@kro

Citation de: Opticien le Août 28, 2015, 22:20:50
maintenant, si qq'un a une passion pour la macro, ces flashs s'imposent
Tu as tout dit rien que dans cette phrase.
Cela dit, on a +/- tous commencer par ce genre d'outils pour passer à autre chose plus tard.
Donc quelque part, cette expérience nous permet de mieux conseiller et diriger d'autres personnes.

Laure-Anh

Citation de: M [at] kro le Août 22, 2015, 16:08:50
tu parles de celui ci ?
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/eclairage-flash/dmaf-20-ni-i-ttl-bagues-macro-pour-flash-nikon-2563

Enfin, on ne sait pas ce que ca mange comme accus/piles et je ne vois pas où est l'écran LCD.

A priori, seule la version Canon possède un écran LCD, pas la version Nikon.
Les paliers de puissance en mode manuel sont au nombre de quatre : 1/1 ; 1/2 ; 1/4 et 1/8. 
L'alimentation est assurée comme pour tout flash cobra classique par 4 piles alcalines ou accus AA.

Le modèle Yongnuo YN-14EX est plus performant et polyvalent (cf le mode d'emploi pour voir en détail l'étendue des possibilités offertes http://photo18.perso.sfr.fr/PDF/YN-14EX-traductions-6.pdf)

Jean-Claude

un parapluie en macro ? celà tue le sujet qui ressort tout plat !

Quand on a la passion de la macro, un ring macro s'impose ? trop drôle  :)

M@kro

Disons surtout qu'il y a plusieurs types de macrophotographie qui ont chacun leurs besoins.

Pour l'utilité du sans fil, suffit d'avoir eu des problèmes avec le filaire pour ne plus acheter ses solutions.
Entre l'accrochage du fil dans des branchages et/ou l'usure du fil, ça ne donne plus envie d'en avoir un.
(j'ai toujours mon cordon de Nikon SB29 qui est abîmé au niveau la base du module d'alimentation).

Enfin, le Yongnuo semble moins cher que le Brilliant de Jama (bague 62 mm non fourni) mais n'existe que pour Canon ...