Dominique

Démarré par canddide, Août 31, 2015, 13:45:54

« précédent - suivant »

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Paul CUSSET

D'un oeil c'est beau

Inka

Citation de: NotDeadYet le Septembre 01, 2015, 14:55:15
Wouhaou, PUTAIN de CLAQUE !...

« Le sujet n'est rien, la lumière est tout »

C'est ce que disait Léonard Misonne qui avait mis au point son propre procédé photographique, le Mediobrome.
Carolorégien

J-L Vertut

Citation de: Inka le Septembre 03, 2015, 08:27:27
« Le sujet n'est rien, la lumière est tout »

C'est ce que disait Léonard Misonne qui avait mis au point son propre procédé photographique, le Mediobrome.

c'est un beau sophisme :
la photographie ne saisit pratiquement pas de lumière directe
mais la lumière réfléchie par le sujet

lumière et sujet sont donc, en photographie, un couple essentiellement indissociable

zakzok

Citation de: Inka le Août 31, 2015, 23:46:02
Et non, ce n'est pas pareil.
Je suis d'accord également, on voit de suite une grande différence au niveau du rendu dans les nuances de tons médium, là ou dans l'image proposée le cut sur les noirs a cassé de manière trop uniforme (a mon gout) toute une partie des valeurs sombre de la photo, comment dire, "sans vraiment de distinction entre les valeurs intermédiaires".. disons sans que les nuances soient préservées : en gros ca guillotine tout sur un même niveau a partir d'une certaine valeur seuil (trop élevée pour moi) énoncée par l'auteur. Difficile de retranscrire par des mots une impression visuelle mais bon..
--> Sur la photo de Lindbergh, on s'aperçoit à contrario à la lecture que toutes les nuances (par ex le ciel et les transitions entre les nuages) sont respectées, avec l'impression visuelle forte que le "volume de chaque pixel" a été conservé, il n'y a pas du tout cet effet de lissage par le cut qui rend l'ensemble de l'arrière plan très uniforme sur l'image de Canddide.

Partant de là, je suis également d'accord avec les conseils d'Olivier Chauvignat pour redonner du modelé à ce cut très "sec" et uniforme (merci pour l'idée d'ajout de grain). Après c'est surement par choix assumé et gout personnel de Canddide, je n'en discute donc pas la valeur ou l'intérêt, simplement a mes yeux cela me paraissait également un poil too much en l'état de la proposition.
;)

canddide

Je prend bonne note de vos remarques.

Merci :-)

xiberotar

Citation de: canddide le Août 31, 2015, 17:26:36
Effectivement, l'effet est recherché. Pourriez vous me montrer une photo qui n'est pas fade et terne???
Bon! Après avoir lu les conseils d'alain Chauvignat et regardé les exemples qu'il a donné, lu le commentaire de zakzok, j'ai compris la démarche et le résultat recherché sur ta photographie. Il semblerait donc que cependant l'effet fut trop poussé.
Quant à l'effet recherché et montré dans certains exemples, j'avoue avoir quelques difficultés à y adhérer. Donc pour répondre à ta question j'aurais plutôt vu quelque chose comme cela.
EUSKALDUN

xiberotar

Ou alors  dans ce genre
EUSKALDUN

canddide

Citation de: xiberotar le Septembre 03, 2015, 17:47:11
Bon! Après avoir lu les conseils d'alain Chauvignat et regardé les exemples qu'il a donné, lu le commentaire de zakzok, j'ai compris la démarche et le résultat recherché sur ta photographie. Il semblerait donc que cependant l'effet fut trop poussé.
Quant à l'effet recherché et montré dans certains exemples, j'avoue avoir quelques difficultés à y adhérer. Donc pour répondre à ta question j'aurais plutôt vu quelque chose comme cela.

Ce n'est pas ce que je recherchais, mais merci pour l'exemple.

xiberotar

ou même peut être comme cela.
Attention c'est simplement une vision personnelle. Ne criez pas au scandale parce que j'ai utilisé des œuvres reconnues; Il n'y a aucun plagiat simplement support pour donner mon ressenti.
Bien cordialment
EUSKALDUN

Olivier Chauvignat

Citation de: xiberotar le Septembre 03, 2015, 17:47:11

Je m'appelle Olivier Chauvignat et tu as massacré cette photo
Elle ne peut pas être "corrigée" a postériori. Il faut modifier un réglage "a priori" puis la réexporter
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: xiberotar le Septembre 03, 2015, 17:50:56
Ou alors  dans ce genre

Même massacre.
Et je trouve ca honteux de ne serait-ce qu'avoir l'idée tordue d'aller y toucher.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: xiberotar le Septembre 03, 2015, 17:54:31
ou même peut être comme cela.
Attention c'est simplement une vision personnelle. Ne criez pas au scandale parce que j'ai utilisé des œuvres reconnues; Il n'y a aucun plagiat simplement support pour donner mon ressenti.
Bien cordialment

C’est photos sont nickel telles qu'elles sont

N'importe quelle personne un peu censée aurait compris que le problème n'est pas la photo originale, mais plutôt "le ressenti" du spectateur.

En d'autres termes, c'est le spectateur qui doit sortir de son ignorance et se cultiver un peu, afin de tenter d'élargir sa vision étriquée...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 12:08:00
C'est photos sont nickel telles qu'elles sont

N'importe quelle personne un peu censée aurait compris que le problème n'est pas la photo originale, mais plutôt "le ressenti" du spectateur.

En d'autres termes, c'est le spectateur qui doit sortir de son ignorance et se cultiver un peu, afin de tenter d'élargir sa vision étriquée...
Il peut toujours essayer de proposer sa version à Lindbergh  :P ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Septembre 04, 2015, 12:32:44

Il peut toujours essayer de proposer sa version à Lindbergh  :P ;D

Pitié ...  :o
Photo Workshops

J-L Vertut

ce qu'il y a d'étonnant
ce que c'est à propos du noir & blanc
que les débats des tireurs sont le plus colorés

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 12:08:00
C'est photos sont nickel telles qu'elles sont

Tout à fait d'accord
De plus les retouches faites apparaissent dégeulasses sur écran
D'un oeil c'est beau

Carpe Diem

Je trouve plus que contestable le fait de "retoucher "les photos de Lindbergh.

J'aime beaucoup l'image proposée ainsi que le traitement subtil et doux.
Je trouve juste que la bande du chapeau ressort trop sombre par rapport aux autres tons sombres.