Clonage disque windows 10

Démarré par kalmos, Décembre 11, 2015, 21:13:18

« précédent - suivant »

kalmos

Salut,

J'ai windows 10 sur un SSD de 128Go que je veux cloner sur un SSD de 500 Go.
Quelles solutions me proposez-vous SVP ?
Solutions matérielles comme logicielles dispo sur W10.
Merci par avance pour votre aide.
Cdt.

Arnaud17

Citation de: kalmos le Décembre 11, 2015, 21:13:18
Salut,

J'ai windows 10 sur un SSD de 128Go que je veux cloner sur un SSD de 500 Go.
Quelles solutions me proposez-vous SVP ?
Solutions matérielles comme logicielles dispo sur W10.
Merci par avance pour votre aide.
Cdt.

Le SSD ne vient pas avec un logiciel de clonage ?
Quand j'ai acheté mon SSD Samsung le logiciel venait avec et il a très bien fonctionné.

veni, vidi, vomi

kalmos

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2015, 21:19:51
Le SSD ne vient pas avec un logiciel de clonage ?
Quand j'ai acheté mon SSD Samsung le logiciel venait avec et il a très bien fonctionné.

oK merci pour l'info
Concernant la ou les partitions, comment fonctionne ce logiciel. Il n'en fait qu'une de 500Go en clonant le disque ou peut-on faire deux partitions de 250Go par exemple ?
Merci.

Arnaud17

Citation de: kalmos le Décembre 11, 2015, 22:17:28
oK merci pour l'info
Concernant la ou les partitions, comment fonctionne ce logiciel. Il n'en fait qu'une de 500Go en clonant le disque ou peut-on faire deux partitions de 250Go par exemple ?
Merci.

Un clonage est exactement ça, une copie conforme du contenu du DD ou SSD de départ.
Les logiciels de clonage ne demandent pas une capacité identique, uniquement l'espace requis pour les données à cloner.
Je pense qu'il est possible de partitionner le SSD de plus grande capacité après, comme n'importe quel DD.
veni, vidi, vomi

dreg

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2015, 22:26:02
Un clonage est exactement ça, une copie conforme du contenu du DD ou SSD de départ.
Les logiciels de clonage ne demandent pas une capacité identique, uniquement l'espace requis pour les données à cloner.
Je pense qu'il est possible de partitionner le SSD de plus grande capacité après, comme n'importe quel DD.

Samsung livre ses SSD avec Samsung Magician qui clone et peut dilater le clonage si le disque de réceptionnent plus grand, le passage de mon disque 500Go à 1000Go s'est passé comme une lettre à la poste. Sandisk livre aussi un cloneur maison, Crucial aussi. Par contre, rien pour les Mac...

Pour les partitions, Magician le demande au début.

Autant allouer tout l'espace du SSD sur une partition unique, AMHA

kalmos

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2015, 22:26:02

J'ai commandé un dock USB pour y installer un disque 3,5 pouces SATA qui était dans un PC Bureau.
Il y a un deuxième slot pour y installer un SSD (le dock supporte ce type de disque) donc qui sera la cible pour le clonage.
Je souhaiterais limiter les montages et démontages des disques dans le portable.
Un disque cible sur USB est reconnu par Magician je suppose. Oui ? Non ?
Merci pour cette précision si vous le savez.
Cdt

Arnaud17

Il me semble que j'avais utilisé mon dock pour le clonage vers le SSD.
Dés l'instant que la connexion USB est reconnu, ça roule.
Juste par prudence il serait bon de faire une opération d'écriture/lecture vers le DD 3.5" dans le dock, histoire d'être certain que ça fonctionne, avant d'entamer le clonage.
veni, vidi, vomi

dreg

Citation de: kalmos le Décembre 12, 2015, 17:26:51
J'ai commandé un dock USB pour y installer un disque 3,5 pouces SATA qui était dans un PC Bureau.
Il y a un deuxième slot pour y installer un SSD (le dock supporte ce type de disque) donc qui sera la cible pour le clonage.
Je souhaiterais limiter les montages et démontages des disques dans le portable.
Un disque cible sur USB est reconnu par Magician je suppose. Oui ? Non ?
Merci pour cette précision si vous le savez.
Cdt

Oui magician a reconnu la cible après un partionnage de la cible avec W10...

jesus

Avec un DD seagate (et il me semble samsung) on peut se servir de Dickwizard qui permet de faire pas mal de truc, il suffit qu'un tel DD soit détecté par le logiciel, est ce que ça marche en USB ? Je n'ai pas testé.

kalmos

Merci à vous tous.
Maintenant ... Action !

MSK

Citation de: kalmos le Décembre 12, 2015, 19:19:48
Merci à vous tous.
Maintenant ... Action !

En fait, je ne vais pas utiliser les utilitaires de Samsung mais XXCLONE.
A ceux qui connaissent ce freeware, la seule question que je me pose pour le clonage avec XXCLONE dans cette configuration :

- Disque C à cloner dans le PC portable,
- Disque SSD cible pour le clonage dans une station dock USB.

Grace à l'option qui va bien dans Cool Tools de XXCLONE, est-ce que le disque cloner sera un disque bootable dans le PC à la place du disque initial ?
Pour moi ce n'est pas clair dans la doc.

Merci pour votre aide.
Cdt

Gérard B.

Dans un pc tour, il faut débrancher le dd d'origine et au démarrage ouvrir le bios pour définir le ssd comme disque principal système avec boot. Une fois le pc redémarré, l'éteindre et rebrancher le dd d'origine ensuite le pc se lancera et utilisera le ssd en répertoire C Windows et le dd d'origine sera comme un disque externe mais dans la tour.
Pour les portables c'est plus simple car souvent il n'y à qu'un seul disque. Une fois le clonage fait, on échange dd et ssd et il n'y qu'à redémarrer le portable, le ssd est directement reconnu.

dreg

Citation de: Gérard B. le Janvier 13, 2016, 11:32:23
Dans un pc tour, il faut débrancher le dd d'origine et au démarrage ouvrir le bios pour définir le ssd comme disque principal système avec boot. Une fois le pc redémarré, l'éteindre et rebrancher le dd d'origine ensuite le pc se lancera et utilisera le ssd en répertoire C Windows et le dd d'origine sera comme un disque externe mais dans la tour.
Pour les portables c'est plus simple car souvent il n'y à qu'un seul disque. Une fois le clonage fait, on échange dd et ssd et il n'y qu'à redémarrer le portable, le ssd est directement reconnu.

Avec les nouveaux PC il faut des doigts de gamer pour avoir l'écran du BIOS

Labuzan

Crucial vend tous des SSD avec une clé gratuite pour le logiciel de clonage Acronis True Image.
Ca se passe très bien en tout automatique, même avec un disque destination plus petit. (ce qui est souvent le cas des transferts HDD -> SSD)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Beber07

Il existe aussi Clonezilla, c'est libre, gratuit et efficace. On l'utilise via un Live CD ou une clé USB "bootable"

http://clonezilla.fr/

kalmos

Salut
Merci à tous.
J'ai fait mon choix : XXCLONE.
Il est également gratuit, ne nécessite pas de "reboot" à la fin du clonage, le clonage peut être généré sur un disque cible externe sur USB tout en le rendant "bootable" et pendant le clonage on peut continuer à travailler avec le PC.
Un résumé des caratéristiques qui m'intéressent après lecture complète de la doc dispo sur le site.
Si vous avez des arguments contre qui pourraient me faire changer d'avis, n'hésitez pas.
Bonne journée.

Labuzan

Cloner un disque Windows ouvert et en continuant à travailler ??? J'ai des doutes, quant on sait le nombre de fichiers qui sont utilisés en activité.
Acronis ferme Windows et se relance avec son propre système ; c'est à mon avis plus fiable car Windows est alors totalement fermé.

Ceci étant, why not ? je ne connais pas XXCLONE, mais je pense qu'on a plus de chance de faire un clonage fiable Windows fermé.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Caulre

kalmos, pourrais-tu nous faire un petit retour du clonage avec XXCLONE ?

kalmos

Citation de: Caulre le Janvier 25, 2016, 17:48:58
kalmos, pourrais-tu nous faire un petit retour du clonage avec XXCLONE ?

Je ferai ça au plus tôt quand j'aurai kevtemps de faire la manip. Pas facile dec trouver du temps quand on est retraité...
Ceci dit silver_dot bien connu sur ce forum a fait un petit tuto sur un autre site que photim que je ne peux nommer ici.
Silver si vous nous lisez ....

Arnaud17

Citation de: Labuzan le Janvier 25, 2016, 09:50:29
Cloner un disque Windows ouvert et en continuant à travailler ??? J'ai des doutes, quant on sait le nombre de fichiers qui sont utilisés en activité.
Acronis ferme Windows et se relance avec son propre système ; c'est à mon avis plus fiable car Windows est alors totalement fermé.

Ceci étant, why not ? je ne connais pas XXCLONE, mais je pense qu'on a plus de chance de faire un clonage fiable Windows fermé.

Je soupçonne cet utilitaire de commencer par un inventaire du DD à cloner et d'exclure les fichiers ouverts en écriture s'il le faut.
veni, vidi, vomi

Beber07

Il est vrai que cloner via un utilitaire tournant sous Windows ne me semble pas être le top... après, Windows 10 est "surprenant" et "s'auto-répare" facilement.

J'ai eu besoin de remettre en service un vieux portable Dell de 2006, j'ai récupéré le DD d'un portable HP (de 2008) qui m'avait servi de cobaye pour tester Windows 10, j'ai loupé l'accès Bios pour booter sur l'USB, le logo Win10 est apparu puis le message "préparation de vos périphériques", j'ai laissé faire par curiosité, 3 minutes plus tard le PC tournait. J'ai trouvé ça étonnant!