Photos, sauvegardes, disques durs...

Démarré par jcd78, Novembre 13, 2015, 07:50:12

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Fredcophotos le Janvier 05, 2016, 13:20:20
La transition vers de nouveaux supports sera surement moins brusque aujourd'hui. Ça laisse le temps de s'équiper et de basculer ses données.

Le numérique va vers la maturité et les prochaines transitions se feront plus en douceur qu'avec le gros "Floppy disk" 8-inch de la fin des années 60...
Carolorégien

kochka

Citation de: Inka le Janvier 05, 2016, 13:11:35
Pareil pour moi, j'ai encore un bon paquet de dia que j'aimerais numériser, mais je ne les trouve pas dans mon immense maison...

Chacun ses petits problèmes ;-))
J'ai utilisé un projecteur de dia dépouillé de son optique et de son système d'éclairage, remplace par un plaque blanche à 45° éclairé par une simple lampe à incandescence. Et j'ai photographié la diapo avec un objectif macro.
C'est incomparablement plus rapide pour un résultat sensiblement comparable à celui d'un CS5000 qui s'est retrouvé au chômage en attendant que je me remette à scanner mes négatifs N&B.
Technophile Père Siffleur

P!erre

Le plus gros souci est surtout savoir quoi sauvegarder sur ces disques durs successifs et quoi jeter.

J'efface beaucoup de photos... mais certainement pas assez.

Je voudrais surtout éviter de me retrouver avec tellement d'images que je n'arriverai plus à les gérer (par exemple, trouver celles qui conviennent à un moment donné).
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: kochka le Janvier 05, 2016, 14:43:00
J'ai utilisé un projecteur de dia dépouillé de son optique et de son système d'éclairage, remplace par un plaque blanche à 45° éclairé par une simple lampe à incandescence. Et j'ai photographié la diapo avec un objectif macro.
C'est incomparablement plus rapide pour un résultat sensiblement comparable à celui d'un CS5000 qui s'est retrouvé au chômage en attendant que je me remette à scanner mes négatifs N&B.

Z'allez rire : j'ai fait des essais durant les fériés en fixant les dias sur un petit cadre face à la fenêtre. Le temps magnifiquement gris de haut en bas et de gauche à droite me faisait un fond éclairé parfait !

kochka

Pour photographier des négatifs sur plaque de verre, je les avais posés sur une table en verre, et éclairés par un carton plume blanc placé dessous à 45°, tourné vers la fenêtre. Résultats superbes.

kochka

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 14:44:50
Le plus gros souci est surtout savoir quoi sauvegarder sur ces disques durs successifs et quoi jeter.

J'efface beaucoup de photos... mais certainement pas assez.

Je voudrais surtout éviter de me retrouver avec tellement d'images que je n'arriverai plus à les gérer (par exemple, trouver celles qui conviennent à un moment donné).
Classé par année, mois, éventuellement jour, et boitier, pas trop de soucis, sur près de 8T. Comme le nom porte la ref du boitier, c'est relativement facile.

P!erre

Oui, bien sûr, c'est fait ainsi chez moi. Mais à quoi bon garder dix versions d'un sujet donné ? Genre portrait, animal, ou que sais-je. Au final, au lieu d'avoir 800 G, tu as 8 T...  :-\

De temps en temps, je vais dans un répertoire et efface le superflu, en tenant compte des vues plus récentes dont je dispose.

MSK

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 14:46:30
Z'allez rire : j'ai fait des essais durant les fériés en fixant les dias sur un petit cadre face à la fenêtre. Le temps magnifiquement gris de haut en bas et de gauche à droite me faisait un fond éclairé parfait !

Vous vous êtes inspiré de la technique du vitrail, c'est bien, et je ne doute pas que vous connaissez mais J'ai "un truc qui s'appelle projecteur de diapo" à vendre.
Deux objectifs, fondue enchainée, tiroirs programmables  :D ;).
Et ça marche par tous les temps. Bon il faut tirer les rideaux ou fermer les volets quand la pièce est trop éclairée. ;) :D

PS : j'ai un écran et une tablette aussi  ;)

P!erre

Citation de: MSK le Janvier 06, 2016, 07:38:03
J'ai "un truc qui s'appelle projecteur de diapo" à vendre.
Deux objectifs, fondue enchainée,

C'est un modèle fabriqué en Suisse ?  :D

J'avais un engin de ce genre que j'ai vendu il y a quelques décennies. Je collais des pastilles réfléchissantes sur les magasins pour déterminer la durée de projection et le fondu. Balèze pour l'époque.

juno44

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 11:35:14
Fiabilité.. C'est pour cela que je fuis ce genre d'engins comme la peste.

Chez nous, DD en externe via USB3 avec le programme SyncBack.

Du HGST ?

P!erre

Citation de: juno44 le Janvier 06, 2016, 15:58:09
Du HGST ?

Acronyme   Définition
HGST   Forte croissance actions Trust
HGST   Haggard Graduate School of Theology
HGST   Hauptgruppenschlüssel Technik
HGST   Hitachi Global Storage Technologies
HGST   Houston Graduate School of Theology
HGST   Humaine glutathion S-transférase
HGST   Test d'aptitudes au tir hélicoptère
HGST   Théorie générale de l'homme des systèmes
HGST   Transports terrestres à grande vitesse

;D  ???

juno44

Ooops

Hitachi Global Storage Technologies  :P

P!erre

Non, non, des disques durs ordinaires, Seagate, en boîtier externe, 3 T (pour limiter le nombre de plateaux et avoir le meilleur prix).

Car plus la capacité augmente, plus le prix au T augmente également.

Un 30 T est proportionnellement 2.45 fois plus cher que dix DD de 3 T.  ::)

kochka

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 22:33:14
Oui, bien sûr, c'est fait ainsi chez moi. Mais à quoi bon garder dix versions d'un sujet donné ? Genre portrait, animal, ou que sais-je. Au final, au lieu d'avoir 800 G, tu as 8 T...  :-\

De temps en temps, je vais dans un répertoire et efface le superflu, en tenant compte des vues plus récentes dont je dispose.
C'est justement une question de sujet. Je ne fais pas de la "Photo" mais ramène des souvenirs.
Comme je voyage pas mal, les photos sont différentes à chaque fois, même s'il y en a souvent une dizaine de chaque sujet. Chacune a son importance car elle raconte une histoire et sont des supports de mémoire. C'est un autre usage, ni meilleur ni pire. Comme la place ne coûte rien ou presque, je préfère ne pas trop éliminer

MSK

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:25:47

J'avais un engin de ce genre que j'ai vendu il y a quelques décennies. Je collais des pastilles réfléchissantes sur les magasins pour déterminer la durée de projection et le fondu. Balèze pour l'époque.

C'est ça. Je l'ai toujours et en état de fonctionner. J'ai essayé de le vendre. Heureusement que je n'attends pas après cet argent pour vivre ;) :D ;D

Bob74

Citation de: jcd78 le Novembre 13, 2015, 07:50:12
...Ayant moi-même commencé la numérisation de mes diapos il y a une quinzaine d'années avec un Nikon Coolscan IV, j'abonde dans le sens de Guy-Michel : c'est un travail titanesque et pour le moins pas très passionnant ! >:( J'ai donc abandonné après avoir fait 3 ou 4 CD... d'autant que...
Là, je ne te le fais pas dire. C'est un boulot titanesque...
...mais ô combien passionnant de pouvoir revisionner d'anciennes diapos.

Citation de: jcd78 le Novembre 13, 2015, 07:50:12
...La où je suis moins d'accord avec Guy-Michel, c'est sur l'idée de « sauver » ces diapos... On a tendance aujourd'hui à tout numériser et c'est très bien parce que c'est bien plus pratique. Toutefois il est bon de rappeler la fragilité des supports de stockage...
La sauvegarde des fichiers numérisés est certes un très gros problème pour l'avenir. Je pense qu'il faudra régulièrement transformer les fichiers pour qu'ils restent exploitables.
Toutefois, je pense (AMHA) que ce n'est pas insoluble à condition de s'en occuper régulièrement.

Par contre, ce qui l'est ce sont les diapos qui ont perdu leurs qualités en quelques années.

Il faut bien admettre que les plus belles sont loin de la qualité d'un simple APN voire même d'un smartphone actuel.

Par contre, j'en ai qui sont devenues très sombres et de les photoshoper ou autre ne permet pas de les récupérer.
Certaines, pourtant 64 iso ont un grain énorme, d'autres se sont éclaircies, ont jaunie ou pris une forte dominante bleue, verte, violette ! ! !
Pourtant, elles ont toutes été conservées de manière identique : dans des casiers de projection, eux-même stockés dans un coffre armoire spécifique.

Je pense que le développement dans certains laboratoires, même Kodak, devait laisser à désirer.

P!erre

Citation de: Bob74 le Janvier 21, 2016, 15:09:46
La sauvegarde des fichiers numérisés est certes un très gros problème pour l'avenir. Je pense qu'il faudra régulièrement transformer les fichiers pour qu'ils restent exploitables.

Quand on voit ce qu'on voit sur la toile, des fois on se surprend à penser que ce serait bien que quelques disques durs non sauvegardés plantent définitivement et nous épargnent des fichiers médiocres qu'il contient.   :D

En toute amitié avec toi, je ne connais guère tes photos !  8)

sebs

Moi j'ai scanné il y a quelques mois les dias de mes 3 "beaux" voyages, car dedans il y en a auxquelles je tiens, et qui commencent déjà à se décolorer...
Pourtant ce n'était que les débuts des années 2000, hein, pas des kodachrome des années 70  ;D

Donc comme c'était sur la fin de l'argentique, la qualité est tout à fait respectable par rapport à du numérique actuel (j'utilisais des velvia et provia).

L'avantage de la numérisation c'est que j'ai pu faire les corrections de pétouilles, redressages d'horizon... (je suis encore loin d'avoir tout fait, l'important étant la numérisation + sauvegarde externe des tiff avant que les couleurs n'aient trop passé).

Petit exemple: canal de Beagle vers Ushuia (cliquable pour voir en plus grand sur Flickr)

P!erre

Sebs.... t'as oublié les exifs....  ::)

:D

Très belle atmosphère.

sebs

Citation de: P!erre le Janvier 21, 2016, 22:34:53
Sebs.... t'as oublié les exifs....  ::)

:D

Très belle atmosphère.

En effet, je ne m'en rappelle plus  :D