Photos, sauvegardes, disques durs...

Démarré par jcd78, Novembre 13, 2015, 07:50:12

« précédent - suivant »

jcd78

Bonjour,

Je tenais à réagir à l'article de Guy-Michel Cogné titré Quelle stratégie choisir pour « sauver » vos diapos en les numérisant.

Ayant moi-même commencé la numérisation de mes diapos il y a une quinzaine d'années avec un Nikon Coolscan IV, j'abonde dans le sens de Guy-Michel : c'est un travail titanesque et pour le moins pas très passionnant ! >:( J'ai donc abandonné après avoir fait 3 ou 4 CD... d'autant que...

Je souhaiterais aborder un problème qui semble préoccuper presque personne aujourd'hui, et pourtant !...

La où je suis moins d'accord avec Guy-Michel, c'est sur l'idée de « sauver » ces diapos... On a tendance aujourd'hui à tout numériser et c'est très bien parce que c'est bien plus pratique. Toutefois il est bon de rappeler la fragilité des supports de stockage. Quel que soit la technologie employée, magnétique (disques durs), optique (CD/DVD) ou mémoires statiques (clés USB et cartes compactes), la pérennité supposée des données inscrites sur ces supports n'est évaluée qu'à... 10 ans dans la plupart des cas ! Les constructeurs eux-mêmes (qui, je crois, ne communiquent que très peu sur le sujet) ne semblent pas très sûrs de la fiabilité de leurs supports : pour les CD par exemple on parle d'une durée variant entre 1 an et 300 ans ; ce dernier chiffre me paraissant très largement optimiste ! Mais la pérennité des données dépend aussi : 1-de la qualité du CD ; 2-des performances (sûrement médiocres) du petit graveur de notre ordinateur.

J'ai la chance pour ma part de posséder des photos de mes ancêtres remontant à un siècle, preuve que le papier photo peut très bien tenir dans le temps. Je ne suis pas persuadé que mes petits enfants et arrière-petits enfants pourront profiter des belles images numériques en couleur que je réalise aujourd'hui.

« Quid de la pérennité de nos photos ? », voilà un sujet d'article qu'il serait intéressant de développer. ;)

P!erre

Il y a eu divers tests qui ont été faits sur la longévité des médias enregistrables, notamment des CD et des DVD, avec des résultats très moyens et une grande disparité. Par exemple, certains testeurs ont pu trouver les disques A de qualité supérieure, alors que d'autres testeurs leur ont donné une note moyenne.

Pour quelles raisons ?

Eh bien, tout simplement parce que les tests se font dans des conditions de vieillissement accéléré (notamment, température plus élevée et forte humidité) et que l'on considère que le support tenu dans des conditions normales de stockage se conserverait 10 x, 20 x ou 50 x plus longtemps. Mais comment en être sûr ? ... Les médias optiques font appel à un substrat organique, sensible à la lumière. Or, les disques ne sont pas stockés dans le noir. Certains médias gravés sont illisibles après seulement quelques jours placés, surface sensible, contre le soleil.

Deuxième point, la norme définit le média, mais pas le graveur. Les fabricants de graveurs n'ont pas tous eu la même pensée, et les disques ne sont pas gravés exactement de la même manière. En outre, la vitesse de gravure a une influence directe sur la longévité (gravure trop rapide, taux d'erreur en hausse; gravure trop lente, taux d'erreur en hausse, sauf avec les anciens graveurs).

Troisième point et beaucoup plus problématique si l'on parle de pérennité : il est absolument essentiel que le produit testé soit exactement celui que l'acheteur va trouver dans le commerce. Or, les matériels changent très rapidement. Le disque (CD, DVD, HD ou la clé USB) XX01 est peut-être très fiable, mais rien ne dit que le disque XX02 le sera tout autant. Et même, rien ne dit que le disque XX01 testé par un laboratoire ne sera pas mis à jour et vendu sous le même numéro d'article, avec un indice de fiabilité différent.

Suggestion : multiplier les disques durs de sauvegarde, savoir qu'ils s'usent qu'ils soient employés ou non, procéder à leur remplacement tous les cinq ans, choisir des DD avec des alimentations standard.

Cordialement.
Au bon endroit, au bon moment.

jcd78

CitationSuggestion : multiplier les disques durs de sauvegarde,...
Tu as raison P!erre.
C'est exactement ce que je fais, faute d'autre solution... :'(
Je pense d'autre part que les disques durs classiques (pas les SSD) sont les moins mauvais supports pour des sauvegardes à long terme... à condition toutefois de les changer de temps en temps en effet. Les reformater ne sert pas à grand chose puisqu'on ne peut pas refaire le formatage de bas niveau du constructeur !
Enfin, je n'ai aucune confiance (pour le long terme) dans les CD ou DVD gravés "à la maison".

yaquinclic

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2015, 10:41:41
Suggestion : multiplier les disques durs de sauvegarde, savoir qu'ils s'usent qu'ils soient employés ou non, procéder à leur remplacement tous les cinq ans, choisir des DD avec des alimentations standard.

J'abonde aussi pour cette solution, mes disques de sauvegarde je les achète par deux, de volume égale et de marques différentes pour limiter les redondance de panne. Les IDE sont devenus des SATA puis USB3........
C'est certes un tant soit peu irrationnelle et paranoïaque mais le numérique laisse des traces comportementales profondes. Je conseille toujours à celles et ceux qui me consultent de faire des tirages papier de qualité pour leurs photos de familles pour plusieurs raisons.
- Nul besoins de matériel pour les visionner
- Perenne dans le temps ( au moins cinquante ans)
- Une photo papier est reproductible en cas de besoin
- Pour le coté tactile (les boites à chaussures ont encore de l'avenir)
Ah oui, j'oubliais, le papier craint l'eau et le feu  ;D ::)

A+ ;)

Diapoo®

Citation de: yaquinclic le Novembre 16, 2015, 22:11:27
(...) Ah oui, j'oubliais, le papier craint l'eau et le feu  ;D ::) (...)

Les disques durs ... aussi   ;D  ... Plus une foule d'autres choses  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Bernard2

Citation de: jcd78 le Novembre 13, 2015, 17:19:10
Tu as raison P!erre.
C'est exactement ce que je fais, faute d'autre solution... :'(
Je pense d'autre part que les disques durs classiques (pas les SSD) sont les moins mauvais supports pour des sauvegardes à long terme... à condition toutefois de les changer de temps en temps en effet. Les reformater ne sert pas à grand chose puisqu'on ne peut pas refaire le formatage de bas niveau du constructeur !

Les DD classiques sont de bons supports de stockage à très long terme. La seule condition est qu'ils soient utilisés uniquement dans ce but, c'st à dire qu'ils restent hors tension en permanence et ne soient activés que le temps de faire une sauvegarde de plus c'est à dire très rarement. Car la fragilité des DD est purement mécanique car sensibles à l'usure de la mécanique de guidage des têtes. A l'arrêt ils ne s'usent pas.
A la rigueur si l'on veut sécuriser au maximum faire la même sauvegarde sur deux disques et périodiquement (5 ans?) rafraîchir l'enregistrement en copiant un disque sur l'autre et réciproquement.
dans ces conditions la durée de stockage peut être quasi infinie... à condition de conserver un ordinateur capable de lire et écrire sur ces disques bien sûr...

jmd2

salut Bernard2

pour moi, tout mécanisme qui dort se dégrade (c'est presque un principe)
causes possibles :
- corrosion
- gommage ou liquéfaction des lubrifiants
- migration des composants plastiques (plastifiants)
- fluage (plastiques, verres)
- poussières
- biologie (champignons)
- vieillissement des composants électroniques (puces, condos)
est-ce qu'une de ces causes pourrait endommager un DD (étanche) ?

P!erre

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2015, 22:59:29
Les DD classiques sont de bons supports de stockage à très long terme. La seule condition est qu'ils soient utilisés uniquement dans ce but, c'st à dire qu'ils restent hors tension en permanence et ne soient activés que le temps de faire une sauvegarde de plus c'est à dire très rarement. Car la fragilité des DD est purement mécanique car sensibles à l'usure de la mécanique de guidage des têtes. A l'arrêt ils ne s'usent pas.
A la rigueur si l'on veut sécuriser au maximum faire la même sauvegarde sur deux disques et périodiquement (5 ans?) rafraîchir l'enregistrement en copiant un disque sur l'autre et réciproquement.
dans ces conditions la durée de stockage peut être quasi infinie... à condition de conserver un ordinateur capable de lire et écrire sur ces disques bien sûr...

C'est faux, comme le dit jmd2 ci-dessus. Mais je vais te rassurer sur un point : il n'y aura pas de champignon dans ton DD car il est étanche.

Un disque dur vieillit pratiquement de la même manière, éteint ou allumé régulièrement.

Après 5 ans, le risque de panne augmente significativement.

En outre, il est bon de se rappeler que copier un fichier ne signifie pas que l'intégrité de ce fichier a été vérifiée (ce n'est généralement pas le cas). Les logiciels qui vérifient l'intégrité des données copiées ne sont pas légions et cocher la case idoine signifie un temps de copie au moins deux fois plus long. Un fichier qui a perdu son intégrité est au mieux incorrect, au pire illisible. En numérique, la durée de stockage "infinie"  :D est un peu plus complexe qu'on l'imagine de prime abord.

jmd2

salut à tous

quelles garanties offre le cloud ?

LaurentM

Bonjour Jmd2

Selon moi, les différents services de "cloud" n'offrent aucune garantie : ni sur l'intégrité de ce que tu leur confies, ni sur la confidentialité. A moins d'avoir un contrat qui le spécifie explicitement.
Je suis informaticien, et dans mon métier bon nombre de gens n'utilisent pas ces services, ou le moins possible.
Garantir à un client la sécurité de ses données, c'est un métier assez coûteux.
La bonne solution selon moi, c'est d'avoir des sauvegardes à des endroits différents, et croiser les doigts pour que sa maison de campagne et son domicile habituel ne soient pas sinistrés en même temps ; si cela arrive, on a des soucis peut-être plus importants que de récupérer ses données numériques...

jmd2

OK merci

quels logiciels pour faire des copies régulières (tous les 3 ans ? ) de manière fiable ?
car si j'ai bien compris, une simple copie par Windows n'offre pas la fiabilité attendue

M6leica

Bonjour,
J'ai sagement lu toute l'explication du changement. C'est tout simplement super. Félicitations CI.m6leica.

geargies

" une simple copie le ar windows n'offre pas toute la fiabilité attendue " 😄😄😄 tu m'étonnes tiens ...

Verso92

Citation de: geargies le Janvier 03, 2016, 12:15:25
" une simple copie le ar windows n'offre pas toute la fiabilité attendue " 😄😄😄 tu m'étonnes tiens ...

Tu as déjà eu une mauvaise surprise avec une copie, geargies ?

P!erre

Des fichiers photo corrompus à la suite d'une copie, j'en ai déjà eu, même si c'est très rare.

P!erre

Très juste. Fais-donc des tirages papier de tes meilleures numérisations...

8)

Gérard_M

d'un autre côté ...
on trouve bien des négatifs sur verre agés de plus de 100 ans...

Ce qui est aussi important c'est l'endroit ou l'on range ses négatifs, tirages, sauvegarde!
Que penser de ceux qui stockent leur CD/DVD directement sur la tige de la cloche de 50 unités?
Boitiers Canon,bridge,

P!erre

Citation de: Gérard_M le Janvier 04, 2016, 16:14:06
Que penser de ceux qui stockent leur CD/DVD directement sur la tige de la cloche de 50 unités?

Si c'est en atmosphère constante ou assez constante (hygrométrie, température) et à l'abri des UV, c'est tout bon autant que cela peut l'être...

juno44

Punaise j'ai un WD 2To mybook essential qui a 3 ans et qui vient de me lacher >:( >:( >:( il arrete pas de clignoter j'ai pas accès aux fichiers mais par contre la maj en usb3 a pu etre effectuée. Par quel mystère  ???

P!erre

J'ai toujours détesté ces Mybook... je me demande ce que l'on peut leur trouver... :P

juno44

Citation de: P!erre le Janvier 04, 2016, 23:02:56
J'ai toujours détesté ces Mybook... je me demande ce que l'on peut leur trouver... :P

Je l'avais sélectionné suite à des comparo sur le net. Ce que je cherche avant tout c'est la fiabilité, m'en fiche du design.

Si tu as des conseils, je suis preneur.

P!erre

Citation de: juno44 le Janvier 05, 2016, 10:40:04
Je l'avais sélectionné suite à des comparo sur le net. Ce que je cherche avant tout c'est la fiabilité, m'en fiche du design.

Si tu as des conseils, je suis preneur.

Fiabilité.. C'est pour cela que je fuis ce genre d'engins comme la peste.

Chez nous, DD en externe via USB3 avec le programme SyncBack. Un DD casse, on en commande un que nous recevons le lendemain. On remplace l'ancien en qq minutes, les données se sauvent sur le nouveau DD en qq heures. Il n'y a pas plus simple au quotidien et en cas de casse, qui arrive avec un peu de chance tous les trois à cinq ans.

Sauf erreur, il existe un tout petit bouton "reset" à l'arrière de ton WD.

Sinon, tu peux essayer d'enlever un câble d'alimentation d'un disque dur, démarrer l'ordi, ouvrir la session et attendre que tout soit détecté, et alors remettre l'alim de ton disque dur. Si cela ne fait rien, essaie la même chose mais avec l'autre DD (en connectant le premier DD).

Bon courage.

RG1945

il faut aussi considérer la possibilité de ne plus pouvoir lire un support même en bon état, souvenez vous des disquettes souples de 720 Ko, les lecteurs ont disparu quasi instantanément et il fallait chercher des vieux clous au rebut pour récupérer les fichiers.

Quant à moi j'ai numérisé quelques milliers de dia et pellicules il y a maintenant quelques années, mais je ne recommencerais pas!
Amicalement  Roger

Inka

Citation de: RG1945 le Janvier 05, 2016, 12:59:46
Quant à moi j'ai numérisé quelques milliers de dia et pellicules il y a maintenant quelques années, mais je ne recommencerais pas!

Pareil pour moi, j'ai encore un bon paquet de dia que j'aimerais numériser, mais je ne les trouve pas dans mon immense maison...

Chacun ses petits problèmes ;-))
Carolorégien

Fredcophotos

Citation de: Inka le Janvier 05, 2016, 13:11:35
Pareil pour moi, j'ai encore un bon paquet de dia que j'aimerais numériser, mais je ne les trouve pas dans mon immense maison...
Pour ma part j'ai prêté mon scanner de dias à un pote il y a qq années, il est encore chez lui  :o
Du coup j'avance pas vite ;D

Citation de: RG1945 le Janvier 05, 2016, 12:59:46
il faut aussi considérer la possibilité de ne plus pouvoir lire un support même en bon état, souvenez vous des disquettes souples de 720 Ko, les lecteurs ont disparu quasi instantanément et il fallait chercher des vieux clous au rebut pour récupérer les fichiers.
La transition vers de nouveaux supports sera surement moins brusque aujourd'hui. Ça laisse le temps de s'équiper et de basculer ses données.

Inka

Citation de: Fredcophotos le Janvier 05, 2016, 13:20:20
La transition vers de nouveaux supports sera surement moins brusque aujourd'hui. Ça laisse le temps de s'équiper et de basculer ses données.

Le numérique va vers la maturité et les prochaines transitions se feront plus en douceur qu'avec le gros "Floppy disk" 8-inch de la fin des années 60...
Carolorégien

kochka

Citation de: Inka le Janvier 05, 2016, 13:11:35

J'ai utilisé un projecteur de dia dépouillé de son optique et de son système d'éclairage, remplace par un plaque blanche à 45° éclairé par une simple lampe à incandescence. Et j'ai photographié la diapo avec un objectif macro.
C'est incomparablement plus rapide pour un résultat sensiblement comparable à celui d'un CS5000 qui s'est retrouvé au chômage en attendant que je me remette à scanner mes négatifs N&B.
Technophile Père Siffleur

P!erre

Le plus gros souci est surtout savoir quoi sauvegarder sur ces disques durs successifs et quoi jeter.

J'efface beaucoup de photos... mais certainement pas assez.

Je voudrais surtout éviter de me retrouver avec tellement d'images que je n'arriverai plus à les gérer (par exemple, trouver celles qui conviennent à un moment donné).

P!erre

Citation de: kochka le Janvier 05, 2016, 14:43:00
J'ai utilisé un projecteur de dia dépouillé de son optique et de son système d'éclairage, remplace par un plaque blanche à 45° éclairé par une simple lampe à incandescence. Et j'ai photographié la diapo avec un objectif macro.
C'est incomparablement plus rapide pour un résultat sensiblement comparable à celui d'un CS5000 qui s'est retrouvé au chômage en attendant que je me remette à scanner mes négatifs N&B.

Z'allez rire : j'ai fait des essais durant les fériés en fixant les dias sur un petit cadre face à la fenêtre. Le temps magnifiquement gris de haut en bas et de gauche à droite me faisait un fond éclairé parfait !

kochka

Pour photographier des négatifs sur plaque de verre, je les avais posés sur une table en verre, et éclairés par un carton plume blanc placé dessous à 45°, tourné vers la fenêtre. Résultats superbes.

kochka

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 14:44:50
Le plus gros souci est surtout savoir quoi sauvegarder sur ces disques durs successifs et quoi jeter.

J'efface beaucoup de photos... mais certainement pas assez.

Je voudrais surtout éviter de me retrouver avec tellement d'images que je n'arriverai plus à les gérer (par exemple, trouver celles qui conviennent à un moment donné).
Classé par année, mois, éventuellement jour, et boitier, pas trop de soucis, sur près de 8T. Comme le nom porte la ref du boitier, c'est relativement facile.

P!erre

Oui, bien sûr, c'est fait ainsi chez moi. Mais à quoi bon garder dix versions d'un sujet donné ? Genre portrait, animal, ou que sais-je. Au final, au lieu d'avoir 800 G, tu as 8 T...  :-\

De temps en temps, je vais dans un répertoire et efface le superflu, en tenant compte des vues plus récentes dont je dispose.

MSK

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 14:46:30
Z'allez rire : j'ai fait des essais durant les fériés en fixant les dias sur un petit cadre face à la fenêtre. Le temps magnifiquement gris de haut en bas et de gauche à droite me faisait un fond éclairé parfait !

Vous vous êtes inspiré de la technique du vitrail, c'est bien, et je ne doute pas que vous connaissez mais J'ai "un truc qui s'appelle projecteur de diapo" à vendre.
Deux objectifs, fondue enchainée, tiroirs programmables  :D ;).
Et ça marche par tous les temps. Bon il faut tirer les rideaux ou fermer les volets quand la pièce est trop éclairée. ;) :D

PS : j'ai un écran et une tablette aussi  ;)

P!erre

Citation de: MSK le Janvier 06, 2016, 07:38:03
J'ai "un truc qui s'appelle projecteur de diapo" à vendre.
Deux objectifs, fondue enchainée,

C'est un modèle fabriqué en Suisse ?  :D

J'avais un engin de ce genre que j'ai vendu il y a quelques décennies. Je collais des pastilles réfléchissantes sur les magasins pour déterminer la durée de projection et le fondu. Balèze pour l'époque.

juno44

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 11:35:14
Fiabilité.. C'est pour cela que je fuis ce genre d'engins comme la peste.

Chez nous, DD en externe via USB3 avec le programme SyncBack.

Du HGST ?

P!erre

Citation de: juno44 le Janvier 06, 2016, 15:58:09
Du HGST ?

Acronyme   Définition
HGST   Forte croissance actions Trust
HGST   Haggard Graduate School of Theology
HGST   Hauptgruppenschlüssel Technik
HGST   Hitachi Global Storage Technologies
HGST   Houston Graduate School of Theology
HGST   Humaine glutathion S-transférase
HGST   Test d'aptitudes au tir hélicoptère
HGST   Théorie générale de l'homme des systèmes
HGST   Transports terrestres à grande vitesse

;D  ???

juno44

Ooops

Hitachi Global Storage Technologies  :P

P!erre

Non, non, des disques durs ordinaires, Seagate, en boîtier externe, 3 T (pour limiter le nombre de plateaux et avoir le meilleur prix).

Car plus la capacité augmente, plus le prix au T augmente également.

Un 30 T est proportionnellement 2.45 fois plus cher que dix DD de 3 T.  ::)

kochka

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 22:33:14
Oui, bien sûr, c'est fait ainsi chez moi. Mais à quoi bon garder dix versions d'un sujet donné ? Genre portrait, animal, ou que sais-je. Au final, au lieu d'avoir 800 G, tu as 8 T...  :-\

De temps en temps, je vais dans un répertoire et efface le superflu, en tenant compte des vues plus récentes dont je dispose.
C'est justement une question de sujet. Je ne fais pas de la "Photo" mais ramène des souvenirs.
Comme je voyage pas mal, les photos sont différentes à chaque fois, même s'il y en a souvent une dizaine de chaque sujet. Chacune a son importance car elle raconte une histoire et sont des supports de mémoire. C'est un autre usage, ni meilleur ni pire. Comme la place ne coûte rien ou presque, je préfère ne pas trop éliminer

MSK

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:25:47

J'avais un engin de ce genre que j'ai vendu il y a quelques décennies. Je collais des pastilles réfléchissantes sur les magasins pour déterminer la durée de projection et le fondu. Balèze pour l'époque.

C'est ça. Je l'ai toujours et en état de fonctionner. J'ai essayé de le vendre. Heureusement que je n'attends pas après cet argent pour vivre ;) :D ;D

Bob74

Citation de: jcd78 le Novembre 13, 2015, 07:50:12
...Ayant moi-même commencé la numérisation de mes diapos il y a une quinzaine d'années avec un Nikon Coolscan IV, j'abonde dans le sens de Guy-Michel : c'est un travail titanesque et pour le moins pas très passionnant ! >:( J'ai donc abandonné après avoir fait 3 ou 4 CD... d'autant que...
Là, je ne te le fais pas dire. C'est un boulot titanesque...
...mais ô combien passionnant de pouvoir revisionner d'anciennes diapos.

Citation de: jcd78 le Novembre 13, 2015, 07:50:12
...La où je suis moins d'accord avec Guy-Michel, c'est sur l'idée de « sauver » ces diapos... On a tendance aujourd'hui à tout numériser et c'est très bien parce que c'est bien plus pratique. Toutefois il est bon de rappeler la fragilité des supports de stockage...
La sauvegarde des fichiers numérisés est certes un très gros problème pour l'avenir. Je pense qu'il faudra régulièrement transformer les fichiers pour qu'ils restent exploitables.
Toutefois, je pense (AMHA) que ce n'est pas insoluble à condition de s'en occuper régulièrement.

Par contre, ce qui l'est ce sont les diapos qui ont perdu leurs qualités en quelques années.

Il faut bien admettre que les plus belles sont loin de la qualité d'un simple APN voire même d'un smartphone actuel.

Par contre, j'en ai qui sont devenues très sombres et de les photoshoper ou autre ne permet pas de les récupérer.
Certaines, pourtant 64 iso ont un grain énorme, d'autres se sont éclaircies, ont jaunie ou pris une forte dominante bleue, verte, violette ! ! !
Pourtant, elles ont toutes été conservées de manière identique : dans des casiers de projection, eux-même stockés dans un coffre armoire spécifique.

Je pense que le développement dans certains laboratoires, même Kodak, devait laisser à désirer.

P!erre

Citation de: Bob74 le Janvier 21, 2016, 15:09:46
La sauvegarde des fichiers numérisés est certes un très gros problème pour l'avenir. Je pense qu'il faudra régulièrement transformer les fichiers pour qu'ils restent exploitables.

Quand on voit ce qu'on voit sur la toile, des fois on se surprend à penser que ce serait bien que quelques disques durs non sauvegardés plantent définitivement et nous épargnent des fichiers médiocres qu'il contient.   :D

En toute amitié avec toi, je ne connais guère tes photos !  8)

sebs

Moi j'ai scanné il y a quelques mois les dias de mes 3 "beaux" voyages, car dedans il y en a auxquelles je tiens, et qui commencent déjà à se décolorer...
Pourtant ce n'était que les débuts des années 2000, hein, pas des kodachrome des années 70  ;D

Donc comme c'était sur la fin de l'argentique, la qualité est tout à fait respectable par rapport à du numérique actuel (j'utilisais des velvia et provia).

L'avantage de la numérisation c'est que j'ai pu faire les corrections de pétouilles, redressages d'horizon... (je suis encore loin d'avoir tout fait, l'important étant la numérisation + sauvegarde externe des tiff avant que les couleurs n'aient trop passé).

Petit exemple: canal de Beagle vers Ushuia (cliquable pour voir en plus grand sur Flickr)

P!erre

Sebs.... t'as oublié les exifs....  ::)

:D

Très belle atmosphère.

sebs

Citation de: P!erre le Janvier 21, 2016, 22:34:53
Sebs.... t'as oublié les exifs....  ::)

:D

Très belle atmosphère.

En effet, je ne m'en rappelle plus  :D