vacances en Espagne

Démarré par Polak, Août 21, 2015, 08:12:53

« précédent - suivant »

Polak

Barcelone capitale des voleurs.
On vient de me voler mon sac photo avec mon A7 avec un FE 35 et mes Canon FD 24 et 100 et mon beau Rollei Planar 50 1.8.
Je suis triste surtout pour mes vieux cailloux qui en plus iront probablement à la poubelle.

Phil03

Citation de: Polak le Août 21, 2015, 08:12:53
Barcelone capitale des voleurs.
On vient de me voler mon sac photo avec mon A7 avec un FE 35 et mes Canon FD 24 et 100 et mon beau Rollei Planar 50 1.8.
Je suis triste surtout pour mes vieux cailloux qui en plus iront probablement à la poubelle.

:'(  :'(  :'(

Berswiss

C'était à l'arrache ? Près des ramblas ? C'est arrivé à ma fille il y a peu de temps...
Désolé ....

FredEspagne

Désolé pour toi. Il y a des gangs organisés à Barcelone et à Madrid qui sévissent dans le métro et les ramblas. La plupart de ces voleurs et voleuses viennent d'europe de l'est (ex Yougoslavie pour la plupart) et ils utilisent à la perfection les failles légales pour ne pas aller en prison même si ils sont pris sur le fait.
La seule avancée pour les touristes ce sont les prospectus multilingues pour savoir à qui et comment déposer une plainte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Berswiss le Août 21, 2015, 08:23:53
C'était à l'arrache ? Près des ramblas ? C'est arrivé à ma fille il y a peu de temps...
Désolé ....
Dans le hall de l'hotel. Le truc habituel , un type déguisé en touriste s'adresse à moi dans un espagnol de mauvaise qualité. Pendant que je lui répond un complice m'a dérobé le sac posé sur le sol.
Le temps que je m'en aperçoive, c'était trop tard.

jackez

Désolé pour toi, tu peux éventuellement aller sur le site "matériel volé" de CI
http://www.chassimages.com/index.php?page=vols
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

Merde !  :-[ :-[ :-[
Il y a quelques mois, Pendragon qui avait ouvert un fil sur le Forum car il avait justement peur d'aller à Barcelone avec son bon matos.

Peux-tu nous en dire plus stp sur la manière dont ça s'est passé ? C'est pardonnable malgré tout si tu as manqué de vigilance malgré la réputation de cette ville, mais au cas contraire c'est aussi important pour nous de connaître les stratagèmes employés.
Je vais bientôt à Seville, et je sais que ça fait partie des grandes villes d'Europe où il faut être plus méfiant que la moyenne.

J'espère que tu as une assurance ou que tu pourras neanmoins vite reconstituer ton sac photo.

Edit : j'ai vu ta réponse que c'était à l'hotel 😞

super_newbie_pro

Citation de: pacmoab le Août 21, 2015, 08:48:30
Merde !  :-[ :-[ :-[
Il y a quelques mois, Pendragon qui avait ouvert un fil sur le Forum car il avait justement peur d'aller à Barcelone avec son bon matos.

Peux-tu nous en dire plus stp sur la manière dont ça s'est passé ? C'est pardonnable malgré tout si tu as manqué de vigilance malgré la réputation de cette ville, mais au cas contraire c'est aussi important pour nous de connaître les stratagèmes employés.
Je vais bientôt à Seville, et je sais que ça fait partie des grandes villes d'Europe où il faut être plus méfiant que la moyenne.

J'espère que tu as une assurance ou que tu pourras neanmoins vite reconstituer ton sac photo.

Edit : j'ai vu ta réponse que c'était à l'hotel 😞
Contre le vol de matériel photo ?  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pacmoab

Citation de: super_newbie_pro le Août 21, 2015, 08:51:01
Contre le vol de matériel photo ?  ???

Oui, c'est mon cas !
Matériel assuré contre le vol aussi bien à la maison qu'en dehors.
C'est une extension du contrat habitation pour les matériels de loisirs assez coûteux.
La Macif le propose, et je suppose de d'autres compagnies aussi.
Je n'ai pas le montant en tête, mais quand on a pas mal de beau matos, et déjà connu des cambriolages, ça vaut largement le coup, surtout que ça marche aussi en cas de vol dans la voiture ou dans la rue.

FredEspagne

On fantasme beaucoup sur la dangerosité des villes étrangères. Pour ce qui me concerne, après avoir visité et séjourné dans plus de 40 pays sur 4 continents, les seuls endroits où j'ai été victime de vols, c'est Paris et Marseille. A Paris, tentative de vol avec violence qui m'a permis d'apprendre à parler sans bouger la machoire (bloquée au fil d'acier pendant 8 semaines) et de récupérer le camescope. Dans toutes les grandes villes, où qu'elles soient, il faut être attentif: éviter les sacs à dos (qui s'allègent très vite à Rome). Pour le matériel photo, ne décharger le sac que dans un endroit Sûr (chambre d'hôtel) ou mettre un pied sur la bride si on le pose par terre. C'est pour ça que les personnes qui prennent de l'age préfèrent perdre un peu de qualité et se contenter d'un APN unique avec zoom plutôt qu'un sac qvec plusieurs boitiers et objectifs, flashes et accessoires. J'ai pratiqué avec des sacs à presque 10 kgs mais ce temps est bien terminé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

super_newbie_pro

Citation de: pacmoab le Août 21, 2015, 09:00:46
Oui, c'est mon cas !
C'est une extension du contrat habitation pour les matériels de loisirs assez coûteux.
Merci pour l'info je vais me renseigner auprès de la GMF pour en connaitre le prix.

EDIT ;
Citation4 Prenez garde aux modalités d'indemnisation

Selon la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), seuls 20 % des sinistres pris en charge donnent lieu à un remboursement. La plupart du temps, l'assureur propose soit la réparation du matériel – comptez au moins 2 ou 3 semaines –, soit, après expertise, son remplacement par un appareil neuf, identique ou équivalent. Lorsque l'assureur accepte de vous rembourser, il vous indemnise généralement sur la base de la valeur à neuf de l'appareil volé ou hors d'usage, dans la limite d'un plafond, propre à chaque contrat (voir Notre comparatif de 9 contrats d'assurance pour appareils nomades). Quant à la GMF, elle applique un coefficient de vétusté, soit une décote de 2 % par mois de détention, jusqu'aux 2 ans de l'appareil. Ainsi, si le sinistre intervient le 24e mois, vous n'obtiendrez que 52 % de la valeur à neuf de l'appareil, à moins de souscrire la garantie optionnelle Rééquipement à neuf. Passé 2 ans, vous ne serez plus indemnisé que sur la valeur du marché de l'occasion. Par exemple, un iPhone 4S (16 Go) acheté neuf 629 € en octobre 2011 n'aurait été remboursé qu'à hauteur de 327 € si le vol était intervenu en septembre 2013, et le sera au tarif de l'occasion s'il est volé en février 2014 (la GMF a refusé de nous communiquer l'indemnité correspondant à la valeur d'occasion).
5 Gare aux délais de déclaration abusifs !

Pour déclarer un sinistre, tous les contrats imposent un délai de 5 jours au maximum après la survenance du sinistre (2 jours en cas de vol). Cette pratique est abusive. En effet, la Cour de cassation considère que l'absence de remboursement pour cause de déclaration tardive est illégale, dès lors que l'assureur n'établit pas avoir subi un préjudice du fait de ce retard (cass. civ. 2e, n° 11-25056 du 22. 11.12). Une fois que vous avez transmis à l'assureur les éléments lui permettant de traiter le sinistre, vous devez recevoir une proposition sous 10 jours. Gardez bien vos factures, bons de commande ou tickets de caisse, car ils vous seront réclamés par l'assureur. En cas d'achat sur internet, LCL et le Crédit agricole exigent le bon de livraison du vendeur.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 21, 2015, 09:06:03
On fantasme beaucoup sur la dangerosité des villes étrangères. Pour ce qui me concerne, après avoir visité et séjourné dans plus de 40 pays sur 4 continents, les seuls endroits où j'ai été victime de vols, c'est Paris et Marseille. A Paris, tentative de vol avec violence qui m'a permis d'apprendre à parler sans bouger la machoire (bloquée au fil d'acier pendant 8 semaines) et de récupérer le camescope. Dans toutes les grandes villes, où qu'elles soient, il faut être attentif: éviter les sacs à dos (qui s'allègent très vite à Rome). Pour le matériel photo, ne décharger le sac que dans un endroit Sûr (chambre d'hôtel) ou mettre un pied sur la bride si on le pose par terre. C'est pour ça que les personnes qui prennent de l'age préfèrent perdre un peu de qualité et se contenter d'un APN unique avec zoom plutôt qu'un sac qvec plusieurs boitiers et objectifs, flashes et accessoires. J'ai pratiqué avec des sacs à presque 10 kgs mais ce temps est bien terminé.

Il y a des lieux ou des heures qu'il faut tout simplement mieux éviter, où alors y être le plus invisible possible, sans objets de valeur hélas...
J'ai mis du gaffer dessus, mais je râle toujours sur ce 70-200 FE blanc, impossible à sortir tant il attire immédiatement les regards.

Berswiss

La méthode utilisée reste la plus classique même si il y a parfois plus de violence. J'ai vécu 2 ans à Barcelone et sur une cinquantaine d'amis qui sont venus me voir, quatre ont été dévalisés ! Pour ma fille c'était plus aggressif et j'ai couru après le voleur qui s'est fait arrêté un peu plus loin par deux femmes de la police de proximité habillées en treillis - les fameuses "mossos" catalanes! Le voleur en a vu de toutes les couleurs et ils m'ont obligé à aller faire une déposition pour expulser le voleur qui .... parlait français !
Les trois autres, c'était par détournement d'attention aux moments classiques quand on paie un parking, quand on paie un hôtel, quand on se repose dans un jardin, etc .. La règle du jeu est de tenir son sac dès qu'on s'adresse à vous. Ca m'est aussi arrivé à l'aéroport de Genève, sans que le voleur puisse prendre mon sac parce que j'avais l'entrainement !... C'est vrai que cette méthode n'est pas propre à Barcelone  :o :o

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 21, 2015, 09:00:46
Oui, c'est mon cas !
Je n'ai pas le montant en tête, mais quand on a pas mal de beau matos, et déjà connu des cambriolages, ça vaut largement le coup, surtout que ça marche aussi en cas de vol dans la voiture ou dans la rue.

Yep, Generali le propose aussi, en sus de l'assurance habitation.
Je fournis des photos du matériel, scan facture, et je garde sur chaque facture ou preuve d'achat pour les vieux caillous ebay, les n° de série. Tout est répertorié
Surtout avant de partir en vacances, où 80% de mon matériel reste à la maison.. on ne sait jamais, cambriolage etc....
(Raison aussi pour laquelle j'enregistre mes produits sur le Site Sony, histoire de conserver en ligne les données de mes appareils.)

Polak

En fait c'est idiot . Je fais très attention dans la rue et en général à "l'extérieur". Je connaissais le coup du type qui t'adresse la parole pendant que le complice opère. J'avais , comme tout le monde , été mis en garde sur Barcelone. Mais étant dans la réception de l'hôtel , je n'étais pas sur mes gardes.

Berswiss

Citation de: Polak le Août 21, 2015, 10:10:47
En fait c'est idiot . Je fais très attention dans la rue et en général à "l'extérieur". Je connaissais le coup du type qui t'adresse la parole pendant que le complice opère. J'avais , comme tout le monde , été mis en garde sur Barcelone. Mais étant dans la réception de l'hôtel , je n'étais pas sur mes gardes.

C'est un de leurs endroits favoris ! Et je ne te dis pas ce qui se passe avec les hommes d'affaires étrangers qui ont l'habitude de faire confiance dans ces lieux !

detrez

Désolé pour toi polak, ça nous touche tous un peu. Personnellement j'ai uniquement mon Nex7 avec son 16/50 et un 55/210, le 19mm dans la poche et carte et batterie dans une autre poche, point... et le tout dans un tout petit sac en bandoulière croisée qui ne me quitte jamais. Même au restaurant, je ne le pose pas, c'est tellement léger. Ceci écrit, avec une lame de cutter sous le coup tu lâche tout... Mon matériel est également couvert en cas de vol mais il y a la franchise  ??? ???

Phil03

Vraiment désolé pour toi..

On serait pas mal à se faire avoir :-\ ... Ces mecs en général sont ben rodés  >:(

detrez

un faux appareil avec des explosifs dedans commandés à distance...

pacmoab

Citation de: detrez le Août 21, 2015, 10:55:55
un faux appareil avec des explosifs dedans commandés à distance...

Un type a récemment retrouvé son smartphone avec l'aide de la police, car l'abruti qui lui avait volé faisait des selfies....qui atterissaient sur l'ordinateur du propriétaire, via le cloud  ;D

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 21, 2015, 10:54:06

On serait pas mal à se faire avoir :-\ ... Ces mecs en général sont ben rodés  >:(

Tout à fait. Et quitte à perdre son bien, autant finalement que ce soit par la ruse que plutôt par la violence  :'(
Se prendre un coup de couteau pour protéger sa famille c'est louable, pour du matériel ça n'en vaut pas la peine, même si c'est absolument révoltant !

esperado

Mais étant dans la réception de l'hôtel.
Aucun moyen de te retourner contre eux et faire jouer leur assurance ? N'ont-ils pas un devoir de surveillance ?
Polak, je suis désolé que ça te soit arrivé... à toi. Il y a tellement de gens qui trimbalent un appareil de photo juste parce que ça fait simplement partie de la panoplie. Toi, clairement, tu ne méritais pas un tel sort. Essaye d'oublier. Ya pas mort d'homme, et la vie effacera ce mauvais souvenir.

MICHEL61

Je compatis Polak.
C'est moche mais je préfère un sac banane qui ouvre dans le bon sens.
Les sacs à dos sont à bannir dans le dos : les basculer sur le ventre.
Mais bon !

Cordialement,

Michel

detrez

oui mais là, michel61, le sac était posé sur le sol donc... peu importe la forme ou le style.

Polak

Esperado,
Pas de problème il me reste mon téléphone pour le reste du voyage....Au moins je visiterai l'Alhambra sans penser à faire de photos et c'est pas plus mal.
Ce qui m'ennuie le plus c'est finalement mes trois vieux cailloux qui formaient mon ensemble préféré. Mais avec de la patience , je vais retrouver les mêmes dans un aussi bon état.
Il faut passer à la suite , un A7 II peut-être ?
Merci à tous.

Michel 61,
c'était un sac messager. Il était posé sur une table basse ou au sol , je ne sais plus.