est ce qu'il faut toujours se balader avec un monopod

Démarré par pixhunter414, Août 21, 2015, 17:56:35

« précédent - suivant »

pixhunter414

lut
je vais faire des tophs de ping pong avec mes differents objos : 85 1.8 (pas terribles les tophs mais bon on va faire avec) 135 f2 50 1.4 et 70 200 f4 is (la je suis pas sur du resultat mais bon on verra ce soir)
et donc je voulais savoir si j'etais obligé de me balader avec tripod de partout ou si j'essayais au contraire de photographier a  la main

je veux dire par la est ce qu'a force de photographier a la main est ce qu'on finit pas faire des photos nettes
ou est ce qu'on est né nerveux et pas moyen d'y arriver meme en se forcant a phothographier sans monopod ou tripod?

merci

serge1343

Le monopode evite aussi une certaine fatigue....Je regrette souvent de le laisser à la maison :D...Sinon, pas spécialement besoin pour avoir des photos nettes, selon les conditions :)

pixhunter414

bon ma foi je vois un max de gens se balader avec ca lors de manifs sportives
en plus c'est un peu laid comme truc
enfin si tu y arrives sans tu dois etre un bon
c'est vrai que moi meme avec la stab des fois chuis un peu deg des photos ratées

ERIC.V

Le monopode pour des photos de ping pong, cela me parait une mauvaise idée, surtout que c'est le sujet qui bouge. Mieux vaut monter en isos

Max160

A mon avis, cela n'a pas beaucoup d'intérêt avec ton matériel qui n'est pas trop lourd.  ;)

L'utilité du monopode pour des photos sportives est surtout de soulager les bras lorsque le matos est lourd est que la prise de vue dure longtemps (cf. par exemple les photographes à Roland Garros avec leurs gros téléobjectifs lumineux utilisés toute la journée).

Cela peut aussi servir à stabiliser la visée (aux longues focales surtout).
En terme de stabilisation de l'image, ça n'a aucun intérêt si tu veux figer les mouvements (vitesse d'obturation rapide genre 1/500ème de seconde ou plus).

Par contre, si tu veux faire des filés ou tenter des effets un peu artistiques à vitesse basse, cela peut servir à la rigueur (même s'il est aussi possible de faire ça à main levée, surtout avec ton 70-200 f/4 IS avec l'IS activé en mode 2). Et encore, je ne suis pas sûr que le tennis de table se prête bien aux filés...

Ceci étant, si tu veux vraiment obtenir des effets spéciaux à vitesse lente (genre fantômes à moitié flous en mouvement autour de la table), un monopode est sans doute un peu juste (mieux vaut un trépied dans ce cas pour pouvoir descendre à des vitesses plus basses).
Bref, moi non plus, je n'ai jamais trop compris pourquoi autant de gens utilisaient un monopode lors de manifestations sportives, surtout que cela entrave pas mal la liberté de mouvement (évidemment, je ne parle pas des gens qui utilisent un 1Dx avec un 400 f/2,8).  ;)

Edouard de Blay

Citationun monopode est sans doute un peu juste (mieux vaut un trépied dans ce cas pour pouvoir descendre à des vitesses plus basses).
je possède ceci et ca aide pas mal a descendre en vitesse  (très efficace)

Cordialement, Mister Pola

AlainD

Pour des photos de ping pong, je n'utilise jamais de pied, tripode ou monopode.
La principale difficulté est de suivre les joueurs.  Le déplacement est très rapide et le pied sera plus une gêne qu'une aide.
En plus,  pour faire des photos exploitables, il est indispensable d'atteindre une vitesse minimum de 500 ème ou mieux 800 ème pour éviter le flou de bougé. Donc pas de souci de bougé de l'opérateur.
Pour ma part, le 85 f1, 8 est mon objectif de base quand je peux m'approcher.
Et sauf cas de lumière exceptionnelle,  une ouverture de f 2, 8 edt indispensable à moins de monter jusqu'à 12800 iso ?
Pour ma part je suis souvent à 4000 ou 5200 iso pour atteindre les vitesses nécessaires.
AlainD EOS R7

Blue Moon

Citation de: Max160 le Août 21, 2015, 20:41:21
Bref, moi non plus, je n'ai jamais trop compris pourquoi autant de gens utilisaient un monopode lors de manifestations sportives, surtout que cela entrave pas mal la liberté de mouvement (évidemment, je ne parle pas des gens qui utilisent un 1Dx avec un 400 f/2,8).  ;)
Voila ...
Avec le 400 ... je ne sais pas ... avec 300 mm ... ça le fait sans Monopode et C'est trop de la Balle ... par contre ... avec le MicroClimat amiénois ... je ne sais pas trop.
Bien le Bonsoir, Max

Broadpek

C'est à voir en fonction du sport, du matériel, des besoins, de la durée de la manifestation sportive, de l'accès autorisé ou non du monopode...
Mais avec l'habitude quand ça sort cadré au cordeau, ben je préfère toujours le prendre.

aldau

Bonsoir, moi aussi pour ça je prends le monopode (il y a un 300mm NON IS qui pèse un peu, surtout avec multi ;D)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

vincent

Citation de: pixhunter414 le Août 21, 2015, 17:56:35
lut
je vais faire des tophs de ping pong avec mes differents objos : 85 1.8 (pas terribles les tophs mais bon on va faire avec) 135 f2 50 1.4 et 70 200 f4 is (la je suis pas sur du resultat mais bon on verra ce soir)

Bonjour,

J'espère que tu nous feras un retour en images ;)

Quant à moi, je vais essayer de partager 20 ans d'expérience sur le sujet:

- Avec tes objectifs, inutile d'utiliser un monopode. En fait, AMHA, jusqu'au 70-200/2.8 la question ne se pose pas.

- Au dessus, 200/2 , 300/2.8... tout dépend de la génération du matériel: une optique ancienne pèse 3,5kg sans stabilisateur contre 2,5kg avec IS pour les dernières. Se passer de monopode avec les dernières ne pose pas de difficultés particulières.
Si tu te déplaces beaucoup, le monopode est toujours une entrave. Son usage permet de moins se fatiguer sur des longues périodes, et avec un minimum d'habitude le suivi du sujet se fait facilement.

Avec les optiques très lourdes, tout dépend de ses propres aptitudes physiques.
Un photographe autrichien (1.90m et taillé comme un camionneur) utilisait les 1D avec EF 400/2.8L à main levée, l'objectif pesant à lui seul 6,5kg  ???
Le dernier IS II pèse seulement 3,850kg et donc le monopode n'est pas nécessaire.
Personnellement, avec un objectif de 3,5kg ma limite est 1/2 journée; au-delà, monopode, sinon mal de dos.
Je sais, Yaquinclic, l'âge...  ;)

Le trépied ne peut servir qu'à un type d'images bien particulier: des vitesses très lentes pour le sujet, et l'environnement net. Ce genre de photo peut être intéressant en complément, mais il ne faut pas en abuser.
Le trépied de mister pola peut être intéressant en TT, mais AMHA surtout avec grand angulaire dessus + télécommande.

Bonnes photos

marco56

Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait des photos de ping, je peux te dire que le monopode est inutile, si tu souhaites photographier en action. La vitesse mini est de l'ordre de 1/250 et encore. Il te faudra donc plutôt monter en iso.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pixhunter414

bon ok merci pour toutes vos reponses je croyais que ca n'interesserait personne
je me suis mis  a topher dernièrement sans monopod selon vos conseils
bon ca a été dur

surtout avec le 135 f2 qui n'a pas de stab le 70 200 f4 is  j'en parle meme pas
pas de bokeh et puis les images ne me plaisaient pas vu la montée en isos donc j'ai vite arreté

donc le meilleur plan etait le 135  avec vraiment de superbes images mais c'est mon meilleur objo aujourd'hui quand j'arrive a le maitriser bien sur..

le 85 1.8 me donne des images mais sans interet pas très belles quoi fades..
après il faudrait une super profondeur de champ sur chaque sujet ce que je n'ai pas toujours..
le 50 1.4 non de chez non c'est vraiment pas fait pour la photo de sport ca  : portrait and that's it

par contre celle d'aldau  pfff 
cette photo de cette gymnaste est juste enorme tu peux me dire quel objo tu avais pour la prendre ?
ca apparait comme etant a 420 mm f4 (en tous cas toi l'arrière plan est vraiment cool)
m'est avis que c'est un objo a 2000e au moins non?

le jour ou j'arriverais a faire une photo aussi belle ca sera dans ....ans

aldau

Mon cher pixhunter cette photo a été faite au POPB lors d'une compétition internationale de gym. Le boîtier est un 5D MarkII sur lequel est monté un 300mm 2.8 NON IS avec un multiplicateur 1.4 modèle II, le tout sur un monopode posé sur le siège où je suis assis (donc entre les jambes :D). Je suis venu en avance pour pouvoir me placer depuis les tribunes en face de la poutre car c'est un agrès que j'aime bien et les gymnastes y évoluent dans un espace déterminé; comme je connaîs un peu leur démarche c'est assez facile de prévoir leur évolution.
L'éclairage à Bercy est de type lumière du jour d'où mon choix du JPEG.
Voilà je crois que c'est tout (ne pas oublier la rafale bien sûr).
J'ai, vu mon âge avancé, une bonne pratique de la photo.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

pixhunter414

taing ca fait cher le diaph la
en tous cas pas a dire 2.8 ca claque sur les photos de sport..
je me demande si a la fin je vais pas attendre pour me prendre le 70 200 2.8 (pas le tien la j'explose mon budget graaaave)
en tous cas je suis tombé amoureux de ta photo de la gymnaste
t'as pas un compte flickr histoire que je sois completement degouté de la photo ..?

Max160

Citation de: mister pola le Août 21, 2015, 22:24:09

je possède ceci et ca aide pas mal a descendre en vitesse  (très efficace)

Oui, je l'ai déjà utilisé.  ;)

C'est vrai que cela peut quasiment remplacer un trépied dans un environnement pas trop difficile en équilibrant bien le matos.

Mais bon, je préfère quand même un trépied si je cherche de la stabilité.
Citation de: Blue Moon le Août 24, 2015, 20:36:08
Voila ...
Avec le 400 ... je ne sais pas ... avec 300 mm ... ça le fait sans Monopode et C'est trop de la Balle ... par contre ... avec le MicroClimat amiénois ... je ne sais pas trop.
Bien le Bonsoir, Max

Ouaip, je te vois toujours avec ton matos à main levée.  ;)

Concernant le micro-climat amiénois, je ne vois pas de quoi tu parles.  ;D
Citation de: pixhunter414 le Août 25, 2015, 19:48:25
je me demande si a la fin je vais pas attendre pour me prendre le 70 200 2.8 (pas le tien la j'explose mon budget graaaave

Attention aussi à ne pas croire que le matériel fait tout tout seul, le bonhomme derrière le viseur a un grand rôle.  ;)

Quand on shoote un sport auquel on n'est pas habitué, il faut généralement pas mal de séances avant de sortir des trucs convaincants. Le temps de comprendre comment ça se passe, comment les athlètes bougent, quels sont les meilleurs paramètres, quels sont les cadres les plus intéressants, etc...

Bref, c'est en forgeant...
Un 70-200 f/2,8 ne te permettra pas d'obtenir les mêmes photos que le 135 à f/2.

Donc si tu es déçu par le 135 f/2, un 70-200 f/2,8 ne te convaincra sans doute pas plus (je parle d'un point de vue qualité d'image, pas de la différence d'utilisation -> zoom vs fixe).

Après, oui, un 200 f/2, 300 f/2,8, etc... permet d'entrer dans une autre dimension. Mais ce n'est plus le même tarif.
Perso, j'utilise beaucoup le 135 f/2 en conditions sportives et je le trouve très bien pour ça (ainsi que les portraits). Juste exigeant car le sujet doit se situer dans une certaine zone (ni trop proche ni trop loin) pour un rendu optimal... ce qui n'est pas un souci pour du tennis de table si tu as la possibilité de te positionner comme tu veux (les joueurs sont toujours dans les mêmes zones).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu écris que le fait que le 135 f/2 n'ait pas de stab soit une difficulté... Comme écrit par divers intervenants ici, l'IS ne sert à rien si tu veux figer les mouvements des sportifs en action.

pixhunter414

oui mais des fois je prend des photos des sportifs a l'arret quand ils veulent bien quoi style portrait
bon c'est vrai on parlait de sport donc je suis hs

mais c'est sur que le 135 est le meilleur dans le ping il m'a donné des photos magnifiques
enfin je viens de voir les tarifs du 300 2.8 c'est grave mais ca sera mon prochain

vincent

Citation de: pixhunter414 le Août 26, 2015, 08:22:48
mais c'est sur que le 135 est le meilleur dans le ping il m'a donné des photos magnifiques
enfin je viens de voir les tarifs du 300 2.8 c'est grave mais ca sera mon prochain

Ce serait sympa si tu les partageais ... et tu pourrais avoir des conseils.
Sinon jette un coup d'œil sur ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239200.0/all.html

Pour finir, un 70-200/4 me parait aussi parfaitement utilisable pour ce type de sujet, particulièrement si tu disposes d'un FF moderne. Le 300/2.8 peut venir, mais bien plus tard AMHA.

aldau

Tu sais pixhunter, le 300mm je l'ai acheté d'occase en janvier 1998 à 3504€ (contre reprise d'autre matériel ce qui allège la facture) et il date de 1993  :D quand au 500mm lui aussi je l'ai acheté d'occase en 2004 contre reprise de matériel (de 4990€ il ne m'a coûté que 1000€).
Un 135mm ouvert à f:2 est très bien ainsi que tous les 70-200 Canon.
Fait des photos et accumule de l'expérience ce ne sera pas du temps perdu.
Amicalement
aldau

PS: il m'est arrivé d'acheter du matériel à crédit.
Asi pasan los dias

aldau

Je précise que je n'ai aucun compte sur les réseaux sociaux, ni site et que je partage mes photos avec mes potes du club et/ou mon entourage.
aldau
Asi pasan los dias

pixhunter414

bon je vais poster quelques tophs que j'ai faite avec le 135 et mon 70d
vous verrez par vous meme que j'ai augmenté l'exposure a mort c'est juste n'importe quoi *
mais bon le f2 du 135 ne suffisant pas c'est tout ce que j'ai trouvé

bon j'ai tout pris a main levée mais du coup sur mode tv donc je sais pas ce que vous en pensez mais peut etre qu'en mode av c'aurait été mieux niveau lumière mais j'aurais peut etre pas pu les prendre

enfin comme vous savez je suis pas expert donc a vous de dire

moi je les trouve pas mal mais retouchées a mort

Broadpek

Je crois qu'il y a un gros souci, le hic c'est qu'il n'est pas devant mais derrière l'appareil.
Et comme tu n'aimes pas quand on te dit franchement et clairement les choses, ben ce sera toujours une impasse.
Soit ces pongistes jouent dans le noir, soit le photographe n'a pas compris la quadrature du cercle: ouverture/focale/isos/vitesse.
En ouvrant à f/2,8 avec une vitesse de 1/500, isos auto pour voir, on ne devrait pas avoir des images sous exposées.

pixhunter414

ce que je n'aime pas ce sont les critiques debiles qui sont sans fondement
mais des critiques comme les tiennes je prend
en ce qui concerne ta remarque elle est juste
mais j'ai un gros defaut c'est que je fais confiance a mon lcd qui me montre des photos superbes
et a l'arrivée c'est pas ca du tout
donc a l'arrivée je vais arreter de me baser la dessus et penser autrement
puis comme tu sais il me reste beauuuuucoup de choses a apprendre
en tous cas je saurais y penser lors de la prochaine epreuve

kalmos

Pour revenir au sujet. Moi je me balade toujours avec mon "bipod", ma femme. C'est elle qui porte le matériel  :D :D :D
Pas sérieux kalmos, pas sérieux !  ;) ;) ;)
Je ne suis plu la ....

Broadpek

L'idéal serait de commencer par le fonctionnement du boitier.
Si tu visualises les images sur l'écran arrière, tu peux déjà activer l'alerte surex. C'est une fonction qui permet de faire "clignoter" les zones surexposées.
Ensuite lorsque tu affiches les images, en appuyant une ou deux fois sur la touche info, tu affiches l'histogramme. Cela te permet d'avoir un aperçu de l'exposition. Il faut coller sans toucher à droite avec la représentation graphique.
Donc à la première image, après avoir défini l'ouverture et la vitesse, (f/2,8 et 1/500), tu visualises le graphique. Si c'est trop à gauche, tu montes les isos jusqu'à obtenir une exposition correcte. Si trop de bruit, tu ouvres un peu plus, sachant que le 135 ouvre à f/2, ça laisse une petite marge sans toucher à la vitesse.
Pour le mode, les modes AV & TV sont très bien, mais ils sont finalement assez difficiles à utiliser quand on est novice.
Donc passe en M, choisis f/2,8 1/500 et isos auto. Quand tu obtiendras des images correctement exposées, tu pratiques un peu.
Tout est dans le manuel du boitier.
Puis tu pourras passer à l'étape suivante: balance des blancs personnalisée, ai servo, sélection du mode de mesure...
Commencer directement par les modes expert, c'est bien. L'ennui, c'est que si on ne les maîtrise pas, le résultat est encore pire que si on travaille avec le carré vert.