Merle javellisé ?

Démarré par Michel Didier, Août 21, 2015, 18:45:06

« précédent - suivant »

Michel Didier

Allier, alt 240 m, ne m'a pas laissé le temps de faire mieux. Intéressé par des vestiges de tournesol : il doit y avoir un déficit d'insectes car ce n'est pas le 1er piaf à vérifier que la gamelle est bien vide ...

J'ai déjà vu des juvéniles, c'est plutôt gris, des femelles, c'est beaucoup plus foncé, des merles avec des plumes blanches, c'est même assez fréquent, mais cette couleur, si c'est bien un merle, ça viendrait de quoi ?

Merci d'avance
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Tu dois avoir un problème avec la BdB  ;D

Beau document, cela dit

il a l'air encore jeunot (commissures du bec). Quand il aura mon age, il devrait être un peu plus gris  :)
Impossible photographe....

Gil 54

Cela ressemble fort au "Merle cacao" (Turdus fumigatus) : http://ibc.lynxeds.com/photo/cocoa-thrush-turdus-fumigatus/lateral-view-adult-perched-fence

Mais c'est un oiseau d'Amérique du Sud ; peut-être un échappé de volière.

Michel Didier

Merci Vulpes et Gil. Juvénile, possible, j'y avais mensé, mais vraiment pas dans les standards colorimétriques, d'où mon interrogation.

Oiseau de volière ? Je ne pense pas. Comportement habituel d'un merle "sauvage" : peu farouche car habitué des lieux habités, mais pas familier pour autant, il ne se laisse pas vraiment approcher. Sa couleur ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu voir du Turdus fumigatus sur le web (mais ne ressemble pas non plus à notre merle "ben de cheu nous" ...).

Gil 54

si tu regarde bien tes photos, ton merles a encore les encoignures du bec qui sont jaunes, et les pattes plus claires aussi ; c'est donc très probablement un jeune de l'année.

je viens d'encore regarder mon lien, et je trouve qu'il y a vraiment un très proche "air de famille".

Michel Didier

C'est vrai que sur ton lien, c'est très ressemblant, mais sur le mien, c'est assez différent, sur un site qui me paraît sérieux. Qui croire ?...

heneauol

en vrais il était beige? défaut de pigmentation?
les hommes, les anges, les v..

Francksan

Bonjour

Il existe differents type de defaut de coloration chez les animaux, les plus connus etant l'albinisme et le melanisme. Il existe aussi un defaut de coloration identique a celle de ce merle mais je ne me souviens plus du nom...

Salutations
Franck

NB: j'ais retrouve le nom, c'est Isabellisme, liee a l'absence d'eumelanine, il ne reste donc plus que la phaeomelanine de couleur beige.

heneauol

gardez bien ce document, car la photos est bonne et cela ne doit pas être très courant. celà peut intéresser des revues scientifiques.
ps: le merle est connu pour son leucisme, mais cela reste rare...
les hommes, les anges, les v..

Ajyx

Citation de: Francksan le Août 22, 2015, 01:14:35
NB: j'ais retrouve le nom, c'est Isabellisme, liee a l'absence d'eumelanine, il ne reste donc plus que la phaeomelanine de couleur beige.

...Exact : c'est une des deux formes de schizochroïsme où ne subsiste que la phéomélanine qui donne une couleur brun rougeâtre.

...Très rares de telles photos !
André

Atriplex

André, apparemment, Francksan écrit du Japon, d'où l'absence d'accents...
Gérard

Michel Didier

Merci heneauol (oui, il est vraiment beige. Pour une blague, j'aurais attendu le 1er avril ...  :P), Franck (ok, isabellisme et plein de mots que je ne connaissais pas, et que je risque de m'empresser d'oublier [c'est pas bô de vieillir ...  ::)]), André et Gérard.

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Atriplex le Août 22, 2015, 13:40:31
André, apparemment, Francksan écrit du Japon, d'où l'absence d'accents...

...Je comprends mais je voulais simplement rectifier l'orthographe, qui, même sans accent, est : pheomelanine et non phaeomelanine  :)
André

Mr de GUERET

Après le poulet on ne s'étonne plus de rien!!!

vulpes

Cette couleur est parfois naturellement dominante chez certaines espèces d'oiseaux et leur a donné leurs noms vernaculaires :    
Courvite isabelle   
Traquet isabelle   
Rousserolle isabelle   
Pie-grièche isabelle   
Glaréole isabelle

On parle aussi de robe isabelle pour certains chevaux
Impossible photographe....

Michel Didier

Citation de: vulpes le Août 23, 2015, 12:07:03
Cette couleur est parfois naturellement dominante chez certaines espèces d'oiseaux et leur a donné leurs noms vernaculaires :    
Courvite isabelle   
Traquet isabelle   
Rousserolle isabelle   
Pie-grièche isabelle   
Glaréole isabelle

Michel Didier

Oups ! Je nettoyais mon clavier, le coup est parti tout seul !

Courvite isabelle   
Traquet isabelle   
Rousserolle isabelle   
Pie-grièche isabelle   
Glaréole isabelle

Je connais plusieurs Isabelle, aucune n'a cette couleur ??? C'est louche !  ::) ;D

pedrocea

Avec quelques 30 ans de centre de soins à la LPO, j'ai vu passer pas mal d'oiseaux présentant des formes de leucisme et albinisme, voir même de mélanisme (dans ce cas, ils sont tout noirs). L'oiseau en question est un jeune merle de l'année pas tout à fait albinos car ses yeux ne sont pas rouge mais les gènes de l'albinisme sont importants. Ce sont des oiseaux qui arrivent peu à survivre dans la nature car ils deviennent une cible privilégiée pour les prédateurs. Le fait que tu ais vu des merles présentant des "taches" blanches dans le même milieu présage qu'un jour ou l'autre, un oiseau blanc voit le jour dans une nichée. Ils sont, "en général" peu acceptés par leurs congénères.

JPM84

Courvite isabelle   
Traquet isabelle   
Rousserolle isabelle   
Pie-grièche isabelle   
Glaréole isabelle

C'est bien de l"Isabellisme"...
J'ai passé le lien avec la photo à Georges (Olioso) et il m'a confirmé ! ;)
Quoi qu'il en soit c'est tout de même une curiosité...
JPM

Michel Didier

Merci Pedrocea et JPM. Celui-ci est parasité par une (au moins) énorme tique derrière l'oeil droit. D'autres photos ici.

Cdt
Michel