XT1 et MF

Démarré par ragrati, Août 24, 2015, 01:52:24

« précédent - suivant »

ragrati

Salut, je fais un petit post au sujet de la MF car j'ai découvert la possibilité d'avoir un indicateur de zone de netteté sous forme de couleur (blanc, rouge , bleu etc)
C'est assez génial mais sur les photos ça me donne parfois des choses pas très piquées sur des avant plans qui devraient être nets. Par exemple si l'on prend un rocher en avant plan, avec l'AF il est super net mais si j'utilise le MF et l'option des zones par couleur, en tournant la bague j'amoindris je pense la MAP sur le rocher.
Du coup ne doit on pas utiliser cette option pour des paysages, lorsque l'on cherche des zones plus que des points précis ?
Quand utilisez vous cette option ?
En paysage je ne sais jamais trop où faire la MAP lorsqu'il n'y a rien qui prime comme un objet à l'avant plan et le reste en dégradé derrière
merci pour vos conseils

macfred26

Je l utilise uniquement pour du proxi et j ai eu quelque photos flou mais en général c est tout bon .si non tu peut aussi régler pour que l appareil zoom automatiquement quant tu tourne la bague de mise au point .

philippep07

En paysage lointain je ne suis pas convaincu de la superiorité par rapport a l'autofocus.; si il y a plusieurs plans, il faut que tu révises les fondamentaux sur la profondeur de champ...tu peux en mode MF utiliser quand même l'autofocus en appuyant sur AFL, c'est pratique, de la même facon que tu peux corriger manuellement le point autofocus.Je trouve poour ma part que le focus peaking n'est pas toujours bien visible selon les sujets, et cela peut être une source de flous...sinon, si on  prend son temps avec ce mode pour faire le point ou on le souhaite , il n'y a pas de raison que ce soit moins net..sauf mauvais usage ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

ragrati

Comment tu peux zoomer en même temps  ?
Sinon oui je connais plus ou moins les règles de PDC , l'hyperfocale etc, de mes cours mais c'est vrai qu'en pratique je suis plutôt approximatif et les calculs sur le terrain ça marche pas trop ...
Pour ça que je m'aide du peaking

Powerdoc

Citation de: ragrati le Août 24, 2015, 08:53:17
Sinon oui je connais plus ou moins les règles de PDC , l'hyperfocale etc, de mes cours mais c'est vrai qu'en pratique je suis plutôt approximatif et les calculs sur le terrain ça marche pas trop ...

L'hyperfocale ne marche plus trop avec l'ère du numérique surpixellisé.

baséli

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2015, 09:51:03
L'hyperfocale ne marche plus trop avec l'ère du numérique surpixellisé.

Quand on regarde à 100% sur l'ordi. A une échelle normale ou sur un tirage, ça marche comme avant, nos yeux n'ont pas changé...

Powerdoc

Citation de: baséli le Août 24, 2015, 11:32:07
Quand on regarde à 100% sur l'ordi. A une échelle normale ou sur un tirage, ça marche comme avant, nos yeux n'ont pas changé...

Cela dépend de la taille du tirage.
On ne parle plus beaucoup de l'hypefocale de nos jours

ragrati

Quels conseils alors pour maîtriser sa PDC en paysage ?

Powerdoc

Citation de: ragrati le Août 24, 2015, 12:26:03
Quels conseils alors pour maîtriser sa PDC en paysage ?

un tiers net devant, deux tiers derriere

macfred26

Citation de: ragrati le Août 24, 2015, 08:53:17

Si si sur le xt 10 tu a une option pour la MAP quant tu est en manuel des que tu tourne la bague de MAP le boîtier fait un zoom dans le viseur ou écran pour mieux voir si ta MAP est bonne .ca doit être pareil sur le xt 1

ragrati

Oui je sais 1/3:2/3 mais cest pas suffisant...
Je trouve pas l'histoire du zoom...

voxpopuli

Page 62 du fucking manuel.  ;D
Ça va rester chaud

Powerdoc

Citation de: ragrati le Août 24, 2015, 12:56:46
Oui je sais 1/3:2/3 mais cest pas suffisant...
Je trouve pas l'histoire du zoom...

zoom de mise au point , la map manuelle ne pouvant être bien faite qu'au grossissement maxi autorisé par l'appareil

baséli

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2015, 12:24:00
Cela dépend de la taille du tirage.

Comme avant :-)

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2015, 12:24:00
On ne parle plus beaucoup de l'hypefocale de nos jours

J'ai passé mon appareil à un type pour qu'il nous prenne en photo ce week-end. Il a trifouillé un peu, je me suis dit qu'il connaissait, mais au bout de 20s, je lui ai demandé ce qu'il cherchait: "le zoom" m'a-t-il dit. Avec un 56 f/1.2, il n'était pas arrivé. Alors l'hyperfocale... il n'a même pas fait un pas en avant pour recadrer :-)

alg

La PDC est affichable, sinon avec 14 et 23mm on peut se mettre en hyperfocale ( objectifs en manuel).

macfred26

Mon parametre pour le xt 10 en MAP manuel : menu rouge 4 (assistance MAP ) PIC HTE LUM . M . AP  RG(bas)
Menu bleu 1 : config ecran , verification af sur OUI
Du coup si je met l'objectif sur Manuel des que je touche a la bague de MAP le boitier fait un zoom dans le viseur ou ecran a fin de mieux voir la MAP et de plus j'ai la couleur rouge pour montrer ou ce fait la MAP , je trouve que c'est une bonne solution .

alg

Citation de: macfred26 le Août 24, 2015, 20:55:46
Mon parametre pour le xt 10 en MAP manuel : menu rouge 4 (assistance MAP ) PIC HTE LUM . M . AP  RG(bas)
Menu bleu 1 : config ecran , verification af sur OUI
Du coup si je met l'objectif sur Manuel des que je touche a la bague de MAP le boitier fait un zoom dans le viseur ou ecran a fin de mieux voir la MAP et de plus j'ai la couleur rouge pour montrer ou ce fait la MAP , je trouve que c'est une bonne solution .

En paysage, puisque la question s'y rapporte, je ne pense pas que cette solution soit la meilleure.En PDC "courtes" OK.