Photo sans stabilisation en faible lumière?

Démarré par Oneiros, Août 22, 2015, 22:02:50

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Oneiros

Bonjour a tous!

J'aurai une petite question pour les connaisseurs! je passe beaucoup de temps sur le forum sans poster beaucoup et les rares fois où je le fais c'est pour vous poser des questions. Je fais de la photo comme passe temps depuis quelques temps dejà, je me suis petit à petit mis a apprécier cette pratique de plus en plus, au point d'en devenir une sorte de drogue, j'avais un Nikon D5100 depuis 3 ans avec l'objectif Zoom de base (qui était stabilisé). J'ai mis il y a 7-8 mois, pour la première fois, l'oeil dans un viseur electronique : Celui du XT1. Je suis tombé sous le charme de ce boitier, petit mais costaud, froid au toucher, ce qui m'a rassuré car je m'attendais a ce que ce soit chaud comme du plastique et d'avoir un ressenti "jouet" avant de le prendre en main...  Bref je n'ai eu qu'un objectif depuis ce jour, mettre assez d'argent de coté pour me le payer! Je suis étudiant, je travaille a coté de mes études et ça me permet de mettre des sous de coté!!! Avec l'été j'ai enfin réussi a réunir une bonne somme, et dans quelques temps je vais pouvoir me faire plaisir!
Je vais prendre le 16-55 comme objectif, j'aimerai sortir par mauvais temps et faire des photos sans me préoccuper de savoir si l'objectif prend un peu la pluie (dans une moindre mesure)... Aux tests que j'ai lu, c'est un objectif qui réunit toutes les fixes fuji en terme de piqué, qualité d'image etc... les grandes ouvertures en moins cependant (on peut pas tout avoir!)
Seulement il n'est pas stabilisé, et j'ai jamais vraiment photographier à l'ancienne sans stab ni rien à main levée, bon en journée ça doit pas être un soucis si la lumière me permet d'avoir des "grandes" vitesses d'obturation. Mais je me posais la question du crépuscule, photo de nuit, de rue un peu sombre, ça va poser un problème (sans trépied)? le capteur du XT1 contrôle bien le bruit jusqu'a 6400 ISO, ce qui est un avantage. On fait des photos sans stab depuis la commencement de la photographie, mais j'ai envie de savoir a quoi je dois m'attendre! si des pros pouvaient émettre leur avis là dessus  ;D

PS : j'aurai bien pris le temps de tester plus en profondeur sur le zoom de mon nikon mais je l'ai revendu il y a quelques jours,  sans avoir pensé a faire de tests sur le terrain

Cordialement

Powerdoc

pour une photo nette a main levée en étant stable, perso, je dois multiplier par 2 ma focale
donc 16 mm : 1/30 eme de secondes , 55 mm 1/100 eme. Avec de l'entrainement on peux descendre au 1/1 soit 50 mm 1/50 eme, mais c'est très difficile.

Oneiros

D'accord je vois, tu parle au format APS-C ou fullframe?

Powerdoc

Citation de: Oneiros le Août 22, 2015, 22:45:45
D'accord je vois, tu parle au format APS-C ou fullframe?

Du couple XT1 et 16-55 que j'ai pas mal utilisé pendant mes vacances au Portugal (1000 photos environ)

yoda

autrement il y a le XC 16-50 OIS ,il n'est pas tropicalisé,il est moins lumineux,il est en plastique,mais il est bon et stabilisé!
de toute façon,tu ne va pas prendre des seaux d'eau non plus! ;)

philippep07

Citation de: yoda le Août 23, 2015, 00:08:13
autrement il y a le XC 16-50 OIS ,il n'est pas tropicalisé,il est moins lumineux,il est en plastique,mais il est bon et stabilisé!
de toute façon,tu ne va pas prendre des seaux d'eau non plus! ;)

Et surtout le 18 55 qui a de solides arguments au niveau encombrement,, et rapport qualité prix
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: philippep07 le Août 23, 2015, 09:23:14
Et surtout le 18 55 qui a de solides arguments au niveau encombrement,, et rapport qualité prix

+1 tu peux effectivement regarder du coté du 18-55 qui est stabilisé et qui est presque aussi bon que le 16-55.

Le 16-55 a un range un peu plus grand et est WR.
Le 18-55 a pour lui la stabilisation et est plus petit et plus léger.

Le mieux est d'essayer les deux en boutique pour te faire une idée, en sachant que pour la différence de prix tu peux t'offrir une optique en plus tel que le 35 1.4 qui peut te rendre bien service en faible lumière (sans parler de son piqué exceptionnel).

Oneiros

Merci pour vos réponses! C'est vrai que de prendre le zoom de kit me ferait économiser pas mal d'argent... le Zoom kit + 35 1.4 me parait être une bonne solution. Y'a pas de magasin de photo "pur" vers chez moi, a la Fnac et compagnie ils n'ont même pas le XT1 en vitrine  >:(, dur de faire un choix sans essayer!

voxpopuli

principes de base que j'adopte pour limiter les déchets liés aux flous de bouger
- coudes collés au corps, corps appuyé sur un mur ou autre chose pour le caler, se détendre, respirer calmement, déclencher après une inspiration ou une expiration, faire plusieurs clichés

Avec un peu d'expérience tu dois pouvoir approcher la seconde d'exposition. Sinon un petit trépied de voyage rend de fiers services.

Ça va rester chaud

Jinx

Citation de: Oneiros le Août 23, 2015, 09:57:35
Merci pour vos réponses! C'est vrai que de prendre le zoom de kit me ferait économiser pas mal d'argent... le Zoom kit + 35 1.4 me parait être une bonne solution. Y'a pas de magasin de photo "pur" vers chez moi, a la Fnac et compagnie ils n'ont même pas le XT1 en vitrine  >:(, dur de faire un choix sans essayer!

Si tu ne peux pas l'essayer physiquement le mieux est de lire les différents tests et avis un peu partout sur le net.

Mon avis, pour ce qu'il vaut, est que tu auras plus de possibilités avec le 18-55 et le 35 qu'avec le 16-55 seul, en tout cas pour shooter en faible lumière. Et concernant l'objectif de kit, je t'assure qu'il est vraiment très très bon (même si le 16-55 est un peu meilleur, heureusement) !

TitiPhoto

Citation de: voxpopuli le Août 23, 2015, 10:08:14
principes de base que j'adopte pour limiter les déchets liés aux flous de bouger
- coudes collés au corps, corps appuyé sur un mur ou autre chose pour le caler, se détendre, respirer calmement, déclencher après une inspiration ou une expiration, faire plusieurs clichés

Avec un peu d'expérience tu dois pouvoir approcher la seconde d'exposition. Sinon un petit trépied de voyage rend de fiers services.

Entièrement d'accord. Un appareil hybride à moins de pièces en mouvement qu'un reflex et génère beaucoup moins de vibrations.
Le 1/15, voire 1/8 passe assez bien sur un  35 mm (équivalant 135). Faut juste limiter la cafeine ;-)

Un exemple à 1/17è de seconde :



et un autre (un peu moins net quand même) à 1/2.5 s qui -dans mon cas- est la limite à main levée. Pour un temps de pose plus long je n'y arrive pas sans support ou trépieds...



(cliquez sur les images pour les voir en plus grand format, histoire de juger correctement du niveau de netteté).

Cordialement, Did.

Sylvain Filios

Quel rapport entre les vibrations miroir ou cage reflex et le flou de bouger ??

TitiPhoto

Demande aux ingés des grandes marques qui ajoutent une fonction pour pré-relever le miroir sur les réflex...  ;)

Powerdoc

Citation de: TitiPhoto le Août 23, 2015, 14:15:04
Demande aux ingés des grandes marques qui ajoutent une fonction pour pré-relever le miroir sur les réflex...  ;)

C'est sur, par contre il reste le flou de bougé lié à l'obturateur.

yoda

Citation de: TitiPhoto le Août 23, 2015, 14:15:04
Demande aux ingés des grandes marques qui ajoutent une fonction pour pré-relever le miroir sur les réflex...  ;)
d'une certaine façon,ça se fait!
sur mon réflex,(Pentax K5) le fait d'activer le retardateur relève le miroir immédiatement,
l'exposition débute ainsi 2 ou 10s après, suivant le réglage du retardateur.

il y a aussi le MLU (une fois l'option activée, il suffit d'appuyer une première fois sur le déclencheur pour relever le miroir,un deuxième appuis déclenche l'obturateur)

TitiPhoto

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2015, 14:25:16
C'est sur, par contre il reste le flou de bougé lié à l'obturateur.

Pour les XT je ne sais pas... mais sur la série x100...et leur obtu central... c'est pas grand chose face à la cinématique d'un réflex ;-)

Powerdoc

Citation de: TitiPhoto le Août 23, 2015, 14:28:34
Pour les XT je ne sais pas... mais sur la série x100...et leur obtu central... c'est pas grand chose face à la cinématique d'un réflex ;-)

Le X100 reste impérial pour le silence.  ;)

Sylvain Filios

Citation de: TitiPhoto le Août 23, 2015, 14:15:04
Demande aux ingés des grandes marques qui ajoutent une fonction pour pré-relever le miroir sur les réflex...  ;)
Sauf que le flou du aux vibrations de la cage réflex (ou de l'obturateur) est indépendant du flou bouger utilisateur. Ca n'a juste aucun lien.

TitiPhoto

#18
Je ne comprends pas où tu veux en venir.  ???

Depuis longtemps (déjà en argentique) j'ai toujours pu photographier au 1/8 au 35 mm (24x36) sur des appareils non reflex (par exemple Hexar AF) alors que je n'ai jamais réussi (ou alors avec un très fort taux de déchet) avec des reflex (de différentes marques aussi  bien d'entrée de gamme que "flagship"). Idem en MF entre un Mamiya 645 et une Mamiya Press.... la Press à 1/8 était ok, le 645 en dessous du 1/30è c'était chaud...

Je fais part de mon expérience, je suis photographe, pas ingénieur photo.
Les images mises en exemple plus haut dans ce fil montrent ce que l'on peut espérer (en pratique, pas en théorie) avec un x100s tenu à main levée. A chacun de se faire son idée.

Ceci étant dit, tu ne m'enlèvera pas de l'idée que les vibrations du aux mouvements du système reflex sont des  petits mouvements parasites qui nuisent  à la stabilité de l'appareil lors de la prise de vue sur des temps de poses de l'ordre de 1/8 ou 1/4 de seconde. Sinon quel serait l'intérêt du pré-relevage du miroir ?

Mais ce n'est que mon avis (due à 25 ans de photographie, pas à des mesures... encore une fois je ne conçois pas des appareils photo)... et si tu arrives à avoir des photos nettes au 1/8 avec un 35 mm monté sur un reflex non stabilisé, tant mieux pour toi... perso je n'y arrive qu'avec les "non-reflex" et je partage cette expérience car elle me semble répondre au moins partiellement à la question posée par l'auteur du fil.

Cordialement, Did.

Sylvain Filios

Tout à fait mais ce n'est pas ça que je voulais dire.
Tu réagissait à un message qui expliquait comment se caler au mieux pour éviter le flou de bouger, en embrayant sur les vibrations de la cage reflex. Mon propos était seulement de souligner qu'il s'agissait de 2 phénomènes distincts et sans rapport direct, et ne pouvant être réglés/traités/évités de la même manière.

On a juste du mal se comprendre.

TitiPhoto

Au temps pour moi si je me suis mal exprimé dans mon premier post.
Je disais simplement que, du fait qu'il ne s'agit pas d'un reflex, il est plus facile de faire des photos à 1/8 voire 1/4 de seconde avec un taux de réussite assez élevé même sans stabilisation (ce qui peut paraître étonnant quand on vient du monde des reflex)... ;)

Désolé du malentendu.

Cordialement, Did.