Quel avantage pourrait rester à la bague LA-EA2 sur la LA-EA4 pour un nex?

Démarré par domino48, Août 23, 2015, 00:18:18

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'ai un NEX 6 équipé du sigma 60mm 2.8 et je possède de vieux objectifs minolta AF (50mm 1.7, 28mm 2.8, zoom 35-105...). J'ai aussi pléthore de vieux objectifs manuels de marques diverses... type A ou M, et quelques bagues sans contact électronique.

Je m'aperçois que, hors quelques occases, la LA-EA4 est presque au même prix que la LA-EA2, voire moins cher. On la trouve neuve à 270€.

Mes questions, avec chiffres et lettres pour structurer un peu:

A- J'ai lu des contributions sur ces bagues, merci, mais pas sûr que j'aie tout compris... alors, si vous pouviez me rassurer, ou éclairer ma lanterne...
1- La LA-EA2 est bien un peu plus lumineuse? En pratique, la différence est sensible?
2- La LA-EA4 est bien un peu plus volumineuse... à l'usage, cela se sent sous la main?
3- La LA-EA2 aurait un autre avantage ou pas?

Conclusion: La LA-EA2 mérite-t-elle encore d'être achetée? (en occasion entre 150 et 200€).

B- Peut-on imaginer des progrès remarquables, de nouvelles bagues? En effet, la LA-EA4 paraît intéressante si on rêve du plein format sous 1, 2 ou 3 ans... mais ne fera-t-on pas mieux (LA-EA6?)  et peut-être moins cher alors? Si oui, peut-on imaginer... mieux en quoi?

C- Ah, j'oubliais... je n'arrive pas à comprendre de façon certaine si mes objectifs manuels seraient AF avec des bagues d'adaptation sans contact + LA-EA2 ou 4? (quel montage!) Je dirais non faute de contact objectif-boîtier, mais... mais... ?

D- Et s'il s'agit d'un objectif type Pentax A par ex? Pentax A 50mm 1.7 avec bague de contacts? (elle existe cette bague?).
1- AF?  
2- ou genre confirmation AF par bip et led comme sur un numérique reflex Pentax?  
3- Ou rien?  

Voilà... suis-je clair dans ma pénombre?

Domino

FredEspagne

La principale différence entre les 2 concerne le capteur utilisable:
La LA-EA2 est réservée aux capteurs APSC
La LA-EA4 est utilisable pour les capteurs FF et APSC
Si on utilise la LA-EA2 sur un boitier FF, il y aura des zones noires sur la photo (en raison de la découpe interne).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

bonjour,
ayant eu les deux et n'ayant conservé que la LA-EA4,
il n'y a aucune raison que la LA-EA2 soit plus lumineuse, c'est d'ailleurs la première fois que je lis cette supposition,
les deux bagues ont le même volume extérieur (et le même étui de rangement)
amha la EA2 n'a plus d'intérêt que pour son prix en occasion si on est certain de rester un bout de temps au format aps-c, car la EA4 qui est prévue pour le FF fonctionne très bien aussi avec les appareils à capteur aps-c
des progrès ? forcément rien d'impossible, mais plus le temps va passer moins elles seront demandées, peut-être que ces bagues disparaitront très doucement avec la disparition des objectifs à monture A (vers le 18 janvier 2043 ? ou un peu avant, ou un peu après ?)
par ailleurs il faut se méfier aussi que ces bagues ne fonctionnent pas forcément en autofocus avec un objectif à monture A: je n'ai jamais eu de pb avec un objectif Minolta mais avec des objectifs tiers (Tamron) oui,
on aura remarqué aussi une poussée des prix et une pénurie lors de la croissance de la gamme A7 il y a quelques mois  ;D
je ne connais pas assez les objectifs Pentax pour répondre à ce sujet  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Pour compléter : aucune bague ne dote de l'autofocus un objectif à mise au point manuelle et les assistances à la mise au point (loupe et focus peaking) fonctionnent même en l'absence de contact.

domino48

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2015, 10:11:19
Pour compléter : aucune bague ne dote de l'autofocus un objectif à mise au point manuelle et les assistances à la mise au point (loupe et focus peaking) fonctionnent même en l'absence de contact.

Donc pas d'AF possible avec des objectifs manuels d'une autre marque, ou Minolta md.

Mais, chez Sony, ces couleurs qui sont si pratiques pour définir la zone de netteté... Je ne croyais pas trop à la visée électronique, mais depuis que je l'ai sur mon NEX, elle me manque sur mon Pentax K-5! En effet, pour moi, définir la zone de netteté (sans l'assombrissement des anciens argentiques) est primordial. Et je trouve que la visée électronique donne une assez bonne idée du résultat, avec un peu d'expérience.

Pour la perte de luminosité sur LA-LEA4, je l'ai lu sur ce forum. Je ne sais plus sur quel post... mais de mémoire, ce serait dû à un miroir semi transparent? En tout cas, si une personne utilisant les deux ne voit pas spontanément de différence, ce ne doit pas être bien important!
Domino

FredEspagne

Les 2 bagues utilisent un miroir semi-transparent qui fait perdre 40% de la lumière, lequel permet d'avoir un système AF phase comme sur les boitiers alpha 55 et 65 pour les optique en monture A.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: domino48 le Août 23, 2015, 11:28:23
.............. Pour la perte de luminosité sur LA-LEA4, je l'ai lu sur ce forum. Je ne sais plus sur quel post... mais de mémoire, ce serait dû à un miroir semi transparent? En tout cas, si une personne utilisant les deux ne voit pas spontanément de différence, ce ne doit pas être bien important! 

ce sont les bagues LA-EA1 et EA3 qui n'ont pas de miroir, et dans ce cas effectivement il n'y a aucune perte de lumière,
mais les bagues EA1 (pour aps-c) et 3 (pour FF et aps-c) n'ont pas non plus de module autofocus,
elles sont moins répandues que les EA2 et 4 et donc encore moins fréquentes en occasion
i am a simple man (g. nash)

domino48

Les EA1 et 3 répondent à des cas très particuliers? Objectifs motorisés, et j'ai lu que l'AF serait très lent? Concerne ou pas des objectifs minolta?
Domino

jackez

Citation de: domino48 le Août 23, 2015, 13:55:57
Les EA1 et 3 répondent à des cas très particuliers? Objectifs motorisés, et j'ai lu que l'AF serait très lent? Concerne ou pas des objectifs minolta?
Les objectifs motorisés Minolta sont très rares et donc pour la grande majorité l'AF ne fonctionne qu'avec LA-EA2 ou LA-EA4.
Pour les objectifs Sony SAM ou SSM la LA-EA3 donne un AF extrêmement long de 5 à 10 secondes.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: jackez le Août 23, 2015, 15:46:27
(...)
Pour les objectifs Sony SAM ou SSM la LA-EA3 donne un AF extrêmement long de 5 à 10 secondes.

...sauf avec l'Alpha 7R II doté de collimateurs de phase sur le capteur d'image et pour lequel c'est la bague à privilégier avec les objectifs motorisés (SSM ou SAM).

jackez

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2015, 15:56:50
...sauf avec l'Alpha 7R II doté de collimateurs de phase sur le capteur d'image et pour lequel c'est la bague à privilégier avec les objectifs motorisés (SSM ou SAM).
En théorie Mistral mais Gustav qui a essayé le 7RII avec le 500/4 a obtenu de meilleurs résultats à sa surprise avec la bague LA-EA4 par rapport à la LA-EA3 :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=102215

detrez

jackez

Citation de: detrez le Août 24, 2015, 18:19:21
40% de perte de lumière ça me parait un peu fort, non ?
Dans la pratique la perte est d'à peu près 1/2 IL, si ce n'est pas négligeable ce n'est pas non-plus catastrophique, on s'en rend à peine compte en comparant une LA-EA3 et une LA-EA4.

esperado