Help, probleme LR5

Démarré par Patrick78, Août 23, 2015, 00:27:41

« précédent - suivant »

Patrick78

bonjour à tous,

bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter, car après plusieurs recherches rien sur mon problème...

En quelques mots :

Après une chasse photo avec mon 1DX, je rentre pour les retravailler avec LR5 (version 5.7) je récupère la carte SD pour l'introduire dans mon lecteur de carte sur mon PC (W7, avec les dernières mises à jours)
important, les photos sont en format CR2 (RAW) et JPG en couleur et quelques photos en noir et blanc aux mêmes formats
je copie l'ensembles de mes photos dans mon dossier sur mon PC
Dans LR5 :
- Fichier / importer des photos et des vidéos = je recherche mon dossier et LR5  l'ensemble des photos sont là dans la bibliothèque les couleurs et les N&B.
- en suite "importer"...et là il manque toute mes photos en noir et blanc...reste uniquement les couleurs..

Merci pour votre aide, y a surement un paramètre que je n'ai pas compris ou peut être une erreur de manipulation....

Merci par avance

gilbert

C'est normal, les photos CR2 en NB seront toujours pour LR en couleurs.

Sur les RAW, LR ne tient pas compte des réglages NB et spécifiques de l'appareil.

Gilbert

dede38120

Patrick78,

Au passage il y a moyen de gagner une étape dans ton processus, au lieu de faire :

"je copie l'ensembles de mes photos dans mon dossier sur mon PC
Dans LR5 :
- Fichier / importer des photos et des vidéos = je recherche mon dossier et LR5  l'ensemble des photos sont là dans la bibliothèque les couleurs et les N&B.
- en suite "importer"..."

Tu insères ta SD dans l'ordi puis direct LR5  et importer depuis la SD...

patounet

Bjr,

En plus sous LR si tu n'as pas coché l'option "traiter séparément les fichiers combinés Raw + Jpeg " tu aura l'indication "RAW + JPEG " sur ta vignette , mais tu ne visualisera pas le JPEG ( uniquement le raw qui ne prend pas en compte le paramétrage de ton boitier)

Cette option se trouve dans les péférences , onglet général.

Samoreen

Citation reprise d'un des nombreux fils sur le sujet...

Il y a toujours une vignette JPEG intégrée dans un RAW, issue du dématriçage express réalisé par l'appareil en tenant en général compte des paramètres JPEG de l'appareil (style par exemple), sinon il serait impossible :

1. d'afficher quelque chose de lisible sur l'écran de l'appareil après la prise de vue, le RAW non dématricé n''étant pas affichable
2. d'afficher un histogramme pour l'image (histogramme qui a d'ailleurs une fiabilité limitée car il représente les données du JPEG et non celui du RAW)
3. de visualiser les images avant dématriçage dans une visionneuse ou dans le logiciel de post-traitement.

En fait, un RAW avant dématriçage n'est ni en n&b, ni vraiment en couleur puisque pour chaque pixel, il manque 2 composantes sur les 3 du système RVB, composantes que le dématriçage doit justement recalculer puisqu'elles n'ont pas été enregistrées. Dans l'image jointe, on voit à gauche le sujet original et à droite ce que donnerait l'affichage du RAW non dématricé correspondant.
Patrick

Patrick78

grand merci à tous pour vos lumières et conseils !!
bonne fin de dimanche