Commande "grisée" Surrimpression D800...

Démarré par PM, Août 23, 2015, 14:37:32

« précédent - suivant »

PM

Bonjour,

Trou de mémoire oblige  ???
La commande "Surimpression" est grisée sur D800, impossible d'activer ce mode.
Avec l'âge que voulez-vous  ;D
Si l'un d'entre vous à une meilleure mémoire, merci.

P

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

phil91760

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 14:45:13
Euh, rien à voir avec l'âge du D800 !

euh, JC, l'intervenant doit parler de son age a LUI et non celui du 800 ;)

PM

J'ai jeté un œil dans le manuel, et rien trouvé à première vue...
Je n'ai tout simplement pas accès à la commande. C'est certainement lié à un paramètre mais lequel ?
Pour info je suis en Nef, Mode A, bref du classique...
Le D800 fonctionne très bien sinon.

Merci pour votre aide.

RokkorB

Citation de: PM le Août 23, 2015, 14:37:32
La commande "Surimpression" est grisée sur D800, impossible d'activer ce mode.
Dois je comprendre surimpression = superposition d'images ? Dans le menu du D800, on ne peut avoir la superposition d'images qu'avec des fichiers RAW, il me semble. A vous de choisir les images Raw avant leur fusion. Combien ? Je n'ai jamais pris le temps d'essayer.

PM

Citation de: RokkorB le Août 23, 2015, 14:57:47
Dois je comprendre surimpression = superposition d'images ? Dans le menu du D800, on ne peut avoir la superposition d'images qu'avec des fichiers RAW, il me semble. A vous de choisir les images Raw avant leur fusion. Combien ? Je n'ai jamais pris le temps d'essayer.

Surimpression ici pour des éclairs d'orage par exemple.
;)

PM

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 14:45:13
Euh, rien à voir avec l'âge du D800 !

Je parlais de ma mémoire, de mes rides et cheveux blancs JC, bien entendu pas de l'âge du boitier...

;)

Lechauve

Citation de: RokkorB le Août 23, 2015, 14:57:47
RAW=Nef pour Nikon.

as tu vérifié que la fonction n'est pas engagée? verifie si tu n'a pas l'icone dans le viseur ou à l'écran

PM

Rien à l'écran, il me semble qu'il y a une astuce, mais je ne sais plus laquelle   ???

Merci.

jaric

Question bête : tu n'est pas en mode visée écran au moins ?

Jean-Claude

Citation de: jaric le Août 23, 2015, 15:10:01
Question bête : tu n'est pas en mode visée écran au moins ?
Celà ne change rien

les deux possibilités existent en boîtier :

fusionner des images déjà prises sur la carte mémoire

faire une exposition multiple à la prise de vue, on indique le nombre de déclenchements souhaités et l'on choisit le mode d'exposition avec compensation ( images en plein jour ) ou sans compensation ( feu d'artifices par exemple)

Jean-Claude

Citation de: Lechauve le Août 23, 2015, 15:04:09
RAW=Nef pour Nikon.

as tu vérifié que la fonction n'est pas engagée? verifie si tu n'a pas l'icone dans le viseur ou à l'écran

Celà marche aussi en Nef

RokkorB

Citation de: PM le Août 23, 2015, 14:59:24
Surimpression ici pour des éclairs d'orage par exemple
;)
Quand  j'évoquais superposition d'images, c'est à partir d'images déjà enregistrées. Ici c'est pendant la prise de vues, comme si sur un appareil argentique on neutralisait l'avancée de la pellicule, et les images successives ne s'enregistreraient que sur une seule vue.
La surimpression d'éclairs d'orage s'apparente à la photo de feux d'artifice où plusieurs bouquets sont enregistrés sur le même fichier à des intervalles plus ou moins courtes. Dans pareil cas, que j'ai expérimenté avec succès dans le passé, je laissais le d700 ou 800 en pose B (déclencheur souple bloqué et trépied obligatoires) et entre 2 bouquets, je couvrais l'objectif avec une casquette ou une écharpe.
De ce fait, j'ignore complètement si  la fonction "surimpression" à la prise de vue existe sur ces 2 appareils. Quel-qu 'un pourrait-il  nous éclairer ?

PM

C'est un joli casse-tête pour un dimanche.  ;D
C'est possible en Nef et sur le D800 bien évidemment...

Merci

Bernard2

La fonction incompatible avec le mode surimpression la plus évidente est le bracketing

RokkorB

[quote author=Jean-Claude link=topic=239955.msg5520984#msg5520984 date=1440335943

faire une exposition multiple à la prise de vue, on indique le nombre de déclenchements souhaités et l'on choisit le mode d'exposition avec compensation ( images en plein jour ) ou sans compensation ( feu d'artifices par exemple)
[/quote]
La solution de JC est la version moderne de la méthode ( pose B) que j'utilise.

Berswiss

Lechauve

fait une remise aux réglages par défaut avec les touches qual et +- simultanément

PM

Citation de: Bernard2 le Août 23, 2015, 15:26:08
La fonction incompatible avec le mode surimpression la plus évidente est le bracketing

BINGO !

Merci beaucoup Bernard et à tous les intervenants.

P

Bernard2

Citation de: RokkorB le Août 23, 2015, 15:22:38
Quand  j'évoquais superposition d'images, c'est à partir d'images déjà enregistrées. Ici c'est pendant la prise de vues, comme si sur un appareil argentique on neutralisait l'avancée de la pellicule, et les images successives ne s'enregistreraient que sur une seule vue.
La surimpression d'éclairs d'orage s'apparente à la photo de feux d'artifice où plusieurs bouquets sont enregistrés sur le même fichier à des intervalles plus ou moins courtes. Dans pareil cas, que j'ai expérimenté avec succès dans le passé, je laissais le d700 ou 800 en pose B (déclencheur souple bloqué et trépied obligatoires) et entre 2 bouquets, je couvrais l'objectif avec une casquette ou une écharpe.
De ce fait, j'ignore complètement si  la fonction "surimpression" à la prise de vue existe sur ces 2 appareils. Quel-qu 'un pourrait-il  nous éclairer ?
Oui les deux modes existent dans les deux appareils .Mais ce n'est pas très souple pour ton utilisation (feux d'artifices) la méthode de la pose longue  est plus simple à mon sensPrécision le mode surimpression (prise de vue) est utilisable en RAW ou JPEG mais la fonction superposition uniquement avec des fichiers RAW.

Jean-Claude

Personnellement. j'utilise cette fonction de surimpression pour des éclairs car elle évite de couvrir l'objectif.

Elle permet aussi des images créatives
de sujets en mouvement, avec ou sans mouvement du photographe. On fait les surimpressions en mode rafale.