transporter son reflex en avion.

Démarré par Julien-supertux, Août 23, 2015, 14:45:05

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut,

D'abord, désolé si le sujet a déjà été abordé, mais les choses changent très rapidement donc ce qui a été dit il y a un ou deux ans ne sera plus forcément valable.

Voilà, je pars mercredi pour un voyage d'études à Chypre et je serai donc amené à prendre l'avion.

Déjà, j'exclus le bagage soute, trop de risques de pertes. Mais je me demande si mon matos photo sera accepté dans le bagage cabine ou si la sécurité ne va pas considérer qu'il peut servir de massue? Je sais que ça ferais cher la massue, mais quand même.

Pour info, j'aurai mon canon 70d avec le sigma 17-70 os hsm et le tamron 70-300 vc usd et éventuellement le samyang 8mm fisheye.

Voilà, je sais que la question parait idiote, mais vu le niveau de précautions actuel, on ne sait jamais.

Et question subsidiaire, je passerai une journée dans la partie turque de l'île, faut-il prévoir des justificatifs pour le matos vis à vis de la douane?

wll92

Bonjour,

Il faut que tu prennes tes renseignements auprès de ta compagnie aérienne: elles ont toutes des conditions différentes.
Généralement il y a 3 critères à respecter pour les bagages à mains:
- le poids
- la taille (parfois exprimée en une seule dimension l+L+H)
- le nombre de bagages à main (souvent 1 et parfois avec un tout petit en plus)

Par ailleurs, tes vêtements peuvent très bien passer en soute, on ne perd pas souvent ses bagages (parfois retardés, mais on les retrouve).

wll

wll92

Je rajouterai qu'il n'y a pas d'opposition au transport de matériel photo (celui que tu as cité).

Bon voyage

Bernard2

les seules restrictions, en dehors du poids et de la taille du sac photo, c'est le trépied photo à laisser en soute et les liquides (nettoyage capteur) idem.
Pour les papiers à priori non sinon tous les touristes se feraient contrôler et ils n'en finiraient pas... ;D

jaric

Citation de: wll92 le Août 23, 2015, 15:09:23
Par ailleurs, tes vêtements peuvent très bien passer en soute, on ne perd pas souvent ses bagages (parfois retardés, mais on les retrouve).

Oui, particulièrement si on n'en porte pas un peu sur soi.
Ça accélère la fouille corporelle, mais pour le reste ...

;D ;D

Julien-supertux

Pour ce qui est des dimensions et du poids, j'ai déjà vérifié et il n'y a pas de souci.

Et je n'emporte pas de combinaison de ski (34° annoncés à Larnaca) juste un petit pull pour le Troodos donc je pense pouvoir tout emmener en bagage cabine et je laisse le pc chez moi (3,5 kg de moins avec batterie et chargeur).

Et question trépied, j'emmènerai juste le gorrilla pod au cas où (c'est un voyage d'études, pas un voyage photo...).

Bernard2

Citation de: Julien-supertux le Août 23, 2015, 15:38:41

Et question trépied, j'emmènerai juste le gorrilla pod au cas où (c'est un voyage d'études, pas un voyage photo...).
celui-la laisse le dans la soute on ne sait jamais.

patrice

on peut mettre les encombrants pare-soleils dans sa valise en soute.

(il m'arrive même d'y mettre des objectifs)

Patlaine

Attention toutefois, charge la (les) batterie(s) de ton appareil.
Les agents de sécurité peuvent te demander de les utiliser devant eux (en allumant ton APN avec chaque batterie).
C'est un contrôle qui est parfois fait pour éviter de faux accus sensés contenir des explosifs (20gr de C4 est suffisant pour faire tomber un avion en vol par dépressurisation rapide de la cabine)
Jusqu'ici cela ne m'est pas arrivé, mais un copain à eu le contrôle.
Zut ! Encore une photo ratée !

kochka

en soute, le matos peut s'évaporer  >:(
Technophile Père Siffleur

Phil03

Logiquement aucun probleme avec ce que tu emportes. A déballer du lors du contrôle et mettre sur le tapis.

Prévoir si tu as des batteries en plus de les mettre aussi dans le bagage cabine, pas en soute.

Cette année, juste en Russie où ils m'ont demandé de mettre mes 2 batteries dans le boitier pour être bien sur que ce soit bien des batteries.

Powerdoc

pas de problèmes, mais il faut tout déballer au passage au scanner ... On ne peux pas se contenter de passer le bagage photo plein aux Rayons X

khedron

il n'y a que chez ADP qu'il faut déballer le sac photo sur le tapis  :-\ . partout ailleurs le sac passe dans la machine sans qu'il ne soit demandé de l'ouvrir.

patrice

Citation de: kochka le Août 23, 2015, 19:38:07
en soute, le matos peut s'évaporer  >:(

tu sais mon vieux 4.5 300 AIS peut supporter le risque.

Patlaine

Citation de: khedron le Août 24, 2015, 13:13:43
il n'y a que chez ADP qu'il faut déballer le sac photo sur le tapis  :-\ . partout ailleurs le sac passe dans la machine sans qu'il ne soit demandé de l'ouvrir.
Ne parie pas trop la dessus, jai droit à ce type de contrôle à Heathrow, Luton, Saint Ex à Lyon, Marco polo à Venise, et ce ne sont pas les seuls ...
Zut ! Encore une photo ratée !

fantec

Citation de: Julien-supertux le Août 23, 2015, 14:45:05
Déjà, j'exclus le bagage soute, trop de risques de pertes. Mais je me demande si mon matos photo sera accepté dans le bagage cabine ou si la sécurité ne va pas considérer qu'il peut servir de massue? Je sais que ça ferais cher la massue, mais quand même.

La plupart des compagnies aériennes demandent à ce que tu conserves avec toi le matériel fragile et/ou de valeur.

Citation de: Patlaine le Août 24, 2015, 14:30:51
Citation de: khedron le Août 24, 2015, 13:13:43
il n'y a que chez ADP qu'il faut déballer le sac photo sur le tapis  :-\ . partout ailleurs le sac passe dans la machine sans qu'il ne soit demandé de l'ouvrir.
Ne parie pas trop la dessus, jai droit à ce type de contrôle à Heathrow, Luton, Saint Ex à Lyon, Marco polo à Venise, et ce ne sont pas les seuls ...

J'ai eu le droit aux deux. Aux USA, il est généralement demandé de ne sortir que le matériel électronique (tablette, portable, etc.) mais pas le boitier. J'ai l'impression que cela dépend du scanner utilisé. Il y a même eu un contrôle où il m'avait été demandé de mettre les objectifs debout pour que l'opérateur puisse mieux voir.

jojobabar

Citation de: Patlaine le Août 24, 2015, 14:30:51

Genève pour ma part...je pense que c'est plutôt selon l'envie du douanier...qui ne m'a rien dit quant à mon trépied plié qui faisait quand même 80 cm...

Va comprendre...

(Heathrow/Luton : des psychopathes...bon sachant qu'ils font l'objet de menaces très importantes ont peut les comprendre...)  
On y croit...

khedron

faire déballer le sac photo, c'est une consigne d'aéroport. orly ou roissy, on y coupe pas. je n'ai jamais du le faire dans un autre aéroport hors de France.

patrice

Citation de: jojobabar le Août 24, 2015, 16:18:02
Heathrow/Luton : des psychopathes...

le taille crayon de mes enfants confisqué ( ils dessinaient en voyage)

jojobabar

Le petit flacon de serum physiologique pour les lentilles (non, rien à voir avec ;) ...) d'une jeune fille accompagnée de ses parents confisqué...
Pourtant ce flacon contenait moins de la limite légale mais comme il n'y avait pas d'étiquette, les douaniers l'ont saisis...

On y croit...

Powerdoc

Citation de: khedron le Août 24, 2015, 18:53:08
faire déballer le sac photo, c'est une consigne d'aéroport. orly ou roissy, on y coupe pas. je n'ai jamais du le faire dans un autre aéroport hors de France.

Clermont Ferrant, Porto (au Portugal) m'ont fait déballer le sac photo
A mon avis c'est une nouvelle consigne.

fski

Citation de: Julien-supertux le Août 23, 2015, 14:45:05

Salut.

Vu le matos aucun soucis. Tu le met dans ton sac en vrac ou pas aucun soucis.

Chaque aeroport a des regulations differentes sur certains points. Peu demande de sortit le boitier.
Pour mon ipad, toujours sorti, mais parfois dans son etui sur le tapis, parfois hors de l'etuis.

J'ai passe a Heathrow T5 la semaine derniere, un D600+2 optiques et un X100 dans mon sac photo, sans aucun soucis avec 3 batteries.

Evite des objets metaliques gros qui peuvent gener la detection de ce qui ce trouve au dessous..,c'est souvent la cause d'ouverture, ils ont pas identifier propement.
Les sac a compartiments du style lowepro et autre, doivent etre un regal pour les controleurs, tout est bien range  ;D

Pour les factures, ca depend de la quantite de matos, et encore...,rsre sont les controles, faut vraiment qu'ils aient rien a faire.
De plus Chypre est dans le communaute europeens, donc pas de soucis. Une astuce lar exemple pour le matos achete a l'etranger, voyager sans le boites...car si on a les boites, ca fait suspicieux quand meme. ;)

Pour le trepied, alors la ca va dependre de la compagnie. D'experience le gorrillapod passe en cabine, ne passe pas, tout ce qui est telescopique.

Franchement pour prendre l'avion souvent, et avec du matos electronique, aucun soucis...et un sourire arange bien des choses...
Si on te demande de sortir ton materiel, tu repond ok, demande si tu fais bien les choses...et tout passe tres bien...
Avoir des batteries charge est conseiller (pareil pour iphone est autre) les americains aiment ca, pour savoir si ca marche (donc qui ne cache pas quelque chose).
En asie une fois a Hanoi, on m'a demander d'allumer mon boitier...

La seule fois ou un gars de la security m'a demander de sortir mon materiel, fut a Perpignan, sur un vol vers londres...la raison: il voulais savoir ce que je pensais de ce boitier parce qu'il voulais prendre un reflex  ;D

Shashinman13

Citation de: Powerdoc le Août 25, 2015, 12:57:07
Clermont Ferrant, Porto (au Portugal) m'ont fait déballer le sac photo
A mon avis c'est une nouvelle consigne.

Mon dernier voyage :

- Aller : Paris-Séoul-Osaka : rien
- Retour : Sac déballé à Osaka puis plus rien ensuite (nouveau check in à Séoul)

789456

Ma petite expérience ( récente, sans compter les 45 années précedentes de vols en avion ):
Le type de contrôle est tout à fait aléatoire et varie selon le moment, dans le même aéroport !
AMHA, le facies, le hasard, la congestion, la (bonne) humeur du préposé jouent.
Le pire : Munich = tout déballer, démonter objectifs, accus, carte, etc.. ensuite remonter et obligation de déclencher devant le gars. Mais attention : interdiction de le prendre lui à cette occasion : humour = degré zéro !
Le mieux : Zaventem = juste ouvrir le sac et : " Waouh, félicitations monsieur: tout est si bien rangé . " !
Depuis les derniers évenements, je suis les conseils d'un site US de voyageurs: je répartis entre soute et bagage à main. Ils notaient que des trucs denses et opaques ( ex: accus ) au scanner incitent à ouvrir la valise de soute ( donc en dehors de votre présence = bonjour le bordel découvert par après !

zolanews

Accu lithium interdits en soute en dehors de son appareil selon puissance et tout ça, tout ça, et limité à 2 batteries de rechange par appareil en cabine.

Le lien de la compagnie tap (mais c'est exactement pareil chez air france) : http://www.flytap.com/France/fr/PlanifierEtReserver/PreparerLeVoyage/Bagages/TransportDePiles
Cependant sur tous mes voyages, je n'ai jamais eu aucune question relative à mes accus.