D5500 et numéro d'image...

Démarré par gab38, Août 23, 2015, 22:39:57

« précédent - suivant »

gab38

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un D5500 pour réaliser des vidéos et accessoirement des photos. (ayant déjà un matériel important en Nikon)
Je connais les limites normal du matos (enfin, je crois) et globalement, il a bien remplis son job, malgré quelques bizarreries/manque :

- pas de réglage de diaf en liveview en expo manuelle, alors qu'en mode A, le réglage fonctionne...
- pas de focus picking (3 lignes de code...), la loupe fait une partie du job, mais pour suivre le sujet en AF manuel, c'est pas toujours évident. J'ai eu quelque raté.
- moult réglages image indisponibles en Liveview
- et surtout : numérotation qui redémarre à 0 à chaque nouvelle carte : ce qui veut dire 5 à 6 fichiers qui portent le même nom sur un tournage...

Je n'ai pas l'appareil depuis longtemps, je n'ai pas trouvé de solution à ces problèmes, alors si vous en avez n'hésitez pas.

Merci.

ais

Je n'ai pas de 5500 mais un D90 et il y a quelque part dans les menus la possibilité de faire se poursuivre la numérotation des photos (je ne fais pas de vidéo mais j'imagine que c'est la même chose) d'une carte sur l'autre.

Donc je te conseille de fouiller dans le manuel du D5500.

gab38

Sur mon S5 et sur le D90 de ma femme, j'ai trouvé ...

Verso92

Citation de: gab38 le Août 23, 2015, 22:39:57
- pas de focus picking (3 lignes de code...) [...]

Il faut envoyer ton CV à Nikon...
Citation de: gab38 le Août 23, 2015, 23:08:39
Sur mon S5 et sur le D90 de ma femme, j'ai trouvé ...

Et moi, j'ai trouvé sur ton D5500...
(mais j'ai aucun mérite : j'ai juste ouvert le MdE)

bopixel

Sur mon D5100 c'est dans le "menu réglages perso" en d : "prise de vue/affichage" en d3 : "séquence numérique images"

gab38

Merci !

Évidemment je suis passer devant sans le voir une bonne dizaine de fois... Du coup, pour le CV, je crois que c'est cuit...  ;)

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 00:04:21
Il faut envoyer ton CV ...
Je pense que l'on a pas besoin d'avoir fait Supoptic+Supelec pour avoir le droit d'exprimer l'opinion sur l'incompréhensible absence du focus picking chez Nikon.

Comme j'imagine que tu avait bien compris que l'expression "3 lignes de code" est l'équivalent 3ème millénaire du "3 fois rien" ;)

Depuis le temps que cette fonction est disponible ailleurs, il n'est pas irréaliste de dire que pour les pro de la photo, c'est quelque chose de connu et documenté qui ne nécessite pas des mois de R&D pour être mis en place.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 24, 2015, 09:19:37
Je pense que l'on a pas besoin d'avoir fait Supoptic+Supelec pour avoir le droit d'exprimer l'opinion sur l'incompréhensible absence du focus picking chez Nikon.

Le BE de Nikon va crouler sous les candidatures spontanées, si ça continue...  ;-)
(bon, j'avais pas percuté qu'il s'agissait principalement d'utiliser le D5500 pour filmer, aussi...)

luistappa

Ben oui déjà, tu as raison, qu'elle logique vois-tu à mettre de la vidéo sans zébra ni focuspeaking?

Vois-tu même avec mon QI d'huitre et mon absence de diplôme, quelque chose me dit que si un codeur dans sa cave arrive à l'implanter sur le FW Canon, ça doit être une tache effectivement insurmontable pour le staff Nikon... faut leur dire d'acheter une cave :D

Mais oui, fiche la MAP en LV ne sert qu'à la vidéo, désolé j'avais oublié ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gab38

Attention, il faut se méfier des codeurs dans leur cave...
Sur le coup du focus picking, je pense que le blocage ne vient pas des informaticiens : mesurer un contraste max sur une image et remplacer la zone par un surlignage, c'est niveau bac+2/3 pas très motivé...
En revanche, ils sont peut-être coincés par les brevets des copains. Ou le service marketing à fait une boulette...

J'ai acheter le D5500 pour un besoin spécifique de vidéo (peu nombreuses, mais de qualités) mais au final, la prise en main, la légèreté et la qualité d'image font qu'il sert un peu plus qu'à la vidéo. Le S5 et le D90 n'ont pas beaucoup servi ces derniers temps. Même ma femme qui a habandonné sont D90à l'arrivée du X10, à parfois posé ce dernier pour prendre le D5500.

La mise au point manuel dans le viseur est inutilisable. Il n'y a pas de sombre dépoli mais une très lumineuse lentille de Fresnel : du coup l'œil accommode large, la profondeur de champ est plus étendue que sur le capteur et le point n'est jamais là où l'on croit. Le petit point vert n'est pas toujours au top mais 100X meilleur que mes yeux.

Sur l'écran je jongle avec la loupe : je fait mon cadrage, je sélectionne la zone de focus, je mets la loupe à fond, je fait la mise au point et je déclenche quand c'est net, sans refaire le cadrage...

Ca marche en photo, en vidéo, c'est moins pratique car la distance sujet /appareil est souvent amener à varier lors d'une scène. Mais encore, le plus sournois, c'est quand l'appareil est sur pied et que le sujet à bougé légèrement en répétant 2 fois la même scène... Je débute et je me suis fait piéger assez souvent.

Et pour le diaph en mode Ml+liveview, quelqu'un à une idée ? J'ai encore raté un truc dans le manuel ?
Et aussi : comment descendre en dessous de 1/50ième en liveview+M (on peu en mode S)...

Merci.

gab38

Pas d'idée sur une éventuelle erreur de manip de ma part en Liveview ?