Vous utilisé quel mode M , Av , Tv ???

Démarré par gass, Août 23, 2015, 23:31:54

« précédent - suivant »

aldau

Je pense que l'habitude du mode Av vient du temps de l'argentique (en tout cas pour moi) car mon premier boîtier sérieux fût le Nikon FE2 avec priorité à l'ouverture. Quand, fin 1997, je suis passé chez Canon pour cause d'autofocus plus performant, j'ai gardé une habitude qui m'allait bien et donc je continue :D. Je dois dire, entre nous, que le switch (c'est comme ça qu'on dit?) m'a coûté un bras ;D
aldau   
Asi pasan los dias

Fab35

En fait, tout ce listage n'a que peu d'intérêt dès lors qu'on ne décrit pas les applications personnelles sur le terrain.
Préconiser le mode Av, Tv, M ou P, ça ne peut être généralisé ou universel !
Chacun, selon ses sujets de prédilection utilisera un mode plutôt qu'un autre.

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 26, 2015, 13:27:47
95% mode TV .... mais je limite systématiquement le fonctionnement des plages iso et ouverture en fonction de la PDC que je recherche ..

Comment tu faits en mode Tv pour limiter en même temps l'ouverture et les isos??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Sur les 1Dx .. on choisi :
- la plage d'ouverture auto (F1.0 à F2.8 par exemple)
- la plage Iso auto (800 à 6400 par exemple) + vitesse minimale (que je fixe souvent à 1/60 )
- la plage vitesse mini et maxi (pour éviter les risque de sélection de vitesse trop basse et les flous de bouger)
je crois que le 7DII et le 5Ds ont ces plages également.. je pensais que le 5DIII avait ces trois plages réglables.
Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Citation de: Fab35 le Août 26, 2015, 16:55:20
En fait, tout ce listage n'a que peu d'intérêt dès lors qu'on ne décrit pas les applications personnelles sur le terrain.
Préconiser le mode Av, Tv, M ou P, ça ne peut être généralisé ou universel !
Chacun, selon ses sujets de prédilection utilisera un mode plutôt qu'un autre.
c'est frappé au coin du bon sens et ça dépend même du matos que l'on utilise, par exemple en concert, je shoote prioritairement en M (en mesure moyenne à prépondérance centrale) avec le 5D3 alors que lorsque j'utilisais le 1D3, j''étais en Av et mesure spot sur collimateur...

L'important c'est déjà de comprendre comment le boitier mesure et après le reste c'est assez logique (même si le choix peut être subjectif)

jip

gass

Merci pour tous vos retours donc bilan: choisis le mode qui te convient, pour la scène appropriée y a pas de règles !!!
Mais je vais quand même me calmer sur le mode Manuel .

Merci à vous tous !!!

Fab35

Citation de: gass le Août 27, 2015, 15:04:13
Merci pour tous vos retours donc bilan: choisis le mode qui te convient, pour la scène appropriée y a pas de règles !!!
Mais je vais quand même me calmer sur le mode Manuel .

Merci à vous tous !!!

T'inquiète, y a pas "à se calmer" sur le mode M, mais juste à l'utiliser à bon escient, mais c'est surtout si tu sens que tu galères un peu dans ce mode pour de la photo au quotidien.

Pour les photos calmes, vois si tu peux rester en Av ou P, voire M, en ISO fixés ou auto.
Pour les photos imprévisibles, le mode P fait généralement bien le taf.
Pour les photos dynamiques, mode Tv ou mode M avec ISO auto.

Après, tout cela est trèèèèèès souple et tu feras bien ce qui te chante !  ;D ;)

Pio2001

Salut,
J'utilise quasi exclusivement le mode A. Je fais principalement de la photo de paysage, et il me faut le meilleur piqué sur toute l'image, et surtout, pas de vignettage dans le ciel, donc j'ai besoin de fermer à F/8.
En portrait, c'et l'inverse, je veux avoir des arrière-plans flous, donc je spécifie l'ouverture maximale.
Dans les deux cas, je suis en mesure matricielle, mais je joue beaucoup avec la correction d'expo. Je contrôle sur l'écran arrière et si je vois que ce n'est pas bon, je corrige et je reprends la photo.

J'utilise le mode manuel pour l'astrophotographie. Pour les photos de voie lactée, les capteurs n'y voient rien et indiquent n'importe quoi. Et pour les photos de la Lune il faudrait que je passe en mesure centrale juste pour quelques photos. C'est plus simple de se mettre en manuel.

Je viens de passer du Canon 350D au 1200D, qui propose le mode ISO auto, et malheureusement, je dois rester en ISO manuels, car le 1200D ne tient pas compte du fait que mon objectif est stabilisé et s'obstine à monter les isos dès que le temps de pose requis dépasse la focale x 1.6, alors qu'avec le stabilisateur, je peux descendre bien en-dessous.

Sur trépied, c'est 100 ISO d'office, bien sûr, à l'exception des photos de ciel étoilés, où la lumière est tellement faible que des détails disparaissent à bas iso même si on augmente le temps de pose.

khedron

moi je suis prioritairement en mode ouverture afin de maitriser la profondeur de champs et je laisse le boitier se débrouiller avec la vitesse et les isos.
mais il faut préciser que je sais, en choisissant mon ouverture, la conséquence sur la vitesse d'obturation et donc le rendu final
toutefois, si je constate, eu égards aux conditions de lumière ou de mobilité du sujet, que ces choix ne sont pas optimums alors je passe en mode vitesse car un flou de bougé ne pardonne pas.

Le mode 'M' ?  ???  ::)  ;D  ;D  ;D pourquoi ne pas utiliser une focale fixe non plus  ;D

Inka

Citation de: khedron le Août 30, 2015, 12:38:07
Le mode 'M' ?  ???  ::)  ;D  ;D  ;D pourquoi ne pas utiliser une focale fixe non plus  ;D

Je cherche désespérément le mode vert tout auto sur mon Mamiya C330, mais visiblement je ne suis pas doué...

;)
Carolorégien

khedron

Citation de: Inka le Août 30, 2015, 12:51:05
Je cherche désespérément le mode vert tout auto sur mon Mamiya C330, mais visiblement je ne suis pas doué...

;)

le "carré vert" est sous la tache de rouille.  :D

JamesBond

Citation de: khedron le Août 30, 2015, 12:38:07
[...] Le mode 'M' ?  ???  ::)  ;D  ;D  ;D pourquoi ne pas utiliser une focale fixe non plus 

Je pense que tout le monde aura décrypté une pointe d'ironie, car l'usage des focales fixes est tout de même un sacré "plus" que nous apprécions tous ici.
A moins que votre fangue ait lourché, et que vous ne souhaitiez écrire « pourquoi pas un objectif à MAP manuelle non plus ? »
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 31, 2015, 10:29:24
Je pense que tout le monde aura décrypté une pointe d'ironie, car l'usage des focales fixes est tout de même un sacré "plus" que nous apprécions tous ici.
A moins que votre fangue ait lourché, et que vous ne souhaitiez écrire « pourquoi pas un objectif à MAP manuelle non plus ? »

Ca serait le pompon !  ;D

Bientôt, va falloir réfléchir pour faire une photo, nan mais vous vous rendez compte ?  :P

Inka

Citation de: Fab35 le Août 31, 2015, 10:41:44
Bientôt, va falloir réfléchir pour faire une photo, nan mais vous vous rendez compte ?  :P

Un sténopé et c'est réglé  ;)
Carolorégien

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 31, 2015, 10:41:44
[...] Bientôt, va falloir réfléchir pour faire une photo, nan mais vous vous rendez compte ? 

Il est vrai qu'en photo, c'est généralement la lumière qui est réfléchie, pas le photographe qui, parfois, n'est pas une lumière.  ;D

PS : Ça va la Bretagne ? Marche bien le setdédeu ? ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 31, 2015, 10:48:16
Il est vrai qu'en photo, c'est généralement la lumière qui est réfléchie, pas le photographe qui, parfois, n'est pas une lumière.  ;D

PS : Ça va la Bretagne ? Marche bien le setdédeu ? ;)
Yep !
Mais MTO capriceuse ce mois d'août (pour ne pas changer !!  :P ), alors le 7DII est flemmard ces temps-ci, et le M prend le relais avec les photos de famille.

Et toi, ton séjour breizh-îlien, ça s'est bien passé ?  ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 31, 2015, 10:58:40
[...] Et toi, ton séjour breizh-îlien, ça s'est bien passé ?  ;)

Groix ? Oui : magnifique.  :)
Je suis tombé sous le charme de cette île et j'y retourne l'an prochain, plus longtemps !
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 31, 2015, 11:30:47
Groix ? Oui : magnifique.  :)
Je suis tombé sous le charme de cette île et j'y retourne l'an prochain, plus longtemps !
héhé, c'est addictif hein ? ;) ;D

khedron

Citation de: JamesBond le Août 31, 2015, 10:29:24
Je pense que tout le monde aura décrypté une pointe d'ironie, car l'usage des focales fixes est tout de même un sacré "plus" que nous apprécions tous ici.
A moins que votre fangue ait lourché, et que vous ne souhaitiez écrire « pourquoi pas un objectif à MAP manuelle non plus ? »

A vrai dire la MAP manuelle m'est tellement inenvisageable qui je n'y ai même pas pensé.  ;D
Quant aux focales fixes, j'abuse certainement, mais les bons zooms n'ont plus guère à leur envier et sont tout de même bien pratiques dès lors que l'on quitte son petit nid douillet.
:)

newworld666

Citation de: khedron le Août 31, 2015, 18:57:04
A vrai dire la MAP manuelle m'est tellement inenvisageable qui je n'y ai même pas pensé.  ;D
Quant aux focales fixes, j'abuse certainement, mais les bons zooms n'ont plus guère à leur envier et sont tout de même bien pratiques dès lors que l'on quitte son petit nid douillet.
:)

Un zoom de grande ouverture.... ça pèse le poids d'un âne mort comparé à des focales fixes ..

autant je me ballade pendant 12 heures sur des circuit avec un 24L+85L+300L ... autant je ne me vois pas avec un 24-70/2.8 +70-200/2.8 + 200-400/4 pour couvrir 3 focales parfaitement complémentaires
Canon A1 + FD 85L1.2

Inka

Citation de: newworld666 le Août 31, 2015, 21:22:30
Un zoom de grande ouverture.... ça pèse le poids d'un âne mort comparé à des focales fixes ..

autant je me ballade pendant 12 heures sur des circuit avec un 24L+85L+300L ... autant je ne me vois pas avec un 24-70/2.8 +70-200/2.8 + 200-400/4 pour couvrir 3 focales parfaitement complémentaires

Un Coolpix P900 ?

C'est juste une idée en passant ;-))
Carolorégien

newworld666

Citation de: Inka le Août 31, 2015, 21:27:23
Un Coolpix P900 ?

C'est juste une idée en passant ;-))

300mm à F2.8 dessus  ::) je suis preneur  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: khedron le Août 31, 2015, 18:57:04
[…] A vrai dire la MAP manuelle m'est tellement inenvisageable qui je n'y ai même pas pensé. […]

Certains objectifs n'offrent pas le choix. Et... quand on a goûté aux images sublimes issues d'un Zeiss, par exemple, cela devient addictif.

Citation de: khedron le Août 31, 2015, 18:57:04
[…] Quant aux focales fixes, j'abuse certainement, mais les bons zooms n'ont plus guère à leur envier […]

C'est un peu vite emballé.
En dehors du critère ouverture que soulève Newworld, le rendu de la plupart des optiques fixes L est inimitable.
Je ne connais pas de zoom, aussi bon soit-il, qui puisse rivaliser avec un 135 f/2 ou encore avec un 100 f/2.8 macro IS. Et même le petit et modeste 35mm f/2 IS demeure étonnant, et bien meilleur que n'importe quel zoom du parc Canon sur la position 35.

Et puis, restent les tromblons : un 500mm ou un 600mm Canon sont à des parsecs au-dessus d'un 150-600 Tamron. Le dire relève du truisme.
Capter la lumière infinie

MSK

JB
Puis-je me permettre de préciser : 1 parsec = 3.2616 années lumières  ;) :D
Alors des parsecs, c'est combien de parsecs pour vous ? ;) :D
Il faut être précis.


khedron

Citation de: JamesBond le Septembre 01, 2015, 10:37:51
Certains objectifs n'offrent pas le choix. Et... quand on a goûté aux images sublimes issues d'un Zeiss, par exemple, cela devient addictif.

C'est un peu vite emballé.
En dehors du critère ouverture que soulève Newworld, le rendu de la plupart des optiques fixes L est inimitable.
Je ne connais pas de zoom, aussi bon soit-il, qui puisse rivaliser avec un 135 f/2 ou encore avec un 100 f/2.8 macro IS. Et même le petit et modeste 35mm f/2 IS demeure étonnant, et bien meilleur que n'importe quel zoom du parc Canon sur la position 35.

Et puis, restent les tromblons : un 500mm ou un 600mm Canon sont à des parsecs au-dessus d'un 150-600 Tamron. Le dire relève du truisme.
concernant la map manuelle, ce n'est pas l'objectif qui ne m'offre pas le choix, ce sont mes yeux  :'(
donc pour moi c'est autofocus ou rien.

et dire que le 35mm est meilleur que n'importe quel zoom "a la position 35" c'est aussi dire qu'il n'a rien a opposer au zoom sur les autres focales proposées par ledit zoom.
Alors le rendu c'est bien beau, mais encore faut-il que le cadrage convienne. tout le monde n'utilise pas son matériel photo en studio.
une bonne photo, c'est avant tout un bon sujet. et celui-ci n'est pas toujours coopératif.

Pour les "Tromblons" je vais me contenter de dire qu'il faut bien un avantage qualitatif pour justifier l'écart de prix avec le 150-600 qui, sans être astronomique, est néanmoins conséquent.