Retour sur le 180 macro f2.8 OS (monté sur un 6D)

Démarré par Shashinman13, Août 24, 2015, 11:45:08

« précédent - suivant »

eagle555

Merci beaucoup pour le retour!

C'est pour moi aussi un objectif qui me fait de l'oeil depuis un moment!

Deux questions:
-Au niveau du piqué par rapport au 100L, est il équivalent?
-Et concernant l'utilisation a main levée, est-ce beaucoup plus dur d'obtenir des photo nette?  (Toujours par rapport au 100L)

Merci

Shashinman13

Citation de: eagle555 le Août 28, 2015, 07:35:07
Deux questions:
-Au niveau du piqué par rapport au 100L, est il équivalent?
-Et concernant l'utilisation a main levée, est-ce beaucoup plus dur d'obtenir des photo nette?  (Toujours par rapport au 100L)

Je t'en prie.

S'agissant de tes questions :
- le piqué de tous les objectifs macro est plus ou moins équivalent. C'est le 5 ième que j'utilise et je ne vois pas de différence. Le 100 L n'est d'ailleurs pas plus piqué qu'un autre objectif macro (c'est de la légende des forums). Donc pas de souci à ce niveau. Le 180 OS pique bien et cela se voit aussi à 100 %. 
- Pour la netteté, c'est un 180 mm donc, cela demande une stabilité plus importante. Je n'ai personnellement pas de problème. Je fais du 65 MP-E au 300 f4 à main levée depuis des années. Donc rien de nouveau ni de surprenant à ce niveau dès la prise en main. Pour un débutant, surtout sur APS-C, le temps d'adaptation risque d'être plus long.  En général, on recommande plus un 90/100/105 mm macro pour commencer. Pour ceux qui veulent se lancer dans les grandes focales après avoir eu un 100 macro, il faut se jeter à l'eau et prendre de nouveaux repères. Quelques jours de pratique devraient suffire à obtenir des résultats satisfaisants.

romain84m

eagle555, tu devrais plutôt lorgner sur le 300L f/4 IS. En complément de ton 100L.

Sinon un 150 voire le 180 si tu souhaites garder une seule optique.

eagle555

Merci pour les réponses

Bonne nouvelle pour le piqué alors, pour le maniement j'ai pas mal l'habitude du mpe-65 alors j'imagine que c'est  fesable.

Pour romain: le 300f4 j'ai déjà, mais je recherche quelque chose de plus polyvalent qui m'évite de prendre trop d'objectifs

Shashinman13

Citation de: eagle555 le Août 28, 2015, 12:53:26
Merci pour les réponses

Bonne nouvelle pour le piqué alors, pour le maniement j'ai pas mal l'habitude du mpe-65 alors j'imagine que c'est  fesable.

Pour romain: le 300f4 j'ai déjà, mais je recherche quelque chose de plus polyvalent qui m'évite de prendre trop d'objectifs

Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de problème pour manier le 180 OS. A toi de voir si le poids ne te dérange pas (il est plus lourd que le 300 f4). Avoir un 180 macro permet d'éviter de passer trop souvent du 100 macro au 300 f4. Je dirai même qu'avec un TC 1,4, on pourrait presque même se passer de ce dernier dans beaucoup de cas.

Shashinman13

Pour vous permettre d'apprécier la qualité du bokeh, une petite série à pleine ouverture. J'ai rajouté un soupçon de vignettage et appliqué un traitement très léger (c'est que je fais depuis quelques temps) afin de conserver au mieux la douceur du flou. La qualité du bokeh est incontestablement meilleure sur le 180 OS que sur le 150 OS, au point que cela donne envie d'essayer d'autres manières de photographier. J'attendais un 180 f2.8 L IS de la qualité que le 100 L (qualité du bokeh) mais finalement, ce Sigma m'apporte ce que je recherchais. Je peux maintenant enfin pleinement m'exprimer :)

newworld666

j'adore .. même si une pdc un poil plus grande aurait peut-être été sympa sans forcément durcir le bokeh ...
Mais l'ambiance est top !!!

C'est avec un 6D ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Août 31, 2015, 11:54:43
j'adore .. même si une pdc un poil plus grande aurait peut-être été sympa sans forcément durcir le bokeh ...
Mais l'ambiance est top !!!

C'est avec un 6D ?

Merci ! Je testerai à f3,5 ou f4 la prochaine fois. J'ai choisi l'ouverture f2.8 pour rendre plus discrets les végétaux qui auraient été peut-être trop présents en fermant. Et puis, j'utilise tellement peu cette ouverture que j'ai voulu essayer. Oui, c'est fait avec un 6D ;)

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Août 31, 2015, 11:59:53
Merci ! Je testerai à f3,5 ou f4 la prochaine fois. J'ai choisi l'ouverture f2.8 pour rendre plus discrets les végétaux qui auraient été peut-être trop présents en fermant. Et puis, j'utilise tellement peu cette ouverture que j'ai voulu essayer. Oui, c'est fait avec un 6D ;)
C'est magnifique et le bokeh est somptueux.  Un peu sombre sur mon écran .....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Août 31, 2015, 13:30:58
C'est magnifique et le bokeh est somptueux.  Un peu sombre sur mon écran .....

Merci Patrick. La lumière est volontairement faible pour créer l'ambiance. Le sujet était à l'ombre et j'ai évité la surexposition de l'arrière plan. J'ai peur qu'enlever des teintes sombres ne fasse perdre le dégradé des tons et du coup l'ambiance...

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Août 31, 2015, 14:45:15
Merci Patrick. La lumière est volontairement faible pour créer l'ambiance. Le sujet était à l'ombre et j'ai évité la surexposition de l'arrière plan. J'ai peur qu'enlever des teintes sombres ne fasse perdre le dégradé des tons et du coup l'ambiance...
D'accord Christian, de toute façon c'est superbe...

eagle555

vraiment de belles photos !
La qualité du bokeh et de l'arrière plan est il nettement supérieur au 100 L à situation égale ?

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Août 31, 2015, 23:06:29
D'accord Christian, de toute façon c'est superbe...

Merci pour ton avis Patrick. Il faudra qu'on se revoit un de ces quatre avant que je parte  ;)

Shashinman13

Citation de: eagle555 le Septembre 01, 2015, 20:17:20
vraiment de belles photos !
La qualité du bokeh et de l'arrière plan est il nettement supérieur au 100 L à situation égale ?

Merci ! A situation et ouvertures égales, le 100 L floutera moins dans le sens où l'arrière plan sera plus visible. Cela ne veut pas dire qu'il sera moins bon mais le type de bokeh sera différent. La même photo au 300 f2.8 produira encore un fond différent. Je pense que selon le résultat que l'on veut obtenir, c'est bien d'alterner les focales en macro/proxi. En qualité de bokeh pur le 100 L est au moins aussi bon (transition bien progressives) mais ce n'est qu'un 100 mm. Le 150 OS était en retrait par rapport à ce dernier à ce niveau mais le 180 OS est à peu près du même niveau que le Canon. 100 et 180 macro peuvent bien se compléter, à mon sens.

eagle555

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Septembre 01, 2015, 21:26:16
Merci pour ton avis Patrick. Il faudra qu'on se revoit un de ces quatre avant que je parte  ;)
Volontiers d'autant qu'on n'a jamais fait la sortie Libellule prévue sur le lac bleu....
Et au japon tu ne reviendras plus?

serge1343

Citation de: Shashinman13 le Août 31, 2015, 11:00:20
Pour vous permettre d'apprécier la qualité du bokeh, une petite série à pleine ouverture. J'ai rajouté un soupçon de vignettage et appliqué un traitement très léger (c'est que je fais depuis quelques temps) afin de conserver au mieux la douceur du flou. La qualité du bokeh est incontestablement meilleure sur le 180 OS que sur le 150 OS, au point que cela donne envie d'essayer d'autres manières de photographier. J'attendais un 180 f2.8 L IS de la qualité que le 100 L (qualité du bokeh) mais finalement, ce Sigma m'apporte ce que je recherchais. Je peux maintenant enfin pleinement m'exprimer :)

Continue à t'exprimer Christian, c'est super :)....Sinon, organisons une sortie vite fait, histoire de nous revoir avec Patrick, et faire quelques photos :) ;)....Beaucoup de sympétrum en face la piste au dessus de la piscine à Gémenos ;) ;)

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Septembre 02, 2015, 17:45:45
Volontiers d'autant qu'on n'a jamais fait la sortie Libellule prévue sur le lac bleu....
Et au japon tu ne reviendras plus?

Oui, c'est vrai qu'on devait aller au Lac bleu. J'y suis allé deux fois en tout et ce n'est pas forcément un coin facile pour les photos. Dans le genre, j'ai découvert le domaine de Fontblanche à Vitrolles. C'est moins sauvage mais il y a beaucoup d'espèces et c'est plus simple pour photographier. Sinon, vu que la saison des Sympetrums, on peut se retrouver à Aubagne ou Gémenos prochainement.

Mon installation au Japon est normalement définitive, sauf nécessité de retour pour raison professionnelle, ce que j'essaierai d'éviter, dans la mesure du possible. Quant au vacances, j'en aurai beaucoup moins, et je ne sais pas encore quand je reviendrai.

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Septembre 02, 2015, 22:22:28
Continue à t'exprimer Christian, c'est super :)....Sinon, organisons une sortie vite fait, histoire de nous revoir avec Patrick, et faire quelques photos :) ;)....Beaucoup de sympétrum en face la piste au dessus de la piscine à Gémenos ;) ;)

Merci Serge.

Oui, des Sympetrums, il y en a partout en ce moment. Je chasse aussi les Anax ephippiger sur Aubagne, là où j'ai pris mes dernières photos. Je suis dispo le dimanche matin ou après-midi. Je voulais aller entre Aubagne et Gémenos un de ces quatre matin pour photographier des Sympetrums sous la rosée mais les conditions (vent) ne semblent pas encore favorables...

Shashinman13

Petite séance de prise en vol, hier après-midi avec un vent modéré (mistral) mais un soleil bien présent. Je pense que sans vent, la sortie aurait été plus productive mais, cet objectif se prête assez bien à cet exercice (mieux que le 150 OS), la focale étant suffisamment longue. Bien sûr, à moins de pouvoir s'approcher plus avec le 180 (ce qui est largement faisable), le 300 f4 aurait cadré plus serré. Le sujet est parfois passé à moins d'un mètre de l'objectif mais sa trajectoire non rectiligne ne m'a pas permis de l'immortaliser. Le bokeh est, encore une fois, doux et bien diffus, comme je les aime :)

F5, 1/1000s, 250 ISO en manuel.

newworld666

Je n'ai jamais réellement shooté de libellules, mais ça me semble costaud de pouvoir faire ça avec un 6D et un sigma ..
Le crop est important ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Hors macro, pour de la photo de détail, le rendu est assez sympathique.
F2.8, 1/2000s, 100 ISO.

F2.8, 1/2000s, 100 ISO.

F2.8, 1/200s, 400 ISO.

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Septembre 07, 2015, 10:09:20
Je n'ai jamais réellement shooté de libellules, mais ça me semble costaud de pouvoir faire ça avec un 6D et un sigma ..
Le crop est important ?

L'image n'est pas croppée (comme toutes mes images en général). Je comptais mettre un crop 200 % de cette image mais je n'ai pas eu le temps de le faire hier soir. Comme je n'utilise jamais d'AF pour ce genre de prises, donc 6D ou 1DX, c'est pareil pour moi :D

newworld666

Citation de: Shashinman13 le Septembre 07, 2015, 10:12:55
L'image n'est pas croppée (comme toutes mes images en général). Je comptais mettre un crop 200 % de cette image mais je n'ai pas eu le temps de le faire hier soir. Comme je n'utilise jamais d'AF pour ce genre de prises, donc 6D ou 1DX, c'est pareil pour moi :D

vu ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Une question : pourquoi avoir choisi ce Sigma plutôt que le Canon 180mm f3.5L ?
Merci