Une semaine à la montagne avec le Nikon P900

Démarré par Ted13, Août 24, 2015, 18:18:12

« précédent - suivant »

Ted13

Bonjour,

S'il y a bien un endroit où il faut utiliser le Nikon P900 c'est bien à la Montagne!

Je vous présente une série faite dans les Alpes au Parc National des Ecrins.

Quelques unes de ces photos sont FLOUES car les Chamois sont en pleine course mais elles n'en sont pas moins intéressantes car elles montrent à quel point ces Animaux sont agiles dans leur milieu naturel. (Et puis il faut oser le flou n'es ce pas?) De plus ils sont situés très loin sur l'autre versant de la montagne (entre 1 et 2Km)

Toutes ces photos sont réalisées SANS pied. (Désolé mais lorsque je fais de la Rando, c'est pour partir le plus léger possible...)

Bien sur j'invite toutes personnes ayant fait des photos à la Montagne avec le P900 à poursuivre le Fil...

2000mm

1800mm

2000mm

1000mm

FredEspagne

Bravo! Et tu n'as pas u besoin de sherpa pour trimballer le matériel équivalent en APSC, sans parler du FF!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ted13

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2015, 18:54:31
Bravo! Et tu n'as pas u besoin de sherpa pour trimballer le matériel équivalent en APSC, sans parler du FF!  ;)
Ben non, pas besoin!  une gourde, un sandwich, le P900 et c'est tout  ;)

1600mm

Bien sur les paysages qui s'offrent à nous sont somptueux...

Un peu de cavalcade! ;-)  2000mm

1500mm

2000mm

1600mm

CTibo

Superbe reportage
Pour avoir fait le tour de l'Oisans il y a 20 ans, c'est superbe et tes photos rendent bien la beauté de ces lieux

Quand au P900 .... j'en suis comme toi ravi.

Ceux qui pensent et disent que le 2000 mm est juste une idée marketing pour geek irraisonnables ne savent pas ce ce boitier permet ( le seul toutes catégories d'appareils numériques confondus)

Crinquet80

Citation de: CTibo le Août 24, 2015, 19:18:00

Ceux qui pensent et disent que le 2000 mm est juste une idée marketing pour geek irraisonnables ne savent pas ce ce boitier permet ( le seul toutes catégories d'appareils numériques confondus)

Paparazzi , détectives privés .... What else ?  ;)

Ce petit appareil est un bon compact en rando montagne mais pas plus . Pour ce qui est du flou , il est bien présent , mais c'est le lot de cet appareil lorsqu'on lui demande ce qu'il est incapable de donner .  8)

Ted13

Citation de: CTibo le Août 24, 2015, 19:18:00
Superbe reportage
Pour avoir fait le tour de l'Oisans il y a 20 ans, c'est superbe et tes photos rendent bien la beauté de ces lieux

Merci....

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2015, 19:30:17
Paparazzi , détectives privés .... What else ?  ;)

Ce petit appareil est un bon compact en rando montagne mais pas plus . Pour ce qui est du flou , il est bien présent , mais c'est le lot de cet appareil lorsqu'on lui demande ce qu'il est incapable de donner .  8)
à 2000mm, les autres aussi en sont incapables!   ;)

Enfin un qui bouge pas!.... 1600mm ;)

Le vieux Chef Indien avec sa plume sur la tête nous regarde passer...350mm

Une nouvelle trace de Marmotte....

En voici d'autres!  2000mm

Pendant ce temps, la Bergère attend patiemment que son Berger revienne...

.....Pour faire de même que ces Marmottes : un gros calin    1100mm   ;)

....Ou bien s'étaler comme une crêpe au soleil....1100mm

Phil03

Superbe Ted !
C'est assez impressionnant, l'apparant succès de cet appareil semble mérité !

Ted13

Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 20:14:17
Superbe Ted !
C'est assez impressionnant, l'apparant succès de cet appareil semble mérité !
Merci Phil  ;-)

silvin1965

Bien sympa ce reportage montagne au p900...c'est un boitier vraiment top pour la ballade
Petite question , il y a un mode panorama automatique ? Je m'en sert sur mes boitiers sony hx50 et lx7 et c'est un regal surtout pour des paysages  comme ici ..
1image vaut mieux que1000 mots

CTibo

oui pour le panoramique

180°:
4800 x 920 en mode paysage
1536 x 4800 en mode portrait

360°:
9600 x 920 en mode paysage
1536 x 9600 en mode portrait

Ted13

....effectivement, ce qu'ils appellent le mode Panoramique simplifié. A priori, il ne semble pas avoir de mode panoramique par assemblage d'images successives

Fab35

Reportage bien sympa et de bien beaux paysages en effet !

On regrettera qu'on parle de qualité d'image à fond de zoom quand on peut déjà voir les limites évidentes rien que dans le mini format de postage.
De plus, juger de la qualité d'un zoom sur d'aussi petites photos, ça n'est évidemment pas possible.

Perso je ne doute aucunement de l'ultra polyvalence de cadrage de ce P900, mais je reste réservé sur ce qu'on peut vraiment en tirer du point de vue qualité d'image dès qu'on titille les longues focales. En tout cas de ce qui est présenté ici tout du moins.
Sans faire le rabat-joie, je m'interroge toujours sur la pseudo extase qui peut exister quand pourtant la qualité d'image ne semble pas au rendez-vous. Mais peut-être me trompé-je et tant mieux dans ce cas !

Ted13

Il est évident que si c'était par exemple pour faire les photos de mode pour le site de ma femme, ce n'est l'appareil que je prendrais.  ;D ;D ;D

C'est vrai qu' à fond de zoom, ça deviens franchement difficile et pour obtenir une qualité d'image correcte il vaut mieux ne pas excéder 1500mm. Ce qui n'est déjà pas si mal car effectivement, plus on zoome et plus l'ouverture maximale se réduit et ne pouvant pas augmenter les iso -sinon s'en suit une rapide dégradation de l'image- la vitesse devient insuffisante pour les sujets en mouvement (d'où l'impossibilité de figer les mouvements des chamois en pleine course).

Mais d'un autre pt de vue, si j'avais eu le courage (ben voui, vu le poids, l'encombrement) d'emporter un reflex Apsc muni d'un zoom qui atteint les 600mm, j'aurais peut être pu figer les mouvements mais la taille des chamois auraient été réduite de trois à quatre fois (déjà qu'ils ne sont pas bien grands sur les images, ça n'aurait plus eu franchement d'intérêt). Non. Le seul véritable moyen aurait été de s'approcher furtivement de la scène, parcourir entre 1 et 2km sans se faire remarquer des animaux...en rampant d'arbre en arbre peut être? sans compter que les chamois sont extrêmement craintifs et ne se laissent pas approcher comme ça. Lorsque je serais arrivé au bon endroit il n'y aurait probablement plus rien eu à photographier.

Désolé mais je laisse ce genre d'activité à ceux qui en ont envie.. ;) Le P900 offre (pour moi et pour d'autres) un bon compromis je trouve, car je ne suis pas photographe animalier, mais juste randonneur occasionnel passionné photo.

pacmoab

Merci Ted pour ce reportage qui a pour qualité de montrer aussi bien de belles photos, que de montrer aussi les limites evidentes (mais peut-être pas par tous) d'un bridge.
Globalement je trouve que pour ce type d'usage, c'est un très bon compromis à la fois abordable et pas trop lourd au regard de la puissance du zoom.
Attention pour les photographes débutants, il faut quand même un minimum d'expérience et de savoir faire pour exploiter 2000mm à mains levées comme Ted  ;)

Fab35

Il est très probable aussi que les ondes de chaleur aient joué de mauvais tours au rendu de l'image, en saccageant le piqué aux longues focales. C'est le drame de tant de photographes qui utilisent de gros téléobj hélas.
Si on ajoute une compression JPG pas idéale, un débruitage peut-être un peu sévère, ainsi qu'un manque de luminosité en bout de range, il est clair que ça n'est pas du tout facile d'obtenir des résultats flatteurs.

Pacmoab fait bien de rappeler que de bons résultats au P900 ne peuvent pas s'obtenir si facilement que ça et notamment encore moins si l'on n'a pas un peu d'expérience photo et/ou des longues focales.

averon

Citation de: Ted13 le Août 24, 2015, 18:18:12
Bonjour,

S'il y a bien un endroit où il faut utiliser le Nikon P900 c'est bien à la Montagne!

Heu..... 900 grammes quand même.
Les photos sont très agréables, certes, mais ce n'est pas l'archétype du baroudeur, ou alors du baroudeur en remontées mécaniques.
Disons qu'il faut l'utiliser en promenade.

pacmoab

Citation de: averon le Août 25, 2015, 16:38:30

Les photos sont très agréables, certes, mais ce n'est pas l'archétype du baroudeur, ou alors du baroudeur en remontées mécaniques.
Disons qu'il faut l'utiliser en promenade.

Certains font des treks avec un D4...Aucune règle absolue en la matière je pense, a moins de taper vraiment dans de l'escalade ou du trail.

Ted13

Citation de: pacmoab le Août 25, 2015, 14:09:25
Merci Ted pour ce reportage qui a pour qualité de montrer aussi bien de belles photos, que de montrer aussi les limites evidentes (mais peut-être pas par tous) d'un bridge.
Globalement je trouve que pour ce type d'usage, c'est un très bon compromis à la fois abordable et pas trop lourd au regard de la puissance du zoom.
Attention pour les photographes débutants, il faut quand même un minimum d'expérience et de savoir faire pour exploiter 2000mm à mains levées comme Ted  ;)

Je te remercie et c'est tout à fait ça; car ces photo floues, j'aurais simplement très bien pu ne jamais les poster...

Sinon en ce qui concerne la stabilité à fond de zoom j'ai expérimenté quelques trucs comme être assis en tailleur jambes pliées l'appareil posé sur un genou ou bien encore l'extrémité du fut de l'objectif calé sur l'épaule de ma compagne... ça aide!  ;)

jenn2

bel environnement,belles couleurs et bon photographe, super tes photos....

Ted13

Merci... Oui les couleurs sont tjs très belles avec un temps comme ça.

Citation de: averon le Août 25, 2015, 16:38:30

C'est moins lourds que de transporter plusieurs objectifs. Pour le transport, il ne faut pas hesiter à changer la courroie d'origine pour une plus large et plus confortable et surtout plus longue (jusqu'à la ceinture). Cela permet de ne pas supporter l'appareil au niveau du cou mais sur l'épaule, à la diagonale du corp.
Une anecdote en passant: je me suis tapé la tyrolienne! (à faire et à refaire...)  

N'allez pas vous imaginer des choses, petits canailloux  ;) il s'agit d'un cable ou vous êtes suspendu (celui ci un des plus long d'Europe -pres de deux km- à partir du sommet du Drouvet 2655m). Pendant près d'une minute trente, vous êtes propulsé à la vitesse de la lumiè... heu, non; tout de même pas... mais à 130/140 km h c'est deja pas si mal. Effets garantis  ;) ;) ;)

Si dessous un ami qui me phographie (je lui avait passé l'appareil)

Alors si y en a qui veulent tenter l'expérience, c'est tjs dans le même coin, à la station d'Orcières.

Ted13

silvin1965

Superbe ces paysages Ted  !
attention a la bdb qui est bizarre surtout la couleur du ciel sur ta derniè

1image vaut mieux que1000 mots

Ted13

Citation de: silvin1965 le Août 27, 2015, 23:28:02

Superbe ces paysages Ted  !
attention a la bdb qui est bizarre surtout la couleur du ciel sur ta dernière

Ah! Un qui réagit! (enfin)  ;D ;D ;D

Oui, C'est exact  ;)

La voici:

Et à présent, en route  VERS DE NOUVELLES AVENTURES !!  (j'ai déjà lu ça quelque part... ::))
                                                                                        (ha! oui... Rubrique à brac - Gotlib ;D)
Avec le P900 ??  Humm.. peut être... ou un autre, on verra...  ;) ;) ;)

Flash71

Salut à tous,

Cet appareil me titille vraiment, merci pour le superbe reportage.

Mon seul regret l' absence d' un mode rauw.

Fukuda

Citation de: Flash71 le Août 31, 2015, 11:14:12

Mon seul regret l' absence d' un mode raw.

C'est pour cette raison que je ne l'achèterai pas  >:(