Le lac des fées

Démarré par Chrisllers, Août 24, 2015, 20:15:21

« précédent - suivant »

Chrisllers

Bonjour,

je débute en photographie, j'ai acheté mon premier réflex l'année dernière et j'apprécie tout particulièrement les photos de paysages et les photos de nuit. J'ai un 650D monté ici avec un Tokina 11-16.

On se trouve dans le Beaufortin, au lac des fées, merci pour vos critiques et impressions qui m'aideront :)

Le lac des fées N07/]Chris Llers, sur Flickr

Lac des fées, Beaufortin, Savoie, France N07/]Chris Llers, sur Flickr

argus bleu

J'aime bien la composition de la deuxième mais je trouve les deux images surexposées !
J'ai tenté avec l'image compressée de récupérer quelques détails dans les hautes lumières et te la propose ici :-)
photographier avec son coeur

Jean-Paul CUSSET

Jolis paysages ,pour moi; je m'essaye aussi au grand angle depuis peu, et c'est vrai que c'est pas évident au début.
Pour la deuxième, j'aurai décalé le cadrage un peu plus à gauche, histoire d'avoir un peu plus de rochers à gauche.Est que tu pouvais reculer un peu?
Par contre, je trouve un peu trop surex
Mais pour un début c'est pas mal  ;)
D'un oeil c'est beau

Chrisllers

oui c'est vrai vous avez raison elles sont bien blanches ! Comment as-tu fait Argus pour récupérer le ciel ? Et pour le reste tu as baisser l'expo ? pour le cadrage je ne m'en rappelle plus :(

argus bleu

J'ai simplement sous-exposé légèrement l'image et assombri le bleu du ciel  ;)

Jean-Paul CUSSET

Est ce que tu prend tes clichés en JPEG ou en RAW ?
L'idéal , si tu ne manipules pas encore les logitiels de développement, c'est de connaitre par l'intermédiaire de clubs photos, des personnes qui peuvent te donner les bases;
Et si tu n'as pas de logitiel, j'imagine qu'avec ton 650 d tu as dû avoir DPP, qui est plus que correct pour apprendre les bases du développement
Je me permets ces petites remarques, car c'est par là que je suis passé.  ;)
D'un oeil c'est beau

JPDIA

Bonsoir,

Beau paysage avec des compositions que j'aime bien.

Juste surex comme l'on dit les intervenants précédents.

DPP est simple et assez efficace sur le RAW.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Chrisllers

je capture en Raw et j'utilise Lightroom. Oui effectivement c'est nettement mieux comme ça, merci !
par contre la tienne est beaucoup détaillée Argus comment ça se fait ?

Lac des fées, Beaufortin, Savoie, France by N07/]Chris Llers, sur Flickr

argus bleu

J'ai simplement corrigé la netteté de l'image après l'avoir redimensionné et compressée à 220ko pour CI ( netteté 100% mais rayon , seuil et masque à zéro sur ACDsee pro5 )

Chrisllers

Ce coup ce devrait être pas mal même si je n'aime pas la finesse de l'image, je la trouve "granulée", je ne sais pas trop comment décrire ça, mais ça me le fait sur toutes mes photos. Elles manquent que de précision de je trouve.
C'est bien visible sur le bloc à droite.

argus bleu

Pour réaliser ce type de paysage au grand angle il faut s'habituer à travailler à des ouvertures comprises entre f8 et f16 afin d'avoir un maximum de profondeur de champs , c'est à dire un maximum de netteté du premier au dernier plan . a quelle ouverture as tu réalisé cette image ?

Chrisllers

Citationc'est à dire un maximum de netteté du premier au dernier plan
ah oui effectivement je n'y avais pas pensé, j'imaginais qu'au grand angle, à part ce qu'il y a dans les premiers mètres, tout le reste serait net.
La photo avec le bloc est à f9 et l'autre sans les bloc à f20. Par contre pour cette dernière j'ai volontairement flouté le premier plan, je trouvais le résultat pas mal.

j'ai finalisé la deuxième image, en ajoutant du contour net sous photoshop, dommage je trouve que Lightroom n'est pas à la hauteur niveau netteté je suis obligé de passer par toshop juste pour cela.

Le lac des fées N07/]Chris Llers, sur Flickr

Chrisllers

vraiment dommage qu'on ne puisse pas éditer les messages du coup les liens ne sont plus bons :(
celle avec le bloc :

Lac des fées, Beaufortin, Savoie, France N07/]Chris Llers, sur Flickr

sebs

Personnelement ce type de traitement ne me plait guère, je préfère que ça soit plus réaliste.
Pour moi il y a:
- la netteté bien trop fort (ça pique les yeux)
- aquarellisation inesthétique (je suppose que c'est parce que tu as tellement poussé le curseur de netteté que tu as aussi poussé le lissage)

Je trouve dommage car la composition est très sympa.

Après, ça dépend du style que tu veux développer...

Chrisllers

je partage ton avis Sebs, j'en suis arrivé là parce que je pense que l'image brute n'est pas bonne dès le départ.
si ça intéresse certains voici la brute en cr2, j'aimerais bien voir ce qu'on peut en tirer :
http://www.partage-facile.com/MR3ZPN5IG9/img_5113.cr2.html

sebs

Citation de: Chrisllers le Août 25, 2015, 13:48:40
je partage ton avis Sebs, j'en suis arrivé là parce que je pense que l'image brute n'est pas bonne dès le départ.
si ça intéresse certains voici la brute en cr2, j'aimerais bien voir ce qu'on peut en tirer :
http://www.partage-facile.com/MR3ZPN5IG9/img_5113.cr2.html

Ah bin on s'est croisé, j'allais écrire pour te demander l'original  ;D

Pourrais-tu le mettre ailleurs? Avira ne veut pas de ce site, même en passant outre l'avertissement je ne peux rien télécharger..
Avec ce site par exemple: http://www.partage-fichiers.com/

Chrisllers

sebs

sebs

LR a beaucoup de paramètres, au début c'est pas évident de commencer à faire les développements.

Voici les paramètres que j'ai utilisé ici, ça peut te donner une idée de base:
BB: Telle quelle
Expo: +0.13 (tu peux monter plus, en corrigeant les autres paramètres, si tu veux plus clair)
Contraste: -5
Hautes lumières: -74 (ça c'est une méthode ici pour foncer le ciel)
Ombres: +74 (remonter les détails des rochers)
Clarté et Vibrance: +5 (pour booster un peu)

Dans la courbe des tonalités: Ombres -5 (ça augmente le contraste dans les noirs)

TSL: bleu -19 (pour le ciel, en conjonction avec baisse des hautes lumières ci-dessus)

Détail:
Netteté: gain 25, Masquage 10 (pas besoin de plus, à 100% on voit de bons détails, ton zoom est de bonne qualité)
réduction bruit de Luminance: 5, couleur: 10

Le reste j'ai laissé par défaut.

Pour le ciel, ici c'est global sur le bleu. Tu peux aussi mettre un filtre gradué sur le haut. Par ex, cette vidéo l'explique: https://www.youtube.com/watch?v=l8bmGDD9tMQ

Chrisllers

elle est plus naturelle mais plutôt sombre non ?

Chrisllers

Je vais me contenter de cette version ça m'a l'air pas trop mal; le ciel est peut-être un peu spécial  :-\

sebs

C'est déjà nettement mieux!  ;)

Je trouve les rochers trop rosés pour être naturel, tu peux baisser un peu le violet dans la balance des blancs.

Yves2b

Je te propose "ma" version ... plus sombre
https://e-nautia.com/share/18609-5arh6che

Dérawtisée avec DXO10
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ